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vendredi 7 octobre 2011

Nos jeunes ont rien dans leurs boîtes a lunch et les parents rien dans les poches


Jean-Luc Mongrain - Fidèle à la cause du Club des petits-déjeuners
Jean-Luc Mongrain
© Jocelyn Malette / Journal de Montréal / Agence QMI

MONTRÉAL - L’animateur de LCN Jean-Luc Mongrain prête son nom à la campagne de financement du Club des petits-déjeuners du Québec, pour une treizième année consécutive.
«Il faut que ce soit sold out», lance-t-il en parlant des fameuses tasses.
Les tasses du Club des petits-déjeuners du Québec sont de retour dans tous les magasins Couche-Tard de la province. Par le biais de la vente de ces tasses, l’organisme espère amasser les fonds nécessaires pour ouvrir huit nouveaux clubs dans les écoles.
Jean-Luc Mongrain épouse la cause depuis treize ans; il ne cesse de rappeler, année après année, l’importance de bien nourrir nos enfants.
«On ne peut pas lâcher, dit-il, puisque c’est une cause qui en vaut la peine. Il y a des enfants au Québec qui ont des carences alimentaires. En découlent une incapacité à se concentrer et des difficultés d’apprentissage. Nos enfants, c’est notre bien le plus précieux, une richesse qu’il faut protéger, comme les épinettes dans nos forêts boréales.»
Jean-Luc Mongrain se souvient de l’époque où l’État offrait aux enfants des petits berlingots de lait gratuitement.
«Mais cette époque-là est révolue, dit-il. Il faut prendre la relève. Comme société nous avons le devoir d’assurer le bien-être de nos enfants et de faire en sorte que le soleil brille pour tout le monde.»
Les 145 000 tasses de cette 13e campagne de financement, parrainée également par TVA, LCN et Quebecor, se vendent 3,25$ l’unité et resteront en vente jusqu’à épuisement des stocks. L’an dernier, cette collecte de fonds a permis de recueillir 181 250$.

Code QR La traçabilité agro-alimentaire, nouvel enjeu de la distribution


Code QR - La traçabilité agro-alimentaire, nouvel enjeu de la distribution
Morceaux de boeuf dans un supermarché de New York. 
© AFP PHOTO / Emmanuel Dunand


Pour répondre aux inquiétudes des consommateurs au sujet de leur santé et de celle de la planète, les producteurs et distributeurs de produits alimentaires en Amérique du Nord ont fait de la traçabilité l'un de leurs principaux enjeux.
À l'heure où les décès dus aux melons contaminés s'accumulent aux États-Unis et où les associations écologiques tirent la sonnette d'alarme au sujet de la disparition des poissons, les gouvernements et les grandes chaînes de supermarchés commencent à se soucier de la traçabilité de leurs produits, adoptant un comportement plus transparent et responsable.
Le mois dernier, par exemple, la chaîne canadienne de supermarchés Sobeys a inauguré un dispositif novateur, en partenariat avec Thisfish d'Ecotrust Canada, qui permet aux clients de remonter la chaîne agro-alimentaire des produits de la mer jusqu'au pêcheur. Les consommateurs peuvent apprendre où le poisson a été pêché, le nom du bateau et la méthode employée.
Les produits concernés sont ceux de la gamme Sensation par Compliments de Sobeys (filets de saumon, flétan, morue charbonnière sauvage et portions de thon sauvage).
Un code QR est attribué à chaque article, contenant les informations sur son parcours, de l'océan au rayon surgelés. Les clients peuvent scanner le code QR avec leur téléphone intelligent pour obtenir les infos sur le produit sur les sites de Sobeys ou d'Ecotrust. Le premier octobre, par exemple, Keith Paugh, pêcheur depuis 52 ans et capitaine du Shane's Pride, a publié une photo de homard de l'Atlantique fraîchement pêché dans le détroit de Northumberland séparant l'île du Prince Edouard du continent.
En septembre, la Food and Drug Administration des Etats-Unis et l'Institute of Food Technologists ont annoncé leurs intention de tester différents dispositifs de traçabilité des produits agro-alimentaires. L'objectif de cette étude est d'identifier les méthodes qui marchent pour remonter la chaîne de distribution de certains produits en cas de contamination, afin de les retirer rapidement des rayons.
Cette étude, qui devrait s'achever d'ici 2012, arrive en pleine crise des melons contaminés, la pire crise alimentaire depuis plus de dix ans aux Etats-Unis. Partie d'une ferme du Colorado, elle a déjà fait 15 morts dans le pays.
Plus d'infos sur le dispositif de traçabilité de Sobeys: thisfish.info ou thisfish.info/generic/article/17 (en français)

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Infinity Blade 2 seulement sur l'iPhone 4S


 Infinity Blade 2 annoncé sur l'iPhone 4S
Infinity Blade 2 
©Epic Games / Chair Entertainment

Les fans du jeu iOS Infinity Blade devraient noter la date du 1er décembre sur leur calendrier: Infinity Blade 2 arrivera sur l'App Store.
De nouveaux styles de combat et de nouveaux ennemis viendront étoffer un nouveau mode «Clash Mob» que l'éditeur Epic Games décrit comme un défi «massivement social» offrant des armes rares en récompense.
Le jeu a été annoncé dans le cadre des conférences de presse organisées le 4 octobre par Apple pour présenter le système d'exploitation iOS 5 et le nouvel iPhone 4S.
Il utilisera le service iCloud d'iOS 5 pour transférer les sauvegardes d'un appareil à l'autre, et Mark Rein, vice-président d'Epic, n'a pas manqué de préciser qu'il trouverait sa forme optimale sur l'iPhone 4S, même s'il existera sur d'autres versions du smartphone d'Apple.
Sorti en décembre 2010, Infinity Blade a rapporté plus de $11 millions à Epic, pour un budget de développement de $2 millions.
Malgré son prix relativement élevé dans la boutique d'Apple, $5,99, près de la moitié des bénéfices d'Infinity Blade viennent des achats «in-app», effectués à l'intérieur du jeu.
Les tentatives se multiplient de surpasser son excellence graphique: Rage HD, Shadowgun etBladeslinger, annoncé tout récemment, s'y sont risqué.
Cliquez ici pour voir la bande-annonce d'Infinity Blade 2.


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Apple rend hommage à Steve Jobs,la pomme est tombé de l'arbre


Décès - Le site internet d'Apple rend hommage à Steve Jobs

©Capture d'écran/ Apple..com

WASHINGTON - La page d'accueil du site internet d'Apple affichait mercredi soir une grande photo en noir et blanc de son cofondateur et ex-dirigeant Steve Jobs, peu de temps après l'annonce de sa mort.
Sur la photo, on voit le cofondateur d'Apple avec ses petites lunettes rondes et son col-roulé noir caractérisiques. La photo est simplement accompagnée de l'inscription «Steve Jobs 1955-2011».
Le reste du site, et notamment le magasin en ligne, restait néanmoins consultable grace à un menu en largeur situé au-dessus de l'hommage.
Le fabricant informatique américain Apple a annoncé mercredi soir la mort de son emblématique ancien directeur général Steve Jobs, qui avait cofondé la société en 1976 et en avait lâché les rênes le 24 août dernier.
Tim Cook salue un «créateur de génie»
Le directeur général d'Apple Tim Cook a rendu hommage mercredi soir au «créateur de génie» qu'était Steve Jobs peu après l'annonce de la mort du cofondateur de la marque à la pomme.
«Apple a perdu un visionnaire et un créateur de génie, et le monde a perdu un être humain incroyable», a réagi Tim Cook, dans un courriel envoyé aux employés du groupe et rendu public.



Jobs, c'est plus de 314 millions d'iPods, 129 millions d'iPhones et 29 millions d'iPads ont été vendus dans le monde. Sans compter tous les ordinateurs Mac et Macbook.
Ses accomplissements à tellement de niveaux lui ont valu d'être comparé à des grands hommes du passé tels que Thomas Edison ou Léonard De Vinci.


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Le téléphone portable en guise de clé de voiture


Toulouse | France - Le téléphone portable en guise de clé de voiture
 
©Google.com

Un téléphone portable servant de clé de voiture et capable de vous guider jusqu'au véhicule dans un parking, technologie développée en première mondiale par l'équipementier allemand Continental, est expérimenté par la communauté urbaine de Toulouse.
«Vous téléchargez l'application sur votre mobile, vous réservez la voiture avec le téléphone intelligent ou votre ordinateur, vous présentez le téléphone devant le capteur situé sur la vitre, la porte se déverrouille et le logiciel vous permet de démarrer», a expliqué mercredi Luc Jansseume, responsable de l'innovation chez Continental Automotive France.
Les employés du Grand Toulouse expérimentent le système depuis mercredi sur une dizaine de voitures de la collectivité avec pour but de mieux utiliser la flotte.
Continental cible aussi les flottes des grandes entreprises, des grands loueurs de voiture et des entreprises qui mettent des voitures en libre-service comme Autolib' à Paris, la version automobile du Velib'.
Si l'automobiliste a du mal à retrouver son véhicule garé dans un parking ou dans une ville qu'il connaît mal, le système le guidera et lui fournira un descriptif de la voiture et sa plaque d'immatriculation, souligne M. Jansseume, qui a coordonné un consortium regroupant des PME, Bouygues et Renault.
Dans une application commerciale, le paiement peut se faire également à l'aide du téléphone intelligent.
Les entreprises ont investi 12 millions d'euros (17 millions $) dans l'élaboration de cette initiative baptisée Autopartage@Toulouse et ont reçu une aide de 4,5 millions de la part de l'État, qui avait lancé un appel à projet en 2010.
La technologie allie deux procédés: Radio Frequency IDentification (RFID, radio-identification) et Near Field Communication (NFC, communication en champ proche).
Le président de Continental Automotive France, Antoine Jouin, souligne que ce nouvel outil permettra à un loueur de voiture de disséminer sa flotte dans une ville, ou pour à une grande entreprise d'optimiser l'usage de ses véhicules et de réduire sa flotte.
Selon Continental, la nouvelle «technologie sans contact» pourrait se retrouver sur le marché en 2012/1013 et apparaître également sur les véhicules particuliers.


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