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dimanche 25 mars 2018

Psychologie & images : comment marquer les esprits ?




Sept secondes. C’est le temps moyen durant lequel une personne peut rester concentrée sur un site internet avant de passer à autre chose. Alors, qu’est-ce que votre site a-t-il de suffisamment intéressant pour garder vos visiteurs en alerte ? Est-ce un gros bouton d’appel à l’action « Acheter maintenant » ? Un paragraphe détaillant votre expérience ? Ou des retours clients ? Si vous n’avez rien trouvé de mieux, vous avez tout à gagner à lire cet article car il y a très certainement des minutes qui se perdent.
Quand bien même ils sont judicieusement placés, votre texte et vos appels à l’action doivent impérativement être accompagnés d’un élément visuel. Pourquoi ? Parce que c’est bien connu « une image vaut mille mots ». Une seule photo est parfois plus éloquante qu’un long paragraphe. Que peuvent-ils apporter à votre site et comment les utiliser ? Voici un article pour vous apprendre à faire une excellente première impression et à marquer votre public dès le premier coup d’oeil.

Quelques statistiques intéressantes sur le contenu visuel

01. Les images de personnes

Une photo exposée dans une maison, sur un bureau, ou même sur votre site internet permet de donner de la vie. C’est encore plus vrai si l’on y voit des individus ou s’il s’agit d’un portrait. Naturellement, nos yeux sont attirés par les visages. Voilà pourquoi faire apparaître des personnes sur vos photos contribue non seulement à humaniser votre marque, mais c’est aussi un excellent moyen d’attirer l’attention.
Si vous voulez équilibrer votre photo et la rendre plus agréable à regarder, assurez-vous que la règle des tiers est appliquée. Celle-ci est bien connue des photographes et consiste à placer vos éléments sur certains points ou lignes pour avoir un ensemble harmoieux et attirer davantage le regard.
Règle des tiers
Info utile : Les instructions accompagnées d’illustrations sont plus efficaces de 300 % par rapport aux instructions données sous forme de texte brut.

02. Les graphiques et tableaux

Personne n’aime les chiffres. Il suffit d’avoir 3 nombres qui se succèdent pour que tout semble compliqué (même s’il s’agit d’argent). Cela dit, vous pouvez facilement rendre plus attrayantes des données ennuyeuses en les plaçant sur un graphique ou sur un tableau. Par quelle option êtes-vous plus attiré ? A ou B ?
A : Nous avons demandé à 100 personnes de choisir entre le bleu, le rouge et le vert :
  • 51 % d’entre elles ont opté pour la couleur bleue.
  • 31 % d’entre elles ont opté pour la couleur rouge.
  • 18 % d’entre elles ont opté pour la couleur verte.
B :
Graphique sur les couleurs
Si elle partage les mêmes informations que l’option A, l’option B permet aux visiteurs de visualiser ce que les chiffres signifient réellement et de présenter les statistiques de façon plus claire. Vous souhaitez rendre vos données attractives ? Vous pouvez facilement le faire avec l’application Visual Stats Bar du Wix App Market. Si vous avez une quantité importante de chiffres, envisagez de les présenter avec une infographie. De la couleur, des formes et quelques images et le tour est joué. Vous vous demandez comment faire ? Ne vous inquiétez pas, nous avons le guide parfait pour vous apprendre à créer vos propres infographies.

03. La vidéo

Selon les rumeurs (et tous les spécialistes de marketing), 2018 est l’année de la vidéo. Ce n’est pas nous qui allons vous dire le contraire. Si vous voulez stimuler votre contenu et booster votre engagement, la vidéo est votre nouvelle meilleure amie. Vous avez le format préenregistré ou le live, chacun a ses avantages et ses objectifs spécifiques.
Les vidéos préenregistrées sont un excellent moyen de présenter du contenu avec une longue durée de vie. C’est notamment pertinent pour des lancements de nouveaux produits et des tutoriels. Vous pouvez aussi l’utiliser pour présenter votre équipe ou donner plus d’informations sur votre entreprise. D’un autre côté, le format live vous permet d’interagir avec votre public. Il crée de l’engagement et améliore votre image de marque. Une cession de questions-réponses ou une vidéo « derrière les coulisses » est toujours très appréciée et très efficace pour attirer l’attention.
Info utile : La vidéo sur les réseaux sociaux génère 1 200 % de partages de plus que du texte.

04. Les GIF et les mèmes

Les GIF et les mèmes sont devenus des éléments incontournables de la culture pop actuelle, on en trouve partout sur Internet. Compte tenu de leur nature humoristique, ils sont un excellent moyen de vous rapprocher de votre public. Cette technique est bien evidemment à affiner en fonction de votre domaine d’activité et de votre audience (repensez-y à deux fois si vous êtes une entreprise de pompes funèbres). Néanmoins, un GIF bien placé fait toujours sourire vos visiteurs et dynamise votre site.
Vous pouvez aussi répondre à une question qui n’a pas besoin d’une réponse définitive à l’aide d’un GIF ou d’un mème. Exemple : un simple « oui » peut se transformer en petit signe de la tête de Britney Spears. Avouez que c’est tout de suite plus sympathique ! Les mèmes, quant à eux, peuvent être un peu plus ésotériques, puisque l’image fait référence à quelque chose de spécifique pour comprendre la blague (bien qu’il ne s’agisse pas d’une règle figée). Dans le cas où vous avez besoin d’un cours accéléré en mèmes, nous avons ce qu’il vous faut !
Info utile : En utilisant des GIF et des mèmes, vous aurez une image d’entreprise « fun ». Vous faites ressortir votre côté humain et vous prouvez à votre public que pour vous « business is not just business ».
GIF

05. Les couleurs

Comme vous le savez, l’utilisation des couleurs n’est pas uniquement une question d’estéthisme. Un ton vif pourra sans doute attirer l’attention mais cela ne s’arrête pas là. Il existe une psychologie des couleurs : chacune est associée à des émotions spécifiques et il vaut mieux vous conformer à ces règles lorsque vous faites du marketing.
Pour une boutique de cupcake par exemple, il est judicieux d’utiliser des roses ou des jaunes pastel pour créer une ambiance chaleureuse et attrayante. Mais pour un cabinet d’avocats, il est préférable d’utiliser le bleu inspirant la confiance et une couleur forte telle que le noir. Même les nuances les plus claires ont un impact significatif sur votre boîte. Vous devez donc utiliser les couleurs de façon réfléchie et en toute connaissance de cause.
Info utiles : La couleur peut accroitre la reconnaissance de la marque de 80 %.
la signification des couleurs

06. Les polices de caractères

Au même titre que la couleur, les polices que vous utilisez sont essentielles, surtout pour votre site internet. Il en existe principalement deux types : Serif et San Serif. Quel que soit votre choix, vous devez rester cohérent. Si vous avez utilisé la police Sans Serif pour le logo de votre entreprise, il est préférable de vous y conformer puisque c’est comme cela que votre public vous reconnaît.
Serif et sans Serif
Info utile : si votre clientèle principale est âgée ou traditionnelle, la police Serif devrait vous convenir. Si vous visez un public plus jeune, la Sans Serif, à la fois simple, claire et directe sera idéale.
Prêt à marquer les esprits avec vos visuels ?

REF.:

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