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lundi 11 février 2008

Réparateurs en herbes d'Ordinateur, Attention !

Un enquête du jounale de mourial,a démontrée que les magasins de ordinateur dans les grands centre d'achat ,comme FuturShop ou BestBuy avec sa GueekSquad ne savent pas comment réparer un ordinateur; a la place y vous disent que votre PC est mort et qui faut en acheter un autre neuf.

Tandis que certainnes boutiques indépendantes ,n'ont pas trouvées le problême,et que une boutique a pris 1 semaine avant de s'appercevoir qu'ils étaient dans le champs.

Le résultat est que 50% des réparateurs de PC a domicile ou dans les boutiques ou dans les grands centre d'achat ne sont pas capable de solutionner un problême simple qui prend 10 minutes a régler.

Le problême que le journal de mouriale a fait testé aux réparateur de PC(a leurs insus); c'était que une des 2 barettes de mémoires était défectueuse;c'était facile a tester avec celle qui était bonne.

L'autre test,c'était que les pines du connecteur de l'écran étaient crochit; C'était aussi facile a trouver pour un vrai réparateur de PC.Certains disaient que la carte video était morte,d'autres que la carte maîtresse était sautée.....W0W !

Mon ami chez Infotronik était plus compétant que ça.
Sauf que la loi de protection du consommateur ,concerne maintenant les ordinateurs.


***Les articles de la loi de la protection du consommateurs sont :
(depuis le 15 Dec 2007)

SECTION V
RÉPARATION D'APPAREIL DOMESTIQUE
Interprétation:
182. Aux fins de la présente section, on entend par:
«appareil domestique»;
a) «appareil domestique»: une cuisinière, un réfrigérateur, un congélateur, un lave-vaisselle, un four à micro-ondes, une laveuse, une sécheuse, un appareil audio, un appareil audio vidéo, un ordinateur et ses périphériques, un appareil de climatisation, un déshumidificateur, une thermopompe ou tout autre bien déterminé par règlement;
«commerçant»;
b) «commerçant»: une personne qui effectue une réparation moyennant rémunération;
«réparation».
c) «réparation»: un travail effectué sur un appareil domestique, à l'exception d'un travail prévu par règlement.
1978, c. 9, a. 182; 2006, c. 56, a. 6.
Évaluation écrite.

183. Avant d'effectuer une réparation, le commerçant doit fournir une évaluation écrite au consommateur. Le commerçant ne peut se libérer de cette obligation sans une renonciation écrite en entier par le consommateur et signée par ce dernier.
Réparation sans frais.
L'évaluation n'est pas requise lorsque la réparation doit être effectuée sans frais pour le consommateur.
Évaluation sans frais.
Un commerçant ne peut exiger de frais pour faire une évaluation à moins d'en avoir fait connaître le montant au consommateur avant de faire l'évaluation.
1978, c. 9, a. 183.
Contenu de l'évaluation.

184. L'évaluation doit indiquer:
a) le nom et l'adresse du consommateur et ceux du commerçant;
b) la description de l'appareil domestique;
c) la nature et le prix total de la réparation à effectuer;
d) la date et la durée de validité de l'évaluation.
1978, c. 9, a. 184.
Facture.

185. Lorsqu'il a effectué la réparation, le commerçant doit remettre au consommateur une facture indiquant:
a) le nom et l'adresse du consommateur et ceux du commerçant;
b) la description de l'appareil domestique;
c) la réparation effectuée;
d) la pièce posée en précisant s'il s'agit d'une pièce neuve, usagée, réusinée ou remise à neuf et son prix;
e) le nombre d'heures de main-d'oeuvre facturé, le tarif horaire et le coût total de la main-d'oeuvre;
f) les droits exigibles en vertu d'une loi fédérale ou provinciale;
g) le total des sommes que le consommateur doit débourser pour cette réparation; et
h) les caractéristiques de la garantie.
1978, c. 9, a. 185; 1980, c. 11, a. 108; 1987, c. 90, a. 5.
Garantie.

186. Une réparation est garantie pour trois mois. La garantie comprend les pièces et la main-d'oeuvre et prend effet au moment de la livraison de l'appareil domestique.
1978, c. 9, a. 186.
Dispositions applicables.


Nota:C'est bien beau d'être autodidacte,mais il y a la loi !
Et maintenant le commerçant n'est pas obligé de vous avertir a l'avance si le montant de la facturation est inférieur a 50$.Dans le fond ,le gars devrait charger 50$ de frais minimum avant la réparation pour se protéger.
Nombre de plainte en 2006-2007; il y en n'a eut 588 , relier a l'ordinateur.

le site est www.

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