Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

vendredi 13 mai 2011

Microsoft achète Skype moyennant 8,5 milliards de dollars

Téléphonie par internet - Microsoft achète Skype
 
© AFP / Archives / Justin Sullivan

NEW YORK - Le géant américain des logiciels Microsoft a annoncé mardi qu'il avait conclu un accord avec le spécialiste de la téléphonie par internet Skype pour l'acheter moyennant 8,5 milliards de dollars en numéraire.
«Skype est un service phénoménal adoré par des millions de gens dans le monde», a souligné dans un communiqué le directeur général de Microsoft Steve Ballmer. «Ensemble nous créerons l'avenir des communications en temps réel pour que les gens restent facilement connectés à leur famille, leurs amis, leurs clients et leurs collègues partout dans le monde», a-t-il ajouté.
Le géant des enchères sur internet eBay avait cédé en novembre 2009 le contrôle de Skype à un groupe d'investisseurs dans une transaction qui valorisait alors Skype à 2,75 milliards de dollars.
Skype avait annoncé à l'été 2010 son intention d'entrer en Bourse à New York. Des rumeurs de rachat avait couru depuis dans la presse, notamment par l'équipementier en télécoms américain Cisco.
EBay avait conservé une participation de 30%, le reste étant détenu par un groupe d'investisseurs menés par les fonds Silver Lake Partners et Andreessen Horowitz ainsi que l'Office d’investissement du régime de retraites du Canada (CPPIB).
Skype, fondé en 2003, compte actuellement quelque 170 millions d'utilisateurs, qui ont passé plus de 207 milliards de minutes de communications vocales et vidéo en 2010.
Microsoft devrait rendre le service accessible sur sa console de jeux connectée Xbos, ainsi que que sur les téléphones fonctionnant avec le système Windows Phone, et «une large gamme d'appareils sous Windows».
L'action Microsoft cédait 0,97% à 25,58 dollars dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York.

REF.:

YouTube offre un service de location de films

États-Unis - YouTube offre un service de location de films
YouTube est le troisième site de vidéos le plus visité au monde. 
©AFP/Ho

SAN FRANCISCO - Le site internet de partage de vidéos YouTube est devenu loueur lundi, avec un catalogue de 6000 films que les internautes américains peuvent regarder en flux (streaming) moyennant généralement de 2,99 à 3,99 dollars par film.
«Vous passez juste 15 minutes par jour sur YouTube, et cinq heures par jour devant la télévision», a fait valoir le patron de YouTube Salar Kamangar sur le blog du site, propriété de Google.
Mais «au fur et à mesure que la division entre le" en ligne" et le "hors ligne" continue à s'estomper, nous pensons que cela va changer».
Ce catalogue va s'ajouter aux nombreux titres gratuits, non seulement amateurs mais aussi professionnels, déjà disponibles sur YouTube.
Service inspiré de Netflix et iTunes Dans la pratique, ce service YouTube se situe à mi-chemin de la location via le site iTunes d'Apple et via le site de location vidéo Netflix.
Comme la location via iTunes, l'internaute paie par transaction. Une fois le film loué, il a un mois pour commencer à le regarder, et un film qui a commencé à être visionné s'efface au bout de 24 heures.
En revanche il n'est pas stocké sur l'appareil et nécessite une liaison internet, comme pour les films disponibles en diffusion continue sur Netflix.
Netflix, une société en pleine expansion, a débuté comme un loueur de films sur support DVD, par abonnement. De plus en plus il propose des films pouvant être regardés en flux continu, comme sur le nouveau service YouTube à la différence que celui-ci ne suppose pas d'abonnement.
Catalogue YouTube Le catalogue à la location de YouTube est le fruit d'une collaboration avec plusieurs des plus grands studios hollywoodiens, comme Sony Pictures, Warner Bros (groupe Time Warner), Universal (Comcast et GE), Lionsgate et plusieurs studios indépendants. Les films sont disponibles sur la page youtube.com/movies.
Jusqu'à présent YouTube proposait déjà des films entiers sur son site, mais il s'agissait essentiellement de vieux titres. Désormais certains titres seront disponibles sur le site en même temps que les DVD seront disponibles à la vente.
Certains seront accompagnés de suppléments, comme des entretiens avec réalisateurs ou acteurs, ou des parodies et des scènes remixées réalisées par des utilisateurs de YouTube.
YouTube, qui est déjà le troisième site de vidéos le plus visité au monde, espère avec cette offre récupérer un peu des recettes publicitaires captées par la télévision.
Le site, acheté pour 1,65 million de dollars par Google en 2005, ajoute depuis plusieurs années de plus en plus de programmes professionnels pour sécuriser des recettes publicitaires, qui étaient plus difficiles à associer aux programmes purement amateurs de ses débuts.

REF.: