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lundi 2 juin 2014

La NSA aspire chaque jour des millions de photos de visages sur le web

On sait, notamment grâce aux révélations d'Edward Snowden, que les agences de renseignement américaines se servent largement d'Internet et des réseaux sociaux pour leurs activités de surveillance.

De nouveaux documents de la NSA (National Security Agency), fournis par Snowden et analysé par le New York Times dans un article paru le 1er juin, se concentrent sur un aspect précis de l'utilisation par les services secrets américains des données numériques disponibles en ligne : les photos publiées chaque jour par les individus, ou échangées grâce aux outils de communication.
Le quotidien américain publie des extraits d'une présentation PowerPoint, utilisée par la NSA en 2011 pour un usage interne et présentée comme top secrète, qui l'assure : « l'image fait tout ».
Extrait du PowerPoint de la NSA consacré aux images, révélé par le New York Times le 1er juin.
Extrait du PowerPoint de la NSA consacré aux images, révélé par le New York Times le 1er juin. | New York Times
Selon le New York Times, ces documents indiquent qu'en 2011, la NSA était capable d'intercepter en une journée « des millions d'images » dont environ « 55 000 dont la qualité suffit pour une reconnaissance faciale ». Ces images seraient récupérées dans les emails, courriels, textos, mais aussi sur les réseaux sociaux, grâce à des outils de vidéo-conférences, ou encore, dans les bases de données de photos utilisées par les administrations des pays étrangers.
RECONNAISSANCE FACIALE
Un porte-parole de l'agence, interrogé sur la question par le New York Times, n'a pas voulu commenter et confirmer ces informations. L'article du New York Times rappelle par ailleurs que les autorités américaines (département d'Etat, FBI, etc.) ont déjà recours à des banques d'images très fournies, incluant les photos de passeport, de permis de conduire, mais aussi, dans le cas des autorités locales, des photos trouvées sur Facebook.
Mais les documents analysés par le New York Times décrivent aussi comment la NSA a ensuite recours à des logiciels permettant d'analyser et exploiter toutes ces photos, grâce à des outils de reconnaissance faciale de plus en plus évolués. Leur développement se serait accéléré sous l'administration Obama : collecter un maximum de photos, et pouvoir analyser précisément toutes les informations qui s'y trouvent, permettrait, ainsi, de repérer au plus vite des cibles potentielles.
« Il ne s'agit pas d'en avoir après les communications traditionnelles. Il s'agit de déployer tout un arsenal pour exploiter numériquement les indices qu'une cible laisse derrière elle dans ses activités courantes sur Internet, afin de recueillir des informations biographiques et biométriques », explique un document de la NSA datant de 2010, cité par le quotidien.
RECOUPER LES BANQUES D'IMAGES
C'est à partir de cette année là que l'agence de renseignement aurait réussi à recouper les photos d'une de ses banques d'images (appelée Pinwale) avec celles contenues dans une liste du gouvernement américain dédiée à la surveillance d'individus liés au terrorisme. A partir de là, plusieurs équipes se seraient constituées au sein de l'agence pour construire des profils précis des individus recherchés, à partir des informations contenus sur les photos dans lesquelles ils apparaissent.
Les tentatives d'identifications se seraient ensuite multipliées, selon le New York Times, qui raconte comment la NSA a, en 2011, tenté de localiser plusieurs cibles, dont Oussama Ben Laden. Ceci avec plus ou moins de succès : les recherches lancées auraient montré des photos d'hommes qui n'étaient pas les cibles recherchées, en raison des limites de l'époque en ce qui concerne l'identification faciale sur des fichiers numériques.
Toutefois, les progrès dans ce domaine sont spectaculaires, assure le New York Times, qui détaille aussi des exemples d'identifications réussies présentées dans les documents que le journal a pu obtenir, dont celle d'un homme chauve, présent dans un parc d'attraction, identifié grâce à d'autres images de lui où il avait pourtant des cheveux.
VIDE JURIDIQUE
Le journal précise que personne n'est en mesure de dire combien d'individus, aux Etats-Unis ou dans le monde entier, ont été capturés grâce à ces méthodes. Une porte-parole de la NSA a souligné par ailleurs auprès du New York Times que l'agence aurait besoin d'une approbation au niveau judiciaire pour l'utilisation de photos d'Américains qu'elle aurait recueillies grâce à ces programmes de surveillance.
Mais en ce qui concerne les limites liées à la reconnaissance faciale, le quotidien évoque un « vide juridique » que les lois sur la défense de la vie privée aux Etats-Unis n'ont pour l'instant pas comblé.


REF.:

vendredi 30 mai 2014

Google: Demande de suppression de résultat de recherche

Selon un récent arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne, certains utilisateurs ont le droit de demander aux moteurs de recherche de supprimer les résultats de recherche qui incluent leur nom, pour autant que lesdits résultats soient "inadéquats, pas ou plus pertinents ou excessifs au regard des finalités du traitement".
Dans le cadre de l'application de cette décision, nous évaluerons chaque demande individuelle et tenterons de trouver un juste équilibre entre la protection de la vie privée des individus et le droit du public à accéder à ces informations et à les diffuser. Lors de l'évaluation de votre demande, nous vérifierons si les résultats comprennent des informations obsolètes vous concernant. Nous chercherons également à déterminer si ces informations présentent un intérêt public, par exemple, si elles concernent des escroqueries financières, une négligence professionnelle, des condamnations pénales ou une conduite publique adoptée par un fonctionnaire.
Si vous souhaitez soumettre une demande de suppression, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Notez que ce formulaire ne constitue qu'une première étape. Nous sommes impatients de collaborer étroitement avec les autorités de protection des données et d'autres organismes compétents en la matière au cours des prochains mois afin de perfectionner notre approche.

Demande de suppression de résultat de recherche au titre de la législation européenne relative à la protection des données

Vous aurez besoin d'une copie d'une pièce d'identité avec photo en cours de validité pour remplir ce formulaire. Les champs identifiés par un astérisque (*) doivent obligatoirement être renseignés.

Nous nous efforçons de mettre en place dans les meilleurs délais notre procédure de demande de suppression au titre de la législation européenne relative à la protection des données. En attendant, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Nous vous tiendrons informé lorsque nous débuterons le traitement de votre demande. Merci de votre patience.

Vos informations

Nom complet associé aux résultats de recherche à supprimer
Votre nom, s'il est différent
(adresse à laquelle l'e-mail de confirmation sera envoyé)

Liens associés à votre nom et que vous souhaitez voir supprimés

Afin que nous puissions examiner votre demande, veuillez :
(a) fournir l'URL de chaque lien renvoyé après une recherche Google sur votre nom et que vous souhaitez voir supprimé. (L'URL se trouve dans la barre d'adresse de votre navigateur lorsque vous cliquez sur le résultat de recherche) ;
(b) expliquer, si ce n'est pas clair, en quoi la page en question vous concerne (ou concerne la personne citée ci-dessus, si vous soumettez ce formulaire au nom d'un tiers) ;
c) expliquer en quoi le lien apparaissant dans les résultats de recherche est non pertinent, obsolète ou inapproprié.
Ajouter
Exemple :

http://exemple_1.com
Cette URL est…

http://exemple_2.com
Cette URL est…

1000

Sachez que nous ne serons pas en mesure de traiter votre demande si elle n'est pas correctement formulée ou si la réclamation est incomplète.

Signature




En saisissant votre nom et en cliquant sur "Envoyer", vous certifiez que les déclarations ci-dessus sont véridiques, que vous demandez la suppression des liens dirigeant vers les URL répertoriées et que, si vous agissez au nom de tiers, vous êtes légalement mandaté pour le faire.
Une fois le formulaire envoyé, nous pouvons être amenés à transférer votre demande, ainsi que tous les renseignements l'accompagnant, à l'autorité de protection des données compétente. Une notification peut par ailleurs être adressée au(x) webmaster(s) dont le contenu est supprimé de nos résultats de recherche suite à votre réclamation.


Suppression de contenu de Google

Cette page vous guide dans la procédure de signalement d'un contenu qui, selon vous, doit être supprimé des services Google conformément aux lois en vigueur. En nous fournissant des informations complètes, vous nous aidez à examiner votre demande.
Si vous avez rencontré des problèmes d'ordre non juridique concernant les Conditions d'utilisation de Google ou les règles relatives aux produits, consultez le site suivant : http://support.google.com.
Nous vous demandons d'envoyer une notification séparée pour chaque service Google diffusant le contenu concerné.
À quel produit Google votre demande est-elle associée ?Recherche sur le Web Google
En quoi pouvons-nous vous être utiles ?Je voudrais supprimer mes informations personnelles des résultats de recherche Google.
Choisissez l'une des options suivantesJ'ai identifié un contenu diffamatoire dans les résultats de recherche Google

Consultez les informations qui figurent sur cette page.