|
||
Certaines trilogies décrivent une trajectoire en forme d’arc, culminant avec la première suite de l’original, pour décliner, ensuite, au volet final. Dans cet ordre des choses, la plupart des amateurs de la première trilogie cinématographique La guerre des étoiles, par exemple, s’entendent sur le fait que L’empire contre-attaque était meilleur que le premier film.
Et puis, il y a eu ensuite Le retour du Jedi, un troisième film, somme toute, pas si mal. Des poursuites sylvestres en motos volantes, un énorme et immonde Jabba the Hutt, retenant captive une princesse Leia en bikini doré, une Étoile de la mort encore plus gigantesque, détruite avec encore plus de fracas, et… bon, les Ewoks. Malheureusement, ces qualités n’ont pas su faire oublier son magnifique prédécesseur immédiat.
L'ATLANTIDE DES SABLES
Ce qui nous amène à parler du jeu Uncharted 3 : Drake's Deception. Certes un des titres les plus anticipés en 2011, il s’agit de la troisième partie d’une série d’action et d’aventures mettant en vedette le fils spirituel d’Indiana Jones et de Lara Croft, un chasseur de trésor irrévérencieux et railleur appelé Nathan Drake.
Disons-le donc sans détour : nous avons affaire, ici, au Retour du Jedi de la franchise.
L’action du nouveau jeu se situe un an ou deux après les événements du remarquable Uncharted 2: Among Thieves (2009). Dans Uncharted 3, Drake, son mentor Victor « Sully » Sullivan, la journaliste Elena Fisher et des complices hauts en couleurs partent en quête d’une soi-disant Atlantide des sables, une cité perdue qu’avait recherchée en vain, 400 ans plus tôt, l’ancêtre de Drake, l’explorateur Sir Francis Drake.
SCÈNES À GRAND DÉPLOIEMENT
Le jeu offre quelques scènes d’action franchement élaborées, tel qu’on peut s’y attendre d’un jeu Uncharted : une évasion d’un château français en flammes, une fusillade mise en scène dans un bateau de croisière en train de couler, une poursuite équestre encore plus captivante que la séquence du convoi d’Uncharted 2 ; ce sont tous des séquences à grand déploiement dans un très gros jeu.
Cependant, il manque un je-ne-saisquoi pour faire lever la sauce. C’est peutêtre le fait que les méchants d’Uncharted 3, comme ceux d’un James Bond de moindre calibre, soit vaguement ridicules et tout bonnement oubliables.
SCÉNARIO PRÉVISIBLE
C’est peut-être aussi parce que le scénario du jeu est cousu de fil blanc. Dans Uncharted 2, la formule avait conservé toute sa fraîcheur initiale. Ici, nous savons exactement à quel moment s’amorcera la prochaine fusillade, quand il s’agira de sauter une corniche, de s’engager dans une poursuite semi-interactive ou d’affronter, aux poings, une pièce remplie de matamores, à l’aide d’un système de combat qui paraît toujours approximatif et maladroit, en comparaison de la grâce et de l’aisance des combats à mains nues du jeu Batman : Arkham City.
Ne perdons pas de vue, toutefois, le fait qu’Uncharted 3 est un jeu très divertissant.
Les dialogues sont solides. La musique est inspirante. Les casse-tête sont parmi les meilleurs de la série. Un soin méticuleux a été apporté aux détails du jeu. Quant aux modes multijoueurs, qui ont pris de l’expansion, ils sont une joie absolue à utiliser.
CINÉMATIQUE, MAIS PAS MAGIQUE
Seulement, nous étions en droit de présumer que les créateurs du studio Naughty Dog auraient dépassé allègrement les standards élevés qu’ils avaient établis avec Uncharted 2 et nous auraient prodigieusement émerveillés avec Uncharted 3. Pourtant, lorsque le générique de fin se déroule, l’impression qui demeure est celle de créateurs qui se sont laissés emporter dans une démonstration de prouesses techniques, au point d’en oublier d’y instiller la magie intangible qui avait rendu les deux premiers jeux si extraordinaires. Et cette fois, aucun Ewok n’est à blâmer.
Verdict : une éthique de production irréprochable et des scènes élaborées font d’Uncharted 3 : Drake's Deception le jeu cinématique de l’année. Il lui manque seulement cette belle façon d’en tricoter serré tous les éléments qui avait fait d’Uncharted 2 un jeu inoubliable.
UNCHARTED 3 : DRAKE'S DECEPTION
La video ici !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire