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dimanche 2 janvier 2022

Le code génétique modifiable par l'homme Bienvenue dans le Meatspace (Synthétique)

 

Le code génétique modifiable par l'homme Bienvenue dans le Meatspace (Synthétique) 

 Les pépites cultivées dans des réacteurs, le code génétique modifié par l'homme et les nouvelles technologies d'ARNm pourraient changer notre relation à la vie elle-même.

 

 À mi-chemin de Matrix, Cypher glisse un couteau à travers un énorme steak, regarde le morceau de viande qui pend à sa fourchette et reconnaît que sa réalité n'est pas, eh bien, réelle. Ce steak est une construction, faisant partie d'un programme numérique disant à son cerveau qu'il est « juteux et délicieux ».

 En colère et désillusionné par le monde réel dur et brûlé, Cypher demande un retour en toute sécurité vers un monde virtuel, où il sera à nouveau alimenté par un flux constant de signaux électriques préprogrammés à interpréter par son esprit comme une expérience luxueuse. 

Cette scène est restée avec moi, en 1999, après le générique et je suis sorti d'un cinéma de Tokyo pas trop loin d'Akihabara, une plaque tournante dense pour les vendeurs vendant de l'électronique, des jeux vidéo et des écrans expérimentaux, qui présageaient tous un Matrix-like futur. Nous nous évaderions dans une réalité numérisée, à l'aide de casques ou de fils, pour gambader dans des paysages virtuels. collage d'images de code, d'ADN et de virus Idées.

 Deux décennies plus tard, quelque chose d'inattendu se profile : l'avenir de la réalité sera virtuel, oui, mais aussi synthétique. En commençant par des composants du monde naturel - ADN, molécules plus basiques, cellules - les scientifiques modifient déjà la biologie, réalisant une sorte d'alchimie qui permet à ces matériaux de servir un objectif nouveau ou meilleur. Le futur repas de Cypher ne sera pas une construction numérique mais une construction physique, synthétisée à partir de cellules animales. Et les scientifiques synthétisent plus qu'un simple dîner. Les opportunités de percées en médecine, en performance humaine et en science des matériaux sont énormes. 

Mais la biologie a tendance à évoluer de manière inattendue. Nos nouvelles conceptions pour la vie ont le potentiel de se transformer en mutations méconnaissables de ce que nous voyons aujourd'hui, entraînant une cascade de conséquences imprévues. Les forces qui conduisent le mouvement de la viande synthétisée sont pratiques.

 Les systèmes agricoles modernes contribuent à déstabiliser le climat et les écosystèmes de la Terre, tandis que les événements météorologiques extrêmes ajoutent une immense incertitude à l'agriculture et à l'élevage. Des scientifiques d'Oxford et de l'Université d'Amsterdam ont estimé que la viande cultivée nécessiterait 7 à 45 % d'énergie en moins, occuperait 99 % moins de terres et produirait 78 à 96 % moins de gaz à effet de serre que les animaux conventionnels élevés pour la consommation. Un approvisionnement alimentaire centré sur la biologie synthétique atténue également les émissions de gaz à effet de serre d'autres manières.

 D'une part, il promet de réduire la distance entre les différents opérateurs de la chaîne d'approvisionnement. Autrefois consommés uniquement au Japon, les sushis nécessitent désormais une exploitation à forte intensité de CO2 des zones de pêche commerciale, des pêcheurs, des congélateurs, des avions à température contrôlée et des camions réfrigérés pour apporter du poisson cru aux masses. Le thon synthétique supprimerait la plupart de ces étapes tout en se rapprochant de la réalité ; Finless Foods, basée en Californie, développe déjà de la chair de thon rouge d'élevage.

 Au cours de la prochaine décennie, de grands bioréacteurs pourraient être situés juste à l'extérieur des grandes villes, produisant de la viande cultivée destinée aux écoles, aux hôpitaux et peut-être même aux restaurants et aux épiceries. La vie marine actuellement menacée par la surpêche pourrait à nouveau prospérer dans nos océans. Mais une fois que nous serons capables de synthétiser la viande, nous serons confrontés à un nouveau défi réglementaire. 

Théoriquement, nous aurons la capacité de cultiver la viande de n'importe quel animal, ce qui signifie que certaines personnes choisiront de cultiver et de consommer des animaux que nous n'envisagerions jamais de manger aujourd'hui en raison de leur haut niveau d'intelligence, comme les dauphins, les chimpanzés et les éléphants. Quelqu'un, quelque part, pourrait simplement essayer de faire des brochettes de cocker, qui, techniquement, ne relèveront pas de la compétence des organismes de réglementation actuels. Une interdiction de certaines viandes synthétiques pourrait entrer en vigueur, mais un marché noir et une scène de bar clandestin pour les convives à la recherche de sensations fortes pourraient potentiellement émerger.

 Votre vin, bière et spiritueux préférés sont également sur le point d'être synthétisés. Si, comme moi, vous êtes un buveur de bourbon, vous savez à quel point le processus de vieillissement est important : les températures saisonnières resserrent et dilatent le bois du baril, produisant des saveurs riches sur plusieurs années. Si quelque chose ne va pas au cours de ce long processus, cela peut être catastrophique financièrement pour le distillateur (pas de pour mentionner déchirant pour le buveur). Mais un alcool synthétique, conçu à l'aide de l'intelligence artificielle pour identifier des modèles dans un vidage de données massif de combinaisons possibles de styles et de saveurs, réduirait l'incertitude de l'attente. Un whisky synthétisé pourrait être fabriqué à partir de ses composants moléculaires pour avoir les caractéristiques d'un produit d'une distillerie du Kentucky, mais être mis en bouteille dans un laboratoire à San Francisco. Des entreprises de la région de la baie comme Bespoken et Endless West produisent maintenant des spiritueux fabriqués. Les arômes synthétiques vont remettre en question ce que nous considérons comme authentique et bon, et quels rôles les humains doivent jouer dans la culture de ce que nous mangeons et buvons. 

Nous supposons que les consommateurs paieront pour l'artisanat, et cela pourrait encore être vrai à l'avenir, avec une torsion : et s'ils accordaient plus d'importance aux bioscientifiques en chef et à leur travail qu'aux maîtres brasseurs ? Si nous pouvons voir au-delà de la brume de nos Old Fashioned synthétiques, le moment actuel - dans lequel nous apprenons à manipuler des molécules, à concevoir des micro-organismes et à construire des systèmes de bioinformatique - est le début d'une nouvelle ère dans l'évolution de la civilisation : l'ère biologique .

 Ce que nous construisons au cours de cette nouvelle ère ouvrira de nouvelles opportunités commerciales, atténuera ou même inversera les dommages environnementaux et améliorera la condition humaine d'innombrables autres manières.

 En mai 2010, le scientifique J. Craig Venter et son équipe ont annoncé une découverte étonnante : ils pourraient détruire l'ADN d'un organisme appelé Mycoplasma capricolum et le remplacer par l'ADN qu'ils avaient écrit sur un ordinateur basé sur une autre bactérie similaire, Mycoplasma mycoides. À l'aide d'un logiciel spécial, les séquences d'ADN sont chargées dans une sorte d'éditeur de texte pour le code ADN. Une fois que l'ADN a été écrit ou modifié à la satisfaction d'un chercheur, une nouvelle molécule d'ADN est générée à partir de zéro en utilisant quelque chose qui s'apparente à une imprimante 3D. Ce que je décris n'est pas le clonage de la vie, mais plutôt sa refonte en utilisant la biologie synthétique, un nouveau domaine scientifique qui réorganise les organismes pour qu'ils aient de nouvelles capacités. 

 

 L'équipe de Venter a nommé leur créature au gène 907 JCVI-syn1.0, ou Synthia, en abrégé. C'était la première espèce auto-répliquante sur la planète dont les parents étaient, techniquement, des ordinateurs, et le projet a été conçu pour aider l'équipe à comprendre les principes de base de la vie, de la cellule minimale jusqu'à. En 2016, l'équipe de Venter a créé JCVI-syn3.0, un organisme unicellulaire avec encore moins de gènes (seulement 473), ce qui en a fait la forme de vie la plus simple jamais connue. L'organisme a agi d'une manière que les scientifiques n'avaient pas prévue. Il produisait des cellules de forme étrange au fur et à mesure qu'il s'auto-répliquait. Les scientifiques en sont venus à croire qu'ils avaient emporté trop de gènes, y compris ceux responsables de la division cellulaire normale. Ils ont à nouveau remixé le code et, en mars 2021, ont annoncé une nouvelle variante, JCVI-syn3A. Elle possède encore moins de 500 gènes, mais elle se comporte davantage comme une cellule normale.

 Ces variantes sont maintenant considérées par certains comme une nouvelle branche de l'arbre de la vie, une branche où les humains redessinent et façonnent de nouvelles espèces. Ce niveau de contrôle ouvre d'énormes nouvelles opportunités. 

Nous en avons déjà eu un aperçu, sous la forme d'ARN messager, trouvé dans les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna Covid-19. L'ARNm fabriqué en laboratoire fournit un ensemble d'instructions aux cellules qui les aident à contrecarrer l'attaque du virus. Cette approche, qui utilise de l'ARN synthétique, est bien plus efficace et adaptable que les protocoles vaccinaux de longue date. En effet, Moderna et BioNTech élaborent des instructions génétiques qui peuvent être écrites comme des logiciels et emballées dans des équivalents de clés USB nanoscopiques. Une fois que ces lecteurs biologiques sont insérés dans les cellules, ces cellules téléchargent consciencieusement des instructions d'ARNm, traduisant une chaîne de lettres en une protéine. L'ARNm est ensuite (métaphoriquement) éjecté et les cellules produisent certains composants du coronavirus afin de relancer le système immunitaire. De tels vaccins seraient potentiellement plus sûrs et plus faciles à contrôler, car contrairement aux thérapies géniques, qui peuvent entraîner des modifications génétiques permanentes ou même héréditaires, l'ARNm n'existe dans nos cellules que de manière éphémère, comme une histoire Instagram en voie de disparition. Ces vaccins contre le Covid-19 ne sont que la première des nombreuses merveilles que la bioéconomie de demain créera.

 

 En utilisant l'ARNm, les scientifiques pourraient demander à l'organisme de renforcer ses défenses immunologiques pour détecter et tuer les cancers. Bien avant de fabriquer des vaccins Covid-19, Moderna et BioNTech recherchaient exactement cela. Après avoir analysé un échantillon de tissu provenant d'une tumeur cancéreuse, les sociétés effectuent des analyses génétiques pour développer des vaccins à ARNm personnalisés, qui codent pour des mutations contenant des protéines propres à la tumeur du patient. 

Le système immunitaire utilise ces instructions pour rechercher et détruire des cellules similaires dans tout le corps. BioNTech est actuellement en essais cliniques pour des vaccins personnalisés contre de nombreux cancers, notamment le cancer de l'ovaire, le cancer du sein et le mélanome. 

 Moderna développe des vaccins contre le cancer similaires. Les deux sociétés comprennent que l'usine de médicaments la plus puissante sur Terre est peut-être déjà en vous. Nous devons juste trouver comment l'exploiter. La biologie est la technologie la plus importante de ce siècle.

 Cependant, contrairement à la technologie physique numérique ou inorganique, qui a tendance à se dégrader ou à se bloquer si elle n'est pas entretenue, la biologie s'auto-entretient souvent, même lorsque nous ne le voulons pas. 

C'est ici que ces conséquences imprévues entrent en ligne de compte. La création d'un génome viable minimal, ou de tout autre organisme nouveau, pourrait entraîner un effet de cascade et être impossible à gérer dans la nature, bien que la possibilité que JCVI-syn3.0 s'échappe et cause des dommages soit faible. 

Mais que se passe-t-il lorsque des gènes modifiés se mélangent à des populations sauvages et à des espèces indigènes ?

 Ce que l'on appelle l'allogamie pourrait conduire à de nouveaux types de mauvaises herbes ou à un nouveau micro-organisme pathogène qui pourrait propager des maladies à d'autres animaux. Un accident de laboratoire pourrait faire de la bactérie de laboratoire inoffensive d'aujourd'hui la catastrophe écologique de demain. 

 Les technologies utilisées pour éditer et réécrire la vie sont déjà utilisées, de manière inattendue. En 2017, des chercheurs de l'Université de Tokyo et de l'Université de Stanford ont signalé qu'ils avaient injecté à un embryon de rat, qui avait été modifié pour se développer sans pancréas, des cellules souches de souris spéciales. Au fur et à mesure que le rat mûrissait, il formait un pancréas entièrement composé de cellules de souris. L'équipe a ensuite transplanté des cellules de ce pancréas dans une souris qui avait reçu un médicament pour provoquer le diabète et l'a guérie de la maladie. Dans une étape plus inquiétante en biologie, en 2021, des scientifiques d'instituts en Chine, en Espagne et aux États-Unis ont annoncé qu'ils avaient cultivé des embryons de singe macaque auxquels on avait injecté des cellules souches humaines. Ils ont grandi en laboratoire jusqu'à 20 jours avant de mourir.

 Il existe un terme pour ces formes de vie synthétiques et hybrides : les chimères, qui dans la mythologie grecque étaient en partie des monstres lion, chèvre et serpent.

 Et un hybride singe-humain est un champ de mines éthique. À un moment donné, ces chimères hériteront de qualités qui se situent quelque part entre les humains, sur lesquels l'expérimentation n'est pas autorisée, et les animaux, qui sont souvent élevés spécifiquement pour la recherche. Nous n'avons pas de système en place pour définir les caractéristiques « humaines » dans un monde de chimères animal-humain. 

Comment déciderons-nous quand un animal devient trop humain ? 

Et si les chimères s'échappaient et se croisaient dans la nature ?

 Selon votre position, nos réalités synthétiques à venir se situent quelque part entre « vraiment excitant » et « gravement préoccupant ». Les films Matrix nous ont exhortés à nous réveiller et à résister au régime autoritaire. Dans notre quête pour s'affranchir des contraintes, pour réécrire la vie comme bon nous semble, nous pouvons nous retrouver aux prises avec un problème inverse : un manque total de contrôle. https://lamatricematrix.blogspot.com/

Au cours des prochaines décennies, nous devrons prendre des décisions, comme comment repenser notre approvisionnement alimentaire mondial et si une entité commerciale doit recevoir les clés de l'évolution. Si nous ne faisons pas attention, nous pourrions diviser la société de nouvelles manières nuisibles.

 Et si la fracture numérique qui inquiète tant les gens aujourd'hui était suivie d'une fracture synthétique, dans laquelle seuls les riches bénéficient des avantages d'une médecine améliorée et d'un corps amélioré ? 

Avec de puissants systèmes biotechnologiques en place, à qui accorderons-nous le pouvoir de programmer la vie ou de créer de nouvelles formes de vie ? En tant qu'individus, nous avons le libre arbitre et la responsabilité de faire les bons choix concernant la bioéconomie à venir, dont nous aurons besoin pour survivre sur cette planète et au-delà. Le code de notre avenir est en cours d'écriture aujourd'hui. C'est là que commence la nouvelle histoire d'origine de l'humanité. 

REF.:   https://www.wired.com/story/synthetic-meatspace-food-health/


Le 4ième Opus: The Matrix Resurrections : un casting en partie renouvellé( 22 Décembre 2021)

 

 

Le 4ième Opus: The Matrix Resurrections : un casting en partie renouvellé( 22 Décembre 2021)

Changement majeur en revanche, Laurence Fishburne, qui incarnait Morpheus, ne sera pas de la partie. Ce dernier a récemment expliqué lors d’une interview les raisons de son absence dans ce film. L’acteur de 60 ans cède ainsi la place à Yahya Abdul-Mateen. Ce nouvel opus inclura ainsi de nouveaux arrivants. Parmi ceux-ci, on pourra voir Neil Patrick Harris et Jessica Henwick. Christina Ricci sera également à l’affiche.

Bien que le troisième film, The Matrix Revolutions, ait mis un terme définitif au voyage de Neo, celui-ci revient sur le devant de la scène dans ce bien-nommé The Matrix Resurrections. Dans le premier trailer, Neo est apparemment amnésique. Le monde autour de lui semble avoir grandement changé. Ainsi, et on soulignera le parallèle avec le premier opus, l’élu va devoir encore une fois chercher des réponses quant à sa propre identité

 

 Résumés

 Retour à un monde de deux réalités : l'une, la vie quotidienne ; l'autre, ce qui se cache derrière. Pour savoir si sa réalité est une construction, pour vraiment se connaître, M. Anderson devra choisir de suivre une fois de plus le lapin blanc.

 Spoilers

 Le synopsis ci-dessous peut révéler des points importants de l'intrigue.

 Synopsis

 Dans un nœud isolé de la matrice, Bugs, le capitaine du Mnemosyne, rencontre un programme exécutant un ancien code impliquant la découverte par Trinity de l'emplacement de Neo avant que les agents de la matrice ne la trouvent. Bugs découvre que l'un des agents se comporte étrangement et découvre qu'il est en fait l'incarnation de Morpheus et aide à le libérer du nœud avant qu'il ne soit effacé. 

Thomas Anderson est un développeur de jeux à succès, ayant créé une trilogie de jeux basée sur ses rêves de Matrix, avec l'aide de son partenaire commercial Smith. Il fréquente un café voisin où il continue de rencontrer Tiffany, une mère mariée qui lui rappelle ses rêves de Trinity. Il a du mal à séparer les rêves de la réalité, mais son thérapeute le consulte et lui fournit des pilules bleues pour l'aider à garder sa raison, bien qu'il refuse plus tard de les prendre. Il remarque un intrus dans l'une de ses instances privées du jeu, mais découvre plus tard que l'instance a été supprimée par Smith. En dehors de la matrice, Bugs et Morpheus découvrent le signal de Neo dans la matrice, malgré la croyance qu'il était mort. Ils connectent Neo à Anderson et se rendent compte qu'il avait inconsciemment dirigé le nœud pour permettre à Morpheus d'être trouvé. 

Bugs et ses alliés entrent dans la matrice pour aider à localiser le corps de Neo dans le monde réel et découvrent que Smith est l'agent Smith, ayant surveillé de près les activités d'Anderson. Bugs aide Anderson à échapper à Smith et à sa nouvelle capacité à prendre le contrôle de nombreux individus dans la matrice en tant qu'essaim. Bugs et Morpheus expliquent à Anderson ce qu'est la matrice, et avec sa perception de la réalité déjà en déclin, Anderson accepte d'être extrait. Neo se réveille dans un pod, découvrant qu'un pod à proximité contient Trinity, mais des entités de machines, fidèles à Bugs, le récupèrent avant qu'il ne puisse la libérer. Il est emmené chez les Mnémosyne et dans le nouveau sanctuaire humain d'Io, où il est réintroduit auprès d'un vieux Niobe. 

Niobe explique que soixante ans se sont écoulés dans le monde réel depuis la fin de la guerre des machines et que les survivants humains se sont alliés aux machines pour que le système fonctionne contre une anomalie en son sein. Niobe emmène Neo rencontrer Sati, un programme d'exil qu'il avait déjà rencontré, qui explique que l'Anomalie a été créée après la Guerre des Machines et a en quelque sorte ressuscité Neo et Trinity et les a isolés des autres. Bien que Neo veuille sauver Trinity, Sati prévient que cela pourrait avoir des conséquences. Niobe ordonne à Neo de rester en dehors de la matrice, mais Bugs et d'autres acceptent de défier ses ordres pour essayer d'aider à libérer Trinity. En coordonnant les activités à l'intérieur et à l'extérieur de la matrice, Neo et Bugs entrent dans la matrice mais sont rencontrés par Smith et d'autres programmes d'exil voudraient voir la matrice redevenir elle-même. 

Alors que Bugs et son équipage combattent les exilés, Neo affronte Smith, se rappelant lentement ses capacités antérieures à contourner les règles de la réalité au sein de la matrice. Avec Smith vaincu, ils emmènent Neo à l'atelier de réparation de Tiffany, mais avant que Neo ne puisse lui parler, son thérapeute apparaît et ralentit le temps. Le thérapeute se révèle être l'Analyste, un programme qui étudie la psyché humaine mais est depuis devenu plus puissant. Il a vu Neo et Trinity mourir à la fin de la guerre des machines mais a créé les pods de résurrection pour les étudier davantage. Au cours d'innombrables itérations, il a découvert qu'individuellement, les deux n'étaient pas spéciaux, mais lorsqu'ils travaillaient comme un seul, ils avaient maîtrisé le système. Ainsi, l'Analyste a contrôlé la dernière itération de la Matrice afin de garder les deux proches l'un de l'autre mais en les empêchant de se rapprocher.

 Comme cela a déstabilisé l'Anomalie, les machines se sont préparées à redémarrer la Matrice à nouveau, mais l'Analyste a mis cela en attente. Il menace de tuer Trinity si Neo ne revient pas pour être réinséré dans son pod. Neo et Bugs sont forcés de quitter la Matrice lorsqu'un autre vaisseau fidèle à Niobe ramène le Mnemosyne à Io. Neo supplie Niobe de le laisser revenir pour essayer de libérer à nouveau Trinity, et elle accepte finalement.

 Dans la Matrice, l'Analyste invite Neo à un défi, que si Trinity se porte volontaire pour se libérer de la Matrice, Neo peut l'emmener, mais si elle refuse, Neo retournera définitivement à la Matrice ; Néo est d'accord. Trinity, comme Tiffany, leur est amenée et lorsque la question lui est posée, sa famille apparaît. Elle semble d'abord vouloir aller avec eux, mais rejette bientôt cette réalité et reconnaît qu'elle est Trinity. 

L'analyste se prépare à les tuer avant que Smith n'intervienne, arrêtant temporairement l'analyste et donnant le temps à Neo, Trinity et aux autres de s'échapper. Neo et Trinity se précipitent pour donner à Bugs et aux autres le temps de s'extraire, mais l'Analyste retourne contre eux un essaim d'humains contrôlés. La paire court dans un gratte-ciel , et n'ayant nulle part où aller, les deux sautent avec Neo s'attendant à pouvoir les éloigner.  

Au lieu de cela, Trinity a appris à voler et les deux s'échappent et reprennent le contrôle de la matrice. Dans la foulée, Neo et Trinity retournent faire face à l'analyste, l'assurant qu'il ferait face à des conséquences désastreuses s'il tentait de reprendre le contrôle de la matrice. 

Neo et Trinity s'envolent tous les deux pour redessiner la matrice.

 Que vous preniez la pilule rouge ou la bleue : nous allons tous dans le terrier du lapin de toute façon.

WIRED se penche sur le futur de la réalité Deux décennies après The Matrix, des technologies ont émergé qui nous amènent à remettre en question ce qui est réel – d'une manière plus étrange, si moins sinistre, que le film ne l'imaginait.  

Le premier film Matrix a présenté à une génération de fans de science-fiction la scie d'un ancien philosophe : et si toute votre réalité n'était qu'une tromperie ?

 Deux décennies plus tard, l'intrigue du film – des renégats libres d'esprit tentent d'exposer les mensonges derrière un système oppressif – est plus que jamais d'actualité, mais sa prémisse conceptuelle semble presque pittoresque.

 Les technologies qui ont émergé depuis lors soulèvent effectivement la question de ce qui est réel, mais maintenant elles le font d'une manière plus étrange que même le film l'avait prédit, bien que rarement aussi sinistre. Votre réalité quotidienne est une expérience de plus en plus synthétique : des voix informatisées habitent vos haut-parleurs intelligents, les deepfakes ramènent à la vie des acteurs de films morts et les œuvres d'art générées par l'IA sont vendues à des prix alléchants aux enchères.

 Le simulacre s'étend également à l'alimentation : les étagères des supermarchés contiennent déjà d'innombrables substituts végétaliens pour la viande et d'autres produits d'origine animale, et d'ici peu de la « vraie » viande, cultivée en laboratoire, les rejoindra. 

Vous pouvez habiter des réalités virtuelles et augmenter votre physique avec des personnages virtuels (Pokémon Go), des panneaux de signalisation (Google Live View) ou des meubles (Ikea Studio). 

Tous vos profils sur les réseaux sociaux sont peut-être réels, mais l'un d'entre eux reflète-t-il « le vrai vous » ? 

La même question vaut pour les profils que vous ne pouvez même pas voir, ceux qui sont assemblés à partir des données détenues par les sociétés de cartes de crédit, les sites de vente ou les moteurs de recherche. Chacun est une version virtuelle de vous qui influence votre vie physique et, s'il y a des erreurs dans les données, vous fait passer pour quelqu'un que vous n'êtes pas.

 Et maintenant, tout le monde parle soudainement de construire cette chose appelée « le métaverse ». En bref, les choses sont déjà étranges, et elles vont devenir beaucoup plus étranges très rapidement. 

Nous avons donc décidé d'utiliser la sortie de Matrix Resurrections comme tremplin pour un numéro spécial de WIRED explorant l'avenir de la réalité, un numéro dans lequel la question n'est pas « Et si nous vivions tous dans une simulation sans le savoir ? ?" mais « Que se passe-t-il quand on vit simultanément dans une simulation et dans la réalité, et qu'on le sait, mais qu'on a du mal à les distinguer ? 

Dans ce cas, peu importe que vous preniez la pilule rouge ou la bleue : nous allons tous dans le terrier du lapin de toute façon.

 

 Nota: 

 Un mot sur le Mnemosyne:

Alors que les téléspectateurs plongent à nouveau dans le monde de « The Matrix » dans « The Matrix Resurrections » de la réalisatrice Lana Wachowski, ils verront de nombreuses différences et mises à jour de leur monde bien-aimé. Parmi les nombreux changements et ajouts se trouve le Mnemosyne. Cependant, le nom est rarement prononcé à l'écran et peut rendre les téléspectateurs confus quant à ce à quoi il se réfère littéralement et métaphoriquement. 

Permettez-nous de dissiper votre confusion en partageant tout ce que nous savons sur le Mnemosyne dans « The Matrix Resurrections ». Qu'est-ce que le Mnemosyne dans Matrix Resurrections ? 

 Dans « The Matrix Resurrections », Bugs trouve Neo (Keanu Reeves) dans la matrice, et son équipe est capable d'extraire son corps physique avec l'aide de Synthients et d'un programme inspiré de Morpheus. Après s'être échappé, Neo est emmené à bord du navire de l'équipage. De tels navires ne sont pas une surprise pour les fans de la franchise car ces aéroglisseurs sont un mode de transport standard dans le monde. Le navire que dirige Bugs s'appelle le Mnemosyne. 

 Dans les versements précédents, Neo fait principalement partie de l'aéroglisseur dirigé par Morpheus connu sous le nom de Nabuchodonosor. À un moment donné, Niobe confie également son vaisseau Logos à Neo. Le Mnemosyne n'est que le prochain aéroglisseur en ligne pour aider la quête de Neo dans le monde. Par rapport à ses prédécesseurs, le Mnemosyne est beaucoup plus avancé et dispose d'une technologie inédite telle que l'oscillation paramagnétique, qui permet aux programmes de prendre une forme humanoïde. 

Que signifie Mnémosyne ? 

 Nabuchodonosor joue un rôle crucial dans la trilogie originale. Son nom est une référence au roi Nabuchodonosor II. C'est une représentation symbolique des rêves de Neo sur la Matrice et sa quête de réponses. De même, en tant que remplaçant de facto du Nebucadnetsar, Mnémosyne doit également avoir une certaine importance pour l'intrigue et les personnages. Le nom est une référence à la déesse grecque du même nom.

