Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mardi 12 février 2008

espionnage a partir de l'espace

http://www.pbs.org/wgbh/nova/astrospies/

Les super-puissance s'espionne a partir de l'espace.

http://ca.youtube.com/watch?v=5aLguUjlbGU&eurl=http://www.universetoday.com/2008/02/11/astrospies-on-nova-february-12th-2008/


Surveillance des images prises par les satellites et les avions espions ont été utilisés pour infléchir l'opinion publique depuis que le président John F. Kennedy déclassifiés U-2, des images de missiles nucléaires russes à Cuba il ya quatre décennies. Depuis lors, la publication de ces photos-parfois officiellement, parfois pas-a joué un rôle crucial dans la géopolitique, plus intensément que jamais au cours des dernières années.

les États-Unis ont élaboré le plan de leur astronaute-espions après le traitement d'un rouleau de film qui vient de rentrer d'une caméra dans l'espace, et plutôt que de voir missiles soviétiques a aperçu la cime des nuages. La théorie était que la personne dans l'espace, aurait eu la bonne idée de ne pas photographier les nuages et n'aurait pas abouti à un objectif secondaire ou tertiaire, l'enregistrement de films, de temps et d'énergie. La théorie sonnait assez solides pour que plus de 1,5 milliard de dollars ont été annoncées pour elle par Lyndon Johnson, et les États-Unis ont commencé à élaborer un «Manned Orbiting Laboratory" (ou MOL), qui n'était qu'une couverture pour les vrais jeux d'espionnage en cours. Pilotes de l'armée de l'air ont été formés pour ce travail, et elles, ainsi que de nombreux scientifiques, a travaillé pendant des années à obtenir l'ensemble du sol.

A l'autre Bout du monde, les Soviétiques faisaient exactement la même chose. Contrairement aux Etats-Unis, les Soviétiques ont même réussi à lancer leur station spatiale, Almaz, et a envoyé plusieurs missions à l'observatoire de l'homme. En mode classique Nova, le spectacle a trouvé vieux séquences vidéos, photos, et des gens prêts à la caméra ce qui s'est passé au cours de cette course à l'espace secret. Il s'agit d'un des plus spectaculaires, et complètement datés, morceau de l'histoire. L'idée de faire une telle chose maintenant, comme l'un des experts souligne, est ridicule - les ordinateurs et la technologie ont progressé au point où un homme dans l'espace pour prendre des photos n'est tout simplement pas nécessaire. Après tout, si son image ne doit pas être terriblement actuel, il ya toujours de Google Maps. Comme le montrent s'empresse de préciser, nul ne sait ce que l'avenir apporterait, et tout le monde a estimé qu'il était préférable d'être en sécurité, et un peu plus pauvres, que désolé. Les personnes interviewées par l'équipe américaine semblent pas l'esprit de la manière dont ils n'ont pas reçu les mêmes éloges que leurs homologues du public n'a, qu'ils croyaient que leur travail peut avoir été plus importante et a reconnu le besoin de silence. Que l'épisode ne fonctionne pas, et ne peut en aucun cas (même si ce serait un exercice intéressant), se plonger dans ce qui est notre monde actuel tel qu'il apparaîtrait si les deux pays ont été couronnées de succès. Que serait-il arrivé si les cosmonautes sur Almaz avaient tiré sur un satellite américain (États-Unis était d'examiner la possibilité de tirer des projectiles à partir de l'espace lui-même)? Du début à la fin de l'épisode est un merveilleux invisible regarder un chapitre dans l'histoire du monde. Il a à se demander à ce que les États-Unis sont jusqu'à, off the record, aujourd'hui. J'imagine que nous allons simplement eu à attendre 30 ou 40 ans pour le savoir.

Aucun commentaire: