Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

samedi 16 février 2008

Pourquoi mesurer le Temps ?

Le temps est important pour nos cellulaires,nos ordinateurs portables,pour les systèmes de communication.Tout ce qui est numérique dépend de la précision du temps , pour fonctionner correctement.

Mais dans le fond ,c'est un intérêt hautement militaire qui est en jeux (pour faire des frappes chirurgicale de missiles longue portée),ensuite c'est pour la NASA qui envoie des fusées de plus en plus loin et en dernier c'est pour le civil avec les cellulaires et le numérique.


Deux physiciens du CNRC (Conseil National de Recherche du Canada)travaillent a peaufinés l'horloge la plus précise du monde .
Une horloge a fontaine atomique,ou 2 tic tac sont séparés par moins de 1 millionnième de seconde.Actuellement l'horloge la plus précise du pays ne concède qu'une seconde/3 millions d'année.Pour les scientifiques ,c'est pas asser.

La nouvelle horloge atomique sera de 10 a 100 fois plus précise de ce qui existe dans le monde selon Christian Gigault de l'université d'Ottawa.

Anciennement , des accidents de trains étaient causés par leurs montres,des contrôleurs de trains qui n ' avaient pas la même heure.
Donc,ont peut s'imaginer aujourd'hui les nouvelles technologies numériques avec les vitesses qu'ont a atteints .Il faut avoir des objets pour calculer le temps de façon plus précise.

C'est ce qui nous amène a avoir un système GPS aura une précision accrus; pas de l'ordre du mètre,mais du millimètre près.
Louis Marmet du CNRS supervise la construction de la nouvelle horloge atomique qui sera précise au mille millardième de seconde.Donc,plus la mesure du temps sera précise ,plus les systèmes de télécommunications comme les GPS deviendront exacts.
Le système GPS utilise un réseau de satellite qui permet a un navigateur de déterminer sa position.Chaque satellite envoie des signaux radio contenant des info sur sa position et l'instant d'émission des donnés qui sont fournit de façon précise grâce a l'horloge atomique
La perte de 1 milliardième de seconde conduit a une diminution de la précision .
Si l'horloge atomique actuelle gagne ou perd 1 seconde /3 millions d'année ; la future horloge atomique canadienne ne perdra qu'environ : 1 sec./30 millions d'année .

Cette horloge fonctionnera au Césium,(Cs 55), facile a extraire des mines et pas coûteux .
On mesure le temps en lançant des atomes Césium (verticalement).
Comme dans l'ancienne horloge atomique a Jet (horizontalement),ça prend 50 millisecondes pour traverser l'horloge , ce qui laisse peu de temps pour les compter.Tandis qu'avec la future horloge a fontaine atomique ont lancent les atomes de Césium verticalement ,ce qui prend 1 seconde; donc plus de temps pour les compter,c'est 20 fois plus de temps pour les mesurer.
La marge d'erreur est réduite par un facteur de 20, ce qui rend l'horloge 20 fois plus précise .
Une perte de 3 millardième de seconde sur un véhicule téléguidé par GPS pourrait provoquer un accident.(imaginez un missile militaire ,.............pour une frappe chirurgicale ,ou un missile antimissile qui a pour but de détruire un satellite espion Américain désuet ,de la NSA qui a perdu son orbite suite a une défectuausité) ! ! !


Ce que nous réserve le Futur :

Les horloges atomiques qui remplaceront les horloges a fontaine,qui sont actuellement en test; ont a piégés des atomes (pour la mesure du temps) et les gardés immobiles pendant des durées de plusieurs dizaines de secondes . Donc ont améliore la marge d'erreur par un facteur 10 ou 20 , et cette horloge la, ont l'espère sera 10 fois plus précise.
Il n'y aura pas de limite a la précision,; sauf que le temps pour faire la mesure du temps , va devenir de plus en plus long.Un des ces jours , ont va dire par exemple qu'on a un horloge qui perd ou gagne 1 sec./50 milliards d'année,mais ça nous prendra 2 jours ,pour nous dire l'heure.
Donc,pour mesurer le temps,le temps passe et c'est du temps écoulé dans le temps.
Le Canada est dans la course pour créer sa propre horloge ,car ont ne peut pas se fier a un autre pays pour nous donner le temps, et surtout c'est une question de sécurité nationale .Parce que plein de secteurs de l'économie nationale dépendent du temps.Car l'émetteur doit avoir la même heure que le récepteur,sinon il y a une perte de donnés.

Exemple: les cellulaires,et ça affectrait aussi les "Constantes" , comme la constante de Planck,qui concerne la théorie du BigBang ,seraient légèrement modifiées.

Aucun commentaire: