Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

vendredi 7 octobre 2011

Code QR La traçabilité agro-alimentaire, nouvel enjeu de la distribution


Code QR - La traçabilité agro-alimentaire, nouvel enjeu de la distribution
Morceaux de boeuf dans un supermarché de New York. 
© AFP PHOTO / Emmanuel Dunand


Pour répondre aux inquiétudes des consommateurs au sujet de leur santé et de celle de la planète, les producteurs et distributeurs de produits alimentaires en Amérique du Nord ont fait de la traçabilité l'un de leurs principaux enjeux.
À l'heure où les décès dus aux melons contaminés s'accumulent aux États-Unis et où les associations écologiques tirent la sonnette d'alarme au sujet de la disparition des poissons, les gouvernements et les grandes chaînes de supermarchés commencent à se soucier de la traçabilité de leurs produits, adoptant un comportement plus transparent et responsable.
Le mois dernier, par exemple, la chaîne canadienne de supermarchés Sobeys a inauguré un dispositif novateur, en partenariat avec Thisfish d'Ecotrust Canada, qui permet aux clients de remonter la chaîne agro-alimentaire des produits de la mer jusqu'au pêcheur. Les consommateurs peuvent apprendre où le poisson a été pêché, le nom du bateau et la méthode employée.
Les produits concernés sont ceux de la gamme Sensation par Compliments de Sobeys (filets de saumon, flétan, morue charbonnière sauvage et portions de thon sauvage).
Un code QR est attribué à chaque article, contenant les informations sur son parcours, de l'océan au rayon surgelés. Les clients peuvent scanner le code QR avec leur téléphone intelligent pour obtenir les infos sur le produit sur les sites de Sobeys ou d'Ecotrust. Le premier octobre, par exemple, Keith Paugh, pêcheur depuis 52 ans et capitaine du Shane's Pride, a publié une photo de homard de l'Atlantique fraîchement pêché dans le détroit de Northumberland séparant l'île du Prince Edouard du continent.
En septembre, la Food and Drug Administration des Etats-Unis et l'Institute of Food Technologists ont annoncé leurs intention de tester différents dispositifs de traçabilité des produits agro-alimentaires. L'objectif de cette étude est d'identifier les méthodes qui marchent pour remonter la chaîne de distribution de certains produits en cas de contamination, afin de les retirer rapidement des rayons.
Cette étude, qui devrait s'achever d'ici 2012, arrive en pleine crise des melons contaminés, la pire crise alimentaire depuis plus de dix ans aux Etats-Unis. Partie d'une ferme du Colorado, elle a déjà fait 15 morts dans le pays.
Plus d'infos sur le dispositif de traçabilité de Sobeys: thisfish.info ou thisfish.info/generic/article/17 (en français)

REF.:

Aucun commentaire: