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lundi 9 février 2009

D'la muzik

concerts:
http://concerts.wolfgangsvault.com/

partage d'écoute:
http://www.imeem.com/


web radio:
http://www.lastfm.fr/

Livres pour passer a travers la crise économique

1- De David Allen , "S'organiser pour réussir".
Votre efficacité est directement proportionnelle à votre capacité de vous détendre. Ce livre va transformer radicalement votre manière de vivre et de travailler. Travailler sereinement, en faire plus sans multiplier vos efforts : tel est l'objectif des conseils et des stratégies que je présente dans ce livre. Vous faites peut-être partie de ces personnes qui, comme moi, aiment faire les choses jusqu'au bout, mais qui souhaitent en même temps savourer chaque moment de la vie. Et cela peut vous sembler difficile - sinon impossible - à réaliser quand votre charge de travail devient trop écrasante. Ces deux aspirations ne sont pourtant nullement contradictoires. Il est tout à fait possible de travailler efficacement tout en vivant pleinement le moment présent. ". David Allen .(L'ex-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Henri-Paul Rousseau,je ne sais pas s'il la lu !!!)



2- INTUITION
Malcolm Gladwell en 2005 , Transcontinental.
DescriptionDans son best-seller The Tipping Point (Le point de bascule), Malcolm Gladwell proposait une nouvelle façon de comprendre le monde qui nous entoure. Dans Intuition, il révolutionne notre façon de voir le monde. II nous montre comment réfléchir sans y penser.
Ouvrage sur la complexité des décisions instantanées, Intuition répond à plus d’une question épineuse. Pourquoi certaines personnes font toujours des choix judicieux alors que d’autres prennent toujours de mauvaises décisions? Pourquoi certains n’ont qu’à suivre leur instinct pour réussir alors que d’autres ne font que s’enfoncer dans l’erreur? Comment le cerveau fonctionne-t-il dans différents contextes — au bureau, en classe, dans la cuisine, dans la chambre à coucher? Pourquoi les décisions les plus cruciales sont-elles souvent si difficiles à expliquer?
Dans Intuition, nous faisons la connaissance de gens fascinants: le psychologue qui sait prévoir l’issue d’un mariage en écoutant les conjoints discuter pendant quelques minutes seulement; l’entraîneur qui sait si un joueur de tennis fera une double faute avant même que la raquette ne frappe la balle; les spécialistes en art antique qui savent reconnaître un faux dès le premier coup d’oeil. Nous décortiquons aussi les célèbres erreurs d’intuition: l’élection de Warren Harding à la présidence américaine, le lancement du nouveau Coke et la fusillade qui a causé la mort d’Amadou Diallo.


3- COMMENT FAIRE DE LA PUBLICITE EFFICACE SUR INTERNET
Luc Dupont,2008 , Transcontinental
Description
Internet a révolutionné l’univers du marketing grand public. Bien différent de la télé et de la presse écrite, c’est un média unique, incontournable. Pour s’y faire une place, il faut suivre des règles précises. Afin de vous aider à exploiter Internet efficacement, Luc Dupont, auteur du best-seller québécois 1001 trucs publicitaires, répond à une foule de questions, dont les suivantes:• Comment concevoir un bon site ?• À quoi réagissent les internautes : la couleur, le format, le mouvement, le son ?• Quels produits publicitaires offerts sur Internet dois-je utiliser ?• Sur quels sites faut-il annoncer ?• Combien d’internautes cliquent sur les pubs ?• Quels formats de bannière dois-je privilégier ?• Les messages contenant de l’animation sont-ils plus attrayants que les autres ?• Que penser des pop-up et des courriels ?• Comment mesurer la portée des campagnes publicitaires sur Internet ?• Quels sites sont les plus efficaces sur le Web ?• Comment attirer l’attention des internautes sur mon site ?


4- Conversation Capiltal de Sid Lee .
Selon,
Éric Alper, co-auteur de Conversational Capital, le bouquin de Sid Lee, m'a invité l'autre jour à entreprendre avec lui une conversation capitale sur le joyeux monde de la communication interactive. Pour ce faire, il m'a donc posé quelques questions auxquelles je répondrai ici au cours des prochains billets. Parallèlement, je lui ai également envoyé quelques questions de mon propre cru, auxquelles il répondra éventuellement lui-aussi sur son blogue.
Voici donc la deuxième question (et réponse) d'une série de quatre. Vous trouverez la première ici, la troisième par là et la quatrième juste ici.
Eric : What does the near future of advertising look like to you?Normand: Ah, la question à 15 millions de dollars... commissionnable! En cette période de mash-ups, de fusions, d'évolutions technologiques ultra-rapides et de mouvance continuelle, l'avenir appartient à ceux qui seront assez souples pour suivre l'évolution du marché et surtout celle plus significative encore des consommateurs. À l'instar des dinosaures victimes de leur propre masse, les boites rigides contemporaines (aka brontosaurus modernus biento exterminus) sont appelés à disparaitre, mais cette fois, la taille n'aura rien à voir (enfin pas forcément). Cette fois, c'est dans la tête que ça se passe.Ceux qui s'entêteront à maintenir le statu quo communicationnel périront. Et je ne parle pas ici uniquement des agences trads (trop souvent la tête de turcs des ouèbeux - comme si seuls ces derniers avaient LA solution parce que cools, branchés et ayant 3 comptes Twitter). L'ensemble de l'industrie se doit d'être particulièrement vigilante et s'assurer qu'elle n'offre pas une résistance inutile à ce courant de changements. Dans le cas contraire, deux possibilités, un même résultat: certains s'aggriperont, seront rapidement subermergés et se noyeront. Les autres, entrainés par le courant, s'affoleront, se débatteront mais périront inévitablement eux-aussi. Les plus fins profiteront de la force positive de ce courant pour se rendre à un autre point d'appui, puis éventuellement se donneront une autre swingne vers un autre point d'appui, et ainsi de suite.Le paradigme de la communication marketing s'est transformé, tout ça, par la simple démocratisation des outils de com. Ce simple constat implique une remise en question de la raison d'être de toutes les entreprises oeuvrant en marketing communicationnel, tant des agences, des médias, des boites de prod que des clients. L'avenir est la mouvance et à l'éclatement des moules des recettes apprises par coeur. Pensons seulement à Microsoft, l'exemple parfait de la grosse corpo inflexible qui est maintenant non seulement un producteur de logiciels (ce qui était sa raison d'être originale), mais aussi un des plus gros vendeurs de pubs sur le ouèbe ET en même temps une agence de pub ouèbe! Si Bill a adopté ces changements, je ne vois pas pourquoi vous ne le pourriez pas vous-aussi. Raoûl Duguay l'avait bien dit: toute est dans toute! À vous d'en profiter.

Eric : What is it about interactive communications that rings so true to you?Normand: Entendons-nous. Les outils interactifs ne sont que des moyens de remettre au premier plan ce qui fut toujours la manière d'échanger (culturellement, économiquement, socialement) pour les humains, c'est à dire des échanges chaotiques, organiques, qui vont dans toutes les directions mais qui demeurent délicieusement humains et qui résonnent d'authenticité. Pendant plus d'un siècle, la conversation, au sens cluetrainmanifestien du terme, fût unidirectionnelle. Elle partait de ceux qui avaient le pouvoir de communiquer ($$$) vers les petits qui tous ensemble, avaient le pouvoir de dépenser ($$$). Le contraire étant impensable, le village global appartenait donc de fait aux riches communicateurs.Because l'interactivité intrinsèque des outils deuxpointszéroiens, l'homme (et sa fiancée) peuvent maintenant à nouveau échanger entre eux, et avec les marchands, bypassant ainsi les riches communicateurs tous penauds et déstabilisés de se voir ainsi enlever le micro des mains. Une différence importante toutefois, possible uniquement because le ouèbe: le consommateur a maintenant accès à un immense porte-voie qui lui permet de se faire entendre et d'échanger, au même moment, partout sur la planète. Sans l'accord des riches communicateurs.

Eric : A lot of marketers think that interactive media is a way to easily say that they understand a generation; that they “get it.” Do they?Normand : Quand je songe au nombre de fois où j'ai entendu des marketers me confier qu'ils s'en vont dans les nouveaux médias (sic) parce que l'avenir est là (resic!), il est clair que plusieurs de ces gens sont encore très démunis face à certaines évolutions techniques. Alors là, de prétendre comprendre une génération qui est née avec une télécommande dans une main et une manette de jeux dans l'autre quand soi même on est né avec la télé en noir et blanc, les oreilles de lapin et le TV Hebdo (l'ancêtre de Google pour la télé!), il y a loin de la souris à l'écran...Ne nous le cachons pas, beaucoup des marketers seniors ignorent tout simplement tout du ouèbe. Même de nos jours, en dehors du sacro saint GRP, point de salut! Ne confondons toutefois pas cette ignorance de la chose ouèbe à une bête ignorance. Ils savent pas, c'est tout. Et souvent, ils ont malheureusement peur de cette bibite. L'être humain étant ce qu'il est, le bouleshitte protector remonte à la surface. Résultat, soit on assiste à une rétention digitanale qui donnerait une grosse érection à Freud dans sa tombe, soit on se tape le festival du name-dropping à coup de MyTube par ci, et de YouBook par là...Mais il y a de l'espoir. Je me rappelle l'étonnement infantile d'un directeur de création qui venait de découvrir Google Earth.... trois ans après le lancement de l'application. C'était quand même un début, non? Ou encore, on m'a parlé récemment de ce gros bonze d'agence qui annonçait récemment à sa gang que Facebook était le futur et qu'ils se devaient d'être actifs sur cette plateforme (alors que cette même agence avait déjà utilisé Facebook dans le cadre d'une campagne pour l'un de ses clients... deux ans plus tôt!).Bref, y a encore bien du chemin à faire, mais la bonne nouvelle, c'est que je sens que l'idée d'une communication différente fait son chemin, lentement mais sûrement. De plus en plus, je côtoie des marketers réceptifs à la chose, je sens le désir des gens d'apprendre. Lorsque je fais mes conférences pizz & ouèbe, je constate l'appétit de gens non seulement pour la Large All Dressed double champignon, mais aussi pour la chose ouèbe! Ils découvrent d'autres moyens de communiquer et je suis convaincu que ce simple contact leur permet de devenir de meilleurs communicateurs dans leur quotidien.





REF.: Selon les choix de la librairie COOP du HEC de Montreal. & Normand Miron.


C'est difficile d'être journaliste




Sa femme Mariane,durant une entrevue télévisée .
























Le film/DVD : Un coeur invaincu.
Le 23 janvier 2002, à Karachi, au Pakistan, Danny Pearl, le chef du bureau d'Asie du Sud du Wall Street Journal, est enlevé par des terroristes. Enceinte de six mois, son épouse Mariane entreprend des recherches pour le retrouver. Drame inspiré d'un fait vécu.

Synopsis
Le 23 janvier 2002, le monde entier est choqué par l'image d'un journaliste américain décapité devant la caméra par des extrémistes pakistanais. Daniel Pearl, superviseur du Wall Street Journal pour l'Asie du Sud Est, enquêtait au Pakistan sur un dénommé Richard Reid, activiste et vendeur d'armes. Alors qu'un entremetteur doit le mener sur la piste d'une source importante, il disparaît soudainement.Confrontée à la mort de son mari, Mariane Pearl rédige l'histoire de son enquête, de son kidnapping et de sa mort et, surtout, l'histoire de son propre désespoir à elle, dans "A Mighty Heart : the Brave Life and Death of my Husband Danny Pearl". Le film retrace son combat de chaque instant pour comprendre l'assassinat de son mari et pouvoir enfin en faire le deuil.

Site officiel
Un 11/10 , Bravo !

dimanche 8 février 2009

Le court métrage sur le web

YouTube Screening Room www.youtube.com/ytscreeningroom
Le portail vidéo le plus populaire du monde annonçait en juin dernier qu’il lançait une toute nouvelle section destinée à faire la promotion du court métrage indépendant, la YouTube Screening Room.
Évidemment, les cinéastes ont sauté sur l’occasion! Le cinéphile, quant à lui, fait d’une pierre deux coups parce qu’en plus de pouvoir visionner des films de qualité professionnelle, il a aussi la chance de commenter et d’échanger avec les réalisateurs.
Deux fois par mois (le vendredi), YouTube présente quatre nouveaux films venus des quatre coins du monde, dont le Canada. Plusieurs d’entre eux en sont même à leur première mondiale.
Le site possède une facture plutôt sobre, mais tout de même plaisante dans sa robe rouge et noir qui nous rappelle les anciennes salles de cinéma. Les courts métrages proposés sont en qualité HD et il sera bientôt possible pour l’internaute d’acheter une copie DVD de l’oeuvre. Une belle façon pour les producteurs indépendants de capitaliser sur leurs créations.
Comment la recherche s’organisera-telle lorsque le nombre de films ira en augmentant? C’est ce qu’on verra bientôt.


ONF www.onf.ca,
www.youtube.com/user/onf
Le site Web de l’Office national du film est un espace aux ramifications multiples. Il offre à l’internaute la possibilité de visionner plusieurs dizaines de courts métrages d’animation et de documentaires. Il n’est pas aisé de se rendre dans les sections prévues à cet effet, mais la recherche en vaut la peine!
Un incontournable à voir ou à revoir est sans contredit le cyber-documentaire Mission Arctique, une extraordinaire expédition scientifique au coeur de l’Arctique en compagnie du biologiste québécois Jean Lemire. C’est plus de 27 vidéos, 789 photos et 5 documentaires complets tournés en haute définition (HD) qui attendent l’amateur de documentaires. Du côté des animations, la section Engrenage vaut quant à elle le coup d’oeil. On peut y voir plusieurs films issus de la relève.
À noter que l’internaute peut aussi se diriger vers la page YouTube de l’organisme, où plusieurs extraits d’une cinquantaine de films sont présentés.



Fais ça court! faiscacourt.telequebec.tv
Présentée à Télé-Québec depuis l’automne 2007, Fais ça court! est une émission qui offre la chance à de jeunes cinéastes de réaliser, en compagnie d’acteurs de renom, des courts métrages sous forme de concours. Le résultat final, aussi déposé dans le site Web de l’émission, est ensuite soumis au vote du public.
En tout, c’est près d’une cinquantaine de courts qui sont offerts à l’internaute qui s’aventure dans les pages du site, fort bien réussi d’ailleurs! Une occasion en or de voir des acteurs québécois dans des rôles hors du commun! Claude Legault, Laurence Leboeuf, Didier Lucien et une trentaine d’autres comédiens s’amusent comme des petits fous dans ce jeu plus grand que nature.
L’internaute a aussi accès à une foule de pages intéressantes: une présentation de l’animatrice Mariloup Wolfe, le panel de conseillers cinématographiques, les équipes en compétition, les synopsis des émissions de la dernière saison ainsi que tous les courts métrages présentés en ondes. Deux gros pouces en l’air!



Kino www.kino00.com/
L’an 2000. Le chiffre faisait peur à l’époque. Fin du monde, prédisaient même certains. C’était le cas de la bande de Kino, groupe de cinéastes montréalais spécialisés en courts métrages qui a décidé, en 1999, de produire un court métrage chaque mois jusqu’à la date fatidique du 1er janvier 2000. De ce pari complètement fou sont nés les soirées mensuelles et les Kabarets Kino, des fins de semaine intensives de création cinématographique.
Il existe aujourd’hui plus de 50 cellules Kino dans 14 pays sur 4 continents.
Dans le site Web de Kino, on retrouve des nouvelles et actualités, un calendrier, des liens et des contacts vers les différentes cellules et même une boutique en ligne. Malheureusement, peu de courts métrages sont offerts à l’internaute, ce qui est plutôt surprenant quand on sait le rayonnement que procure Internet.
On retrouve tout de même dans le site une sélection mensuelle qui présente un échantillon des dernières soirées Kino et une sélection annuelle qui offre quelques courts de l’année 2007.


Sundance shorts www.sundance.org/ globalshorts/
Le Festival du film de Sundance est le principal festival de cinéma américain et l’un des plus notoires de ce monde. Il se tient dans l’Utah et on y présente chaque année essentiellement des films de cinéastes indépendants.
Depuis 2007, et grâce à la popularité grandissante d’Internet, Sundance met l’accent sur les courts métrages de fiction en offrant aux internautes une multitude de courts en ligne.
On peut donc télécharger ou écouter en lecture en transit la plupart des courts métrages mis en nomination durant le festival 2008 via le logiciel iTunes, Netflix ou même sur votre Xbox. Malheureusement, certains films ne sont disponibles que si vous habitez les États-Unis. Notons qu’il est parfois un peu difficile de s’y retrouver parce que les courts se retrouvent dans plusieurs sites.
Lors de votre passage, prenez quelques minutes pour regarder le film Dog Lovers, un incontournable pour quiconque possède un animal de compagnie.
Vous ne verrez jamais plus Fido de la même façon!



Haltadefinizione www.haltadefinizione.com/en/
Grâce à une entreprise d’Italie spécialiste en numérisation d’oeuvres d’art, il est aujourd’hui possible d’admirer La Cène, l’une des plus célèbres fresques de Léonard de Vinci, comme si vous aviez une loupe géante dans les mains!
HAL9000 a mis en ligne dans son site une photographie interactive du tableau contenant plus de 16 milliards de pixels!
Il a fallu assembler 1677 photos pour arriver au résultat. Il s’agirait de la plus grosse image digitale jamais créée!
Grâce à cet exploit, il est possible de «zoomer» dans l’image jusqu’à voir la texture du mur sur laquelle la peinture a été exécutée!

Merci , Dominic

Vérifier si votre fournisseur d’accès à Internet réduit votre vitesse de transmission

La qualité de votre connexion Internet fluctue étrangement pendant la journée?
Visitez le site M-Lab pour vérifier si votre fournisseur d’accès à Internet réduit la vitesse de transmission de certaines données, comme le transfert de fichiers torrents.

Votre connexion semble lente?
C’est un projet sérieux: Google est un des membres fondateurs et de véritables chercheurs supervisent le projet pour s’assurer que les mesures sont les plus objectives possible.
http://www.measurementlab.net/

Merci, Pascal