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vendredi 25 décembre 2020

RIFE – Un algo capable de convertir une vidéo 24 FPS en 96 FPS

 

 

RIFE – Un algo capable de convertir une vidéo 24 FPS en 96 FPS

Voici un projet intéressant baptisé RIFE pour « Real-Time Intermediate Flow Estimation » qui est un algorithme d’estimation du flux intermédiaire en temps réel pour l’interpolation de frames vidéos.

En français, hein, ça veut dire que l’algo est capable de récupérer des frames en provenance d’une vidéo à 24 images par seconde et de générer les images intermédiaires entre chaque frame pour produire une vidéo avec un FPS plus élevé.

Ainsi, cela permet de rendre plus « vivant » des vieux films qui du coup, maintenant que nous avons un peu l’œil entraîné, nous paraissent saccadés.

Super intéressant comme projet. RIFE utilise un réseau neuronal appelé IFNet qui fait le job automatiquement et fusionne tout ça ensemble. Vous pouvez d’ailleurs tester vous-même en récupérant le code du Github ou en allant sur Google Collab pour tester vous-même sur vos propres vidéos.

Les films de papi au camping naturiste tournés en 1978 vont enfin avoir une nouvelle vie !

REF.: 

lundi 21 décembre 2020

Baby Yoda en réalité augmentée ? Voici comment le faire apparaître chez vous !

 

 

Baby Yoda en réalité augmentée ? Voici comment le faire apparaître chez vous !

Google a ajouté Grogu (ou Baby Yoda) à ses résultats de recherche en réalité augmentée sur Google Search. Cette fonctionnalité vous permet de faire apparaître facilement le petit enfant devant vous grâce à votre smartphone.

Cette fonctionnalité a été ajoutée quelques jours seulement avant le dernier épisode de la saison 2 de The Mandalorian, qui sera diffusé sur Disney+ ce vendredi.


Baby Yoda est sans aucun doute un des personnages les plus emblématiques de la série de Disney. La deuxième saison a été l’occasion de révéler le véritable nom de Baby Yoda, et c’est une bonne chose selon le réalisateur et scénariste de l’épisode concerné. Baby Yoda est si apprécié des fans qu’il a récemment accompagné les astronautes de SpaceX dans l’espace.

Baby Yoda s’invite dans votre salon en réalité augmentée

Pour faire apparaître le personnage de The Mandalorian chez vous, il suffit d’ouvrir Google sur votre téléphone Android ou iOS, puis de taper au choix « Baby Yoda« , « Grogu » ou « The Child« . Vous devrez ensuite descendre dans la recherche jusqu’à apercevoir un bouton « Voir en 3D« .

Une nouvelle page s’ouvrira, avec la possibilité de voir le personnage en réalité augmentée. Vous pourrez donc, à l’aide des caméras de votre smartphone, faire apparaître Baby Yoda à vos côtés. L’Enfant peut également faire quelques bruits, donc n’hésitez pas à augmenter le volume sonore.

Google permet déjà de faire apparaître en réalité certains animaux, ainsi que certaines recherches relatives à l’anatomie. Il est également possible de faire apparaître des objets tels qu’Apollo 11, ou encore admirer les fresques de la grotte Chauvet.

La qualité de la détection du sol dépendra de votre smartphone. Le résultat peut être plus ou moins réussi suivant si votre téléphone dispose de capteurs qui améliorent la détection de l’environnement, tels que le nouveau capteur LiDAR de l’iPhone 12 Pro d’Apple.

La saison 2 de The Mandalorian est sur le point de se conclure. Disney a déjà révélé la date de sortie de la saison 3, et il faudra malheureusement attendre encore un an pour retrouver Din Djarin et Bébé Yoda.

Source. : 9to5Google

Covid-19 : le mystère des origines du coronavirus s’épaissit avec un plan du marché de Wuhan en fuite

 

 

Covid-19 : le mystère des origines du coronavirus s’épaissit avec un plan du marché de Wuhan en fuite

D’où vient réellement la Covid-19 ? Le marché de Wuhan est-il la source ou la victime du coronavirus ? Tant de questions que les chercheurs continuent de se poser. Une nouvelle fuite du plan du marché de Wuhan en Chine n’aide pas à résoudre le mystère.

L’épicentre de la pandémie de Covid-19 est localisé en Chine, et plus précisément dans le marché de Wuhan de la province du Hubei. Au début, les experts locaux ne s’attendaient pas à ce que le coronavirus puisse être transmis d’homme à homme. Ils pensaient qu’il s’agissait uniquement d’une transmission de l’animal vers l’homme. En l’occurrence, c’est le pangolin qui serait l’hôte intermédiaire de la transmission du coronavirus à l’homme. Il aurait lui-même contracté le virus de la chauve-souris, chez qui le SARS-CoV-2 circule depuis des décennies.


Néanmoins, il est rapidement devenu évident que la transmission s’effectuait d’homme à homme. La pandémie de Covid-19 a alors ravagé le monde, causant plus de 1,6 million de décès au cours des derniers mois. Une nouvelle fuite révélant le plan du marché de Wuhan donne un aperçu de la propagation à l’intérieur du bâtiment. Ce marché joue un rôle d’une grande importance pour retracer les origines de la Covid-19. Seulement voilà, ce n’est toujours pas clair si le marché de Wuhan est la source du coronavirus, ou seulement la victime.

Plusieurs versions de ce plan ont été effectuées par les chercheurs chinois

Le South China Morning Post a reçu et partagé un plan du sol du marché de Wuhan. Il a été créé par les chercheurs du centre chinois de contrôle et de prévention des maladies. Leur objectif était de comprendre la propagation du coronavirus. Comme vous pouvez le voir, un code couleur est utilisé pour illustrer les cas positifs, les cas suspects, les clusters positifs et les stands où l’environnement a été testé positif.

Reproduction du plan du marché de Wuhan
Reproduction du plan du marché de Wuhan – Crédit : South China Morning Post

Un porte-parole de la Commission nationale de la santé (NHC) n’a pas voulu commenter sur ce plan. Cependant, il a précisé que plusieurs versions du plan ont été utilisées en janvier. La NHC a effectivement déclaré que « les experts de la lutte contre la maladie élaborent souvent un plan schématique et continuent de l’ajuster et de le mettre à jour si nécessaire ».

Le coronavirus aurait-il été importé par une cargaison de poissons congelés ?

Comme la précisé le South China Morning Post, « les stands qui contenaient le plus d’échantillons environnementaux positifs étaient concentrés dans deux sections, l’une vendant des animaux sauvages et de la volaille et l’autre vendant des poissons et des fruits de mer ». Cela rend impossible de vérifier la déclaration d’un responsable du CDC chinois selon laquelle les cas étaient concentrés dans la section des poissons. D’ailleurs, il pense que le coronavirus aurait pu être importé dans le marché de Wuhan. Il aurait pu s’agir d’une cargaison contaminée de poissons ou fruits de mer congelés.

Quoi qu’il en soit, ce plan à lui seul ne peut pas résoudre le mystère des origines de la Covid-19. Par contre, il indique un point très important. La Chine a mené une enquête très détaillée sur l’épidémie de Wuhan. Aurait-elle obtenu des réponses supplémentaires qui n’ont pas encore été partagées avec le monde entier ? De telles données seraient cruciales pour éviter que cela se reproduise dans le futur. En attendant, presque tous les vaccins devraient être efficaces et utilisables d’ici février 2021, selon Bill Gates. Ce dernier estime d’ailleurs que les 4 à 6 prochains mois de la pandémie seront les pires que l’on ait connus jusqu’à présent. Enfin, l’OMS a prévu d’enquêter sur le marché de Wuhan, mais nous ne savons pas encore quand cela commencera.

Source. : BGR

Est-il encore utile de posséder un site web en 2021 ?

 

 

Est-il encore utile de posséder un site web en 2021 ?

Il paraît que le site web est mort et aurait été remplacé par les médias sociaux, les plateformes 

de publication de contenus, les interfaces vocales ou encore les applications. Qu’en est-il 

vraiment ?

 Est-ce vraiment encore utile d’avoir un site web, à l’aube de 2021 ?

Introduction

Régulièrement, apparaissent sur la toile des articles proclamant la mort du site web.

Les principaux arguments avancés sont principalement les suivants :

  • Depuis le milieu des années 2000, les usages ont fortement évolué, avec l’avènement
  • des smartphones et des médias sociaux.
  • Il n’a jamais été aussi facile de publier du contenu grâce la multiplication des 
  • plateformes spécialisées.
  • Diverses plateformes de diffusion de contenu, chacune avec ses codes et contraintes
  •  techniques, existent. Il devient donc de plus en plus compliqué, en tant que créateur de 
  • contenu, de l’optimiser pour ces différentes plateformes.

Ces constats sont indiscutables. Après tout, si ma cible est sur les réseaux sociaux, pourquoi 

m’embêter avec un site web ? Déjà en 2016, la société MinuteBuzz faisait le pari de fermer son 

site web et de ne proposer ses contenus que sur les réseaux sociaux.

Si d’un côté, certains annoncent la mort du site web, d’autres défendent plus que jamais sa nécessité. 

Je me suis donc posé la question suivante : Que ce soit à titre personnel ou professionnel, est-il encore utile d’avoir son propre site web en 2021 ?

Spoiler pour les impatient·es : oui

Au travers de 5 raisons – très personnelles – je vais vous expliquer dans cet article/plaidoyer 

pourquoi je pense qu’on a plus que jamais besoin de son « chez-soi virtuel ».

Les intermédiaires, ça va et ça vient.

Cette formule n’est pas de moi, mais de Stéphane Deschamps qui, en 2018, se faisait déjà la 

remarque qu’« Avoir un site web, c’est (encore) bien ».

Selon les promoteurs de la mort des sites web, il existe un grand nombre de plateformes qui 

permettent la publication de contenu, la vente de produits et l’animation de communauté,

 rendant obsolète le recours au site web personnel.

Ainsi, plus besoin de dépenser de l’argent pour la création d’un site web, il suffit de se créer un

 compte sur Tumblr, Medium, LinkedIn, YouTube ou encore Soundcloud et d’y publier son 

contenu, qui sera alors visible en très peu de temps par des centaines, voire des milliers 

d’internautes. La promesse est belle et le raisonnement se tient.

Mais que se passera-t-il pour votre contenu, le jour où ces plateformes fermeront1 ?

L’histoire est truffée de services très populaires qui ont cessé leur activité du jour au lendemain,

 souvent pour des raisons économiques – généralement après un rachat par Yahoo ou AOL ,

 pour des raisons judiciaires ou tout simplement parce qu’un concurrent plus séduisant ou moins

 cher est apparu.

Sans aller jusqu’à la fermeture, il y aura forcément un moment où vos intérêts et ceux de ces

 services ne seront plus alignés. Il suffit de lire les témoignages de personnes qui ont quitté 

Medium pour revenir au blog. Celui de Signal v. Noise (en anglais) étant peut-être le plus emblématique.

Dans le meilleur des cas, vous aurez la possibilité de récupérer votre contenu dans un format exploitable et pourrez le transférer avec plus ou moins de facilité sur une autre plateforme. Mais,

le 

cas le plus probable est que le seul moyen pour vous de le récupérer est de vous y prendre

 suffisamment tôt pour faire des copier/coller…

Vous faites ce que vous voulez de votre contenu, quand vous

 le voulez

Avant de continuer, laissez-moi vous parler d’Andrés Iniesta.

Andrés est un père de famille madrilène, amateur de vélo et de nourriture. Comme des millions

 de personnes, il possède un compte Instagram sur lequel il publie des photos de son quotidien.

Un jour de juillet 2015, alors qu’il est en vacances, Andrés constate qu’il ne peut plus se connecter

 à son compte et que ce dernier a été fermé, pour infraction aux conditions d’utilisation de la plateforme.

Quelques jours plus tard, des amis lui signalent qu’ils voient apparaître dans leur flux d’actualité 

des photos d’Andrés Iniesta, la star du football espagnol, alors même qu’ils n’aiment pas le 

football.

Andrés commence alors à comprendre que son compte a en quelque sorte été « volé » par le

 sportif, avec l’accord d’Instagram qui a cru que c’était un imposteur.

Sa seule « erreur » : avoir le même nom qu’une célébrité.

Heureusement, l’histoire se termine bien pour lui et il a pu récupérer son compte. Ironie du sort,

 Andrés raconte sa mésaventure sur Medium (en anglais). Jusqu’à ce que son homonyme se mette

 à écrire sur cette même plateforme ?

S’il avait publié ses photos sur son site, celles-ci auraient peut-être eu moins de portée, mais il est

 fort probable que cette mésaventure ne lui soit jamais arrivée.

N’oubliez pas que quand vous utilisez ces plateformes vous n’en êtes pas propriétaire. Comme l’écrit

 le site Biteable à propos d’Instagram Checkout2 :

Vous ne posséderez pas votre plateforme e-commerce.

Vous participez à la version e-commerce d’Instagram et c’est Instagram qui est en charge de ce qui s’y passe.

Votre contenu est moins à la merci d’algorithmes qui changent arbitrairement

Un peu plus tôt, je vous parlais de MinuteBuzz qui avait fait le pari de tout miser sur les réseaux sociaux. Fin 2016, la société se fait également racheter par TF1 qui, en novembre 2019, décide d’évincer les deux fondateurs3.

La raison invoquée ? Une baisse des résultats, provoquée en grande partie par les modifications

 de l’algorithme de Facebook qui ont donné moins de visibilité aux contenus de MinuteBuzz.

Quand vous misez uniquement sur ce type de plateforme pour publier vos contenus, vous êtes à

 la merci de changements brutaux d’algorithmes qui peuvent radicalement nuire à votre 

visibilité.

Vous allez me dire qu’avec un site web, vous êtes à la merci des algorithmes des moteurs de 

recherches. Certes, mais – à mon sens – il est beaucoup plus facile de les dompter que ceux des 

médias sociaux, car ils sont mieux documentés et s’attaquent principalement aux contenus de 

 mauvaise qualité.

En outre, s’il est insensé de tout miser sur un service tiers pour publier ses contenus, il l’est tout 

autant de ne miser que sur les moteurs de recherche pour les promouvoir. De manière générale,

c’est rarement une bonne idée de mettre tous ses œufs dans le même panier.

Il n’y a pas tant de compétition que ça

D’après le site Internet live stats, sur les bientôt 2 milliards de noms de domaines recensés, seuls 

200 millions sont réellement actifs. Sur ces 200 millions, on compte une immense partie qui sont 

des petits sites amateurs, ou confidentiels.

Selon moi, l’argument de la trop forte concurrence – souvent avancé pour justifier l’abandon du

 site web personnel (dans le sens de qui nous appartient) – n’est pas justifié et doit être relativisé.

Globalement, il y a très peu de sites de qualité, a fortiori si vous êtes dans un marché de niche. Il

peut donc être assez facile de sortir du lot (à condition d’y mettre un minimum de moyens humains, techniques et financiers).

Même dans un domaine concurrentiel, il y a toujours moyen de tirer son épingle du jeu. Il suffit de 

voir le nombre d’agences ou de freelances qui vendent des prestations de création de sites web et 

qui ont un site tout droit sorti des années 90…

Selon moi, il est beaucoup plus facile d’être bien positionné dans les moteurs de recherche que

 sur LinkedIn ou Medium, pour ne citer qu’eux. Sur ces plateformes, pour être visible, il faut 

publier beaucoup de contenu, et surtout rentrer dans des cases pour faire plaisir à l’algorithme. Ce 

qui tend à uniformiser les publications.

Avec un site web, c’est moins vrai. Bien sûr, il y a des bonnes pratiques à respecter (coucou Opquast 

ou Dareboost), mais ce ne sont pas des obligations.

Parce que le web a besoin de diversité

Imaginez un monde où, pour consulter un contenu ou faire vos achats, votre choix se limiterait à 

quatre ou cinq services. Même si dans ce monde, ces services sont plus sociaux et respectueux de la 

vie privée (soyons utopistes !), ça serait triste, non ?

Lorsque Tim Berners-Lee a créé le Web, il a imaginé que chaque internaute qui le souhaite puisse 

avoir son petit espace personnel, qu’il soit public ou privé. Sa maison virtuelle en quelque sorte (d’

où l’invention du terme home page (en anglais)).

À mes yeux, le principal intérêt du web est sa diversité. C’est un espace de liberté et de créativité 

sans précédent, qui se matérialise par le site web.

Qu’il s’agisse d’une yourte, d’un pavillon dans un lotissement, d’une maison d’architecte, d’un appartement en colocation ou d’un bunker, peu importe. L’essentiel est que votre maison virtuelle 

soit

 à votre image et que vous vous y sentiez bien.

Et si vous avez envie de changer la peinture, de bouger les meubles, voire de casser quelques 

murs, personne ne peut vous en empêcher !

Quelle place pour le site web en 2021 ?

Vous l’aurez compris, je suis fortement attaché à la maîtrise, voire à la propriété, de ses outils de publication de contenu. Il s’agit toutefois d’un avis très personnel, que vous ne partagez peut-être

 pas.

Les services de publication de contenu sont bien sûr des outils formidables pour les auteurs et

 autrices débutantes. Tout comme Instagram Checkout peut être une alternative intéressante 

pour débuter dans le e-commerce. Il en faut pour tout le monde, et c’est une bonne chose que ces services existent. Toutefois ils ne sont généralement qu’une étape avant d’en revenir au bon vieux 

site web.

De ce fait, quelle place peut occuper le site en web en 2021 ? La réponse à cette question est très

 simple et très complexe : cela dépend de votre stratégie. Comme en 2020 en fait…

En revanche, quelle que soit votre stratégie, elle doit prendre en compte le fait que vos contenus

ne 

vont probablement pas être lus, regardés ou écoutés sur votre site web. Il faut donc qu’ils soient accessibles sur d’autres supports, même si à la base ils sont publiés sur votre site web.

C’est en cela que je trouve le principe POSSE (Publish (on your) Own Site, Syndicate Elsewhere) intéressant. Il consiste, comme son nom le laisse supposer, à publier un contenu d’abord sur son

 site web, puis de le syndiquer ailleurs.

Il vient en opposition au principe PESOS ( Publish Elsewhere, Syndicate (to your) Own Site) qui consiste en l’inverse : un contenu est d’abord publié sur un service tiers (Facebook, Twitter…) puis 

est syndiqué sur votre site – grâce à l’affichage d’un flux par exemple.

L’image suivante représente de manière visuelle ces deux principes :

Le principe POSSE a d’ailleurs fait l’objet d’une conférence à Paris Web en 2019, que je vous

 laisse découvrir pour en savoir plus.

Conclusion

N’en déplaise à ses détracteurs, le site web n’est pas mort, loin de là ! Au contraire, à mes yeux, 

son rôle est plus que jamais central pour qui recherche un minimum d’autonomie numérique.

Dans cet article, j’ai listé cinq avantages du site web sur d’autre supports de diffusion de contenu.

 Il en existe probablement des centaines d’autres.

Quelle est pour vous la principale raison d’avoir (ou de ne pas avoir) son propre site web ?

Installer et utiliser un Chromecast sur un téléviseur

 

Installer et utiliser un Chromecast sur un téléviseur

 

Et si vous profitiez du grand écran de votre téléviseur et de son système audio pour diffuser des vidéos, des photos et des musiques à partir de votre smartphone ou de votre ordinateur ? C'est possible, avec le Chromecast de Google, un petit accessoire bon marché et très simple à utiliser.

Avec sa forme de petit galet rond, le Google Chromecast n'a l'air de rien. Et pourtant, cet accessoire malin vendu quelques dizaines d'euros rend de grands services. Il vous permet d'afficher en haute définition (HD) sur le grand écran de votre téléviseur tous les contenus provenant d'un smartphone (Android ou iOS), d'une tablette ou même d'un ordinateur. C'est quand même plus confortable – et plus convivial – que les quelques centimètres carrés proposés sur la dalle d'un mobile pour apprécier en famille ou entre amis la dernière vidéo YouTube qui fait le buzz ou un épisode de votre série favorite sur Netflix.

Mais les atouts du Chromecast ne s'arrêtent pas là. Il peut également vous permettre d'afficher les photos contenues dans votre mobile ou profiter des enceintes de la télé (ou du système audio auquel elle est reliée) pour diffuser vos playlists Deezer ou Spotify. Il peut même afficher à l'écran de la télé l'interface de votre mobile (en utilisant le mode miroir) ou celui de l'ordi pour faire la démo d'une appli par exemple. Enfin, les possesseurs d'un casque de réalité virtuelle comme l'Oculus Quest par exemple, peuvent aussi montrer à l'écran ce qu'ils voient dans leur casque et faire participer toute l'assistance à leurs exploits. Vous l'aurez compris, le Chromecast est une passerelle multimédia bien pratique pour tous ceux qui ne disposent pas d'un téléviseur connecté.


Pour fonctionner, le Chromecast n'a besoin que de trois éléments : une prise HDMI sur la télé, une source d'alimentation électrique (si le téléviseur possède une prise USB, elle fera parfaitement l'affaire) et un réseau Wi-Fi auquel se connecter. Ne reste plus qu'à lui envoyer du contenu à partir de l'ordinateur ou l'appareil mobile de votre choix. L'opération a même un nom en franglais : caster (cast signifiant diffuser, en anglais). Simple et efficace, le Chromecast s'installe et s'utilise aisément. Voici comment procéder.

Comment installer un Chromecast sur un téléviseur ?

L'installation d'un Chromecast nécessite peu de manipulations. Pour peu que vous disposiez du mot de passe de votre réseau Wi-Fi et d'un smartphone, l'opération ne prend que quelques minutes. Il faut juste télécharger une appli gratuite pour le configurer avec un appareil mobile (téléphone ou tablette sous Android ou iOS).

Brancher le Chromecast au téléviseur

  • Reliez le câble HDMI du Chromecast sur une prise HDMI libre du téléviseur.

  • Si votre TV dispose d'une prise USB, branchez-y le câble USB du Chromecast. Sinon, utilisez un chargeur de smartphone doté d'une prise USB. Il fera parfaitement l'affaire.

  • Allumez votre téléviseur et choisissez la source HDMI sur laquelle est connecté le Chromecast à l'aide de la touche Source ou Input de la télécommande.

  • Le Chromecast démarre et présente à l'écran l'objectif de la prochaine étape : la configuration à travers l'appli Home de Google.

Configurer le Chromecast avec l'appli Home

  • Téléchargez l'appli Home de Google. Disponible sur le Google Play Store pour Android et l'App Store d'Apple pour iOS, c'est grâce à elle que vous allez pouvoir mettre en place le Chromecast.

Télécharger Google Home sur le Google PlayStore

Télécharger Google Home sur l'App Store d'Apple

  • Lancez l'application, puis appuyez sur le bouton Commencer en bas à droite.

  • Pour fonctionner, le Chromecast doit être relié à un compte Google. Si plusieurs comptes sont présents sur votre mobile, sélectionnez dans la liste celui que vous souhaitez utiliser.

  • Le Chromecast doit maintenant faire partie d'une "maison". Comme il peut afficher l'heure et la météo du moment, il lui faut connaître votre localisation. Dans la page Créer une maison, appuyez sur le bouton Commencer.

  • Donnez un pseudonyme à votre maison. Il sera nécessaire si, par la suite, vous vous connectez à d'autres Chromecast en dehors de chez vous. Indiquez ensuite l'adresse physique où le Chromecast est utilisé.

  • Pressez le bouton Suivant puis encore une fois Suivant et donnez l'autorisation à l'application d'accéder à votre localisation.

  • Votre smartphone recherche alors les appareils Chromecast connectés aux alentours.

  • Une fois votre appareil détecté, un identifiant formé de lettres et de chiffres s'affiche à l'écran du téléviseur.

  • Un identifiant s'affiche également sur l'écran de votre mobile. S'il est identique, cela confirme qu'il s'agit bien du bon Chromecast et non pas de celui d'un voisin. Appuyez sur Oui.

  • À la page suivante, pressez le bouton J'accepte, puis choisissez dans la liste qui s'affiche, la pièce de la maison où sera utilisé le Chromecast. Une précaution utile si vous prévoyez d'installer un second Chromecast ailleurs, chez-vous. Appuyez ensuite sur Suivant.

  • Il faut maintenant relier l'appareil au réseau Wi-Fi de la maison. Sélectionnez dans la liste votre réseau Wi-Fi. Il doit s'agir du même réseau auquel est connecté votre smartphone : attention donc si vous utilisez un répéteur Wi-Fi, par exemple. Indiquez le mot de passe de ce réseau et validez.

  • Google vous informe alors des d'informations qui seront collectées lors de l'utilisation du Chromecast. Appuyez sur Suivant. Il vous est aussi proposé un essai gratuit de YouTube sans publicités pendant deux semaines. Choisissez d'accepter ou non l'essai en appuyant sur Utiliser ou Non, merci.

  • Vous pouvez maintenant connecter des services de streaming vidéo (comme Netflix ou Amazon Prime Video) pour les afficher sur votre télé en passant par le Chromecast. Il est possible d'effectuer cette opération ultérieurement en appuyant sur Pas maintenant.

  • Votre Chromecast est maintenant prêt à recevoir du contenu. Pour vérifier que tout fonctionne, pressez le bouton Continuer puis Continuer.

  • Appuyez par exemple sur la vignette de YouTube affichée à l'écran du mobile. Aussitôt après, la séquence s'affiche sur l'écran du téléviseur. Vous pouvez basculer votre smartphone en veille. Il n'est pas nécessaire de le laisser avec l'écran allumé.

  • Revenez à l'interface principale de l'application Home sur votre smartphone. Appuyez sur le bouton représentant la pièce de la maison où est installé le Chromecast (Salon dans notre exemple).

  • S'affiche à l'écran les différents fonds d'écran utilisables pour le mode Veille de l'appareil (ce qui s'affiche sur l'écran de la TV lorsque aucun contenu n'est diffusé). Appuyez sur le bouton Personnaliser le mode Veille en bas à droite.

  • Vous pouvez faire en sorte que le Chromecast affiche l'un de vos albums photo issu de Google Photos, des tableaux ou photos d'art (en optant pour Galerie d'art) ou encore des photos provenant de votre compte Facebook ou Flickr. Dans ce dernier cas, appuyez sur l'option Expérimental, choisissez le service souhaité et suivez la procédure pour connecter le compte au Chromecast.

  • Vous pouvez aussi afficher les prévisions météo, l'heure et les informations de l'appareil (le réseau Wi-Fi auquel il est connecté).
  • Lorsque tout est prêt, revenez à la page d'accueil principale de Google Home en appuyant deux fois sur la flèche en haut à gauche de l'écran.
  • À noter : tous les autres appareils de la maison connectés au même réseau Wi-Fi peuvent dorénavant eux aussi envoyer du contenu sur l'appareil. Ils n'ont pas obligatoirement besoin d'installer l'appli Google Home. Chacun peut, depuis les applis de Google (Google Photo, YouTube, YouTube Misic, etc.) diffuser des photos, films ou morceaux de musique sur le Chromecast comme bon lui semble.

Comment caster des vidéos depuis un smartphone ?

Votre Chromecast est maintenant prêt à recevoir du contenu. Il peut afficher sur l'écran de la télé des vidéos en streaming (à partir de YouTube, Netflix, Amazon Prime Video ou Molotov.tv par exemple) ou des fichiers vidéo dont vous disposez sur votre smartphone. Pour connaître les applis capables de diffuser du contenu, rendez-vous sur la page Web mise en place par Google.

Diffuser une vidéo depuis YouTube

  • Lancez l'appli YouTube sur votre smartphone Android ou iOS.
  • Trouvez la vidéo que vous souhaitez voir sur grand écran, puis appuyez brièvement sur sa fenêtre afin de faire apparaître les options.

  • Appuyez en haut à droite sur l'icône en forme de rectangle ornée du symbole Wi-Fi. C'est l'icône utilisée par Google dans toutes les applications compatibles (sur Android, iOS, macOS et Windows) qui indique la possibilité de caster l'écran.

  • Dans le volet qui s'affiche, appuyez sur le lien portant le nom de votre Chromecast (Salon dans notre exemple).

