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jeudi 10 novembre 2011

Steve savait tout comme les Geeks que le HTML5 tuerait le Flash


C'est la fin pour Flash sur les appareils mobiles. Adobe, le créateur de ce format, ne l'adaptera plus aux fureteurs des appareils portables en raison de la montée du format HTML 5.
Dans un communiqué obtenu par le site technologique ZDNet et publié plus tard sur son site internet, Adobe confirme qu'il entend désormais se concentrer sur Air et HTML 5.
Les versions existantes du plugiciel pour les plateformes Android et BlackBerry seront maintenues et des correctifs y seront toujours apportés, mais il n'y aura pas de nouvelles versions.
«Dans le futur, notre travail avec Flash sur les appareils mobiles sera destiné à permettre aux développeurs de faire des applications natives avec Adobe AIR pour la plupart des magasins d'applications», écrit Adobe.
«HTML5 est maintenant supporté de manière universelle sur les appareils mobiles, dans certains cas de façon exclusive. Cela fait de HTML5 la meilleure solution pour créer et déployer des contenus dans les fureteurs sur les plateformes mobiles», poursuit l'entreprise.
La victoire posthume de Steve Jobs
Avec cette dernière déclaration, Adobe concède en quelque sorte la victoire du multimédia sur le web à Steve Jobs.
Plusieurs appareils équipés du système d'exploitation Android sont dotés d'un plugiciel Flash. Il en va tout autrement des appareils équipés d'iOS, le système d'exploitation mobile d'Apple. Tant l'iPhone que l'iPad ont été lancés sans la possibilité de lire ce format, ce qui leur a valu maintes critiques.
Steve Jobs, avait en horreur le lecteur Flash et affirmait qu'il était trop énergivore pour les appareils d'Apple.
Dans une longue lettre ouverte publiée en mai 2010, il affirmait que Flash était «dépassé» et faisait la promotion du standard HTML 5 pour l'industrie, une «technologie moderne». Pour lui, Flash avait été créé «pendant l'ère du PC - pour les PC et les souris».
Adobe avait répliqué quelques semaines plus tard en achetant des publicités dans les médias américains. «Nous aimons Apple», pouvait-on y lire. Mais l'amour était féroce: du même coup, Adobe accusait Apple d'être une entreprise fermée.
«Ce que nous n'aimons pas, c'est que quiconque prennent votre liberté de choisir ce que vous créez, comment vous le créez et ce que vous vivez sur le web.»
De plus en plus de développeurs web laissent d'ailleurs tomber le format Flash au profit du HTML 5. Une étude menée en mars démontrait que 63% des vidéos sur internet sont compatibles avec cette norme, soit plus du double qu'il y a un an.

mardi 8 novembre 2011

Une faille de sécurité dans l'iPhone et l'iPad

Apple - Une faille de sécurité dans l'iPhone et l'iPad
 
© REUTERS / Robert Galbraith

Une faille de sécurité affectant les iPhone et les iPad pourrait permettre à des pirates de proposer des applications qui dérobent des informations, envoient des SMS ou détruisent des données, avertit un expert spécialisé sur les produits Apple.
Selon Charlie Miller, chercheur au cabinet de sécurité Accuvant Labs, un prototype d'un programme malveillant, proposé sur l'App Store, le magasin en ligne d'Apple, a permis de confirmer cette vulnérabilité.
Le logiciel malveillant a passé le barrage du service de validation des applications soumises à Apple pour iOS, le système d'exploitation des iPhone, iPad et iPod, explique-t-il.
Pour l'instant, il n'y a pas de preuves que cette vulnérabilité a été exploitée par des pirates, relève toutefois Charlie Miller. Mais la démonstration prouve qu'une telle attaque est possible, ajoute-t-il.
«Jusqu'ici vous pouviez télécharger n'importe quoi sur l'App Store sans craindre un logiciel malveillant. A présent, vous ne savez plus de quoi est capable est une application», souligne Charlie Miller.
Le logiciel test de Charlie s'appelle InstaStock. Une fois lancé, ce programme de suivi des cours de Bourse se connecte sur un serveur et peut exécuter des commandes ou rapatrier des informations à l'insu de l'utilisateur.
Une vidéo de démonstration est consultable sur YouTube.
Apple n'a pas souhaité commenter dans l'immédiat la découverte, alors que le chercheur dit avoir contacté le groupe californien au sujet de cette vulnérabilité.
Charlie Miller avait déjà identifié en 2009 un bogue affectant l'application de SMS de l'iPhone qui aurait pu permettre à des pirates de prendre le contrôle à distance des appareils des utilisateurs d'Apple.

REF.:

Hacktivisme: Anonymous c'est pour le mieux !


Pornographie juvénile - Des cybermilitants s'attaquent aux pédophiles
 
© Archives / Agence QMI

Anonymous, un groupe de cybermilitants, a annoncé le mois dernier qu’il avait fait «planter» des sites de pornographie juvénile et dénigré ceux qui avaient fréquenté ces sites.
La semaine dernière, le groupe Anonymous a diffusé les adresses IP de près de 200 visiteurs de sites de pornographie juvénile en utilisant des renseignements récoltés sur les sites que le groupe avait fermés. Une adresse IP est la combinaison unique utilisée par chaque appareil qui se branche à internet.
Selon le site msnbc.com, ces cybermilitants ont relevé les adresses IP des visiteurs de sites de pornographie infantile en leur offrant de télécharger une fausse mise à jour du logiciel Tor, qui peut servir à cacher l’identité d’un utilisateur.
Cette fausse mise à jour redirigeait les internautes vers un serveur contrôlé par Anonymus qui enregistrait les adresses IP entrantes et leurs destinations.
Les cybermilitants ont ensuite envoyé un message aux visiteurs de sites pornos qu’ils avaient démasqués: «À vous pédophiles, à la lumière des preuves que nous, Anonymus, avons récoltées, vous n’avez plus besoin de fouiller sur internet, d’accord? Nous avons mis la main sur vos adresses IP, malgré le "mythe de l’anonymat" du logiciel Tor. Nous avons piraté vos sites préférés.»
«Si vous utilisez des noms d’emprunt pour vos activités perverses, sachez qu’en prison, on vous en donne de différents.»

REF.:

Emploi & PME : Le gouvernement doit dépenser moins, et mieux

L’omelette ou la poule?

david.descoteaux - 7 novembre 2011 Vous espérez payer moins de taxes et d’impôts un jour? Sortez dans la rue, enlevez votre T-shirt, et faites la danse de la croissance économique. Nous en aurons besoin.
Comme le gouvernement semble incapable de réduire ses dépenses, il mise grandement sur les impôts et taxes des travailleurs et des entreprises pour équilibrer ses budgets futurs. Plus les entreprises vont faire de bonnes affaires et payer de bons salaires, plus l’argent va rentrer.
Dans ce cas, ce serait peut-être sage de la part du gouvernement d’écouter ce que ces entreprises ont à dire, non? La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), qui représente plus de 24 000 PME au Québec, a justement quelques idées pour relancer l’économie.
Baisser la TVQ
Dans le cadre des consultations pré-budgétaires qui débutent aujourd’hui à Québec, la FCEI a mené un sondage auprès de ses membres. Pour redresser les finances publiques, les PME québécoises veulent, entre autres, réduire les salaires et avantages sociaux des fonctionnaires. Elles refusent de voir leurs impôts engraisser l’État. Et trouvent de plus en plus illogique de financer des régimes de retraite dorés aux employés de l’État, puisqu’elles-mêmes sont souvent incapables d’en offrir à leurs travailleurs.
Pour stimuler l’économie : il faudrait alléger la paperasse et les réglementations imposées aux PME — la FCEI recommande de diminuer ces coûts de 20 %. Aussi : geler les taxes sur la masse salariale (RRQ, RQAP, FSS, etc.). Les PME veulent notamment qu’on révise la générosité du programme d’assurance parentale (RQAP).
Les PME souhaitent aussi qu’on diminue la taxe de vente (TVQ). Pour remettre plus d’argent dans les poches des gens, et stimuler la consommation.
Fait intéressant : la FCEI veut ramener le taux d’imposition des PME à la moyenne canadienne (de 8 % à 4 %), en échange d’une baisse des subventions. On les comprend : 80 % des membres de la FCEI n’ont demandé aucune subvention au cours des cinq dernières années, me confiait récemment Martine Hébert, présidente de la FCEI. Pour les PME, le processus coûte trop cher en temps et en argent, pour le peu qu’elles reçoivent. Le système profite surtout aux grandes entreprises.
On étouffe
Voyez-vous un fil conducteur ici? Beaucoup des mesures proposées par les PME dépendent d’une chose : que l’État contrôle ses dépenses, même qu’il les réduise. Parmi les taxes sur la masse salariale, par exemple, le coût du RQAP a grimpé de 20 % pour l’employeur depuis 2008. Parce que les dépenses de ce programme sont hors de contrôle.
Pour un même employé, les taxes sur la masse salariale coûtaient 31 % plus cher à un entrepreneur québécois qu’à un entrepreneur ontarien, calculait en 2009 l’économiste Norma Kozhaya, du Conseil du patronat.
On en revient toujours à cela : s’il veut aider le secteur privé à générer de la croissance économique (pour l’aider à équilibrer son budget), le gouvernement doit dépenser moins, et mieux. Car plus l’État va dépenser et s’endetter, plus il devra étouffer les consommateurs et les entreprises avec de nouvelles taxes. Ceux-là mêmes qui lui procurent ses revenus. On peut continuer à se bourrer la face d’omelettes, mais on va finir par tuer la poule.

REF.:  David Descôteaux,

lundi 7 novembre 2011

Uncharted 3: Drake's Deception ......C00L !


 Uncharted 3: Drake's Deception - Éblouissant, mais décevant
 
©Courtoisie

Certaines trilogies décrivent une trajectoire en forme d’arc, culminant avec la première suite de l’original, pour décliner, ensuite, au volet final. Dans cet ordre des choses, la plupart des amateurs de la première trilogie cinématographique La guerre des étoiles, par exemple, s’entendent sur le fait que L’empire contre-attaque était meilleur que le premier film.
Et puis, il y a eu ensuite Le retour du Jedi, un troisième film, somme toute, pas si mal. Des poursuites sylvestres en motos volantes, un énorme et immonde Jabba the Hutt, retenant captive une princesse Leia en bikini doré, une Étoile de la mort encore plus gigantesque, détruite avec encore plus de fracas, et… bon, les Ewoks. Malheureusement, ces qualités n’ont pas su faire oublier son magnifique prédécesseur immédiat.
L'ATLANTIDE DES SABLES
Ce qui nous amène à parler du jeu Uncharted 3 : Drake's Deception. Certes un des titres les plus anticipés en 2011, il s’agit de la troisième partie d’une série d’action et d’aventures mettant en vedette le fils spirituel d’Indiana Jones et de Lara Croft, un chasseur de trésor irrévérencieux et railleur appelé Nathan Drake.
Disons-le donc sans détour : nous avons affaire, ici, au Retour du Jedi de la franchise.
L’action du nouveau jeu se situe un an ou deux après les événements du remarquable Uncharted 2: Among Thieves (2009). Dans Uncharted 3, Drake, son mentor Victor « Sully » Sullivan, la journaliste Elena Fisher et des complices hauts en couleurs partent en quête d’une soi-disant Atlantide des sables, une cité perdue qu’avait recherchée en vain, 400 ans plus tôt, l’ancêtre de Drake, l’explorateur Sir Francis Drake.
SCÈNES À GRAND DÉPLOIEMENT
Le jeu offre quelques scènes d’action franchement élaborées, tel qu’on peut s’y attendre d’un jeu Uncharted : une évasion d’un château français en flammes, une fusillade mise en scène dans un bateau de croisière en train de couler, une poursuite équestre encore plus captivante que la séquence du convoi d’Uncharted 2 ; ce sont tous des séquences à grand déploiement dans un très gros jeu.
Cependant, il manque un je-ne-saisquoi pour faire lever la sauce. C’est peutêtre le fait que les méchants d’Uncharted 3, comme ceux d’un James Bond de moindre calibre, soit vaguement ridicules et tout bonnement oubliables.
SCÉNARIO PRÉVISIBLE
C’est peut-être aussi parce que le scénario du jeu est cousu de fil blanc. Dans Uncharted 2, la formule avait conservé toute sa fraîcheur initiale. Ici, nous savons exactement à quel moment s’amorcera la prochaine fusillade, quand il s’agira de sauter une corniche, de s’engager dans une poursuite semi-interactive ou d’affronter, aux poings, une pièce remplie de matamores, à l’aide d’un système de combat qui paraît toujours approximatif et maladroit, en comparaison de la grâce et de l’aisance des combats à mains nues du jeu Batman : Arkham City.
Ne perdons pas de vue, toutefois, le fait qu’Uncharted 3 est un jeu très divertissant.
Les dialogues sont solides. La musique est inspirante. Les casse-tête sont parmi les meilleurs de la série. Un soin méticuleux a été apporté aux détails du jeu. Quant aux modes multijoueurs, qui ont pris de l’expansion, ils sont une joie absolue à utiliser.
CINÉMATIQUE, MAIS PAS MAGIQUE
Seulement, nous étions en droit de présumer que les créateurs du studio Naughty Dog auraient dépassé allègrement les standards élevés qu’ils avaient établis avec Uncharted 2 et nous auraient prodigieusement émerveillés avec Uncharted 3. Pourtant, lorsque le générique de fin se déroule, l’impression qui demeure est celle de créateurs qui se sont laissés emporter dans une démonstration de prouesses techniques, au point d’en oublier d’y instiller la magie intangible qui avait rendu les deux premiers jeux si extraordinaires. Et cette fois, aucun Ewok n’est à blâmer.
Verdict : une éthique de production irréprochable et des scènes élaborées font d’Uncharted 3 : Drake's Deception le jeu cinématique de l’année. Il lui manque seulement cette belle façon d’en tricoter serré tous les éléments qui avait fait d’Uncharted 2 un jeu inoubliable.
UNCHARTED 3 : DRAKE'S DECEPTION

La video ici !