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mardi 23 juin 2015

Facebook: La reconnaissance faciale avec un taux de réussite de 83%

Facebook peut désormais reconnaître un visage partiellement caché dans une photo

Le réseau social progresse dans le domaine de la reconnaissance faciale. Un nouvel algorithme reconnaît les gens qui ne regardent pas l'appareil photo ou dont le visage est dissimulé.


Pour le moment, ce nouvel algorithme a un taux de réussite de 83%.
© cc Patty
Pour le moment, ce nouvel algorithme a un taux de réussite de 83%.
Facebook identifie des visages dans des photos depuis des années. Mais jusqu’à présent, l’algorithme n’était pas capable de reconnaître des personnes dont le visage est partiellement caché, par un masque ou une grande mèche de cheveux par exemple. On apprend grâce au New Scientist que c’est désormais à sa portée.
Le laboratoire d’intelligence artificielle de Facebook travaille à un algorithme expérimental qui reconnaît les personnes dont le visage n’est pas entièrement reconnaissable. Il s’appuie à ce moment-là sur d’autres points caractéristiques comme la coiffure, les vêtements, la forme du corps… « Nous utilisons de nombreux indices pour identifier une personne, explique Yann LeCun, responsable de l’intelligence artificielle chez Facebook. On peut ainsi facilement reconnaître Mark Zuckerberg à son tee-shirt gris. »

Des questions de vie privée

Et pour tester son algorithme, les équipes lui ont soumis 40 000 photos publiques issues de Flickr, certaines avec des visages parfaitement visibles d’autres avec des visages dissimulés. L’algorithme s’en est sorti avec un taux de réussite de 83 %. Encourageant.
Pour Yann LeCun un tel outil serait utile aux internautes pour savoir par exemple quand une photo d’eux apparaît sur le Net. Si cet outil est encore en phase de test, il pourrait fort bien faire ses débuts avec l’appli Moments, lancée mi-juin. A l’inverse, être capable d’identifier une personne qui ne regarde pas l’appareil photo ou qui cache son visage derrière ses mains peut poser des soucis de vie privée. Sachez toutefois qu’en Europe, la reconnaissance faciale automatique est interdite.
 
REF.:
A lire aussi :
La reconnaissance faciale appliquée à la voiture connectée

L'Europe lance un deuxième satellite Sentinel pour observer la planète


Le satellite Sentinel-2A a été placé en orbite avec succès cette nuit. C'est le deuxième à prendre place depuis 2014 dans le cadre du programme européen Copernicus qui vise à surveiller la Terre.


© Airbus Defence and Space
Un satellite européen d'observation de la Terre, Sentinel-2A, a été placé en orbite avec succès par une fusée Vega tirée dans la nuit de lundi à mardi depuis la Guyane française, a annoncé la société Arianespace. Il s'agit du cinquième tir de ce lanceur léger européen qui a volé pour la première fois en février 2012.
Vega était chargé de placer en orbite, à une altitude de 786 km, ce satellite doté d'une masse au lancement de 1,1 tonne. Satellite optique, Sentinel-2A est dédié au contrôle des terres émergées et des côtes. Il permettra d'analyser les terrains, les cultures et les forêts et sera utile à la fois pour l'environnement, l'agriculture et la sécurité civile.
Construit par Airbus Defence & Space, Sentinel-2A est le deuxième satellite de l'ambitieux programme européen d'observation de la Terre baptisé Copernicus. Sentinel-1A, le premier satellite de la famille Sentinel qui a vocation à devenir nombreuse, a été lancé en avril 2014. Il est muni d'un instrument radar de pointe. Sentinel-2, lui, « est équipé d'un instrument multispectral qui réunit plusieurs atouts », selon François Spoto, chef de projet Sentinel-2 à l'Agence spatiale européenne (ESA).
« Il se distingue par la largeur de sa prise de vue (290 km), son large spectre de +couleurs+ et sa résolution (10 mètres) », poursuit-il. Il doit être rejoint mi-2016 par son frère jumeau Sentinel-2B. « Au moins 5 milliards d'euros ont été alloués par l'Union européenne et l'ESA pour couvrir le développement de la famille des Sentinel et les opérations de mise en orbite sur une durée de 20 ans », selon M. Spoto.
 
REF.:
A lire aussi :
Lancement du satellite Sentinel-1A : le making-of 09/04/2014

La rétroingénierie illégale par la NSA américaine et le GCHQ britannique ?