  • Immédiatement, la lecture démarre à la fois sur le mobile et à l'écran du téléviseur.
  • Votre smartphone sert maintenant de télécommande. Vous pouvez utiliser n'importe quelle autre appli pendant la lecture de la vidéo puisque le streaming est entièrement géré par le Chromecast qui récupère lui-même le flux YouTube grâce à sa connexion Wi-Fi. Faites dérouler le volet des notifications du smartphone pour afficher les commandes de lecture.

  • Pour mettre un terme à la diffusion, appuyez de nouveau sur l'icône Chromecast puis sur Déconnecter.

Diffuser une vidéo enregistrée dans le smartphone

  • Pour lire les vidéos stockées dans votre appareil, qu'il s'agisse d'un iPhone ou d'un smartphone Android, nous vous conseillons d'utiliser l'appli gratuite VLC. Elle possède en effet une fonction spécialement conçue pour utiliser le Chromecast de Google.

Télécharger VLC sur le PlayStore de Google

Télécharger VLC sur l'App Store d'Apple

  • Lancez l'appli VLC, puis parcourez le contenu de l'espace de stockage du smartphone afin de trouver le fichier vidéo que vous souhaitez lire sur grand écran.
  • Lancez la lecture puis appuyez sur Pause. Touchez brièvement l'écran, puis appuyez sur l'icône Chromecast.

  • Appuyez sur le nom de votre Chromecast. La lecture démarre sur l'écran du téléviseur.
  • Pour mettre un terme à la diffusion, appuyez de nouveau sur l'icône Chromecast puis sur Déconnecter.

Comment caster des photos depuis un smartphone ?

Pour vous offrir une petite séance "diaporama" sur la télé, le mieux consiste à passer par l'appli Google Photos disponible sur iOS et Android. C'est grâce à elle que vous définissez les clichés ou albums à faire défiler à l'écran.

  • Si elle n'est pas déjà présente sur votre smartphone, rapatriez l'appli Google Photos.

Télécharger Google Photos sur le PlayStore de Google

Télécharger Google Photos sur l'App Store d'Apple

  • Une fois installée et paramétrée avec votre compte Google, elle affiche la galerie d'images. Ouvrez l'un des clichés puis appuyez en haut à droite sur l'icône Chromecast.

  • Appuyez sur le nom du Chromecast. L'image s'affiche immédiatement à l'écran du téléviseur.

  • Utilisez votre smartphone comme télécommande pour faire défiler les clichés comme vous le faites habituellement, d'un glissement de doigt vers la droite ou la gauche de l'écran.
  • Notez que le sens dans lequel vous tenez votre smartphone à la main importe peu. Les images affichées à l'écran du téléviseur sont automatiquement présentées de façon optimale, qu'elles soient en mode portrait ou paysage.
  • Pour mettre un terme à la diffusion, appuyez de nouveau sur l'icône Chromecast puis sur Déconnecter.

Comment afficher l'écran d'un smartphone sur la télé ?

Vous souhaitez faire une démonstration de manipulation d'une appli de votre smartphone devant des proches ? Il vous suffit juste d'afficher l'interface de votre mobile à l'écran de la télé grâce au Chromecast. Ici, les manipulations divergent selon que vous utilisez un smartphone Android ou un iPhone.

Caster l'écran d'un mobile Android

  • Ouvrez l'appli Google Home et affichez l'interface générale.
  • Appuyez sur le nom du Chromecast (Salon dans notre exemple).

  • Pressez maintenant le bouton Caster mon écran situé en bas à gauche de la page.

  • Appuyez de nouveau sur Caster l'écran dans la boîte de dialogue qui s'affiche, puis sur Démarrer maintenant dans la fenêtre d'avertissement.

  • Tout ce qui s'affiche dorénavant à l'écran de votre mobile se présente sur le téléviseur. C'est le mode miroir. Vous pouvez maintenant basculer vers l'application de votre choix (comme un jeu par exemple) et effectuer les manipulations désirées. Attention, les notifications qui peuvent surgir sur votre smartphone s'afficheront aussi, et en même temps, sur la télé, de même que les mots de passe que vous saisissez. Par ailleurs, l'orientation de votre mobile (portrait ou paysage) s'applique aussi à l'image présentée à l'écran.

  • Pour mettre un terme à la diffusion, déployez le volet des notifications d'Android et appuyez sur Déconnecter.

Caster l'écran d'un iPhone

  • Apple n'a pas fait le choix du Chromecast pour répliquer l'écran de ses mobiles vers celui d'un téléviseur. La firme à la pomme mise sur sa technologie maison baptisée AirPlay. Aussi, la fonction Caster mon écran présente dans la version Android de l'appli Google Home est-elle absente de la version iOS. Qu'importe. Pour cet usage, on peut utiliser une autre appli gratuite comme Chromcast Streamer.

Télécharger Chromcast Streamer sur l'App Store d'Apple

  • Installez l'application et autorisez-la à accéder au Bluetooth et à vous envoyer des notifications.

  • Votre Chromecast est instantanément détecté. Sélectionnez-le puis appuyez sur Connect.

  • L'interface principale de Chromecast Streamer s'affiche. Appuyez sur le bouton Screen Mirror.

  • Dans la page qui s'affiche, pressez le bouton Tap to start mirroring.

  • Validez ensuite votre choix d'une pression sur Lancer la diffusion. L'écran de votre iPhone s'affiche maintenant sur le téléviseur.

  • Tout ce qui s'affiche dorénavant à l'écran de votre mobile se présente sur le téléviseur. C'est le mode miroir. Vous pouvez maintenant basculer vers l'application de votre choix (comme un jeu, par exemple) et effectuer les manipulations désirées. Attention, le temps de latence est assez important (une seconde). Par ailleurs, les notifications qui peuvent surgir sur votre smartphone s'afficheront aussi sur la télé, de même que les mots de passe que vous saisissez. Enfin, l'orientation de votre mobile (portrait ou paysage) s'applique aussi à l'image présentée à l'écran.
  • Pour mettre un terme à la diffusion, Revenez à l'appli Chromecast Streamer puis pressez le bouton Tap again to stop mirroring.  

Comment caster des vidéos depuis un ordinateur ?

Les PC et les Mac peuvent eux aussi profiter du Chromecast installé sur votre téléviseur. Pour cela, l'ordinateur doit d'abord être relié au même réseau Wi-Fi que l'appareil. Ensuite, c'est à travers le navigateur Google Chrome que vous pourrez caster des vidéos en provenance de Netflix, YouTube ou Amazon Prime Video. Pour les fichiers stockés sur votre disque dur, le plus simple est de confier la manœuvre à l'application gratuite VLC.

Diffuser des vidéos en streaming

  • Ouvrez le navigateur Google Chrome et connectez-vous au service de streaming souhaité.
  • Cliquez sur les trois points verticaux en haut à droite de la fenêtre. Dans le menu qui se déploie, sélectionnez l'option Caster.

  • Une petite fenêtre s'affiche. Choisissez dans la liste le nom de votre Chromecast (Salon dans notre exemple).

  • Le contenu de la page Web de votre navigateur s'affiche à l'écran du téléviseur. Vous pouvez maintenant lancer la lecture d'un clic de souris sur le bouton Play.
  • Si l'image n'occupe pas tout l'écran de la télé, il est possible qu'une boîte de dialogue surgisse dans le navigateur. Cliquez sur Optimiser afin que l'image s'adapte aux bonnes dimensions.

  • Pour mettre un terme à la lecture, cliquez sur le bouton Chromecast en haut à droite de la fenêtre de Chrome puis sur Arrêter la diffusion sous le nom de votre Chromecast.

Diffuser des vidéos stockées sur l'ordinateur

  • L'appli gratuite VLC représente la façon la plus simple de diffuser des vidéos que vous avez téléchargées sur l'écran du téléviseur grâce au Chromecast. Installez-la puis lancez-la.

Télécharger VLC pour Windows

Télécharger VLC pour macOS

  • Glissez votre fichier vidéo dans la fenêtre principale de VLC puis cliquez sur le bouton Pause pour en stopper la lecture qui a démarré automatiquement.

  • Déroulez le menu Lecture, sélectionnez Rendu et cliquez sur le nom de votre Chromecast (Salon dans notre exemple).

  • Il est possible que VLC doive opérer une conversion sur la machine pour lire la vidéo. Cliquez sur OK. La lecture démarre immédiatement sur l'écran du téléviseur.

  • Pour mettre un terme à la diffusion déroulez le menu Lecture > Rendu et choisissez Pas de rendu.

Comment diffuser l'écran d'un ordinateur sur le téléviseur ?

  • Lancez Google Chrome, puis cliquez sur les trois points verticaux en haut à droite de la fenêtre. Dans le menu qui se déploie, cliquez sur Caster.

  • Cliquez sur le menu déroulant Source en bas à gauche de la petite fenêtre et choisissez Caster le Bureau.

  • Cliquez maintenant sur le nom de votre Chromecast (Salon dans notre exemple).
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, activez la vignette représentant votre bureau et validez d'un clic sur Partager.

  • À noter : sur macOS, il vous sera peut-être nécessaire d'autoriser Google Chrome à enregistrer ce qui se passe à l'écran (afin de d'envoyer le flux vers le Chromecast). Pour cela, accédez aux Préférences Système depuis le menu Pomme. Cliquez sur Sécurité et confidentialité. Dans l'onglet Confidentialité, cliquez sur Enregistrement de l'écran dans le volet gauche puis cochez la case Google Chrome. Refermez la fenêtre des Préférences Système puis relancez Chrome.

  • Le Bureau de votre ordinateur s'affiche à l'écran de la TV.
  • Pour mettre un terme à la lecture, cliquez sur le bouton Chromecast en haut à droite de la fenêtre de Chrome puis sur Arrêter la diffusion sous le nom de votre Chromecast.

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