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vendredi 30 septembre 2022

Pourquoi la 5G pose problème aux compagnies aériennes américaines ?

 

 

Pourquoi la 5G pose problème aux compagnies aériennes américaines ?

21 janvier 2022 à 16h00
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La 5G inquiète de plus en plus de compagnies aériennes du monde entier, qui redoutent les problèmes opérationnels liés à l'accélération de la technologie mobile aux États-Unis.

Au fil des semaines, la 5G continue de préoccuper le secteur aérien aux États-Unis, avec des répercutions qui touchent d'autres pays, puisque les compagnies aériennes sont les premières à s'inquiéter de la situation. Concrètement, le lancement commercial de nouveaux services 5G est en train de créer la pagaille outre-Atlantique, où plusieurs transporteurs ont annoncé avoir suspendu leurs vols vers les USA, pour des raisons de sécurité directement liés au réseau mobile.

La bande « cœur » 5G américaine, cette perturbatrice

Le problème vient du lancement d'une nouvelle bande de fréquences 5G par les deux opérateurs ayant décroché le marché, Verizon et AT&T. Ces derniers avaient dans un premier temps reporté au 5 janvier 2022 le lancement de la bande C (la bande reine américaine, qui œuvre sur les bandes de fréquences 3,7 - 3,8 GHz, ce qui correspond peu ou proue à la bande cœur 5G française). Puis les deux opérateurs l'avaient une nouvelle fois décalé au 19 janvier, jour depuis lequel donc cette nouvelle partie du réseau 5G américain a été activée. Avec de nombreuses conséquences.

Les compagnies aériennes affirment aujourd'hui que les antennes 5G à proximité immédiate des aéroports peuvent causer des problèmes d'interférence potentiels avec les altimètres des avions en vol, et plus particulièrement avec l'instrument de bord du Boeing 777. Les avionneurs Airbus et Boeing avaient déjà pointé du doigt ces problèmes potentiels il y a plusieurs mois de cela.

Les altimètres demeurent des appareils tout à fait essentiels à la navigation dans le sens où ils mesurent l'altitude des avions par rapport au sol. Ils sont indispensables pour amorcer une phase d'atterrissage en toute sécurité. Imaginez donc les dangers pouvant découler d'interférences potentielles.

Emirates (et d'autres) montent au créneau

Plusieurs autorités ont déjà alerté l'opinion, le gouvernement américain et le secteur aérien des risques d'une perturbation des altimètres. La Federal Aviation Administration (FAA) évoquait, en novembre dernier, le risque d'un « dysfonctionnement des équipements de sécurité » pouvant déclencher une réaction en cascade touchant d'autres équipements dépendant des radioaltimètres.

Certaines compagnies aériennes ont menacé de suspendre leurs vols vers les États-Unis, ou de ne plus utiliser d'avions Boeing pour leurs vols à destination des USA, comme Japan Airlines, China Airlines, All Nippon Airways, Korean Air Lines ou Cathay Pacific Airways. Le patron d'Emirates, Tim Clark, a été encore plus virulent, évoquant un déploiement de la 5G « totalement irresponsable ».

La compagnie émiratie, qui a indiqué craindre des problèmes opérationnels et assuré collaborer avec les avionneurs et autorités compétentes pour atténuer ces derniers, a indiqué que les aéroports de Miami, Chicago ou Boston étaient concernés par la suspension des vols.

Source : The Next Web

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