 Dans la mythologie grecque, Mnémosyne est la déesse de la mémoire ou du souvenir. Dans le film, une grande partie de l'arc de Neo tourne autour du souvenir de son temps en dehors de Matrix et de sa relation avec Trinity. Par conséquent, comme le Nabuchodonosor, le Mnemosyne peut également être considéré comme une représentation symbolique du voyage de Neo. De plus, contrairement à d'autres divinités grecques ou Titans, Mnémosyne n'était pas très vénérée dans la Grèce antique. Cependant, un culte dévoué d'adeptes adorait la Déesse. De même, dans l'univers du film, Neo a une réputation pieuse, et l'équipe de Mnemosyne comprend de fervents croyants de son statut d'élu. Ils sont également de fervents adeptes de Neo et l'aident dans sa recherche de Trinity.

 Mnémosyne contre Nabuchodonosor 

– Messages/symboles cachés

 Le Nabuchodonosor : Nommé d'après le roi babylonien dans la Bible qui a eu un rêve d'inspiration divine lui révélant la puissance de Dieu. La plaque signalétique dit :

 Marc III n° 11 (dont nous savons qu'il s'agit d'une référence à Marc 3:11 dans la Bible : « Chaque fois que les esprits impurs le voyaient, ils se prosternaient devant lui et s'écriaient : 'Tu es le Fils de Dieu.'"

 Fabriqué aux Etats-Unis Année 2069

 La Mnémosyne : Nommé d'après la déesse grecque de la mémoire et mère des muses de Zeus.

 La plaque signalétique dit : Marc III n° 19 – Marc 3:19 dans la Bible dit : « et Judas Iscariote, qui l'a trahi. 

Fabriqué dans l'UE Année 2274

 REF.:   https://www.wired.com/story/future-of-reality-matrix-opener/

Que sont les synthés ? 
 
 Dans « The Matrix Resurrections », près de soixante ans se sont écoulés depuis la formation de la trêve entre les humains et les machines. Cependant, quelque temps plus tard, des problèmes ont commencé à émerger dans la Cité des Machines. La matrice était incapable de produire une puissance suffisante, ce qui a conduit à une guerre entre les machines. Au lendemain de cette guerre, des machines ressemblant aux Sentinelles ont fait défection de la Cité des Machines et ont rejoint les humains. 
 Sion a probablement été détruite à peu près au même moment où la guerre entre les machines a eu lieu. Comme Niobe l'explique à Neo, Zion était coincée dans l'ère de la guerre et ne pouvait pas entrer dans le futur. L'avenir exigeait que les machines et les humains travaillent ensemble comme un seul. Les machines qui travaillent avec les humains sont connues sous le nom de Synthients.
 Dans la trilogie originale, les Sentinelles étaient des armes de destruction et constituaient une menace pour les établissements humains dans le monde réel. Ils sont technologiquement avancés et capables de formuler et d'exécuter des programmes de manière indépendante. Puisque les Sentinelles ont une conscience qui leur est propre, il est possible qu'après la guerre entre les machines, certains d'entre eux aient changé d'avis.
 Quelle que soit la catégorie de machines à laquelle ils appartiennent, les Synthients ont travaillé avec les humains pour la coexistence. Le quatrième volet décrit une variété de machines qui fonctionnent avec des humains. Le sanctuaire Humain-Synthient Io est le meilleur exemple de la coexistence entre les deux espèces. 
Dans le film, nous rencontrons des Synthients tels que Cybebe, Octacles et Lumin8. Les trois machines sont affectées à l'équipage de Mnemosyne, dirigé par le capitaine Bugs. Le trio aide l'équipage du navire à sauver Neo. Un autre Synthient nommé Kujaku travaille avec Sati et aide au sauvetage de Trinity. L'harmonie entre l'humanité et les Synthients est la preuve que les actions de Neo dans la trilogie originale n'ont pas été vaines. Il marque également la progression naturelle du monde de la franchise.
https://thecinemaholic.com/what-are-the-synthients-in-the-matrix-resurrections/
 
La  dépressions mentales:
 Dans « The Matrix Resurrections », Neo (Keanu Reeves) a initialement le même parcours que celui qu’il a eu dans le premier film « Matrix ». Il est piégé dans la matrice jusqu'à ce que quelqu'un nommé Morpheus et une fille avec un tatouage de lapin blanc l'aident à sortir.
 Mais le 4e volet de la série de films « Matrix » est incroyablement conscient de lui-même. Thomas Anderson est un concepteur de jeux vidéo de renommée mondiale travaillant pour une entreprise nommée Dues Machina. "The Matrix" est une trilogie de jeux qu'il a créée et pense avoir basé Neo sur lui-même, Trinity sur une femme mariée nommée Tiffany et Smith sur son partenaire. Lorsque la réalité de sa situation envahit ce monde imaginaire de Matrix, Thomas a ce qu'il pense être des dépressions mentales. Il est révélé plus tard que les humains le cherchaient depuis longtemps, mais ils ne pouvaient pas le trouver avant parce que la façon dont le reste du monde le voit est très différente de son vrai moi. 
 
Thomas a construit un Modal (Informatique) Qui force une réponse avant de poursuivre.
  • Dans une interface graphique, on nomme fenêtre modale une fenêtre qui prend le contrôle total du clavier et de l'écran. Elle est en général associée à une question à laquelle il est impératif de répondre.
ou une simulation utilisée pour faire évoluer des programmes et a caché quelqu'un qui est un mélange de Morpheus et Smith. Ce nouveau Morpheus (Yahya Abdul-Mateen II) vient le libérer avec les humains débranchés du monde réel et transforme Thomas, une fois de plus, en Néo.
 
 Si vous vous demandez s'il survit à la fin de « The Matrix Resurrections », nous avons ce qu'il vous faut. 
 Neo meurt-il dans Matrix Resurrections ? 
 Non, Neo ne meurt pas à la fin de "The Matrix Resurrections". Anomaleum. Il découvrit bientôt qu'aucun d'eux ne valait grand-chose individuellement. Et quand ils se lient, la catastrophe se produit. Mais s'il les maintient séparés mais suffisamment proches, l'émotion fournit une énorme production d'énergie. C'est devenu son modèle pour créer une nouvelle approche de la création d'énergie pour les machines. Les gens se languissent des choses qu'ils n'ont pas et pourtant ont peur de perdre ce qu'ils ont.
 C'est devenu la définition même de la réalité.
 Et cela a si bien fonctionné que la plupart des gens ne quittent même pas Matrix. Neo connaît cet analyste comme son thérapeute, qui lui a donné des pilules bleues à prendre tous les jours. Après avoir été libéré de la simulation, Neo apprend que 60 ans se sont écoulés depuis sa mort et celle de Trinity.
 Le vrai Morpheus est parti, tout comme Sion. Mais Niobe (Jada Pinkett Smith) est là, qui a servi en tant que général des humains libres et a aidé à construire la nouvelle ville humaine, Io. La paix pour laquelle lui et Trinity ont sacrifié leur vie existe d'une manière qu'il n'aurait jamais pu imaginer. Les humains et un type particulier de machine connu sous le nom de Synthients travaillent maintenant ensemble. Alors qu'il était extrait de sa capsule, Neo remarqua que Trinity était également là. Il convainc ses sauveteurs humains, Bugs et son équipe, de l'aider à sauver Trinity de la matrice.
 Ils découvrent plus tard que Smith, qui était vraiment le partenaire de Thomas, a également été libéré. Neo affronte l'Analyste, qui lui lance un ultimatum : se rendre et retourner dans son pod, ou il tuera Trinity. 
Finalement, Neo reçoit l'aide de Niobe et Sati, le programme qu'il a rencontré il y a toutes ces années, avec ses parents. Ils décident de sortir Trinity de sa nacelle. Cependant, Sati prévient que même si Trinity n'a pas besoin de prendre une pilule rouge si elle est extraite de cette façon, cela doit toujours être son choix. 
Et Trinity choisit finalement Neo et la liberté. La fin semble révéler qu'ils font tous les deux partie de l'Un. Trinity apprend à voler en premier et sauve Neo. Dans la scène finale, ils disent à l'analyste qu'ils vont refaire le monde avant de s'envoler ensemble.
 
 L'Analyste est le thérapeute de Thomas Anderson et le principal antagoniste de The Matrix Resurrections.[1] Il a usurpé le contrôle de la matrice de l'architecte et a mis à jour la matrice pour mieux contrôler les humains à l'intérieur (purge de nombreux programmes dans le processus). Il s'est ensuite fait passer pour le thérapeute de Neo pour garder l'accès à lui. L'Analyste travaille secrètement pour garder Thomas/Neo dans la Matrice. Après que Neo se soit réveillé, il apprend la vérité sur son thérapeute. L'Analyste est le créateur en chef de la nouvelle itération de Matrix.Le personnage est le principal antagoniste du film et remplace l'architecte. L'architecte est le créateur de l'itération précédente de la matrice. Puisque l'architecte est un programme, l'analyste est probablement aussi le même.L'analyste essaie de faire chanter Neo pour qu'il retourne dans la matrice en menaçant de tuer Trinity. Après l'évasion de Neo, les machines envisagent de réinitialiser la matrice à l'itération précédente, mais l'analyste est en mesure de les empêcher d'aller de l'avant avec le plan. Néanmoins, avec l'aide de Niobe, des habitants d'Io et de Sati, Neo sauve Trinity. À la fin, Neo et Trinity reprennent le contrôle total de la matrice et battent l'analyste. Cependant, au lieu de l'effacer du système, le duo lui permet d'exister au sein de la matrice tout en améliorant sa création en ajoutant leurs touches d'humanité et de sentimentalité. Sur le plan thématique, The Analyst se fait l'avocat du déterminisme dans le débat du film sur le libre arbitre et les désillusions qui l'accompagnent. Les différences idéologiques de l'analyste avec Neo et Trinity font de lui le parfait fleuret pour le duo.
 
- Quels pouvoirs Neo a-t-il dans Matrix Resurrections ? 
Lorsque Bugs et la version modale de Morpheus trouvent Neo, il est profondément enraciné dans la matrice. Il pense qu'il est un concepteur de jeux qui a créé la trilogie du jeu "The Matrix" et a basé le personnage de Neo sur lui-même, Trinity sur une femme mariée nommée Tiffany et Smith sur son partenaire commercial. Il a des aperçus de son passé et en est venu à les considérer comme des illusions. Chaque fois que ce monde imaginaire commence à s'effondrer, il semble avoir ce que son thérapeute décrit comme des dépressions mentales.
 Ce thérapeute se révèle être l'Analyste, le créateur de la Matrice actuelle. Il a relancé Neo et Trinity et les a remis dans la capsule pour servir de source d'énergie aux machines. Une fois que Neo est débranché, il est d'abord désorienté.
 Bugs et son équipe doivent le protéger alors qu'ils naviguent à travers des robots à l'intérieur d'un train à Tokyo. Plus tard, il a une séance d'entraînement avec le nouveau Morpheus, tout comme il l'a fait avec l'original dans le premier film. Seulement cette fois, il s'agit de se souvenir des choses, pas de les apprendre. La capacité de Neo à se battre s'améliore au fur et à mesure que le film avance. Ses pouvoirs de télékinésie semblent également être revenus. Il bloque facilement les balles et dévie même la trajectoire d'une fusée. Cependant, il ne peut pas l'utiliser pour voler jusqu'à la toute dernière scène du film. « The Matrix Resurrections » ne semble pas indiquer s'il a la capacité de se mettre en phase plus longtemps, et il semble que Trinity ait maintenant la capacité précognitive.
 D'un autre côté, Neo peut probablement voir les constructions de codes de tout dans la matrice. Après sa libération, il reconnaît Smith pour qui il est vraiment. Les pouvoirs de Neo reviennent progressivement à ce qu'ils étaient au cours du film. Dans la scène culminante, lui et Trinity prennent la fuite après avoir menacé l'analyste. L'insinuation ici est que non seulement Neo a retrouvé tous ses pouvoirs, mais Trinity possède également ces mêmes capacités maintenant. Ils sont tous les deux l'Un.
 

 
 https://thecinemaholic.com/does-neo-die-in-the-matrix-resurrections/ 
 https://matrix.fandom.com/wiki/Mnemosyne
 https://www.reddit.com/r/matrix/
 https://thecinemaholic.com/movies-like-matrix/ (12 films a regarder comme La Matrice)

REF.:   https://www.wired.com/story/future-of-reality-matrix-opener/



Par.: T30dulle,

Vol d'identité bancaire : quelles sont les méthodes des cybercriminels, quels sont leurs réseaux ?

 

Vol d'identité bancaire : quelles sont les méthodes des cybercriminels, quels sont leurs réseaux ?

La Rédaction Clubic
12 décembre 2021 à 17h00

 

Ouvrir son application bancaire et y voir des montants considérables débités est une expérience particulièrement stressante. Trop souvent, les hackers commettent leurs méfaits dans un but simple : gagner de l'argent, et ce par tous les moyens. Que vous ayez été victimes d'un piratage en ligne ou que vous souhaitiez tout simplement vous prémunir de cette mésaventure, vous êtes au bon endroit.

S'il existe bien des manières pour les hackers de gagner de l'argent, ils tendent à privilégier des moyens plus… directs. Le vol des données de votre carte bancaire est probablement l'une des méthodes les plus simplistes, mais son efficacité lui a permis un véritable boom. Entre 2019 et 2020, le nombre de victimes a augmenté de 44,7% aux États-Unis pour atteindre un total de 393 207 vols déclarés sur l'année de la pandémie.


Un myriade de méthodes dans l’arsenal des hackers 

Avec les confinements successifs, les achats en ligne ont connu un essor fulgurant. Cette tendance n'est pas passée inaperçue auprès des hackers. Pour parvenir à leurs fins et voler vos données, les individus malveillants disposent de nombreux outils qui ont fait leurs preuves au fil des années.

Gare aux Wi-Fi publics

Dans un aéroport, dans un café ou dans un hôtel, les réseaux Wi-Fi gratuits ne manquent pas pour accommoder les travailleurs nomades et leur fournir un accès à Internet. Ces réseaux publics sont certes pratiques, mais ils n'en restent pas moins dangereux, surtout si vous y effectuez des opérations sensibles comme des achats en ligne. Dans bien des cas, les accès publics sont peu sécurisés et constituent un terrain de chasse idéal pour un hacker qui n'a qu'à y poser son piège. Le piège en question : un analyseur de paquet. À la manière d'un filet, ces logiciels interceptent les données qui transitent sur un réseau, qu'elles soient chiffrées ou non. Il est alors facile pour le hacker de filtrer la masse de données pour n'en tirer que les informations importantes comme des mots de passe ou des coordonnées bancaires.

Keylogger, une menace facilement oubliée

Les keyloggers, ou enregistreurs de frappes en français sont des logiciels qui permettent aux hackers d'avoir accès à chaque frappe sur le clavier, mais également aux informations dans le presse-papier. Souvent installés à l'insu de l'utilisateur, les enregistreurs de frappes sont difficilement détectables et donc redoutablement efficaces sur le long terme. Ici aussi, un hacker n'aura aucun mal à reconnaitre des mots de passe et des informations de carte bancaire parmi la foule de caractères tapés.

Phishing et pharming

Le phishing est l'une des menaces les plus répandues depuis le début de la pandémie. Déjà populaire auparavant, cette méthode consiste à se faire passer pour une entreprise ou une institution afin d'arnaquer les utilisateurs. En se munissant d'une adresse mail cohérente couplée à un texte convaincant, il est possible d'induire la personne en erreur avant de la faire télécharger un fichier compromis, contenant souvent un malware. Dans d'autres cas, le mail peut contenir un lien infecté. Ledit lien mène parfois vers une page web contenant un exploit, destiné à utiliser une faille dans le navigateur ou le système d'exploitation pour accéder à la machine. Dans d'autres cas, ce lien peut mener vers un site ressemblant trait pour trait à celui de l'institution ou entreprise usurpée, on parle alors de pharming. Cette méthode bien plus directe va inciter l'utilisateur à faire confiance au site frauduleux et récupérer les informations bancaires qui y seront enregistrées.


 

Le pire dans tout cela ? Le phishing peut être conjugué à l'une des deux méthodes citées auparavant. Il est en effet plus facile de créer un mail frauduleux sur mesure lorsqu'on a déjà récolté certains détails sur la vie personnelle d'un utilisateur.

Dark Web, forums et vente en gros : la face immergée de l’iceberg

Si les méthodes que nous avons mentionné sont plutôt directes et peuvent être contrées (comme nous le verrons un peu plus tard), d'autres ne visent pas directement l'utilisateur, mais les bases de données qui stockent les informations de cartes bancaires de milliers voire de millions d'entre eux. En faisant usage de l'ingénierie sociale ou de failles dans le système de l'organisation visée, les hackers parviennent à y extirper des volumes importants de données. Identifiants, mots de passe ou données de carte bancaire y sont parfois stockés en clair, c'est-à-dire sans aucune forme de chiffrement.

Peu importe la méthode utilisée, les hackers qui obtiennent les données ne sont souvent pas ceux qui les utilisent. Comme dans d’autres organisations, chacun possède sa spécialisation. Le voleur revend son butin à des hackers dévoués à la gestion de gros volumes de données. Comme vous pouvez vous en douter, ce type de transactions n'est pas légal, mais les hackers disposent d'un endroit pour ça : le Dark Web.


Pour des raisons légales, cette partie « cachée » d'Internet n'est pas facilement accessible, car non indexée par Google et les autres moteurs de recherche. Il s'agit en effet du lieu où se vendent de nombreux biens comme de la drogue ou des malwares. De véritables marketplaces sont prévues à cet effet, mais ce qui nous intéresse ici, c'est la revente de données. Sur des forums ou sur des marketplaces, ces volumes de data se revendent à des prix allant de 50$ à 5000$. Cette fourchette de prix large est due à la variabilité et à l'exploitabilité des données. Ainsi en 2021, les coordonnées bancaires d'un compte contenant 5000$ se revendent en moyenne 240$ selon Privacy Affairs , l'organisation qui dresse un index des prix du Dark Web chaque année.

Les cryptos, nouvel eldorado pour les hackers ?  

Nous avons jusqu'ici seulement abordé les vols de données bancaires, mais un nouveau moyen de paiement gagne en popularité ces dernières années : les cryptomonnaies. Ces monnaies virtuelles sont une énième arme employée par les hackers, notamment pour son intraçabilité qui s'illustre dans deux cas. Tout d'abord, dès lors qu'ils achètent des données, il est difficile de remonter à eux, même si les personnes à l'origine de la fuite sont identifiées. En outre, les hackers peuvent voler les Wallet ou les cryptodevises d'utilisateurs naïfs sans être identifiés, et ce tout en empêchant ces derniers de bloquer les transactions effectuées avec le pécule subtilisé.


Comment se protéger ?  

En cas de vol, la première chose reste d'immédiatement faire opposition auprès de votre banque. De multiples autres moyens sont envisageables pour vous prémunir. Aujourd'hui, de nombreuses banques proposent le « 3D Secure », une forme d'authentification qui repose sur l'utilisation de l'application ou l'envoi d'un mot de passe au moment du paiement. Veillez à ce que cette option soit toujours activée. Plus généralement, l'authentification à deux facteurs devrait être utilisée sur tous vos comptes en ligne. En effet, la fuite de vos données bancaires est souvent synonyme de la fuite de votre mot de passe.

Pour éviter de subir une fuite de données, ou au moins d'en limiter l'impact, il est fortement recommandé de ne jamais enregistrer sa carte bancaire chez les e-commerçants ou sur tout autre site, même avec des paiements récurrents. Si possible, privilégiez PayPal qui présente l'avantage de proposer une identification à deux facteurs.

Si vous effectuez une connexion via un Wi-Fi public, utilisez un VPN afin de chiffrer toutes ces données qui transitent. Cela n'empêchera pas un analyseur de données de les intercepter, mais celles-ci deviendront illisibles pour le hacker grâce au chiffrement opéré par le protocole VPN. Dans le cas d'une tentative de phishing et de pharming, il faudra compter sur votre bon sens et avoir un oeil aguerri sur tous les mails suspects. Des fautes dans l'adresse mail ou le nom de domaine du site sont souvent révélateurs d'une supercherie. Soyez également vigilant quant à l'absence de certificat SSL. Enfin, les keyloggers demanderont l'aide d'un antivirus pour être identifiés. ESET Smart Security est dans ce sens une excellente alternative ; en plus d'intégrer un navigateur sécurisé protégeant vos informations de connexion, il dispose d'un gestionnaire simplifié de mots de passe

 

REF.:   https://www.clubic.com/eset/dossier-397131-vol-d-identite-bancaire-quelles-sont-les-methodes-des-cybercriminels-quels-sont-leurs-reseaux.html

The Matrix est le meilleur film de hackers

  The Matrix est le meilleur film de hackers

Par:  Andy Greenberg 

Le  12.01.2021 06:00 

La plupart des gens désignent Sneakers, Hackers ou WarGames. Ils ont tous tort. Les Wachowski ont en fait inventé le cyber-super-héros ultime.

 Au printemps 1999, une hacker de 20 ans nommée Eva Galperin et son petit ami sont entrés dans une projection de Matrix dans un théâtre de San Francisco et en sont sortis avec le sentiment qu'ils venaient de se voir - ou, du moins, , qui ils pourraient être. Galperin, à l'époque administrateur de systèmes axé sur Unix avec des dreadlocks noires et bleues, s'est rapidement acheté un long manteau noir évasé. Son petit ami a acheté une paire d'Oakleys. portrait de Marcus Hutchins.

 Mais ce n'était pas seulement le sens de la mode du film qui leur parlait. Galperin a estimé que cela représentait l'expérience du piratage d'une manière qu'elle n'avait jamais vue auparavant. Neo semblait choisi pour entreprendre son voyage super-héroïque parce qu'il avait compris qu'« en s'interface avec cet écran noir avec une écriture verte brillante dessus, il pouvait changer le monde d'une manière qu'il n'était pas nécessairement censé être changé », explique Galperin, qui travaille aujourd'hui. en tant que directeur de la cybersécurité à l'Electronic Frontier Foundation. « Je suis définitivement sorti avec le sentiment : nos gens ont fait un film. »

 Pendant des années, le canon généralement accepté des films de hackers classiques a été une sorte de sainte trinité : les WarGames de 1983, avec son délinquant numérique pris dans la géopolitique de la guerre froide ; le film de cambriolage informatique et cryptographique de 1992, Sneakers ; et Hackers, le thriller de cyber-hijinks pour adolescents de 1995. 

Avec quelques décennies de recul, cependant, il est grand temps de reconnaître que The Matrix a, à certains égards, éclipsé ce triumvirat. Alors que d'autres films de hackers s'ossifient, se transformant en capsules temporelles de jeux de chat et de souris informatiques, The Matrix est devenu la représentation la plus durable, la plus populaire et la plus pertinente du piratage - une prise de conscience si profondément ancrée dans notre conception culturelle du genre que nous avons presque oublié qu'il est là.

 Les fans de ces autres films souligneront que les combattants de kung-fu volants en tenue gothique de Matrix ne piratent pas beaucoup au sens littéral du terme. Oui, Neo commence le film vendant des outils d'intrusion numériques stockés sur MiniDiscs, et dans la suite, Trinity utilise de manière réaliste le programme de numérisation Nmap pour percer un serveur de service public d'électricité.

 Mais ces moments ne sont que de brefs clins d'œil au monde réel de la cybersécurité.

 Le vrai piratage dans Matrix est métaphorique. La leçon sur la pilule rouge que Morpheus donne à Neo est qu'un utilisateur d'un système numérique n'a pas à se conformer à ses conditions d'utilisation. Pour ceux qui comprennent la vérité sous-jacente d'un environnement virtuel - sa réalité technique, et non les illusions décrites dans le manuel d'utilisation - des règles comme la gravité ne sont pas des lois immuables mais des conventions polies. "Certains d'entre eux peuvent être pliés", a déclaré Morpheus à Neo. « D'autres peuvent être brisés. »

 Dans la plupart des cas de piratage du monde réel, cette violation des règles se déroule dans le cadre non cinématographique d'un écran d'ordinateur. La Matrice étend cet ordinateur pour envelopper la réalité elle-même ; la virtuosité et la rupture des règles numériques deviennent naturellement une sorte de wushu défiant la physique. "La matrice montre l'univers que les logiciels peuvent créer", explique Dino Dai Zovi, un hacker et chercheur en sécurité bien connu qui a cofondé les sociétés de sécurité Trail of Bits et Capsule8. "Et plus ce logiciel contrôle tout dans nos vies, plus il devient impressionnant d'avoir le pouvoir sur ce logiciel." 

 Ce concept de piratage transcende la technologie d'une époque particulière, ce qui explique pourquoi les pirates, des années plus tard, recourent toujours aux analogies du film pour expliquer leur travail. Lorsque des chercheurs de l'Université du Michigan ont exploité la fuite électrique d'une puce pour y cacher une porte dérobée en 2016, ils l'ont décrite comme « en dehors de la matrice ». 

Lorsque la chercheuse en sécurité Joanna Rutkowska a montré qu'elle pouvait piéger un ordinateur victime à l'intérieur d'une couche invisible de logiciel sous son contrôle, elle l'a qualifié d'attaque « pilule bleue ». « Je peux utiliser The Matrix pour expliquer, eh bien, c'est la femme en robe rouge que tout le monde voit, mais un pirate informatique peut voir le code qui rend cette femme et changer la couleur de sa robe », explique Katie Moussouris, une chercheuse en sécurité renommée. et PDG de Luta Security. "

 Et même si vous, le programmeur, n'aviez pas l'intention de le permettre, c'est possible parce que je peux inspecter ce qui se passe réellement sous la surface. Surtout, The Matrix capture le sentiment de piratage, explique Dai Zovi, qui a vu le film pour la première fois alors qu'il était un étudiant de 19 ans. Un an plus tard, il travaillait en tant qu'administrateur système pour une société de médias sociaux très ancienne appelée SuperFamilies.com, qui disposait de quelques postes de travail Sun Microsystems supplémentaires. Un vendredi, il a demandé s'il pouvait en ramener un chez lui pour jouer avec - et a trouvé une vulnérabilité de corruption de mémoire dans son logiciel qu'il a passé toute une semaine de relâche à apprendre à exploiter. Lorsqu'il a finalement réussi, Dai Zovi a expérimenté pour la première fois ce que c'était que de reprendre entièrement un morceau de code avec une technique qu'il avait inventée, en lui faisant faire ce qu'il voulait. 

Il le compare au moment où Neo saute dans le corps de l'agent Smith, l'explose, puis se tient silencieusement à sa place tandis que le monde se plie subtilement autour de lui. "Il fait cette flexion et l'écran forme des bulles, comme s'il déformait l'espace-temps", explique Dai Zovi. « Quand vous écrivez votre premier exploit, ou votre centième ou millième, vous ressentez cette flexibilité. Vous voulez l'exécuter un million de fois une fois que vous l'avez perfectionné, pour obtenir ce sentiment de puissance et de capacité.

Les pirates informatiques n'exercent pas encore tout à fait des super-pouvoirs dans notre réalité. Mais à mesure que les ordinateurs en réseau imprègnent encore plus d'objets physiques - nos voitures, nos appareils domestiques et même les infrastructures critiques telles que les réseaux électriques, les systèmes d'approvisionnement en eau et la fabrication - la vie moderne devient de plus en plus matricielle.

 La capacité de contrôler ces systèmes informatiques devient une compétence qui peut modifier le monde réel. Pour la plupart d'entre nous, se déconnecter de cette informatique omniprésente n'est déjà plus une option. Mieux vaut peut-être enfiler votre manteau évasé, plonger dans le monde numérique et commencer à plier quelques cuillères.   

 Voir: La Matrice un film initiatique

https://lamatricematrix.blogspot.com/

REF.:   https://www.wired.com/story/matrix-best-hacker-movie/