Comment les éditeurs d’antivirus se font pirater par la NSA et le GCHQ

Des documents d’Edward Snowden montrent que la société russe Kaspersky figure parmi les éditeurs particulièrement en ligne de mire des agences de renseignement anglo-saxonnes.



Rappelez-vous, il y a quelques semaines, l’éditeur Kaspersky a révélé que son réseau avait été infiltré par un logiciel d’espionnage sophistiqué. Il s’agissait d’un rejeton lointain de Stuxnet qu’il a baptisé Duqu 2.0 et qui a probablement été créé par une agence de renseignement. Le site The Intercept vient maintenant de publier une série de documents provenant d’Edward Snowden qui montrent que la société russe est la cible des agences de renseignement depuis plusieurs années déjà. Et pas n’importe quelles agences : la NSA américaine et le GCHQ britannique.
Il faut dire que qu’un antivirus est une cible particulièrement intéressante pour des barbouzes. Ces logiciels sont exécutés avec un haut niveau de privilèges sur les ordinateurs des clients et ont une connaissance intime du système, en raison des scans de sécurité effectués. Pouvoir compromettre ces logiciels serait donc très intéressant. Dans un document datant de 2008, le GCHQ explique que les « produits de sécurité personnels tels que l’antivirus russe Kaspersky Antivirus continuent de poser problème ». C’est pourquoi l’agence met en œuvre des techniques de rétroingénierie pour essayer de hacker ces logiciels.  Au passage, on découvre aussi dans ce document que, grâce à la rétroingénierie, les agents britanniques ont piraté avec succès les routeurs Cisco du nœud d’échange Pakistan Internet Exchange, lui permettant de surveiller le trafic de presque n’importe quel utilisateur pakistanais, soit 180 millions de personnes. Mais c’est une autre histoire...
© The Intercept
De son côté, la NSA a également pris Kaspersky et ses homologues en ligne de mire. Dans un document datant de 2008, l’agence américaine explique avoir décortiqué les échanges entre le logiciel client et les serveurs de Kaspersky. Bingo : elle y a trouvé certaines informations, codées dans le champ « User-Agent », lui permettant d’identifier de manière unique l’ordinateur d’une personne, voire même d’en déduire certaines données de configuration. C’est très pratique pour la surveillance et pour la préparation d’attaques. Contacté par The Intercept, Kaspersky dément formellement que le champ « User-Agent » puissent apporter ce type d’informations.
L’agence de surveillance américaine s’efforce également d’intercepter les courriels que reçoivent ou envoient les éditeurs d’antivirus. Dans un document datant de 2007, elle montre un email envoyé par un informaticien canadien à un éditeur d’antivirus, avec un échantillon de malware en fichier joint. En automatisant ce type d’interception auprès de plus d’une vingtaine d’éditeurs antivirus - Kaspersky, F-Secure, DrWeb, AVG, Eset, Avast... - l’agence explique pouvoir récupérer une dizaine de « fichiers potentiellement malveillants par jour ».
© The Intercept
Une dizaine de fichiers par jour, c’est extrêmement peu comparé aux centaines de milliers de fichiers infectés reçus tous les jours par les éditeurs d’antivirus de manière plus ou moins automatique. Néanmoins, on peut supposer que ces fichiers sortent de l’ordinaire dans la mesure où quelqu’un a pris la peine de les envoyer par email. Ils sont donc peut-être particulièrement intéressants. En tous les cas, ces malwares sont ensuite analysés et, le cas échéant, « réaffectés » à des opérations de piratage. Les échanges email peuvent également donner des indications sur les failles de sécurité des logiciels antivirus eux-mêmes.
Source :
The Intercept

mardi 16 juin 2015

Google Play Store : explication des codes erreurs et comment les résoudre



Qui n’a jamais été confronté à un code erreur sur le Play Store de Google ? Vous savez, il s’agit de ce petit message qui s’affiche sans que l’on ne comprenne pourquoi et qui nous empêche d’installer une application. Google ne nous explique pas la signification de ces fameux codes erreurs, et pourtant ils nous seraient parfois d’une grande utilité.
Alors comme nous trouvons, comme vous, que ces messages d’erreur sont plutôt agaçants, nous avons décidé de vous donner un petit coup de main. D’abord, nous allons vous donner la signification de chaque code erreur et la marche à suivre pour faire en sorte qu’il ne s’affiche plus. C’est parti !

google play store code erreur dossier

Erreur 101 : vous ne seriez pas un peu gourmand sur les applications ?

L’erreur 101 s’affiche lorsque vous avez trop d’applications installées sur votre smartphone et que vous ne disposez pas de l’espace de stockage nécessaire pour en installer une nouvelle. En gros, vous êtes un gourmand.
Pour remédier au problème, vous l’aurez compris, il va falloir faire du tri et donc supprimer les applications que vous utilisez le moins. Si toutefois la nouvelle appli que vous souhaitez installer en vaut la peine. Si la suppression des applications ne suffit pas, effacez les données du Google Play Store, supprimez puis réinstallez votre compte Google.
applications google play store gourmand

Erreur 403 : auriez-vous deux comptes Google différents ?

Utiliser deux comptes Google sur un seul appareil a des avantages mais aussi quelques inconvénients. Ainsi, si vous êtes dans cette situation vous devez être confrontés à l’erreur 403 qui indique que l’installation de l’application est impossible.
Pour corriger cette erreur, sélectionnez le compte bon compte Google et désinstallez l’application en question sur le Play Store. Ensuite, recommencez votre démarche initiale à savoir télécharger l’application. Le message d’erreur ne devrait plus s’afficher.

Erreur 413 : utilisez-vous un proxy ?

L’erreur 413 vous indique que vous ne pouvez pas télécharger d’application ou de mise à jour. Ce code erreur s’affiche lorsque vous utilisez un serveur proxy. Le Google Play Store n’est pas forcément ami avec les serveurs proxy.
Pour faire en sorte d’effacer ce message d’erreur, il suffit d’effectuer la manipulation suivante :
  • Rendez-vous dans Paramètres > Applications > Onglet « TOUT » > Recherchez les Services Google > Effacez les données > Forcez l’arrêt
  • Répétez cette méthode avec l’application du Google Play Store
  • Videz le cache de votre navigateur

Erreur 481 : il y a un problème avec votre compte Google

C’est sans doute de code erreur que nous redoutons tous. S’il s’affiche c’est que votre Google ne fonctionne plus, la grosse loose oui. Le seul moyen de remédier à cela c’est de supprimer votre compte Google et d’en créer un autre. Oui c’est le genre de truc qui énerve.
android colere
Ça ça énerve !

Erreur 491 : téléchargements et mises à jour impossibles

Ce code erreur est ennuyeux mais facilement repérable et peut être vite corrigé. Il est particulièrement ennuyeux parce qu’il empêche de télécharger ou de mettre à jour les applications. On ne peut donc rien faire. Rien de grave toutefois. Une petite manipulation rapide vous permettra de corriger le problème :
  • Commencez par supprimer votre compte Google
  • Redémarrez votre smartphone
  • Réinstallez votre compte Google
  • Effectuez la manipulation suivante : allez dans Paramètres > Applications > Onglet « TOUT » > Recherchez les Services Google > Effacez les donnez > Forcez le fermeture de l’application

Erreur 492 : problème avec le cache Dalvik

Le cache Dalvik ? Qu’est ce que c’est que ce truc ? Le cache Dalvik est un dossier système qui se trouve dans le dossier système cache , sur la partition du même nom. Il contient des fichiers visants à accélérer le fonctionnement d’Android. L’erreur 492 signale donc qu’il est impossible d’installer une application à cause de ce cache.
Pour se débarrasser du souci, il suffit de se rendre dans Paramètres > Applications > Onglet « TOUT » > Recherchez les services Google > Effacez les données > Forcez l’arrêt de l’application. Puis il faudra recommencer avec l’application du Google Play Store.
android dalvik
Dalvik est aussi une ville oui, mais pas la peine d’y aller pour résoudre le problème

Erreur 498 : les téléchargements s’interrompent

Beaucoup d’entre vous y ont certainement déjà été confrontés, parfois les téléchargements d’applications s’interrompent et un code d’erreur 498 s’affiche. Ce code d’erreur signifie que le cache de votre smartphone ou tablette est plein.
Comme lorsque vous avez trop d’applications dans votre smartphone, pour régler le problème, il faudra d’abord supprimer les applications et fichiers inutiles de votre appareil. Ensuite redémarrez votre smartphone en mode Recovery puis séléctionnez Wipe Cache Partition. Voilà, l’affaire est dans le sac.
google play store codes erreurs

Erreur 919 : installation impossible

Là encore, il s’agit d’une erreur liée à la mémoire de stockage disponible sur votre appareil. L’application se télécharge convenablement mais au moment de l’installer tout plante. Pour y remédier, comme lorsque vous avez trop d’applications, il va falloir faire du tri.
Commencez donc pas supprimer encore une fois les applications inutiles et si ce n’est pas suffisant n’hésitez pas à vous attaquer aux fichiers multimédia qui sont souvent très lourds notamment les vidéos.

Erreur 921 : téléchargement impossible

Le code erreur 921 figure parmi les plus violents avec le code 481. Ce message d’erreur vous affirme que vous ne pouvez pas télécharger l’application. Rien à voir avec la mémoire interne cette fois mais il y a un lien avec le cache de l’application Google Play Store.
Ce problème peut très vite s’arranger tout comme il peut être vraiment casse-pied s’il persiste. La première chose à faire est donc de supprimer le cache du Google Play Store. Si cela résout rien, il faudra alors supprimer toutes les données du Google Play Store et par la même occasion tous ses paramètres (oui c’est chiant). Si ce n’est toujours pas suffisant, il faudra alors supprimer votre compte Google, redémarrer votre appareil et reconfigurer votre compte.
android trash

Erreur 923 : mauvaise synchronisation avec le compte Google

L’erreur 923 indique que le téléchargement est impossible à cause d’une erreur lors de la synchronisation de votre compte Google ou d’une mémoire cache insuffisante. Comment corriger le tir ? En suivant cette manipulation :
  • Commencez par supprimer votre compte Google
  • Effacez tous les applications inutiles
  • Redémarrez en mode Recovery
  • Faites un Wipe Cache Partition
  • Redémarrez normalement votre appareil
  • Reconfigurez votre compte Google

Erreur 927 : le Google Play Store se met à jour

L’erreur 927 survient assez rarement mais il n’est pas impossible que ce code apparaisse. En fait, il se manifeste lors que le Google Play Store est en cours de mise à jour. A priori, il suffira d’un peu de patience pour que le problème soit réglé automatiquement, c’est-à-dire lorsque les mises à jours sont terminées.
Néanmoins, le problème peut persister auquel cas il suffira de se rendre dans Paramètres > Applications > Onglet « TOUT » > Recherchez les Services Google > Effacez les données > Forcez l’arrêt. Puis il faudra réitérer la manipulation pour l’application du Google Play Store.
Et voilà ! Avec ces 11 codes erreur en tête vous ne devriez plus rencontrer trop de problème sur le Google Play Store. Evidemment, il ne s’agit que des plus fréquents et d’autres codes peuvent apparaître dans certains cas.

LastPass : le gestionnaire de mots de passe a été piraté



LastPass ça vous dit quelque chose ? Si vous utilisez un gestionnaire de mots de passe, vous connaissez sans aucun doute (pas l’émission de Julien Courbet) LastPass. Ce gestionnaire figure parmi les meilleurs du marché avec Dashlane et 1Password et compte des millions d’utilisateurs à travers le monde. Aujourd’hui, nous avons une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de LastPass puisque le service a été piraté.
lastpass pirate
Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est un gestionnaire de mots de passe, il s’agit d’un logiciel qui permet de stocker tous ses mots de passe dans un coffre virtuel accessible à l’aide d’un seul et unique mot de passe appelé « mot de passe maître ».
Le problème c’est que dès lors que le mot de passe maître est piraté, il y a un risque que toutes les informations sur les autres mots de passe soient récupérés par les pirates. Même si LastPast a fait l’objet d’une attaque il a tenu à préciser que les données cryptées n’ont pas été récupérées mais que les informations comme les adresses email, les indices de mots de passe etc. ont été compromises.
Néanmoins, la firme en charge du gestionnaire a demandé à ses utilisateurs de changer leur mot de passe maître dans les plus brefs délais. Pour les mots de passe contenus dans le coffre virtuel, il n’est pas obligatoire de tout changer, LastPass précisant qu’ils n’ont pas été piratés.
C’est un évènement plutôt malvenu pour un logiciel censé protéger les données de l’utilisateur. De ce fait, en réaction à cette attaque, LastPass a mis en place de nouvelles mesures de sécurité visant à éviter que ce genre de désagrément (ou pire) ne se reproduise.
Ainsi, à partir de maintenant, si une personne se connecte sur un compte LastPass depuis un nouvel appareil, son identité sera vérifiée. Et vous, utilisez-vous LastPass, ou préférez-vous un autre gestionnaire ?