Rechercher sur ce blogue

jeudi 21 avril 2011

Santé: Le cerveau révise les notions apprises, en dormant

Santé - Le cerveau révise les notions apprises, en dormant
 
SHUTTERSTOCK/AGENCE QMI

PARIS – Des chercheurs français ont démontré que des tâches apprises durant la journée sont « révisées » pendant le sommeil, rapporte le site Futura-Sciences. Jusqu’à présent, des recherches avaient permis de prouver que le sommeil aide le cerveau à consolider la mémoire, en « fixant » les événements passés dans le cerveau. Toutefois, on n’avait toujours pas réussi à prouver que des activités neuronales identiques à celles observées durant la journée se produisaient également pendant le sommeil.
Pour y parvenir, les chercheurs ont observé durant la nuit 57 personnes qui avaient dû effectuer certaines tâches durant la journée (appuyer le plus rapidement possible sur un bouton dont la couleur correspondait à celle affichée sur un écran). Ils ont sélectionné 18 individus ne présentant aucun problème de sommeil particulier, et 39 atteints de trouble du sommeil, dont le somnambulisme. Ces derniers faisaient donc des mouvements en dormant.
Les images tournées durant la nuit ont permis de montrer que certains participants effectuaient avec leurs bras les mêmes mouvements que la veille, alors qu’ils se pratiquaient pour réaliser les tâches particulières qu’on leur demandait.
Les auteurs de l’étude en ont donc déduit que les activités neuronales se reconstituent pendant le sommeil. « Selon nos connaissances, ces résultats représentent la première démonstration directe et non ambiguë d’un comportement évident de répétition d’une tâche apprise récemment pendant le sommeil », ont-ils écrit.

REF.:

Aucun commentaire: