Qu'est-ce que Linux peut faire mais que Windows ne peut pas ?
Cette question ne saurait permettre de rester complètement objectif, car y en a qui iront prêcher pour leur paroisse. En restant objectif, pour un partisan de linux(Ubuntu) depuis plus d'une décennie, je dirais que chaque système a ses avantages et inconvénients en fonction de la vision qu on a des choses.
Linux (Ubuntu plus spécifiquement) c est pour:
Les partisans du libre, du non propriétaire, de la non exclusivité, même s'il ya des distributions qui sont pas totalement libre. Le fait d'être open source permet que tout le monde puisse examiner le code source, surtout les experts en sécurité et corriger les failles qui sont vite détectées alors que Windows est un “ black hole”.
Les amateurs de flexibilité, de fiabilité, car linux offre la possibilité de faire ce l'on veut avec son système pourvu qu'on sache comment faire, pas de rigidité (le terminal est notre ami, en Root bien sur).
Les personnes qui aiment bidouiller, et fouiner, car configurer, installer, etc, n est pas une partie de plaisir. C est vrai qu'avec les versions récentes, a partir de Ubuntu Precise Pangolin (12.04), c'est devenu presque simple avec la logitheque. Les utilisateurs téléchargent généralement leurs logiciels dans des dépôts de logiciels dont le contenu est contrôlé et difficile de le faire hors de ces dépôts, et donc moins de risques de tomber sur un site douteux. Or avec Windows, on le fait n'importe où.
La participation à une communauté de développeurs disponible et forte pour repondre à tous soucis dans l'administration du Système et la disponibilité des logiciels. Certains logiciels courants dont on a besoin tous les jours ne sont pas souvent disponibles et meme s'il ya souvent des équivalents c est pas souvent fameux. Certains ont proposé Wine(comme émulateur windows) mais ca n'aide pas beaucoup, et c est justement la qu'il faut l'apport de la communauté.
Ceux la qui ont horreur des virus. Etant moins vulgaire que Windows dans les proportions d'utilisation, il reste moins sensible aux virus. Par défaut, les utilisateurs n'ont pas les droits administrateur, et ne peuvent donc pas modifier les fichiers système. Donc difficile pour un virus d'infecter la machine. Il vous oblige à déclarer si un fichier est exécutable ou non. Impossible d'être infecté par un truc du genre something.gif.exe pris pour une image. Et la grande variété de distributions empêche les malwares de prospérer.
En gros, tellement d'avantages, d'utiliser linux, enfin Ubuntu..
REF.: https://fr.quora.com
Aucun commentaire:
Publier un commentaire