Rechercher sur ce blogue

mercredi 4 août 2010

Conversion des films Vraie ou fausse 3D?

Conversion des films - Vraie ou fausse 3D?
Le film Captain America va être converti en 3D.
© AFP

Le débat fait rage autour de la qualité des films convertis en 3D, comme Le Choc des Titans et Le Dernier maître de l'air, critiqués parce qu'ils saliraient l'image des films «tournés» en vraie 3D, comme Avatar et Toy Story 3.

Le problème concerne l'aspect parfois terne des images, l'une des causes des baisses de ventes de billets 3D, de 68% pour Dragons à 45% pour Moi, moche et méchant, selon le site d'infos sur le divertissement The Wrap, bien que Moi, moche et méchant ait été conçu dès l'origine en 3D.

Les cinéphiles peuvent désormais vérifier sur un nouveau site, RealorFake3D, quels sont les longs métrages convertis à la 3D ou conçus en 3D, afin de savoir si la 2D ne serait pas plus pertinente (aussi belle et moins chère).

Tous les films ne souffrent pas de la conversion.Alice au Pays des merveilles de Tim Burton a été converti par exemple, mais le réalisateur Tim Burton avait prévu la 3D pour renforcer l'effet. Certains films à venir, comme Le Frelon Vert (The Green Hornet), Thor et Captain America: The First Avengerseront convertis à la 3D en post-production et pourraient valoir le coup, tant que le public est informé à l'avance.

La controverse pousse le réalisateur Zack Snyder (300, Watchmen) à remettre en cause la conversion à la 3D de son film Sucker Punch, avec Jon Hamm (Mad Men) et Vanessa Hudgens (High School Musical), sur une jeune fille internée par un beau-père tyrannique.


REF.:

Aucun commentaire: