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jeudi 21 février 2008

Les détails du processeur Cell , qui donna la victoire a la PS3 et au BluRay disc

Le Processeur Cell de la PS3 ressemble a ça , Downloader le pdf en annexe et vous verrez cette architecture.

Le CELL de la PS3, est de la famille de processeur qui traite les média data;c’est un desing (BPA)Broadband Processor Architecture.
Il a 512KB de mémoire L-2 cache,fonctionnant sur interface XRD-DRAM(de la cie Rambus). Aussi la PS3 a 256MB de mémoire système XDR-DRAM. Le processeur Cell agit comme un simple PowerProcessor Element (PPE). Et de ça ,dépend 8 (SPE) co-processeurs ou des SIMD UNIT ,c’est en fait les muscles du processeur PPE qui lui est le cerveau. Chaque SPE possède 256 KB de local store (LS)SRAM et de 1 (SXU)synergetic execution unit. Le (EIB)elements interconnect bus,relie le SPE au PPE Blocks.
C’est assez révolutionnaire comme technologie.

Les programmeurs auront plus besoin de programmés les jeux avec de ASM,mais plutôt en C et C++,donc plus accessible et moins hardu! Ont n’est pas rendu a des Cell de 210Ghz,mais faut être patient ça va venir. Le seul,hic la dedans est que ça peut servir a des fins de serveurs en P2P ou a des superordinateur.Si la Xbox fut hacker et transformé en PC ,alors imaginé la PS3.

La Source : http://www-306.ibm.com/chips/techlib/te%20...%20021405.pdf (le lien n'existe plus)


http://www.gamespot.com/features/6125429/p-2.html

Rumeurs et nouvelles vrai : http://forum.micro.info/viewtopic.php?t=11720&start=0 Du 7 Août 2002.


PS3 a : 25.6 GB/s main memory bandwidth, 22.4 GB/s video memory bandwidth
Xbox360 a : 22.4 GB/s main memory bandwidth, 256 GB/s to eDRAM(mais ça c'est la mémoire=> 10MB eDRAM embarqué dans la puce ), 21.6 GB/s FSB

Peut être faudrait connaître le fsb de la PS3 ? C pas mentionné! Si ont parle de MégaFlop sur PS3 le cell offre a 4Ghz de fréquence maximale, 256MégaFlop.Tandis qu'en chiffres théoriques la Console PS3 fourni 2 teraflops max ,contre 1 seulement pour XboX360. La Xbox360 traite 6 thread(2 par cpu => 2 X 3 =6) en même temps tandis que la PS3 traitera 16 Thread en même temps! (2 X co-processeur =>8 X 2 =16)sans trop me tromper!

le 4 Mars 2002; ont annonçait la sortie théorique de la PS3 :

La collaboration de IBM,Sony et Toshiba créa le chip cell ,qui est un supercomputer chip et sera probablement dans la PS3. Le Cell chip peut être utilisé dans les serveurs de IBM.Sun a déja le MAJC Chip prononcé "magic"(Microprocessor Architecture for Java Computing) :qui sert tant au multimédia qu'avec ses serveurs dual 500MHz MAJC 5200 chip.

Ainsi que pour les machines de jeux,TV haute-définition(c'est ce que Toshiba veut faire),et les cellulaires a écran vidéo. Il peut géré la bande passante du P2P,roulé plusieurs tâches en même temps.
Cell peut calculer 1 trillion/sec(teraflop)ou plus ,soit 100 fois plus puissant qu'un P4 de 2.5Ghz. Le Cell Chip sortira fin 2004-2005 et la PS3 en 2006.Les ingénieurs travail même a faire rouler Linux et d'autres OS ,pour donné plus de rentabilité a long terme du Chip. Si Sony et la PS3 en retire la plus grande part $$$ ,IBM a quand même la technologie SOI(silicon-on-insulator)et le chip 210GHz,pour compétitionner le Cell Chip.

Comparatif des consoles:
Year of Debut: PS3- Year 2005/2006
PS2- Year 2000
Xbox- Year 2002
Game Cube- Year 2002

Main Processor: PS3- The Cell
PS2- Sony Emotion Engine
Xbox- Custom Intel Pentium III
GameCube- IBM Gekko

Central Processing Unit Clock Speed: PS3- 2 Teraflop(s)/ 210GHz, Yet To Be Improved!
PS2- 294.912MHz
Xbox- 733 MHz
GameCube- 485 MHz

Graphics Processing Unit: PS3- 210 GHz Sony "The Cell"
PS2- 150 MHz Sony "Graphics Synthesizer"
Xbox- 250 MHz NVidia "XGPU"
GameCube- 202.5 MHz ATI "Flipper"

System Memory: PS3- 2 GB, Yet To Be Improved!
PS2- 32 MB
Xbox- 64 MB
GameCube- 43MB

Polygons Per Sec: PS3- Real Life
PS2- 75 million
Xbox- 125 million (raw)
GameCube- 6-12 million (with game effects on)

Controller Ports: PS3- 4
PS2- 2
Xbox- 4
GameCube- 4

Media Format: PS3- CD-ROM, DVR-BLUE & DVD ROM
PS2- CD-ROM & DVD-ROM.
Xbox- CD-ROM & DVD-ROM
GameCube- 8 CM optical discs

Media Capacity: PS3- Yet To Be announced!
PS2- 4.7 GB
Xbox- 9 GB
GameCube- 1.5 GB

Memory Card: PS3 – 512 MB, plugs into console
PS2- 8 MB, plugs into console
Xbox- 8 MB, plugs into controller
GameCube- 4 MB, plugs into console

Audio Channels: PS3- Yet To Be announced!
PS2- 48 Xbox- 256 GameCube- 64 Hard Drive:
PS3- 160 GB, built-in PS2- 40 GB, add-on
Xbox- 10 GB, built-in
GameCube- No

DVD Video: PS3- Yes, built-in
PS2- Yes, built-in
Xbox- Yes, with extra remote
GameCube- No

Backward Compatibility: PS3- Yes,
Xbox, GameCube, PS2, PS1 & DC PS2- Yes,
Playstation 1 Xbox- No
GameCube- No

56k Modem: PS3- No
PS2- Yes,add-on
Xbox- No
GameCube- Yes, add-on

Broadband Connector: PS3- Yes, built-in, Over 5MB Per/Sec
PS2- Yes, add-on
Xbox- Yes, built-in
GameCube- Yes, add-on Va t'ont attendre la PS3 ,...........c'est long.......a quel prix X-Box .qu'est qui vont nous sortir Mais la PS3 est compatible avec les veilles console .



ZDNET confirme la fin des test du Cell chip de la PS-3!
Ça s'en viens... TECHNOLOGIE
La puce de la Playstation 3 en phase de finition
Par John G. SpoonerCNET News.com22 août 2002
Baptisé "Cell", ce superprocesseur multimédia qui devrait équiper la future consolede jeu de Sony, pourra effectuer plus de mille milliards de calculs par seconde selon ses concepteurs, des ingénieurs de trois géants de l'informatique.IBM, Sony et Toshiba collaborent à la conception d'une mystérieuse nouvelle puce nommée "Cell". Le triumvirat affirme avoir investi 400 millions de dollars dans le projet, et travaille dans un centre de développement commun situé à Austin (Texas).Cell devrait équiper la PlayStation 3, et certains de ses composants viendront intégrer les processeurs des prochains serveurs d'IBM. Les sociétés impliquées affirment que cette puce pourra effectuer plus de mille milliards de calculs mathématiques par seconde, soit environ cent fois plus qu'un processeur Pentium 4 cadencée à 2,5 GHz.Le géant de l'informatique américain a déclaré que ce nouveau processeur multimédia, censé être un "superordinateur dans une puce", est en bonne voie. Les ingénieurs ont déjà testé divers composants du processeur, séparément et ensemble, avant de procéder à leur assemblage final. La fabrication d'une première version commencera prochainement, et la production industrielle est prévue pour la fin 2004.Les informations techniques sont distillées au compte-gouttes, mais certaines sources affirment toutefois que Cell sera différente des microprocesseurs actuels. Cette puce n'effectuera pas seulement les lourdes tâches de calcul graphique, elle contiendra également des circuits capables de maîtriser des communications à haut débit et de gérer des périphériques multiples.Une vitrine technologique pour IBMPour ce faire, plusieurs centres de calculs (d'où le nom de Cell, qui signifie «cellule») équiperont la puce. Ce qui ne présente rien de révolutionnaire, puisque d'autres fondeurs fabriquent déjà des processeurs (connus sous le nom de processeurs system-on-a-chip) utilisant plusieurs noyaux de calcul, pour doper, par exemple, des équipements réseau, équipements électroniques pour automobile, ou des téléphones portables.Cell est, depuis le début, prévu pour la PlayStation 3 de Sony et pour les systèmes d'échange peer-to-peer. Mais selon Jim Kahle, responsable du secteur processeur haut débit chez IBM, «Cell va dépasser le simple jeu pour s'attaquer au divertissement en général».Quels bénéfices IBM et Toshiba pourront-ils en tirer? Pour IBM, Cell représente surtout une vitrine technologique. La nouvelle puce témoigne des prouesses de Big Blue dans le domaine de la conception, et aussi de ses compétences en matière de fabrication.Quant à Toshiba, il est difficile selon les analystes de prévoir ce que le groupe en fera. Il pourrait l'utiliser pour créer de nouveaux produits grand public, tels que des télévisions haute définition. Ou s'en servir pour ses composants professionnels pour terminaux et autres produits électroniques.





