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mardi 17 décembre 2019

Microsoft dévoile sa nouvelle console la XBOX Series X

Microsoft dévoile sa nouvelle console la XBOX Series X






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Celle qui portait jusqu'à il y a encore quelques heures le nom de Project Scarlett vient enfin de dévoiler son nom officiel : XBOX Series X (à ne pas confondre avec l'actuelle XBOX One X).

Microsoft indique que les jeux XBOX 360 et XBOX One seront compatibles sur ce monstre de guerre disposant de 4 fois la puissance de calcul de la XBOX One X et de manière silencieuse.
Malgré son aspect de tour, la console pourra être aussi disposée à l’horizontale si les joueurs le souhaitent ou bien à la verticale comme indiqué sur le visuel.
Une nouvelle manette sans fil accompagne la sortie de la XBOX Series X avec un nouveau bouton : Share pour rendre la capture d’écran et vidéo simple et pratique. Elle sera compatible avec les PC Windows 10 et la XBOX One X également.
Une première exclu a été dévoilée pour la console avec Senua’s Saga: Hellblade II exploitant pleinement la puissance de la console.


D’un point de vue technique, cela se traduira par des effets visuels en 4K à 60 fps, avec la possibilité d’atteindre 120 fps, y compris pour la prise en charge de la VRR, et incluant la capacité d’atteindre 8K. La Xbox Series X offrira un hardware « ray tracing accelerated » et un nouveau niveau de performance jamais vu auparavant pour une console et le SSD nouvelle génération éliminera virtuellement les temps de chargement et amènera les joueurs dans leur univers plus vite que jamais.
La Xbox Series X est également conçu pour un avenir dans le Cloud, avec des capacités uniques intégrées côté hardware et côté software pour faciliter au maximum la possibilité de profiter des plus grands jeux sur console et ailleurs. Xbox Series X offrira un niveau de fidélité et d’immersion inégalé par rapport à tout ce qui a été réalisé avec les précédentes générations de consoles.
Sortie prévue pour la fin d’année 2020.


Xbox Series XPlayStation 5
CPUAMD Zen 2 (Custom)
(8 coeurs à 3,8 GHz, 3,6 GHz avec SMT)
3rd-Gen AMD Ryzen
(8 core à 3,5 GHz)
GPUAMD Radeon RDNA2
12 TFlops
52 unités de calcul à 1,83 GHz
Support du Ray Tracing
AMD Radeon RDNA 2
10,28 TFlops
36 unités de calcul à 2,23 GHz
Ray-tracing
RAM16 Go GDDR6
10 Go @ 560 Go/s, 6Go @ 336 Go/s
16 Go GDDR6
448 Go/s
StockageSSD de 1 To en NVMe
(2,4 Go/s brut, 4,8 Go/s avec compression)
Carte d’extension de 1 To (port propriétaire)
Support des disques USB 3.2
Lecteur Blu-ray 4K
SSD de 825 Go
Port d’extension pour SSD
Stockage externe USB
Lecteur Blu-ray 4K


Ce qui est certain en revanche, c’est que toutes les manettes conçues pour la Xbox One, dont la récente Xbox Elite Wireless Controller Series 2, seront également compatibles avec la Xbox Series X : c’est Microsoft lui-même qui l’a confirmé.


Jouets connectés : la CNIL livre ses recommandations pour les sécuriser

Jouets connectés : la CNIL livre ses recommandations pour les sécuriser

source,:Alexandre Boero

 


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De nombreux parents succombent à la tentation d'offrir des jouets connectés à leurs enfants. Sauf que ces objets collectent souvent de nombreuses données, un détail auquel on ne pense pas forcément.

Alors que Noël approche et que le Père Noël s'active avec son armée de lutin, quelque part au Pôle Nord, la CNIL a décidé d'offrir un coup de main à la section « jouets connectés » en sensibilisant les parents sur les données collectées auprès des enfants, et en les guidant pour les sécuriser. Car bien qu'ils prennent une forme souvent anodine (console, robot, poupée, montre connectée...), les jouets connectés collectent des informations et les font transiter vers Internet grâce aux ondes radio comme le Wi-Fi ou le Bluetooth.



Le jouet connecté, un objet de tentation pour les cybercriminels

Méconnaître le jouet connecté ou mal l'utiliser, surtout lorsqu'il n'est pas sécurisé, peut conduire l'enfant et ses parents à subir des conséquences pouvant être fâcheuses. Les données collectées via l'objet peuvent en effet être utilisées à des fins commerciales, pour notamment procéder à du ciblage publicitaire. Bien plus grave, elles peuvent aussi être détournées par une personne malveillante, qui cherche à escroquer, harceler ou usurper l'identité d'un membre du foyer.


Le jouet connecté peut aussi s'avérer problématique au sein même de son propre lieu de vie. Certains jouets permettent aux parents « d'écouter » les interactions de leurs enfants avec ces derniers, grâce à des applications par exemple. Certes, cela permet de davantage protéger les jeunes utilisateurs et de contrôler les données stockées en ligne. Mais la pratique peut aussi nuire à la vie privée de l'enfant, qui voit, sans forcément le savoir, son jardin secret disparaître.


La CNIL mise sur la prudence, avant et après l'achat

Sur un plan purement sécuritaire, la CNIL propose, avant de donner le jouet connecté à l'enfant, de vérifier que celui-ci ne permette pas à n'importe qui de s'y connecter. Si le jouet dispose d'un mot de passe ou de tout autre moyen d'identification, mieux vaut le changer immédiatement après l'achat ou avant la première utilisation. Avant l'achat toujours, il est aussi très utile de se renseigner sur les caractéristiques du produit et ses interactions avec les autres appareils électroniques.

Les actions antérieures à l'utilisation sont primordiales, vous l'aurez compris. Si tant est que vous deviez procéder à une inscription en ligne pour utiliser le jouet ou bénéficier de certaines fonctionnalités, mieux vaut créer une adresse mail dédiée, avec un mot de passe sécurisé, que vous contrôlerez en utilisant des pseudonymes, plutôt que les prénom(s) et nom(s) de l'enfant.


Lorsque l'enfant n'utilise pas le jouet, il est préférable de l'éteindre afin de limiter les risques de collecte de données sauvage. Il est important aussi d'avoir accès aux données et de pouvoir les supprimer. Le partage automatique sur les réseaux sociaux doit enfin être désactivé.

Il est conseillé de s'informer avant même d'acheter le jouet connecté, en se méfiant par exemple des objets à trop bas coût, ou en jugeant de la transparence du fabricant (qui y est théoriquement obligé par la loi) sur les données collectées et leur hébergement.

REF.:

Une astuce pour planter les requins de Youtube



Une astuce pour planter les requins de Youtube

Aaaaaah Youtube… C’est vraiment un monde à part où se côtoient vidéastes bosseurs et requins du copyright. Vous le savez sans doute, quand un youtubeur intègre des extraits vidéos d’un film, d’un jeu, d’un clip ou que sais-je encore, il y a tout de suite des tas d’ayants droit qui arrivent tels des charognards pour réclamer les droits de la vidéo. Cela arrive même parfois sur des vidéos 100% originales et il faut alors faire une réclamation.
Mais c’est la seule chose qu’a trouvée Google pour faire plaisir aux uns et permettre aux autres de continuer à alimenter sa machine à cash avec leurs créations vidéos.
Concrètement, si un ayant droit réclame des droits sur votre vidéo (Content ID), il peut vous interdire de la monétiser, ou pire, la monétiser de force pour son propre compte. En gros, tu bosses sur une vidéo, et même si tu ne mets pas de publicité, et bien l’ayant droit arrive et se fait de l’argent avec ta vidéo. C’est moche.
Toutefois il existe une parade que le youtubeur gaming Jim Sterling a mise en place dernièrement et qui fonctionne bien. L’idée est simple : Reprendre des extraits de ses précédentes vidéos flaggés par le système de Content ID et en mettre plusieurs dans sa vidéo. Ainsi, plusieurs ayants droit se disputeront les droits sur la vidéo, certains bloquant la monétisation, d’autres voulant la forcer… Et à la fin, ça fait une vidéo non monétisée, donc sans pub.
Dans l’une de ses dernières vidéos consacrée à Nintendo, Jim Sterling savait que Nintendo viendrait mettre sa pub partout. Il y a donc intégré des extraits de GTA 5 et d’un clip du groupe de musique Erasure, en plus du contenu tout frais de Nintendo.
<noscript><iframe title="Newtendo (The Jimquisition)" width="800" height="450" src="https://www.youtube.com/embed/9w2RMBrmTsk?feature=oembed" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></noscript>
Comme prévu, les requins se sont battus et la vidéo a été simplement démonétisée.
Fallait y penser. J’imagine que YouTube trouvera la parade à un moment, en proposant aux ayants droit du partage de revenus, mais cela va diminuer sévèrement les revenus de certains requins marteaux maquereaux accro au Content ID.
Source.:

Revenu Canada a perdu les renseignements confidentiels de plusieurs contribuables

Revenu Canada a perdu les renseignements confidentiels de plusieurs contribuables






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Au mois de février dernier, revenu Canada a perdu des renseignements confidentiels de plusieurs contribuables et c'est seulement maintenant que cette information est révélée au grand public.
C'est Radio-Canada qui rapporte cette nouvelle qui risque de faire beaucoup de bruit. En effet, l'Agence du revenu du Canada a perdu des renseignements confidentiels de plusieurs contribuables en février dernier. La chaîne de télévision explique que cet événement malheureux est intervenu à la suite d'un accident de la route au nord de Toronto impliquant un camion de livraison de l'entreprise Purolator qui devait transporter ces fameux documents dans un site d'entreposage. Ainsi, le camion a perdu une boîte des huit qu'il transportait ce jour-là.
Radio-Canada indique que cette boîte contenait 18 dossiers susceptibles de contenir des numéros d'assurance sociale et des avis de cotisation. La chaîne de télévision parle d'informations sensibles. Il faut dire que les numéros d'assurance sociale sont très précieux et l'un d'entre eux peut permettre d'usurper une identité. La police de l'Ontario et l'Agence du revenu du Canada collaborent depuis plusieurs mois pour remettre la main sur ces fameux dossiers, mais pour le moment sans-succès.
Toujours selon les informations relayées par Canada, cet événement fait parti des 150 cas de violation de confidentialité qui ont eu lieu lors des 6 premiers mois de l'année 2019.

REF.:

dimanche 15 décembre 2019

Un livre gratuit pour vous mettre au Reverse Engineering



Un livre gratuit pour vous mettre au Reverse Engineering

Je ne sais pas pour vous, mais quand j’ai envie de me détendre, je peux me mettre à cuisiner, à écrire sur le blog, à faire un peu de musique sur FL Studio ou jouer à reverser quelques crackmes.
Je faisais pas mal de reverse engineering quand j’étais ado, ça remonte un peu, et j’étais clairement rouillé. Et en septembre, je m’y suis remis un peu. Les outils ont changé, les crackmes se sont complexifiés, mais la démarche intellectuelle reste la même. Et c’est clairement un gros kiffe de comprendre comment fonctionne un algo et essayer de l’apprivoiser, le détourner ou le contourner.
Alors évidemment, pour apprendre il existe de nombreuses ressources un peu partout sur la toile et principalement en anglais et surtout, il y a Root Me qui permet de se lancer directement sur des challenges avec un niveau de difficulté croissant.
Et si le sujet vous intéresse et que vous voulez vous y mettre, il existe un livre au format PDF, qui s’appelle « Reverse Engineering for Beginners« , disponible dans plusieurs langues dont le FRANÇAIS et qui vous permettra d’apprendre les bases du reverse engineering. Comprendre le code assembleur, savoir chercher les trucs qui comptent dans le code, les bons outils pour bosser et pas mal d’exemples et d’études de cas.
C’est un contenu assez long (+1000 pages) mais les vacances de Noël arrivent dont vous allez bientôt avoir un peu de temps devant vous.
Bonne lecture !

REF.: