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jeudi 5 mai 2011

Intel annonce un transistor en 3D

Innovation historique - Intel annonce un transistor en 3D
L'avantage serait de fournir aux appareils portables plus de puissance en épuisant moins les batteries. 
© AFP/Romeo Gacad

NEW YORK - Le numéro un mondial des microprocesseurs Intel a annoncé mercredi une nouvelle avancée «historique» dans l'histoire des microprocesseurs, se disant capable pour la première fois d'inclure dans des puces un transistor en trois dimensions, pour des appareils plus performants.
«Les savants et ingénieurs d'Intel ont une fois de plus réinventé le transistor, cette fois en utilisant la troisième dimension», a dit le directeur général d'Intel, Paul Otellini, cité dans un communiqué.
Les transistors sont des composants à la base de tous les circuits électroniques. Le nouveau modèle dit «Tri-Gate», qui avait été conçu dès 2002 mais devrait entrer en phase de production à grande échelle cet été, va être incorporé à un microprocesseur à gravure de 22 nanomètres, baptisé Ivy Bridge.
Selon Intel, c'est la première fois, depuis 50 ans que les transistors de silicium existent, qu'un modèle en trois dimensions peut être produit à grande échelle. L'idée, c'est d'empiler les éléments au lieu de les mettre côte à côte, de la même façon qu'un gratte-ciel aurait plus de capacités que plusieurs maisons mises côte à côte.
L'avantage serait de fournir aux appareils portables plus de puissance en épuisant moins les batteries.
«Les gains en performance et en économies d'énergie apportés par ces transistors ne ressemblent à rien de ce qu'on a vu jusqu'ici», a assuré un responsable d'Intel, Mark Bohr. «Cela dépasse de loin ce qu'on voit normalement quand on passe d'une génération à une autre» de microprocesseurs.

REF.:

La National Geospatial-Intelligence Agency(NGA) a pu retrouvé Ben Laden

La National Geospatial-Intelligence Agency, anciennement National Imagery and Mapping Agency (NIMA), est une agence du département de la Défense des États-Unis qui a pour fonction de collecter, analyser et diffuser le renseignement géospatial en utilisant l'imagerie satellite.
Son quartier-général se situe à Bethesda (Maryland).
Le 9 août 2010, Letitia A. Long est nommée directrice de l'agence1, devenant ainsi la première femme à diriger l'une des 16 agences gouvernementales de renseignement américaines2, succédant au vice-amiral Robert B. Murrett, qui dirigeait la NGA depuis 2006.
Villa d'Abbottabad - Ben Laden trahi par sa méfiance des technologies
Le cerveau des attentats du 11 Septembre a été tué dans la nuit de dimanche à lundi. 
© AFP
Villa d'Abbottabad

Ben Laden trahi par sa méfiance des technologies

WASHINGTON - Dans un monde où tous ceux qui peuvent se l'offrir ont un téléphone et une connexion internet, la méfiance qu'éprouvait Oussama ben Laden face aux technologies l'aura finalement trahi.

À LIRE ÉGALEMENT: Les réseaux sociaux, premiers informés de la mort de Ben Laden
Un micro-blogueur commente le raid en direct
La villa d'Abbottabad, au Pakistan, où le cerveau des attentats du 11 Septembre a été tué dans la nuit de dimanche à lundi n'avait ni liaison téléphone ni connexion internet, selon des responsables américains, ce qui était probablement censé éviter que ses communications soient surveillées.
Mais cet isolement, étonnant dans une demeure par ailleurs luxueuse, a précisément été l'un des indices ayant permis de le retrouver: un haut responsable américain a expliqué lundi qu'il avait été jugé «remarquable» qu'une propriété évaluée à un million de dollars ne soit pas connectée.
«Tout ce que nous avons vu - la sécurité opérationnelle extrêmement sophistiquée (...), l'emplacement et l'organisation de la résidence elle-même, correspondait parfaitement à ce à quoi un refuge de Ben Laden devait ressembler, selon nos experts», a-t-il ajouté, sous couvert de l'anonymat.
Paradoxalement, les services américains ont, eux, déployé leurs moyens les plus sophistiqués pour organiser l'attaque.
«Nous avons utilisé toute la gamme de nos capacités, rassemblant des renseignements avec nos moyens aussi bien humains que techniques, et les soumettant aux analyses les plus rigoureuses de nos plus grands experts gouvernementaux sur Ben Laden et son organisation», a souligné le directeur de la centrale du renseignement (CIA), Leon Panetta.
Parmi les organismes mobilisés, l'Agence de sécurité nationale (NSA), spécialiste des écoutes, et l'Agence nationale du renseignement géospatial (NGA), spécialisée dans l'imagerie par satellite, ont été cités par M. Panetta.




Selon le récit d'un responsable américain, les services de renseignement localisent en août 2010 le «complexe à Abbottabad», dans un quartier peuplé de militaires à la retraite, où se cache Ben Laden.
La résidence occupe un terrain «huit fois plus grand que les autres maisons du quartier», dispose de mesures de sécurité «extraordinaires» avec des murs hauts de 5,5 mètres, des barbelés et un accès possible par «deux portails sécurisés».
Ben Laden y vit sans internet ni téléphone. M. Obama autorise l'opération vendredi. Le raid, qui se veut «chirurgical», dure 40 minutes. Le chef d'Al-Qaïda, un de ses fils, deux messagers de Ben Laden et une femme sont tués.

REF.:wikipedia
canoe ,

mardi 3 mai 2011

Le jeu vidéo Assassin's Creed adapté au grand écran

Ubisoft - Le jeu vidéo Assassin's Creed adapté au grand écran
Vendu à 28 millions d'exemplaires dans le monde, Assassin's Creed devrait être la première série à investir le grand écran.  
© Courtoisie

Le jeu vidéo Assassin's Creed devrait être la première licence de l'éditeur français Ubisoft à connaître une adaptation grand écran suite à la création d'une filiale cinéma, indique Jean-Julien Barronet au magazine Le Film Français paru vendredi 29 avril. Ancien d'EuropaCorp, ce dernier prendra en charge la structure baptisée Ubisoft Motion Pictures.
Vendu à 28 millions d'exemplaires dans le monde, Assassin's Creed devrait être la première série à investir le grand écran. D'autres licences d'Ubisoft devraient connaître le même sort par la suite. La société française édite également Les lapins crétins, Splinter Cell, Just Dance ou Rayman.
Prince of Persia, autre licence d'Ubisoft, a déjà connu une adaptation grand écran mais dans le cas particulier d'une cession des droits à Jerry Bruckheimer Films et Disney.
Le jeu d'infiltration Assassin's Creed étoffera la liste des jeux vidéo qui ont rencontré également le succès au cinéma, aux côtés de Tomb Raider, Resident Evil ou Max Payne.

REF.:

Splinter Cell 3D Sam Fisher a besoin de vacances

Splinter Cell 3D - Sam Fisher a besoin de vacances
En dépit des entrailles relativement puissantes de la 3DS, ce remake apparaît néanmoins comme une dilution de l'original. 
© Courtoisie

Les as créatifs d’Ubisoft Montréal ont retenu une leçon ou deux de leur super agent secret Sam Fisher. La preuve se trouve dans Splinter Cell 3D, un jeu des plus sournois.
Sournois parce qu’on y retrouve, fidèle au poste, l’expérience du secret, des fusillades et des cous brisés propre à un jeu mettant en vedette le vétéran Fisher et ses activités au sein de la NSA.
Mais également sournois parce qu’on a vaguement l’impression de se faire promettre plus que ce qu’on nous livre. En boutique pour la nouvelle console de jeu portable 3DS de Nintendo, Splinter Cell 3D ne constitue pas un nouveau chapitre dans les filières de l’agent Fisher. Il s’agit en quelque sorte d’un remake de Splinter Cell: Chaos Theory (2005), considéré par certains comme le meilleur des Splinter Cell.
Ce fait n’est pas révélé d’emblée et de façon explicite. Ainsi, les mordus de Splinter Cell qui ne sont pas au courant risquent d’être surpris par l’immédiate sensation de familiarité.
MÊME SCÉNARIO
Le scénario est demeuré inchangé, mais quelques coins ont été arrondis sur le plan du design de niveaux, du visuel et de la mécanique de jeu pour faire en sorte que tout tourne rondement sur la plateforme portable.
Quant aux modes multijoueurs innovants, ils ont tous été supprimés. Comme c’est le cas de tout jeu Splinter Cell, le scénario de Splinter Cell 3D est un enchevêtrement complexe à souhait (labyrinthique, disons-le) de trahisons géopolitiques, dont l’enjeu principal est une séquence d’algorithmes informatiques au centre d'une menace thermonucléaire.
Une fois de plus, Sam Fisher doit infiltrer des enceintes fortifiées, interroger des personnes ciblées et sauver le monde en le débarrassant de ses pires méchants.
L’approche furtive est un aspect classique des jeux Splinter Cell et cette facette est assez bien rendue sur la 3DS, lorsqu’on s’habitue à contrôler le point de vue de la caméra à l’aide des quatre boutons frontaux plutôt qu’au moyen d’un second joystick.
Les fonctions tactiles de l’écran servent à la sélection de l’arsenal de Fisher ou à des actions contextuelles comme saisir des ennemis ou ouvrir des portes.
Le tout fonctionne raisonnablement bien dans l’ensemble et les effets 3D ont un relief spectaculaire, mais malgré tous les efforts d’Ubisoft, on sent justement que c’est forcé.
Les déplacements, la visée, l’utilisation des gadgets et ce qu’implique généralement le quotidien d’un dur de la trempe de Sam Fisher est toujours un peu plus difficile à accomplir que de raison : armez-vous au préalable d’une bonne dose de patience.
Pour ceux qui ont manqué Chaos Theory, Splinter Cell 3D aura des airs de nouveauté, même si le décor de 2007 apparaît un tantinet démodé. Le jeu reprend les scènes cinématiques de l’original, de même que les voix des personnages. Le Canadien Michael Ironside fournit donc de nouveau la voix graveleuse de Fisher.
Nous aurions préféré voir Ubisoft mettre son talent considérable au service de nouveaux projets conçus à la base pour la 3DS, comme l’excellent Ghost Recon: Shadow Wars. Laissons un peu de répit à Sam Fisher. Notre homme en a drôlement besoin.
VERDICT
Splinter Cell: Chaos Theory était un jeu génial à sa sortie il y a six ans de cela, mais en dépit des entrailles relativement puissantes de la 3DS, ce remake apparaît néanmoins comme une dilution de l'original.

REF.: