Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mercredi 28 mars 2018

Efforts de blocage des sites de piratage en Amérique du Nord : Les services VPN pourraient devenir la prochaine cible.



Les sites de pirates canadiens pourraient se propager aux VPN, déclare le professeur Michael Geist:

    
Par Ernesto le 19 février 2018
   

Un groupe d'importants fournisseurs de services Internet et de sociétés cinématographiques canadiens sont déterminés à amener les efforts de blocage des sites de piratage en Amérique du Nord. Ce plan a suscité beaucoup d'opposition, notamment en mettant en garde les analyses du professeur de droit Michael Geist, qui met en garde contre un surblocage potentiel et craint que les services VPN ne deviennent la prochaine cible.
Le blocage des FAI est devenu une mesure primordiale pour l'industrie du divertissement afin de cibler les sites piratés sur Internet.
Au cours des dernières années, des sites ont été bloqués en Europe, en Asie et même dans le monde.
Le mois dernier, une coalition d'entreprises canadiennes a demandé à l'organisme de réglementation local des télécommunications, le CRTC, d'établir un programme local de blocage des sites pirates, qui serait le premier du genre en Amérique du Nord.
L'accord canadien est soutenu à la fois par les détenteurs de droits d'auteur et les principaux acteurs de l'industrie des télécommunications, tels que Bell et Rogers, qui possèdent également leurs propres sociétés de médias. Au lieu de bloquer les tribunaux, ils appellent à un accord mutuellement convenu où les FAI bloqueront les sites piratés.
Le plan a déclenché une bonne dose d'opposition. Des dizaines de milliers de personnes ont protesté contre cette proposition et plusieurs experts mettent en garde contre les conséquences négatives qu'elle pourrait avoir.
L'un des opposants les plus virulents est le professeur de droit de l'Université d'Ottawa, Micheal Geist. Dans une série d'articles, le processeur Geist a mis en évidence plusieurs problèmes, y compris le surblocage potentiel.
La coalition Fairplay Canada minimise le surblocage, selon Geist. Ils disent que les mesures ne toucheront que les sites qui se livrent de manière flagrante, écrasante ou structurelle à la piraterie, ce qui semble être une norme élevée.
Cependant, la même coalition utilise un rapport de MUSO comme principale preuve. Ce rapport s'appuie sur une liste de 23 000 sites piratés, qui ne sont peut-être pas tous assez flagrants pour respecter la norme de blocage.
Par exemple, le professeur Geist note qu'il comprend un site dédié aux sous-titres générés par les utilisateurs ainsi que des sites proposant des outils de déchiffrage de flux qui peuvent être utilisés à des fins légales.
«L'extraction de flux est une préoccupation pour l'industrie musicale, mais ces technologies (que l'on trouve également dans des logiciels facilement disponibles auprès d'un BestBuy local) ont également d'importantes utilisations non violentes, comme le téléchargement de vidéos sous licence Creative Commons ", Écrit Geist.
Si la coalition tentait de bloquer tous ces sites, la portée serait beaucoup plus grande que celle qui est actuellement représentée. Inversement, si seulement quelques-uns des sites étaient bloqués, les preuves utilisées pour mettre ces blocs en place auraient été exagérées.
"En d'autres termes, soit la portée de la liste de blocage est beaucoup plus large que ce que la coalition admet, soit sa preuve de piratage est gonflée par l'inclusion de sites qui ne respectent pas sa norme de piratage", note Geist.
Peut-être le plus préoccupant est la pente glissante que les efforts de blocage peuvent transformer en. Le professeur Geist craint que, une fois les sites de piratage standard traités, les cibles correspondantes soient les prochaines.
Cela inclut les services VPN. Bien que cela puisse sembler déroutant pour certains, plusieurs membres de la coalition, comme Bell et Rogers, ont déjà critiqué les VPN dans le passé, car ceux-ci permettent aux gens de regarder du contenu géo-bloqué.
"Une fois la liste des sites de piratage (quelle que soit la norme), il est très probable que la coalition de Bell portera son attention sur d'autres sites et services tels que les réseaux privés virtuels (RPV).
"Ce n'est pas une simple spéculation. Plutôt, il prend Bell et ses alliés au mot sur la façon dont ils croient que certains services et sites constituent un vol ", ajoute Geist.
Le problème peut même être plus pertinent dans ce cas, puisque les mêmes VPN peuvent également être utilisés pour contourner les blocus de sites piratés.
"En outre, étant donné que la réponse au blocage des sites de certains utilisateurs d'Internet impliquera sûrement une utilisation accrue des VPN pour échapper aux blocs, la tentative de caractériser les VPN comme des services impliqués dans le piratage ne fera qu'augmenter".
Selon le professeur de droit, le surblocage potentiel n'est que l'un des nombreux problèmes liés à la proposition actuelle. Geist a déjà souligné que la loi actuelle sur le droit d'auteur prévoit déjà suffisamment de recours pour lutter contre le piratage et que le piratage n'est pas vraiment un problème au Canada.
Le CRTC n'a pas encore publié son examen de la proposition, mais maintenant que le chat est sorti du droit chemin, les détenteurs de droits et les FSI continueront probablement à faire pression pour obtenir des blocus, d'une façon ou d'une autre.


REF.:

Google révèle de nouveau une faille zero-day dans Microsoft Edge


Une vulnérabilité non patchée dans le navigateur permet l’exécution de code arbitraire sur la machine. Google a publié tous les détails techniques car Microsoft n’a pas pu la corriger dans les temps impartis.

dimanche 25 mars 2018

Psychologie & images : comment marquer les esprits ?




Sept secondes. C’est le temps moyen durant lequel une personne peut rester concentrée sur un site internet avant de passer à autre chose. Alors, qu’est-ce que votre site a-t-il de suffisamment intéressant pour garder vos visiteurs en alerte ? Est-ce un gros bouton d’appel à l’action « Acheter maintenant » ? Un paragraphe détaillant votre expérience ? Ou des retours clients ? Si vous n’avez rien trouvé de mieux, vous avez tout à gagner à lire cet article car il y a très certainement des minutes qui se perdent.
Quand bien même ils sont judicieusement placés, votre texte et vos appels à l’action doivent impérativement être accompagnés d’un élément visuel. Pourquoi ? Parce que c’est bien connu « une image vaut mille mots ». Une seule photo est parfois plus éloquante qu’un long paragraphe. Que peuvent-ils apporter à votre site et comment les utiliser ? Voici un article pour vous apprendre à faire une excellente première impression et à marquer votre public dès le premier coup d’oeil.

Quelques statistiques intéressantes sur le contenu visuel

01. Les images de personnes

Une photo exposée dans une maison, sur un bureau, ou même sur votre site internet permet de donner de la vie. C’est encore plus vrai si l’on y voit des individus ou s’il s’agit d’un portrait. Naturellement, nos yeux sont attirés par les visages. Voilà pourquoi faire apparaître des personnes sur vos photos contribue non seulement à humaniser votre marque, mais c’est aussi un excellent moyen d’attirer l’attention.
Si vous voulez équilibrer votre photo et la rendre plus agréable à regarder, assurez-vous que la règle des tiers est appliquée. Celle-ci est bien connue des photographes et consiste à placer vos éléments sur certains points ou lignes pour avoir un ensemble harmoieux et attirer davantage le regard.
Règle des tiers
Info utile : Les instructions accompagnées d’illustrations sont plus efficaces de 300 % par rapport aux instructions données sous forme de texte brut.

02. Les graphiques et tableaux

Personne n’aime les chiffres. Il suffit d’avoir 3 nombres qui se succèdent pour que tout semble compliqué (même s’il s’agit d’argent). Cela dit, vous pouvez facilement rendre plus attrayantes des données ennuyeuses en les plaçant sur un graphique ou sur un tableau. Par quelle option êtes-vous plus attiré ? A ou B ?
A : Nous avons demandé à 100 personnes de choisir entre le bleu, le rouge et le vert :
  • 51 % d’entre elles ont opté pour la couleur bleue.
  • 31 % d’entre elles ont opté pour la couleur rouge.
  • 18 % d’entre elles ont opté pour la couleur verte.
B :
Graphique sur les couleurs
Si elle partage les mêmes informations que l’option A, l’option B permet aux visiteurs de visualiser ce que les chiffres signifient réellement et de présenter les statistiques de façon plus claire. Vous souhaitez rendre vos données attractives ? Vous pouvez facilement le faire avec l’application Visual Stats Bar du Wix App Market. Si vous avez une quantité importante de chiffres, envisagez de les présenter avec une infographie. De la couleur, des formes et quelques images et le tour est joué. Vous vous demandez comment faire ? Ne vous inquiétez pas, nous avons le guide parfait pour vous apprendre à créer vos propres infographies.

03. La vidéo

Selon les rumeurs (et tous les spécialistes de marketing), 2018 est l’année de la vidéo. Ce n’est pas nous qui allons vous dire le contraire. Si vous voulez stimuler votre contenu et booster votre engagement, la vidéo est votre nouvelle meilleure amie. Vous avez le format préenregistré ou le live, chacun a ses avantages et ses objectifs spécifiques.
Les vidéos préenregistrées sont un excellent moyen de présenter du contenu avec une longue durée de vie. C’est notamment pertinent pour des lancements de nouveaux produits et des tutoriels. Vous pouvez aussi l’utiliser pour présenter votre équipe ou donner plus d’informations sur votre entreprise. D’un autre côté, le format live vous permet d’interagir avec votre public. Il crée de l’engagement et améliore votre image de marque. Une cession de questions-réponses ou une vidéo « derrière les coulisses » est toujours très appréciée et très efficace pour attirer l’attention.
Info utile : La vidéo sur les réseaux sociaux génère 1 200 % de partages de plus que du texte.

04. Les GIF et les mèmes

Les GIF et les mèmes sont devenus des éléments incontournables de la culture pop actuelle, on en trouve partout sur Internet. Compte tenu de leur nature humoristique, ils sont un excellent moyen de vous rapprocher de votre public. Cette technique est bien evidemment à affiner en fonction de votre domaine d’activité et de votre audience (repensez-y à deux fois si vous êtes une entreprise de pompes funèbres). Néanmoins, un GIF bien placé fait toujours sourire vos visiteurs et dynamise votre site.
Vous pouvez aussi répondre à une question qui n’a pas besoin d’une réponse définitive à l’aide d’un GIF ou d’un mème. Exemple : un simple « oui » peut se transformer en petit signe de la tête de Britney Spears. Avouez que c’est tout de suite plus sympathique ! Les mèmes, quant à eux, peuvent être un peu plus ésotériques, puisque l’image fait référence à quelque chose de spécifique pour comprendre la blague (bien qu’il ne s’agisse pas d’une règle figée). Dans le cas où vous avez besoin d’un cours accéléré en mèmes, nous avons ce qu’il vous faut !
Info utile : En utilisant des GIF et des mèmes, vous aurez une image d’entreprise « fun ». Vous faites ressortir votre côté humain et vous prouvez à votre public que pour vous « business is not just business ».
GIF

05. Les couleurs

Comme vous le savez, l’utilisation des couleurs n’est pas uniquement une question d’estéthisme. Un ton vif pourra sans doute attirer l’attention mais cela ne s’arrête pas là. Il existe une psychologie des couleurs : chacune est associée à des émotions spécifiques et il vaut mieux vous conformer à ces règles lorsque vous faites du marketing.
Pour une boutique de cupcake par exemple, il est judicieux d’utiliser des roses ou des jaunes pastel pour créer une ambiance chaleureuse et attrayante. Mais pour un cabinet d’avocats, il est préférable d’utiliser le bleu inspirant la confiance et une couleur forte telle que le noir. Même les nuances les plus claires ont un impact significatif sur votre boîte. Vous devez donc utiliser les couleurs de façon réfléchie et en toute connaissance de cause.
Info utiles : La couleur peut accroitre la reconnaissance de la marque de 80 %.
la signification des couleurs

06. Les polices de caractères

Au même titre que la couleur, les polices que vous utilisez sont essentielles, surtout pour votre site internet. Il en existe principalement deux types : Serif et San Serif. Quel que soit votre choix, vous devez rester cohérent. Si vous avez utilisé la police Sans Serif pour le logo de votre entreprise, il est préférable de vous y conformer puisque c’est comme cela que votre public vous reconnaît.
Serif et sans Serif
Info utile : si votre clientèle principale est âgée ou traditionnelle, la police Serif devrait vous convenir. Si vous visez un public plus jeune, la Sans Serif, à la fois simple, claire et directe sera idéale.
Prêt à marquer les esprits avec vos visuels ?

REF.:

samedi 24 mars 2018

Les Nigérians fervents de cryptomonnaies



L'appétit des Nigérians pour les cryptomonnaies n'est pas affecté par la chute récente du bitcoin, dans un pays miné par la corruption et la fuite des capitaux.
Le pays pétrolier de 190 millions d'habitants est le troisième détenteur de bitcoins au monde en pourcentage du PIB, derrière la Russie et la Nouvelle-Zélande, selon un rapport publié en décembre par la banque américaine Citigroup.
Son succès, dans un pays marginalisé par le système financier international, est lié à son manque de régulation, et à la liberté qu'offre son utilisation.
Olaoluwa Samuel-Biyi, jeune entrepreneur de 27 ans en jeans moulant et à la coiffure ébouriffée, en est un bon exemple.
Il a commencé à penser aux cryptomonnaies le jour où les cartes de crédit et autres fournisseurs de moyens de paiement bien établis ont refusé un partenariat avec sa société de transfert d'argent, jugeant l'entreprise trop risquée.
La cryptomonnaie lui a semblé le seul moyen de résoudre son problème.
«Il est très difficile d'envoyer de l'argent du Nigeria au Zimbabwe, ou des États-Unis au Soudan», dit-il, car les banques se montrent «très frileuses» et les sociétés de paiement «généralement très gourmandes».
«La discrimination est très présente, nous devons contourner les obstacles pour réussir», explique-t-il.
La société de Samuel-Biyi, SureRemit, a mis au point sa propre cryptomonnaie, sur le modèle du bitcoin ou de l'ether.
Des jetons virtuels («tokens») servent à acquérir des bons d'achat qui servent eux-mêmes à acquérir des biens et payer des factures avec des négociants participant à l'entreprise, sans intermédiaire ni frais.
En janvier, SureRemit a lancé sa formule par un appel à un financement participatif (ICO) par lequel des gens achètent les «tokens» qui doivent être mis en circulation et utilisés dans huit pays, la plupart en Afrique et au Moyen-Orient.
Le marché africain
Les 500 millions de jetons, chacun d'une valeur de deux cents dollars, se sont vendus en deux jours seulement, arrachés pour la plupart par de grands acteurs du marché des cryptomonnaies, dont le sud-coréen Hashed, permettant la levée de 7 millions de dollars.
«Nous craignions qu'on soupçonne une escroquerie» en raison de la mauvaise réputation du Nigeria en matière de fraude en ligne «mais le monde nous a véritablement acceptés», se réjouit M. Samuel-Biyi.
Si le système des jetons fonctionne, SureRemit devrait prendre sa place dans le marché des transferts d'argent internationaux, un marché estimé par la Banque Mondiale à 429 milliards de dollars en 2016. Au seul Nigeria, il s'établissait la même année à 19 milliards de dollars, plus de 4% du PIB.
Car les frais imposés au sein de l'Afrique sub-saharienne sur les transferts d'argent figurent actuellement parmi les plus élevés au monde.
Ainsi, pour envoyer de l'argent de France au Mali, ils s'élèvent à 5%, mais ils atteignent quatre fois ce pourcentage pour un transfert du Nigeria au Mali.
Cette situation obligeait les Nigérians à chercher des solutions de rechange, parfois risquées.
«Je me souviens qu'en 2004, e-gold (une monnaie numérique disparue) représentait la seule option au Nigeria pour effectuer des paiements en ligne», rappelle Tim Akinbo, fondateur de Tanjalo, une société nigériane où l'on peut acheter des bitcoins en nairas, la monnaie nationale.
«Il existe encore des pays d'Afrique coupés du commerce international en ligne. Le bitcoin représente une technologie qui permet d'en faire partie financièrement».
La chute du naira, tombé à 305 nairas pour un dollar contre 169 en 2015, a rendu les cryptomonnaies encore plus attrayantes et les autorités ont fini par y prêter attention.
Le gouverneur de la banque centrale du Nigeria, Godwin Emefiele, a récemment mis en garde la population, estimant que «les cryptomonnaies ou le bitcoin sont comme un pari». Le Sénat a aussi lancé une enquête sur «la viabilité du bitcoin comme forme d'investissement».
Ces avertissements n'ont guère eu d'impact, estime Owenizi Odia, porte-parole pour le Nigeria de Luno, une autre plateforme d'échange de cryptomonnaie.
«Je pense qu'il existe une reconnaissance de cette technologie comme représentant l'avenir», ajoute Muyiwa Oni, analyste chez Stanbic IBTC Holdings à Lagos. Mais «pour l'instant nous tentons encore de voir qui seront les principaux acteurs» du secteur.
Samuel-Biyi espère bien figurer parmi eux. «Que les autorités qualifient cela de pari ou non, les Nigérians cherchent tous les moyens pour contourner les problèmes», dit-il. «On se débrouille toujours pour y arriver».
 
 
 
REF.:

Comment changer la taille des icônes et polices sur Windows



Cet article vous aide et explique comment changer la taille des icônes et des polices sur Windows.
Vous y trouverez les explications pour agrandir ou réduire les icônes ou polices de Windows, du bureau ou de la barre des tâches.

Taille des icônes et polices et résolution écran

Pour rappel, l’affichage et tailles des icônes ou écritures sont liés à la résolution de l’écran ainsi que la taille physique de votre écran.
Si la résolution est trop importante pour un petit écran, les textes et icônes seront très petites et illisibles.
Ajustez alors cette dernière correctement en fonction de votre écran.
Pour plus d’informations pour changer la résolution, suivez notre article : Comment changer la résolution écran sur Windows
Taille des icônes et polices et résolution écran

Changer la taille des icônes de Windows

Windows permet ensuite de fixer trois tailles d’iĉones :
  • Grandes icônes : c’est la taille maximale
  • icônes moyennes : taille intermédiaire
  • Petites icônes: c’est la taille par défaut
Changer la taille des icônes de Windows
Pour changer la taille des icônes, faites un clic droit sur le bureau puis Affichage, se trouvent alors les trois tailles d’icônes possibles.
Vous pouvez changer la taille à tout moment sachant qu’il existe aussi des touches raccourcis : CTRL+ALT+molette haut ou bas de la souris.
Changer la taille des icônes de Windows
Les informations de la taille des icônes sont stockées dans le registre Windows et notamment dans la clé :
HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop\WindowMetrics
Vous pouvez changer la valeur de la clé Shell Icon Size avec l’éditeur de registre regedit.
Il est alors possible des valeurs de taille d’icône comme  32, 48, 64, 128.
Changer la taille des icônes de Windows
Sur Windows 10, vous pouvez réduire la taille des icônes de la barre des tâches de Windows.
Pour cela, faites un clic droit sur la barre des tâches puis cliquez sur Paramètres de la barre des tâches.
Changer la taille des icônes de Windows
Puis Activez ensuite l’option « Utiliser des petits boutons dans la barre des tâches » puis cliquez sur OK.
Pour plus d’informations sur la personnalisation de la barre des tâches : Comment personnaliser la barre de tâches de Windows 10
Changer la taille des icônes de Windows
Enfin, l’explorateur de fichiers de Windows a sa propre configuration que vous pouvez ajuster selon le type de dossier.
Par exemple, pour un dossier contenant des images vous pouvez afficher en aperçu alors qu’un dossier avec des fichiers peut-être affiché en détails.
Le menu Affichage de l’explorateur de fichiers permet de changer la taille et type d’icônes.
Changer la taille des icônes de Windows

Changer la taille des polices sur Windows

Windows permet aussi de changer la taille des polices depuis le Panneau de configuration > Affichage
Changer la taille des polices sur Windows
Sur Windows 10, cela se fait depuis les paramètres > Affichage.
Vous pouvez obtenir ces derniers par un clic droit sur le bureau puis Paramètres d’affichages.
Changer la taille des polices sur Windows
Plusieurs niveau d’agrandissement sont possibles :
  • Petite c’est la taille 100%
  • Moyenne 125% vous agrandissez les polices à 25%
  • Grandes 150%
Il s’agit en fait d’un zoom sur l’écran ainsi selon la résolution écran, cela peut être pixelisé ou flou.
Changer la taille des polices sur Windows

Sur Firefox et Chrome

Mozilla Firefox et Google Chrome ont aussi leur propre gestion du zoom qui permet d’agrandir ou réduire la taille des sites internet visités.
C’est le même raccourci clavier que pour Windows avec CTRL+molette de souris haut ou bas.
Un encart avec le niveau de zoom, en cliquant dessus, vous pouvez aussi changer le niveau.
Ce dernier est enfin accessible depuis le menu Affichage, si vous affichez ces derniers.
zoom sur les pages internet avec Firefox ou Chrome
zoom sur les pages internet avec Firefox ou Chrome

Un dernier mot pour Windows

Enfin un dernier mot concernant ces paramètres d’affichages d’icônes et de polices.
Les programmes Winaero et Ultimate Windows Tweaker sont des programmes assez pratiquer pour personnaliser Windows.
Chacun des deux ont des sections relatifs à l’affichage de Windows et des icônes et polices.
Vous pouvez même jusqu’à régler l’espacement entre les icônes par exemple.
Plus d’informations :
REF.: