MONTRÉAL - Le magazine québécois Cool! de TVA Publications a lancé un numéro spécial pour son édition du mois de février, qui permet aux adolescentes de se photographier virtuellement avec l'acteur Joey Scarpellino grâce à la technologie de la «réalité augmentée».
Avec le magazine de février en mains, les lectrices doivent se rendre sur la page Facebook de Cool! pour se faire prendre en photo, grâce à leur webcam, aux côtés de l'interprète de Thomas dans la populaire série Les Parent. Grâce à un code figurant sur la page couverture du magazine qui sera détecté par la webcam, les jeunes filles pourront choisir et redimensionner une des quatre photos de Joey, à laquelle elles pourront la superposer à la leur.
TVA Publications cherchait à faire vivre à ses lectrices une expérience originale et immersive. «Même si nous avons 310 000 lecteurs chaque mois, nous voulions renouveler leur intérêt pour le magazine et les surprendre avec une expérience unique et virtuelle. Avec près de 90 000 fans Facebook à la marque COOL!, il nous apparaissait incontournable de leur faire vivre une expérience interactive qui liait le web au magazine», a dit Véronique Lettre, vice-présidente marques et contenus chez TVA publications.
Elle a donc fait appel à l'agence interactive Nurun Montréal pour la réalisation de cette campagne. L'idée d'utiliser la «réalité augmentée» est rapidement venue à l'esprit.
«Toutes les possibilités offertes par la réalité augmentée en faisaient la solution adéquate», a indiqué Grégoire Baret, vice-président directeur chez Nurun Montréal.
Qu'est-ce la «réalité augmentée»?
La «réalité augmentée» désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition, en temps réel, de contenu 2D ou 3D virtuel. L'appareil utilisé peut reconnaître l'environnement, soit un visage, une image ou un logo et ainsi afficher le contenu superposé sur du virtuel.
La «réalité augmentée» est présente dans notre environnement immédiat depuis environ quatre ou cinq ans. On n'a qu'à penser à la console de jeux vidéo sans manette Kinect ou à la prochaine console portative de Sony, la Vita, qui offrent des fonctionnalités similaires à la «réalité augmentée».
La «réalité augmentée» permet, entre autres, aux publicitaires et aux entreprises de promouvoir leurs produits.
«Certaines entreprises de commerce électronique utilisent la “réalité augmentée” pour permettre à leurs clients de voir si un vêtement leur va bien ou non avant de l'acheter», a expliqué Yannik Méthot, chef d'équipe chez Nurun Montréal.
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