Wow! la PS3 c'est dur a battre comme console en 2008.

mercredi 20 février 2008

Pourquoi la guerre du BluRay est finit ?

Parce que les cie supportant le BluRay sont en train de produirent les future graveurs BluRay et y savent pas quelle quantité va inonder le marché ,sans se petter la geulle !

C'est pourquoi Warner a quitté le champ du HD-DVD et que maintenant 6 semaine plus tard Toshiba fait de même.C'est comprenable Toshiba était du groupe des fabricants du processeur CELL avec Sony,pour la PS3.(voir discussion de Janv 2002 )Mais vous me direz que c'est le consommateur qui a fait le choix ,peut être ,mais pour une fois ont a bien choisit.

WalMart,Blockbuster,Netflix,ont abandonné le HD-DVD aussi.

Parce que le BluRay contient plus de data que le HD-DVD; et que bien du monde vont graver des fichiers MPEG4 ou DivX sur le disque BluRay ou des dvd (VOB) sur le disque BluRay pour en mettre plus ,évidemment que le HD-DVD qui conteint bien moins de data sur son média. Et ont saient très bien que la techno BluRay protège mieux les droits d'auteurs que le HD-DVD; sans compter que un BluRay peut se graver sur un support en papier ou carton léger autodestructible,idéal a une location de DVD BluRay.


Et une PS3 ,lit plus facilement les BluRay que les lecteurs nde salon BluRay eux même; a cause que la PS3 est mût par un processeur Cell.

Le test du BluRay s'est jouer exactement en Dec 2007,par les consommateurs.
Lisez ça : VOIR BLOG du 4 Nov 2007(Clic ICI )

logiciel gratuit de contrôle parental

LogProtect est un logiciel libre et gratuit de contrôle parental.Un seul but : empêcher un enfant de donner sur un T'chat, sur msn, sur un formulaire... ses coordonnéespersonnelles.LogProtect est éducatif. Au fil des alertes, l'enfantcomprend qu'il est dangereux de donner ses coordonnéespersonnelles à des inconnus.Pour télécharger LogProtect Windows,rendez-vous dans la rubrique TELECHARGEMENTS.Pour voir la démo du logiciel et l'aide en ligne, cliquez ici :http://www.logprotect.fr/telechargement/LogProtect.htmVersion Linux, rendez-vous sur notre site dédié :http://www.octets.fr/logprotect.html(Il n'existe pas encore de version Apple Mac)Vous êtes développeurs ? Vous désirez obtenir le code source de LogProtect ? contactez-nous.

samedi 16 février 2008

Pourquoi mesurer le Temps ?

Le temps est important pour nos cellulaires,nos ordinateurs portables,pour les systèmes de communication.Tout ce qui est numérique dépend de la précision du temps , pour fonctionner correctement.

Mais dans le fond ,c'est un intérêt hautement militaire qui est en jeux (pour faire des frappes chirurgicale de missiles longue portée),ensuite c'est pour la NASA qui envoie des fusées de plus en plus loin et en dernier c'est pour le civil avec les cellulaires et le numérique.


Deux physiciens du CNRC (Conseil National de Recherche du Canada)travaillent a peaufinés l'horloge la plus précise du monde .
Une horloge a fontaine atomique,ou 2 tic tac sont séparés par moins de 1 millionnième de seconde.Actuellement l'horloge la plus précise du pays ne concède qu'une seconde/3 millions d'année.Pour les scientifiques ,c'est pas asser.

La nouvelle horloge atomique sera de 10 a 100 fois plus précise de ce qui existe dans le monde selon Christian Gigault de l'université d'Ottawa.

Anciennement , des accidents de trains étaient causés par leurs montres,des contrôleurs de trains qui n ' avaient pas la même heure.
Donc,ont peut s'imaginer aujourd'hui les nouvelles technologies numériques avec les vitesses qu'ont a atteints .Il faut avoir des objets pour calculer le temps de façon plus précise.

C'est ce qui nous amène a avoir un système GPS aura une précision accrus; pas de l'ordre du mètre,mais du millimètre près.
Louis Marmet du CNRS supervise la construction de la nouvelle horloge atomique qui sera précise au mille millardième de seconde.Donc,plus la mesure du temps sera précise ,plus les systèmes de télécommunications comme les GPS deviendront exacts.
Le système GPS utilise un réseau de satellite qui permet a un navigateur de déterminer sa position.Chaque satellite envoie des signaux radio contenant des info sur sa position et l'instant d'émission des donnés qui sont fournit de façon précise grâce a l'horloge atomique
La perte de 1 milliardième de seconde conduit a une diminution de la précision .
Si l'horloge atomique actuelle gagne ou perd 1 seconde /3 millions d'année ; la future horloge atomique canadienne ne perdra qu'environ : 1 sec./30 millions d'année .

Cette horloge fonctionnera au Césium,(Cs 55), facile a extraire des mines et pas coûteux .
On mesure le temps en lançant des atomes Césium (verticalement).
Comme dans l'ancienne horloge atomique a Jet (horizontalement),ça prend 50 millisecondes pour traverser l'horloge , ce qui laisse peu de temps pour les compter.Tandis qu'avec la future horloge a fontaine atomique ont lancent les atomes de Césium verticalement ,ce qui prend 1 seconde; donc plus de temps pour les compter,c'est 20 fois plus de temps pour les mesurer.
La marge d'erreur est réduite par un facteur de 20, ce qui rend l'horloge 20 fois plus précise .
Une perte de 3 millardième de seconde sur un véhicule téléguidé par GPS pourrait provoquer un accident.(imaginez un missile militaire ,.............pour une frappe chirurgicale ,ou un missile antimissile qui a pour but de détruire un satellite espion Américain désuet ,de la NSA qui a perdu son orbite suite a une défectuausité) ! ! !


Ce que nous réserve le Futur :

Les horloges atomiques qui remplaceront les horloges a fontaine,qui sont actuellement en test; ont a piégés des atomes (pour la mesure du temps) et les gardés immobiles pendant des durées de plusieurs dizaines de secondes . Donc ont améliore la marge d'erreur par un facteur 10 ou 20 , et cette horloge la, ont l'espère sera 10 fois plus précise.
Il n'y aura pas de limite a la précision,; sauf que le temps pour faire la mesure du temps , va devenir de plus en plus long.Un des ces jours , ont va dire par exemple qu'on a un horloge qui perd ou gagne 1 sec./50 milliards d'année,mais ça nous prendra 2 jours ,pour nous dire l'heure.
Donc,pour mesurer le temps,le temps passe et c'est du temps écoulé dans le temps.
Le Canada est dans la course pour créer sa propre horloge ,car ont ne peut pas se fier a un autre pays pour nous donner le temps, et surtout c'est une question de sécurité nationale .Parce que plein de secteurs de l'économie nationale dépendent du temps.Car l'émetteur doit avoir la même heure que le récepteur,sinon il y a une perte de donnés.

Exemple: les cellulaires,et ça affectrait aussi les "Constantes" , comme la constante de Planck,qui concerne la théorie du BigBang ,seraient légèrement modifiées.