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mardi 1 mars 2011

Au Canada les fraudes par cartes de débit se chiffrent à 95 millions de dollars

Vol d’identité

Un véritable fléau au Canada


Vol d’identité - Un véritable fléau au Canada


MONTRÉAL – L’usurpation d’identité, l’hameçonnage sur internet, le vol de cartes de crédit et autres fraudes en tout genre sont devenus un véritable fléau qui coûte des milliards de dollars aux Canadiens chaque année. À l’occasion du Mois de la prévention de la fraude, plusieurs acteurs du monde économique et les forces de l’ordre s’unissent pour lutter contre les criminels.

«D’après nos plus récentes études, 97% des Québécois sont conscients des risques liés au vol d’identité et 80% d’entre eux sont inquiets du rôle considérable d’internet. Malgré tout, ils doivent s’informer davantage puisque le pays vit un problème sérieux», a affirmé Sylvain Patry, expert en vol d'identité et premier vice-président de ProtegeMonIdentite.ca.

Il s’agirait d’un phénomène global de grande ampleur en constante augmentation. C’est d’ailleurs le crime en plus forte croissance au pays. Une personne sur six serait touchée.

«Trop souvent, les Canadiens participent à leur insu aux manœuvres frauduleuses qui les dépouillent de sommes importantes […] Le vol d’identité est probablement le pire de tous ces problèmes, car il est pernicieux. Souvent, les gens ne s’en doutent pas et les dommages peuvent être multiples», a dit M. Patry.

La fraude englobe une panoplie d'activités criminelles: la fraude hypothécaire, les arnaques par courriel, les fausses offres d'emploi ou encore les médicaments sur ordonnance illicites.

Cette année, plus de 500 millions de dollars de pertes proviennent de la fraude au crédit dans la Belle Province, selon Sylvain Patry.

En 2006, près de 6000 dossiers de fraude par cartes ou guichets ont été signalés, selon des données de la Sûreté du Québec. Les statistiques du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) font état de plus de 40 millions de dollars retirés frauduleusement des guichets automatiques chaque année, dans la grande région métropolitaine.

Dans l’ensemble du Canada, il y aurait plus de 55 millions de cartes de crédit en circulation et les pertes suite à une fraude par cartes de débit se chiffrent à 95 millions de dollars selon les Travaux publics et Services gouvernementaux du Canada.

Pour lutter contre cette gangrène économique, le Bureau de la concurrence Canada s'associe à la Banque du Canada, à la Gendarmerie royale du Canada, à la Sûreté du Québec et au SPVM pour mener une campagne visant à sensibiliser la population aux risques des fraudes et aux moyens de les éviter.

Cette année les Bibliothèques publiques du Québec et le Réseau Biblio du Québec, qui regroupent plus de 900 bibliothèques municipales, participeront à cette campagne de prévention.

Plusieurs conférences sur le sujet seront également proposées durant tout le mois de mars.

Pour obtenir plus d’information, on peut consulter le site www.protegemonidentite.ca



Killzone 3

PlayStation 3 - Killzone 3 : intense, mais beaucoup trop court!
La richesse graphique de ce titre est indéniable et en fait l’un de plus beaux sur PS3.
© Courtoisie



MONTRÉAL - L’un des jeux les plus attendus de cette année sur la PS3 est enfin sorti. Il est techniquement incroyable, il bénéficie d’un mode en ligne abouti et d’un mode solo intense, mais beaucoup trop court.

L’histoire prend place juste après la fin du deuxième opus. Sur la planète Helghan, les humains sont pris sous le feu des armées Helghast. Leur victoire a été de courte durée, et les voilà désormais pourchassés sans pitié sur la planète de leurs ennemis, revigorés par un nouveau gouvernement encore plus belliqueux que le précédent, et prêt à tout pour anéantir les terriens.

De belles qualités

Comme le précédent opus, la réalisation confirme Killzone 3 comme une des séries les plus abouties sur PlayStation 3. Graphismes superbes, textures incroyables, détails à foison, la richesse graphique de ce titre est indéniable et en fait l’un de plus beaux sur PS3.

Le mode solo se révèle extrêmement intense, avec une histoire qui avance vite, et de nombreuses phases dans divers véhicules futuristes. On peut néanmoins reprocher à ce mode solo d’être plus facile que celui de Killzone 2 et surtout, l’absence de places difficiles à prendre comme l’assaut final du précédent opus.

Killzone 3 s’enrichit aussi d’un mode coopération, mais seulement en écran séparé pour le jouer à deux sur la même console.

Le multijoueur n’est pas oublié avec un mode en ligne toujours aussi solide. La nouvelle configuration des touches offre au jeu une réactivité et un gameplay proches de la perfection. On est obligé de se déplacer en permanence, impossible de camper pour tirer les ennemis, il faut être mobile et faire attention à tout au risque de mourir rapidement.

Des défauts importants

Malgré toutes ses qualités, Killzone 3 est desservi par un mal assez frustrant : le peu de contenu. Le mode solo est trop court avec sa durée de vie d’un peu plus de 6 heures pour l’histoire principale.

Le multijoueur souffre quant à lui d’un manque évident de cartes, et on en fait vite le tour. Les jeux sont déjà relativement dispendieux, donnez aux joueurs du plaisir plutôt que de les frustrer Messieurs de Sony! On a un premier pack de cartes supplémentaires pour 5 $ à télécharger et il y en aura d’autres sûrement à 10 $ qui vont être disponibles dans les prochains mois.

Difficile à avaler, surtout que son principal concurrent, Gears of War 3 sur Xbox 360, ne risque pas de se priver lui (si l’on se réfère aux deux premiers épisodes) d’offrir un contenu riche en ligne.

La cote du Grand Téodulle : Un 10,5/10 ;)

REF.:

dimanche 27 février 2011

Bientôt la 5G ? Nonnnnnnnnnn...........

L’arrivée de la 2G et le succès surprise du GSM, dont le premier réseau fut inauguré en Finlande en 1991, nous fit découvrir le vrai potentiel de ce nouveau moyen de communication individuel. Le premier contenu mobile commercialisé en 1998 – une sonnerie – et l’introduction de l’e-mail mobile en 1999 par Blackberry échauffèrent les esprits. La 3G fut ainsi annoncée à grand renfort de lancements commerciaux et d’anticipations boursières. Les cours s’enflammaient à la perspective d’une multitude de nouveaux services que laissait alors entrevoir le croissement du mobile et de l’Internet. Et ce, au moment même où la barre symbolique du premier milliard d’abonnés venait d’être franchie. Dix ans exactement après la 2G, la 3G était lancée au Japon en 2001, donnant la possibilité à des téléphones de nouvelles générations de dévoiler leurs talents. Lancé dès 1996 avec un certain succès, le Nokia Communicator a été le premier téléphone à proposer des applications de bureautique comme la messagerie ou l'agenda. Mais il a fallu attendre l’iPhone en 2007 pour ouvrir le marché de masse aux smartphones.

L’histoire de la 4G a été fort différente, même si une fois encore le cycle décennal s’est vérifié, avec les premiers déploiements commerciaux dès 2009 de TeliaSonera en Suède, puis de MetroPCS Communications au Texas. Ces périodes pionnières sont toujours l’occasion pour les continents de relancer une course incertaine devant leur permettre de garder ou de reprendre la main. L’Europe du GSM et de ses champions industriels a été rattrapée par l’Asie de la 3G, alors que les Etats-Unis revenaient dans la course à l’occasion de la 4G. L’Internet pouvait enfin coloniser les vastes territoires du mobile. En permettant un transfert de données de 50 mégabits par seconde minimum, soit une multiplication par deux des capacités offertes par la 3G, le LTE était la seule solution pour que ne se reproduise pas un scénario d’écroulement de réseaux comme ce fût le cas pour celui d’AT&T à New York en ce Noël 2009. De lourds investissements ont ainsi été mis sur la table pour faciliter, dès 2015, l’accès à l’Internet mobile à près de 3 milliards de personnes sur près de 6 milliards d’abonnés mobile dans le monde – dont déjà près de 400 millions d’abonnés au LTE.

L’économie du mobile s’est à cette occasion encore complexifiée. Le réseau ultra-haut débit est en réalité constitué d’une architecture hétérogène visant à optimiser, pour l’opérateur sa gestion et ses coûts d’investissements, et pour l’abonné la qualité et les tarifs. Il y a du LTE en majorité, bien sûr, autant que possible combiné aux déploiements de la fibre pour permettre d’écouler le trafic, mais également du Wi-Max pour intégrer des zones moins denses. Sans oublier la 3G qui reste encore le réseau le plus répandu. Les terminaux intègrent également de nouvelles facilités de connexion autorisant les abonnés à utiliser cette vaste infrastructure locale que constitue les « hot spots » Wi-Fi et les Femtocells, mais également les terminaux mobiles eux-mêmes transformés en autant de « hot spots nomades ».

Même si aujourd’hui la 4G est encore en plein phase de déploiement relayée par la 4G Advanced, les spécialistes ont récemment accéléré les discussions devant permettre le lancement de la 5G, attendue avec impatience pour dépasser les limites du LTE et donner corps au véritable World Wide Wireless Web.

Débuter sur Adobe Photoshop !

"Affiches publicitaires, mannequins sans défaut, effets spéciaux modernes et réalistes... C'est incroyable tout ce qu'on peut faire avec la technologie de nos jours !
"Et si on faisait en sorte que ce soit vous qui réalisiez toutes ces belles choses ? :-°

Je ne me moque pas de vous, je suis même très sérieux ! Figurez-vous que la majorité des images que vous pouvez apercevoir dans la rue ou sur internet est issue d'un seul et même logiciel. Je veux parler de ce logiciel dont le nom ne vous est sûrement pas inconnu, j'ai nommé Adobe Photoshop :D !

A qui s'adresse ce cours ? 
À vous, qui trouvez le logiciel trop complexe malgré de multiples tentatives et qui êtes toujours ce que l'on appelle un novice, ou bien à toute personne qui désire découvrir pour la première fois le logiciel dont la réputation n'est plus à faire.Je me suis fixé plusieurs objectifs. Si je vais faire mon possible pour vous initier aux différents aspects du logiciel, je vous aiderai surtout à être moins débutant et ainsi, je vous apporterai les bases nécessaires pour mener à bien vos projets, quels qu'ils soient.En d'autres termes, votre lecture vous permettra d'accroitre progressivement vos performances et vos connaissances dans le domaine de l'infographie. 

Voici un petit récapitulatif de ce que nous allons aborder dans le cours :
* Maitrise des outils de Photoshop
* Connaissance des raccourcis clavier
* Découverte des principales fonctionnalités du logiciel
* L'art de la retouche photographique
* Conception et réalisation d'un logo et d'une charte graphique destinés au web
* Acquisition du vocabulaire et des termes techniques liés à l'infographie
* Des travaux pratiques pour faire un point sur vos connaissances
* Des fichiers à télécharger tout au long du cours pour une pratique régulière.

Rassurez-vous, aucune notion en graphisme n'est exigée pour suivre ce cours.Mais avant de commencer, je me dois de remercier très chaleureusement victor pour m'avoir fourni de magnifiques photos sur lesquelles je vais vous demander de travailler tout au long du cours!Je dois par ailleurs vous avertir qu'il est possible que nous ne travaillons pas sur la même version du logiciel (j'utilise la version CS5, qui est la dernière version connue à l'heure où j'écris ces lignes). Si votre version est suffisamment récente, vous pourrez à priori suivre le cours correctement, j'ai en effet conçu un programme d'apprentissage adapté à un maximum de versions du logiciel. Il se peut cependant que certains outils ne soient accessibles qu'à partir de la version CS4 de Photoshop, ne soyez alors pas étonnés si je venais à les traiter ;) .

Par ailleurs, Adobe Photoshop est un logiciel dédié aux professionnels de l'imagerie informatique. Il s'agit donc d'un programme payant et qui vous en coûtera un peu plus de 1000 euros. Permettez-moi donc de croire qu'un tel produit n'est pas accessible à tout le monde.Il existe par ailleurs une "student version" qui vous en coûtera pas loin de 240 euros. S'il s'agit du même logiciel, seuls les collégiens, lycéens, étudiants et enseignants sont concernés par cette offre. Alors si vous faites partie des chanceux, profitez-en ;) .
Heureusement, pour les autres, il existe une version d'évaluation qui vous permettra d'utiliser le programme avec toutes ses fonctionnalités pendant 30 jours. Croyez-moi, c'est amplement suffisant pour notre apprentissage, à condition de suivre le cours régulièrement, mais à votre rythme, évidemment ;) .

REF.: siteduzero.com ,

Apprendre à dessiner en 3D avec AutoCAD !

Image utilisateur

Bonjour à tous chers amis,

Vous souhaitez apprendre à dessiner avec AutoCAD ? Alors, vous avez choisi le bon tutoriel !

AutoCAD, présenté ici dans sa version 2011, est un logiciel de DAO professionnel utilisé dans diverses industries. C'est un logiciel payant !





Nous utiliserons donc une version d'évaluation (limitée à 30 jours).

Dans ce big-tuto, nous aborderons en premier lieu l'interface du logiciel et sa manipulation, puis les différents outils de dessin présents et l'enregistrement de plusieurs interfaces de travail. Nous nous dirigerons ensuite vers l'art de la mise en page et du tracé pour arriver enfin à la partie la plus attendue : la 3D. Si vous souhaitez aller plus loin, ce que j'espère, le rendu sous AutoCAD sera abordé ainsi que l'animation.

Ce tutoriel compte aussi pour AutoCAD 2010 ! En effet, celui-ci ressemble fortement à la version 2011 qui ne possède que quelques petites améliorations et corrections.


Voici un petit aperçu du logiciel en images :

AutoCAD 2011 - Espace objet AutoCAD 2011 - Espace papier AutoCAD 2011 Image utilisateur Image utilisateur



Un topic d'entraide concernant l'utilisation du logiciel et les TP a été ouvert dans le forum. Vous pouvez désormais aller discuter d'AutoCAD là-bas. Pour le reste... Je vous souhaite une bonne lecture !
REF.: siteduzero.com ,