Le 4ième Opus: The Matrix Resurrections : un casting en partie renouvellé( 22 Décembre 2021)
Changement majeur en revanche, Laurence Fishburne, qui incarnait Morpheus, ne sera pas de la partie. Ce dernier a récemment expliqué lors d’une interview les raisons de son absence dans ce film. L’acteur de 60 ans cède ainsi la place à Yahya Abdul-Mateen. Ce nouvel opus inclura ainsi de nouveaux arrivants. Parmi ceux-ci, on pourra voir Neil Patrick Harris et Jessica Henwick. Christina Ricci sera également à l’affiche.
Bien que le troisième film, The Matrix Revolutions, ait mis un terme définitif au voyage de Neo, celui-ci revient sur le devant de la scène dans ce bien-nommé The Matrix Resurrections. Dans le premier trailer, Neo est apparemment amnésique. Le monde autour de lui semble avoir grandement changé. Ainsi, et on soulignera le parallèle avec le premier opus, l’élu va devoir encore une fois chercher des réponses quant à sa propre identité…
Résumés
Retour à un monde de deux réalités : l'une, la vie quotidienne ; l'autre, ce qui se cache derrière. Pour savoir si sa réalité est une construction, pour vraiment se connaître, M. Anderson devra choisir de suivre une fois de plus le lapin blanc.
Spoilers
Le synopsis ci-dessous peut révéler des points importants de l'intrigue.
Synopsis
Dans un nœud isolé de la matrice, Bugs, le capitaine du Mnemosyne, rencontre un programme exécutant un ancien code impliquant la découverte par Trinity de l'emplacement de Neo avant que les agents de la matrice ne la trouvent. Bugs découvre que l'un des agents se comporte étrangement et découvre qu'il est en fait l'incarnation de Morpheus et aide à le libérer du nœud avant qu'il ne soit effacé.
Thomas Anderson est un développeur de jeux à succès, ayant créé une trilogie de jeux basée sur ses rêves de Matrix, avec l'aide de son partenaire commercial Smith. Il fréquente un café voisin où il continue de rencontrer Tiffany, une mère mariée qui lui rappelle ses rêves de Trinity. Il a du mal à séparer les rêves de la réalité, mais son thérapeute le consulte et lui fournit des pilules bleues pour l'aider à garder sa raison, bien qu'il refuse plus tard de les prendre. Il remarque un intrus dans l'une de ses instances privées du jeu, mais découvre plus tard que l'instance a été supprimée par Smith. En dehors de la matrice, Bugs et Morpheus découvrent le signal de Neo dans la matrice, malgré la croyance qu'il était mort. Ils connectent Neo à Anderson et se rendent compte qu'il avait inconsciemment dirigé le nœud pour permettre à Morpheus d'être trouvé.
Bugs et ses alliés entrent dans la matrice pour aider à localiser le corps de Neo dans le monde réel et découvrent que Smith est l'agent Smith, ayant surveillé de près les activités d'Anderson. Bugs aide Anderson à échapper à Smith et à sa nouvelle capacité à prendre le contrôle de nombreux individus dans la matrice en tant qu'essaim. Bugs et Morpheus expliquent à Anderson ce qu'est la matrice, et avec sa perception de la réalité déjà en déclin, Anderson accepte d'être extrait. Neo se réveille dans un pod, découvrant qu'un pod à proximité contient Trinity, mais des entités de machines, fidèles à Bugs, le récupèrent avant qu'il ne puisse la libérer. Il est emmené chez les Mnémosyne et dans le nouveau sanctuaire humain d'Io, où il est réintroduit auprès d'un vieux Niobe.
Niobe explique que soixante ans se sont écoulés dans le monde réel depuis la fin de la guerre des machines et que les survivants humains se sont alliés aux machines pour que le système fonctionne contre une anomalie en son sein. Niobe emmène Neo rencontrer Sati, un programme d'exil qu'il avait déjà rencontré, qui explique que l'Anomalie a été créée après la Guerre des Machines et a en quelque sorte ressuscité Neo et Trinity et les a isolés des autres. Bien que Neo veuille sauver Trinity, Sati prévient que cela pourrait avoir des conséquences. Niobe ordonne à Neo de rester en dehors de la matrice, mais Bugs et d'autres acceptent de défier ses ordres pour essayer d'aider à libérer Trinity. En coordonnant les activités à l'intérieur et à l'extérieur de la matrice, Neo et Bugs entrent dans la matrice mais sont rencontrés par Smith et d'autres programmes d'exil voudraient voir la matrice redevenir elle-même.
Alors que Bugs et son équipage combattent les exilés, Neo affronte Smith, se rappelant lentement ses capacités antérieures à contourner les règles de la réalité au sein de la matrice. Avec Smith vaincu, ils emmènent Neo à l'atelier de réparation de Tiffany, mais avant que Neo ne puisse lui parler, son thérapeute apparaît et ralentit le temps. Le thérapeute se révèle être l'Analyste, un programme qui étudie la psyché humaine mais est depuis devenu plus puissant. Il a vu Neo et Trinity mourir à la fin de la guerre des machines mais a créé les pods de résurrection pour les étudier davantage. Au cours d'innombrables itérations, il a découvert qu'individuellement, les deux n'étaient pas spéciaux, mais lorsqu'ils travaillaient comme un seul, ils avaient maîtrisé le système. Ainsi, l'Analyste a contrôlé la dernière itération de la Matrice afin de garder les deux proches l'un de l'autre mais en les empêchant de se rapprocher.
Comme cela a déstabilisé l'Anomalie, les machines se sont préparées à redémarrer la Matrice à nouveau, mais l'Analyste a mis cela en attente. Il menace de tuer Trinity si Neo ne revient pas pour être réinséré dans son pod. Neo et Bugs sont forcés de quitter la Matrice lorsqu'un autre vaisseau fidèle à Niobe ramène le Mnemosyne à Io. Neo supplie Niobe de le laisser revenir pour essayer de libérer à nouveau Trinity, et elle accepte finalement.
Dans la Matrice, l'Analyste invite Neo à un défi, que si Trinity se porte volontaire pour se libérer de la Matrice, Neo peut l'emmener, mais si elle refuse, Neo retournera définitivement à la Matrice ; Néo est d'accord. Trinity, comme Tiffany, leur est amenée et lorsque la question lui est posée, sa famille apparaît. Elle semble d'abord vouloir aller avec eux, mais rejette bientôt cette réalité et reconnaît qu'elle est Trinity.
L'analyste se prépare à les tuer avant que Smith n'intervienne, arrêtant temporairement l'analyste et donnant le temps à Neo, Trinity et aux autres de s'échapper. Neo et Trinity se précipitent pour donner à Bugs et aux autres le temps de s'extraire, mais l'Analyste retourne contre eux un essaim d'humains contrôlés. La paire court dans un gratte-ciel , et n'ayant nulle part où aller, les deux sautent avec Neo s'attendant à pouvoir les éloigner.
Au lieu de cela, Trinity a appris à voler et les deux s'échappent et reprennent le contrôle de la matrice. Dans la foulée, Neo et Trinity retournent faire face à l'analyste, l'assurant qu'il ferait face à des conséquences désastreuses s'il tentait de reprendre le contrôle de la matrice.
Neo et Trinity s'envolent tous les deux pour redessiner la matrice.
Que vous preniez la pilule rouge ou la bleue : nous allons tous dans le terrier du lapin de toute façon.
WIRED se penche sur le futur de la réalité Deux décennies après The Matrix, des technologies ont émergé qui nous amènent à remettre en question ce qui est réel – d'une manière plus étrange, si moins sinistre, que le film ne l'imaginait.
Le premier film Matrix a présenté à une génération de fans de science-fiction la scie d'un ancien philosophe : et si toute votre réalité n'était qu'une tromperie ?
Deux décennies plus tard, l'intrigue du film – des renégats libres d'esprit tentent d'exposer les mensonges derrière un système oppressif – est plus que jamais d'actualité, mais sa prémisse conceptuelle semble presque pittoresque.
Les technologies qui ont émergé depuis lors soulèvent effectivement la question de ce qui est réel, mais maintenant elles le font d'une manière plus étrange que même le film l'avait prédit, bien que rarement aussi sinistre. Votre réalité quotidienne est une expérience de plus en plus synthétique : des voix informatisées habitent vos haut-parleurs intelligents, les deepfakes ramènent à la vie des acteurs de films morts et les œuvres d'art générées par l'IA sont vendues à des prix alléchants aux enchères.
Le simulacre s'étend également à l'alimentation : les étagères des supermarchés contiennent déjà d'innombrables substituts végétaliens pour la viande et d'autres produits d'origine animale, et d'ici peu de la « vraie » viande, cultivée en laboratoire, les rejoindra.
Vous pouvez habiter des réalités virtuelles et augmenter votre physique avec des personnages virtuels (Pokémon Go), des panneaux de signalisation (Google Live View) ou des meubles (Ikea Studio).
Tous vos profils sur les réseaux sociaux sont peut-être réels, mais l'un d'entre eux reflète-t-il « le vrai vous » ?
La même question vaut pour les profils que vous ne pouvez même pas voir, ceux qui sont assemblés à partir des données détenues par les sociétés de cartes de crédit, les sites de vente ou les moteurs de recherche. Chacun est une version virtuelle de vous qui influence votre vie physique et, s'il y a des erreurs dans les données, vous fait passer pour quelqu'un que vous n'êtes pas.
Et maintenant, tout le monde parle soudainement de construire cette chose appelée « le métaverse ». En bref, les choses sont déjà étranges, et elles vont devenir beaucoup plus étranges très rapidement.
Nous avons donc décidé d'utiliser la sortie de Matrix Resurrections comme tremplin pour un numéro spécial de WIRED explorant l'avenir de la réalité, un numéro dans lequel la question n'est pas « Et si nous vivions tous dans une simulation sans le savoir ? ?" mais « Que se passe-t-il quand on vit simultanément dans une simulation et dans la réalité, et qu'on le sait, mais qu'on a du mal à les distinguer ?
Dans ce cas, peu importe que vous preniez la pilule rouge ou la bleue : nous allons tous dans le terrier du lapin de toute façon.
Nota:
Un mot sur le Mnemosyne:
Alors que les téléspectateurs plongent à nouveau dans le monde de « The Matrix » dans « The Matrix Resurrections » de la réalisatrice Lana Wachowski, ils verront de nombreuses différences et mises à jour de leur monde bien-aimé. Parmi les nombreux changements et ajouts se trouve le Mnemosyne. Cependant, le nom est rarement prononcé à l'écran et peut rendre les téléspectateurs confus quant à ce à quoi il se réfère littéralement et métaphoriquement.
Permettez-nous de dissiper votre confusion en partageant tout ce que nous savons sur le Mnemosyne dans « The Matrix Resurrections ». Qu'est-ce que le Mnemosyne dans Matrix Resurrections ?
Dans « The Matrix Resurrections », Bugs trouve Neo (Keanu Reeves) dans la matrice, et son équipe est capable d'extraire son corps physique avec l'aide de Synthients et d'un programme inspiré de Morpheus. Après s'être échappé, Neo est emmené à bord du navire de l'équipage. De tels navires ne sont pas une surprise pour les fans de la franchise car ces aéroglisseurs sont un mode de transport standard dans le monde. Le navire que dirige Bugs s'appelle le Mnemosyne.
Dans les versements précédents, Neo fait principalement partie de l'aéroglisseur dirigé par Morpheus connu sous le nom de Nabuchodonosor. À un moment donné, Niobe confie également son vaisseau Logos à Neo. Le Mnemosyne n'est que le prochain aéroglisseur en ligne pour aider la quête de Neo dans le monde. Par rapport à ses prédécesseurs, le Mnemosyne est beaucoup plus avancé et dispose d'une technologie inédite telle que l'oscillation paramagnétique, qui permet aux programmes de prendre une forme humanoïde.
Que signifie Mnémosyne ?
Nabuchodonosor joue un rôle crucial dans la trilogie originale. Son nom est une référence au roi Nabuchodonosor II. C'est une représentation symbolique des rêves de Neo sur la Matrice et sa quête de réponses. De même, en tant que remplaçant de facto du Nebucadnetsar, Mnémosyne doit également avoir une certaine importance pour l'intrigue et les personnages. Le nom est une référence à la déesse grecque du même nom.
Dans la mythologie grecque, Mnémosyne est la déesse de la mémoire ou du souvenir. Dans le film, une grande partie de l'arc de Neo tourne autour du souvenir de son temps en dehors de Matrix et de sa relation avec Trinity. Par conséquent, comme le Nabuchodonosor, le Mnemosyne peut également être considéré comme une représentation symbolique du voyage de Neo. De plus, contrairement à d'autres divinités grecques ou Titans, Mnémosyne n'était pas très vénérée dans la Grèce antique. Cependant, un culte dévoué d'adeptes adorait la Déesse. De même, dans l'univers du film, Neo a une réputation pieuse, et l'équipe de Mnemosyne comprend de fervents croyants de son statut d'élu. Ils sont également de fervents adeptes de Neo et l'aident dans sa recherche de Trinity.
Mnémosyne contre Nabuchodonosor
– Messages/symboles cachés
Le Nabuchodonosor : Nommé d'après le roi babylonien dans la Bible qui a eu un rêve d'inspiration divine lui révélant la puissance de Dieu. La plaque signalétique dit :
Marc III n° 11 (dont nous savons qu'il s'agit d'une référence à Marc 3:11 dans la Bible : « Chaque fois que les esprits impurs le voyaient, ils se prosternaient devant lui et s'écriaient : 'Tu es le Fils de Dieu.'"
Fabriqué aux Etats-Unis Année 2069
La Mnémosyne : Nommé d'après la déesse grecque de la mémoire et mère des muses de Zeus.
La plaque signalétique dit : Marc III n° 19 – Marc 3:19 dans la Bible dit : « et Judas Iscariote, qui l'a trahi.
Fabriqué dans l'UE Année 2274
REF.: https://www.wired.com/story/future-of-reality-matrix-opener/
Que sont les synthés ?https://thecinemaholic.com/what-are-the-synthients-in-the-matrix-resurrections/
- Dans une interface graphique, on nomme fenêtre modale une fenêtre qui prend le contrôle total du clavier et de l'écran. Elle est en général associée à une question à laquelle il est impératif de répondre.
REF.: https://www.wired.com/story/future-of-reality-matrix-opener/
Aucun commentaire:
Publier un commentaire