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jeudi 21 décembre 2023

T30dulle et la curation de contenus , pour découvrir des articles plus pertinents !

 T30dulle et la curation de contenus , pour découvrir des articles plus pertinents !


- Curation de contenus : définition, présentation et outils

La curation de contenu (étymologiquement du latin curare : prendre soin et de l'anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser.


La curation est également une manière rapide et peu coûteuse d'alimenter un site sans produire soi-même de contenu. Le contenu ainsi mis en avant permet non seulement d'alimenter le site — même si dans la plupart des cas le site renvoie sur la source originale — mais également d'obtenir un meilleur référencement du site de curation par les moteurs de recherche. Il devient ainsi "possible d’enrichir les documents numériques mis à la disposition du grand public", Wikipédia étant l'exemple par excellence de ce type d'approches


Publication: 18/06/2012 |  par Jean-Christophe Dichant

La curation de contenus consiste à identifier des sources de contenus (sites, blogs, réseaux sociaux), à en trier les sujets les plus pertinents, et à les présenter sous la forme d'une agrégation thématique sur un support web distinct des sources d'origine.


La curation de contenus permet ainsi au lecteur de ces médias “nettoyés” de découvrir facilement les articles les plus pertinents sur un sujet donné sans avoir à parcourir toutes les sources concernées. Ceci est réalisé par le curateur de contenus.

Comme les exemples suivantes:

https://docteo2.wordpress.com

https://lemondealenvers911911.wordpress.com

https://lefilmlamatrice.wordpress.com


Je m'intéresse à la curation de contenus depuis longtemps – Initialement, j'utilisais deux services distincts : Paper.li et Scoop.it. Désormais, j'utilise Inoreader pour tout faire. Inoreader est un lecteur de flux RSS, un service de curation de contenus et un service de lecture différée.


Curation de contenus : vous avez besoin de nouvelles pratiques de lecture. 

Curation de contenus  : 

La curation, similaire à la veille technologique, répond à la prolifération des publications sur le web, notamment face à l'émergence des plateformes d’agrégation de contenus. Ces plateformes se contentent souvent de reprendre les titres et les résumés d'articles de diverses thématiques, principalement dans le but d'attirer des visiteurs et d'augmenter les vues, sans pour autant offrir une véritable plus-value. Pour approfondir, je vous invite à consulter les articles sur les fermes de contenus  et les plateformes de fédération de contenus.


Il s'agit donc de parcourir le web sur une thématique donnée, d'identifier les articles les plus pertinents sur ce sujet, de les trier, les classer et de les présenter sous un format compact (liste, arbre) afin de proposer un accès rapide aux sources les plus intéressantes. Certains curateurs ajoutent des commentaires personnels sur les articles choisis, je ne le fais pas nécessairement de mon côté, c'est un manque qu'il me faut combler pour être vraiment complet.


Désormais je peux identifier très vite les articles et messages les plus intéressants, et je prends le temps de les parcourir dès que possible (j'utilise le service Inoreader pour cela). Je gagne du temps, je trouve des articles qui me sont utiles, je rediffuse ces résultats pour en faire profiter mon réseau. Et celui-ci me le rend bien qui me permet à son tour de découvrir d'autres sources. Le bénéfice est évident.


REF.:(référence)  lire l’article chez :https://www.jcdichant.com/curation-de-contenus-introduction-presentation-et-outils/

Merci à Jean-Christophe Dichant!


mercredi 20 décembre 2023

Scamio : Bitdefender lance une IA anti-arnaque gratuite

 Scamio : Bitdefender lance une IA anti-arnaque gratuite


Maurine Briantais


15/12/23 15:32

Si vous êtes souvent victime de tentatives de phishing, cette IA va vous plaire ! Bitdefendeur lance Scamio, un chatbot gratuit capable d'analyser les communications reçues et de détecter les tentatives de fraude.


Les spams et les escroqueries sont malheureusement monnaie courante sur Internet, et ceux qui ne sont pas très au fait des technologies peuvent avoir des difficultés à distinguer les offres et les messages légitimes des arnaques. Selon un rapport de la Federal Trade Commission (FTC), les pertes subies par les consommateurs en lien avec la fraude en 2022 représentent 8,8 milliards de dollars rien qu'aux Etats-Unis, soit une hausse de 30 % par rapport à l'année précédente. Les pertes liées aux arnaques diffusées par messages textuels représentent à elles seules 330 millions de dollars, soit le double par rapport à 2021. Et ça ne risque pas d'aller en s'améliorant ! Les cybercriminels se sont à leur tour emparés de l'IA pour créer du contenu malveillant extrêmement difficile à déceler, ce qui complique fortement la lutte contre la fraude en ligne.


Mais, parfois, l'IA peut aussi devenir un véritable allié, à l'image d'Apate, le chatbot qui arnaque les arnaqueurs (voir notre article). Bitdefender, le géant de la cybersécurité, a de son côté opté pour la prévention avec Scamio, un chatbot conçu pour aider les utilisateurs à vérifier les tentatives d'arnaques en ligne, qu'elles proviennent d'e-mail, de SMS, de messagerie instantanée, de liens intégrés et même de QR code, et à s'en protéger.




Scamio : un chatbot pour analyser les messages reçus

"La hausse rapide de l'adoption de l'IA par les cybercriminels en vue d'extorquer de l'argent, de voler des informations personnelles et d'infiltrer la vie numérique des utilisateurs a véritablement changé les règles du jeu", explique Ciprian Istrate, vice-président des opérations et des solutions grand public chez Bitdefender, dans un communiqué. "Les arnaques en ligne, autrefois faciles à déceler, sont devenues difficiles à détecter d'un simple coup d'œil. Scamio rétablit l'équilibre en déterminant de manière fiable la probabilité de l'existence d'une activité malveillante sur la base du contenu et du contexte d'un message. C'est un peu comme avoir un assistant personnel avec qui vous pouvez discuter et sur lequel vous pouvez toujours compter pour vous aider à protéger votre vie numérique."


Scamio est gratuit et très simple d'utilisation. Le chatbot est compatible avec tous les appareils et tous les systèmes d'exploitation, et il est accessible depuis un navigateur Web ou via Facebook Messenger – la prise en charge de WhatsApp et de Telegram est prévue par la suite. Il suffit de se créer un compte Bitdefender pour y accéder, sans nécessité de téléchargement ni d'accès antérieur à un produit Bitdefender. Une fois que vous y avez accédé, Scamio fonctionne de la même manière que d'autres outils alimentés par l'IA. Vous interagissez avec le chatbot à l'aide d'un champ de saisie. Vous pouvez y écrire ou coller du texte (message de chat, courriel...), des liens ou des images (capture d'écran, QR code reçu, etc.) pour interagir avec l'IA. Le mieux est de déposer les contenus suspects et de décrire la façon dont vous les avez reçus. Scamio va alors vérifier tout ça et émettre un verdict en quelques secondes, ainsi que des recommandations sur les mesures à prendre – par exemple, supprimer ou bloquer un contact – ainsi que des mesures de prévention pour vous prémunir contre les futures tentatives d'escroqueries du même type. Notons que l'IA ne précise pas pourquoi elle estime qu'il s'agit d'une escroquerie ou d'un lien légitime.




Pour être capable de rendre un jugement, Scamio intègre le traitement automatique du langage naturel (NLP) afin de comprendre et d'interpréter avec précision les conversations, et d'analyser les contenus. Le chatbot s'appuie également sur les technologies Bitdefender de protection, de prévention et de détection des menaces afin d'affiner ses analyses, qui sont enrichies par le décryptage du contexte dans lequel le message potentiellement frauduleux a été reçu. Selon le géant en cybersécurité, cette approche s'avère extrêmement efficace pour les types de fraudes complexes – comme celles basées sur l'ingénierie sociale – susceptibles de contourner les méthodes de détection ordinaires.


REF.: https://www.commentcamarche.net/securite/protection/29771-scamio-bitdefender-lance-une-ia-anti-arnaque-gratuite/#utm_source=facebook&utm_medium=social

Poème : Voilà.

 

Poème : Voilà.


J'ai revu les mots doux, que t'as laissé dans ma vie

d'une encre si rouge, que le diable est conquis

t'as laissé dans mon cœur, un amour maladroit

Le parfait des malheurs, qui nous prend dans ses bras

Humm , encore une fois, 


T'as surpris mes chansons, à ne parler que de toi

C'est rien de toute façon, tu peux partir sans moi,

À se moquer autant, vivre sous la même lune,

La vie donne et puis reprend, a chacun ça chacune,

Humm , encore une fois, 


Y aura toujours les mots pour écrire les mémoires ,

quelques pages de trop, il faut raconter de soi.

Humm encore une fois, ...... Voilà.



REF.: https://www.youtube.com/watch?v=k67o9wfzuAo

Dany Bédar, chanson Voilà.

lundi 18 décembre 2023

COMMENT ANALYSER UNE PAGE FACEBOOK ?

COMMENT ANALYSER UNE PAGE FACEBOOK ?


Vous souhaitez analyser une page Facebook, réaliser un audit pour savoir où vous en 

êtes, faire le point sur votre page ou « reprendre en main » une page dont vous avez

 récemment acquis la responsabilité ? Pas toujours facile de savoir par où 

commencer !De nombreux facteurs entrent en jeu dans l’analyse d’une page Facebook, de la mise en page au taux d’engagement des publications, en passant par la personnalisation des éléments clés de la page.

Dans cet article, je vous propose une vision étape par étape de l’analyse d’une page

 Facebook !

Analyser une page Facebook en commençant par les éléments clés

On oublie parfois les basiques quand on se lance dans un audit. Ils paraissent 

tellement évidents ! Pourtant, il est utile de vérifier quelques éléments importants.

Le modèle de page

Facebook propose différents modèles de pages en fonction de la thématique

 « Entreprise », « Lieux », « Services », « Restaurants et cafés », « Personnalités

 publiques » pour citer quelques exemples. Utilisez-vous le modèle le plus adapté ?

Où regarder ? Sur votre page, menu « Paramètres de la page » > Modèles et onglets.

Modèles de pages Facebook
MODÈLES DE PAGES FACEBOOK

L’identité de la page

Le nom de la page permet-il d’identifier clairement votre marque ?
Est-il cohérent avec votre identité sur les autres réseaux sociaux, sur votre site web ?
L’URL de la page est-elle personnalisée ?
Y a-t-il bien une seule et unique page ? En cas de doublon, vous pouvez 
fusionner deux pages Facebook pour régler le problème. Si les « doublons » sont 
voulus (par exemple, dans le cas d’une marque qui a plusieurs emplacements 
géographiques et souhaite communiquer indépendamment), assurez-vous que la 
structure soit claire, avec une page « mère » et des pages « filles » ayant un naming 
uniformisé, comme chez Burger King par exemple.
Existe-t-il de « faux comptes » qui utilisent votre nom et doivent être signalés ?

Où regarder ? Sur votre page, menu « Infos sur la page » > Nom, Nom d’utilisateur.


GESTION DE LOCALISATIONS MULTIPLES – BURGER KING

La catégorie de la page

Facebook utilise la catégorie pour comprendre l’orientation d’une page et la 

promouvoir auprès d’une audience pertinente lorsque l’occasion se présente. 

Vous pouvez indiquer entre 1 et 3 catégories, profitez donc de cette opportunité 

pour choisir ce qui est le plus adapté à votre page.

Où regarder ? Sur votre page, menu « Infos sur la page » > Catégories.

Auditer la sécurité de la page Facebook

Il serait dommage de mettre en péril vos efforts à cause d’un piratage ou autre

 problème de sécurité.

Le mot de passe de votre page a-t-il été changé récemment ?
Est-il correctement sécurisé (lettres, chiffres, symboles, majuscules, minuscules) ?
Avez-vous activé la double authentification afin que la sécurité des accès ne repose
 pas uniquement sur le mot de passe ?
Avez-vous au moins 2 administrateurs de confiance, afin de garder le contrôle de la
 page si toutefois l’un des administrateurs perdait l’accès ? Vous pouvez définir des 
rôles dans le menu « Paramètres de la page » > Rôles de la page.
Si vous êtes plusieurs à avoir accès à la page, avez-vous déterminé des rôles bien 
définis ? Editeur, modérateur, annonceur, analyste, administrateur, Facebook propose 
plusieurs rôles ayant chacun un périmètre de liberté plus ou moins étendu.

Où regarder ? Sur votre page, menu « Paramètres de la page » > Rôles de la page.


ANALYSER UNE PAGE FACEBOOK

Les renseignements principaux de la page Facebook

Souvent, la personnalisation d’une page Facebook est la première étape que l’on met 

en place quand on commence à développer une page en partant de zéro. Si vous 

souhaitez analyser une page Facebook, il est donc utile de vérifier si tous les éléments

 sont renseignés et s’ils sont à jour.

Avez-vous indiqué une description de page ?
Avez-vous renseigné des coordonnées (téléphone, e-mail, site web, adresse physique 
si vous avez une localisation physique) ?
Avez-vous déterminé une zone de chalandise où vous proposez vos produits et/ou 
services ?
Avez-vous précisé vos horaires d’ouverture ?
Avez-vous défini votre gamme de prix ?
Avez-vous renseigné des mentions légales et une politique de confidentialité ?

Facebook met régulièrement à jour la liste des champs disponibles sur les pages, il 

est donc toujours utile de refaire un tour dans les paramètres pour vérifier que vous 

avez complété tout ce qui était pertinent pour vous.

Il s’agit aussi de vérifier que la page a une identité visuelle cohérente : avez-vous bien

 mis une photo de profil et une photo de couverture, dans une qualité suffisante pour 

que ce ne soit pas pixellisé ?

Analyser une page Facebook sous le prisme des actions

L’internaute qui s’abonne ou consulte une page Facebook peut effectuer toutes sortes 

d’actions. Prenez le temps de vérifier que les réglages sont bien configurés, 

notamment dans le menu « Paramètres » > Général de la page.

Les permissions

On peut aujourd’hui contrôler assez finement le degré de liberté accordé aux fans 

Facebook :

Qui laissez-vous publier sur votre page ?
Acceptez-vous de recevoir des messages privés ?
Restreignez-vous la visibilité de la page à certaines tranches d’âge ?
Acceptez-vous que la page soit recommandée à d’autres personnes ?
Les membres de Facebook peuvent-ils taguer votre page (l’identifier) dans leurs 
publications ?

Ca peut paraître idiot mais si vous reprenez la gestion d’une page existante, vérifiez 

aussi qu’elle est bien visible. J’ai déjà croisé ce genre de situation, où l’ancien 

administrateur de la page l’avait « dépubliée » parce qu’il n’avait plus le temps de

 l’alimenter… Première étape avant de la remettre sur les rails avec du contenu frais :

 la remettre en ligne !

Les interactions avec la page

Déjà, permettez-vous des interactions à travers la messagerie ? Si vous acceptez les 

messages privés, avez-vous un délai de réponse raisonnable et une politique pour 

gérer, par exemple, l’insatisfaction ?

Apportez-vous une réponse aux commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs ? Le 

faites-vous avec réactivité ?

Avez-vous mis en place un bouton d’action sur la page et si c’est le cas, est-il

 pertinent ? Comme pour les modèles de pages, Facebook propose une variété de

 boutons d’action. On peut s’abonner, envoyer un message, un e-mail, prendre 

rendez-vous, passer une commande dans le cas d’un restaurant par exemple, etc.

Bouton d'action Facebook
BOUTON D’ACTION FACEBOOK

Les interactions sur la page

Plus votre page sera « animée », plus elle aura tendance à être affichée, aussi bien aux

 gens qui vous suivent déjà qu’aux autres personnes susceptibles d’être intéressées 

(si toutefois vous avez activé l’option « Suggestions de pages similaires » dans le 

menu « Paramètres de la page » > Général). En conséquence, n’hésitez pas à 

encourager l’interaction, que ce soit à travers vos prises de parole mais aussi en 

incitant les gens à aimer, commenter et partager les publications.

Plus vous réunirez une communauté active et engagée autour de la page, plus 

l’algorithme de Facebook aura tendance à la valoriser. C’est un cercle vertueux.

La modération de la page

Autre élément d’analyse d’une page Facebook : le caractère sain et respectueux des 

échanges. Pour ce faire, pensez lors de votre audit à passer en revue les paramètres 

liés à la modération des échanges (via le menu Paramètres > Général de la page). 

Vous pouvez par exemple définir des « mots interdits » et activer un filtre à injures.

 Ca reste rudimentaire mais toujours utile !

La modération, c’est aussi le fait de définir des règles quant à ce qui est accepté

 (ou pas) sur la page. A quel stade considérez-vous que la situation relève de la 

liberté d’expression et à quel stade bascule-t-on dans l’excès ou l’injure ?

Le contenu au cœur de l’analyse d’une page Facebook

Bien évidemment, les publications d’une page restent un élément central pour 

comprendre sa progression.

Le calendrier éditorial

Alimentez-vous la page de manière régulière, sans tomber dans l’excès et sans vous 

absenter trop longtemps non plus ? Publier plusieurs fois par jour peut vite lasser les

 abonnés… et, à l’inverse, si vous postez rarement, cela peut amener vos publications

 à passer plus inaperçues et à susciter peu d’interactions.

Avez-vous mis en place un vrai calendrier éditorial, qui vous permet d’anticiper 

certaines publications ?

Avez-vous pris l’habitude de programmer des posts et avez-vous pu déterminer le 

moment idéal pour poster sur Facebook ? Il faut parfois effectuer quelques tests pour

 ajuster au mieux l’horaire mais une fois que vous aurez cette vision du 

« bon moment », vous devriez obtenir de meilleures réponses à vos statuts.

La nature du contenu posté

Votre page a-t-elle un ton qui est clair assez rapidement quand on la parcourt 

(que ce soit sérieux, humoristique, didactique, etc) ?

Quel type de contenu fonctionne le mieux auprès de votre audience ? Souvent, il

 faut là aussi essayer des choses différentes, aussi bien dans la nature du contenu 

que dans le format et le style de post.

A titre d’exemple, des vidéos longues peuvent ne pas fonctionner du tout sur une

 page mais des capsules courtes avoir beaucoup de succès… alors que ça peut être

 l’inverse sur une autre page. Des posts riches en photos peuvent avoir plus de 

succès que le partage d’un lien en tant que tel.

Allez jeter un oeil aux statistiques de la page pour évaluer l’impact de chaque type 

de contenu, vous pouvez prendre appui sur une période longue en exportant les 

données pour essayer de dégager des tendances plus fiables.

Posez-vous aussi la question du contenu lui-même : répond-il aux attentes de votre 

communauté ? On n’aime pas tous une page pour les mêmes raisons : on peut avoir 

envie de se divertir, de suivre l’actualité d’une marque que l’on apprécie, d’obtenir des 

informations, des bons plans… En fonction de cet objectif, on attendra un certain 

type de contenu.

Assurez-vous, par exemple, que l’approche ne soit pas exclusivement « agressive sur

 le plan commercial ». Il est parfois pertinent de relayer aussi bien ses propres 

contenus que des informations intéressantes pour votre communauté. Pour autant,

 il ne faut pas négliger de promouvoir vos contenus, produits et/ou services. C’est un 

équilibre à trouver !


L’objectif du contenu

Comme je le mentionnais, l’objectif d’une page Facebook peut varier. S’il s’agit 

d’augmenter le nombre de ventes par exemple, vous devrez mettre en place une 

stratégie qui vous permette de générer du trafic vers votre site ou votre magasin, 

par exemple par le biais de la publicité (Facebook Ads), en fournissant des liens 

dans vos publications, en organisant des concours avec des prix attractifs…

Le ton et l’approche seront également plus « commerciaux » que si, au contraire, 

votre objectif est de créer une communauté de passionnés autour d’un intérêt 

commun.

Dans ce cas, vous devrez poster du contenu qui engage et nourrit les membres de 

votre groupe : humour, informations, photos… tout en étant capable de parler de 

votre marque ou de votre produit sans que cela paraisse trop déplacé.

Il faut préserver une cohérence entre votre objectif de fond et la nature du contenu 

que vous postez.

Les visuels de la page

Sur Facebook comme ailleurs, la dimension visuelle revêt une importance majeure.

Il est important de poster des visuels de qualité suffisante pour donner une bonne

 image de votre page, mais aussi en adoptant une certaine cohérence dans la charte 

graphique.

A défaut d’avoir un graphiste attitré, vous pouvez aussi en faire travailler un pour 

concevoir quelques « modèles de posts » que vous pourrez ensuite personnaliser 

selon vos besoins, avec Photoshop ou avec des outils prêts à l’emploi comme Canva.

 On peut également acheter ce type de pack sur Creative Market afin d’avoir une 

identité visuelle soignée.

Pensez aussi, dans un souci d’accessibilité, à activer le sous-titrage si vous postez 

des vidéos (Facebook propose une fonctionnalité de sous-titrage automatique, à 

activer dans les Paramètres de la page, sous-menu « Général », au niveau de la ligne 

« Légendes et sous-titres vidéo générés automatiquement »).

Analyser une page Facebook sous l’angle de la promotion

Pour que votre page se développe bien, il faut la promouvoir correctement, au-delà 

de la visibilité « naturelle » qu’elle acquiert grâce au contenu.

Il existe plusieurs façons de procéder :

Invitez vos amis à aimer votre page ;
Demandez à vos employés et/ou partenaires de la rejoindre et de la partager ;
Mentionnez la page de manière visible sur votre site web ;
Pensez à mettre le nom d’utilisateur sur vos supports de communication
 (cartes de visite par exemple).

Pensez aussi à regarder si vous êtes en mesure d’effectuer des campagnes 

publicitaires via le Facebook Business Manager. C’est une manière très efficace 

d’obtenir des mentions J’aime sur une page.

J’ai donné quelques conseils ici pour lancer une campagne efficace. Pensez à bien

 travailler le ciblage, notamment par centres d’intérêt, qui se révèle très puissant sur 

Facebook. N’ayez pas peur de tester plusieurs messages, plusieurs visuels afin de 

déterminer le type de publicité qui a un maximum d’impact sur votre audience.

Vous pouvez aussi créer des audiences de retargeting en installant le pixel Facebook

 sur votre site, afin de toucher par vos publicités des gens qui ont déjà visité votre site 

web.

Voilà déjà quelques perspectives pour analyser une page Facebook et bien la prendre 

en main ! J’espère que ça alimentera votre réflexion pour ensuite optimiser votre 

page au mieux.


REF.: https://www.notuxedo.com/analyser-une-page-facebook/

mardi 12 décembre 2023

Le T30 comme char d'assaut ?

Le T30 comme char d'assaut ? 

Le char lourd T30 était un projet de char américain de la Seconde Guerre mondiale développé pour contrer les nouveaux chars allemands, tels que le Tigre I, le Tigre II, et les chasseurs de chars, comme le Jagdtiger, ou les chars lourds soviétiques, tels que l'IS-1 ou l'IS-2. . Le T30 a été conçu en même temps que le char lourd T29.


Char lourd T30


Char lourd T30 dans la collection d'armures et de cavalerie de l'armée américaine 2022

Taper

Char lourd

Lieu d'origine

États-Unis

Historique des services

En service

Essais uniquement

Utilisé par

Armée des États-Unis

Historique de fabrication

Conçu

1945-1947

Fabricant

Entreprise de voitures en acier embouti

Arsenal de Détroit

Produit

1945-1947

N° construit

6

Variantes

T30E1

Caractéristiques

Masse

190 800 lb (86,5 t) chargé au combat [1]

Longueur

Canon de 43 pi 0 po (13,11 m) vers l'avant

Largeur

12 pi 5,6 po (3 800 m) au-dessus des pare-sable

Hauteur

10 pi 6 po (3,20 m) au-dessus de la coupole

Équipage

6 (commandant, tireur, chauffeur, opérateur radio, 2 x chargeur)[2]

Armure

avant de la coque 102 à 203 mm (4,0 à 8,0 pouces) maximum

bouclier du pistolet 279 mm (11,0 pouces) maximum

avant de la tourelle 303 mm (11,9 po) [2]

Principal

armement

Canon rayé T7 L/41 de 155 mm (34 coups) (T30)

Chargeur automatique de canon rayé T7E1 L/41 de 155 mm (34 cartouches) (T30E1)

Secondaire

armement

2 x 0,50 po (12,7 mm) M2HB AA (1 500 coups), coaxiaux et montés sur pivot

2 x 0,30 po (7,6 mm) Browning M1919A4, arc et coaxial (2 500 coups)

Moteur

1 791,7 pouces cubes (29,361 L) Continental AV1790-5A refroidi par air

908 ch (677 kW) nets à 2 400 tr/min

Puissance/poids

10,9 ch/t (8,1 kW/t)

Transmission

Crossdrive General Motors CD-850-1, trois vitesses (deux avant, une arrière)

Suspension

barre de torsion

Garde au sol

18,8 po (48 cm)

Capacité de carburant

350 gal US (290 gal imp; 1 300 L)

Opérationnel

gamme

260 km

Vitesse maximum

25 mph (40 km/h) (sur route)

Contenu

Premiers chars

Des plans pour quatre chars lourds pilotes furent proposés en 1944 ; deux T29 avec un canon de 105 mm et deux T30 avec un canon de 155 mm.


Les modèles pilotes T30 ont été lancés en avril 1945 et livrés en 1947.


Hormis les modifications pour s'adapter aux différents moteurs, le châssis était le même que celui du T29. Le canon de 155 mm (6,1 pouces) tirait des munitions à chargement séparé (obus et charge). Le chargeur était assisté par une pilonneuse à ressort. Le T30 était équipé de l'un des plus gros canons jamais utilisés sur un char américain. La tourelle haute et arrondie était nécessaire pour accueillir le chargeur debout et le grand support de canon. Même dans ce cas, le canon ne pouvait être chargé qu'à des altitudes limitées. Il pourrait transporter un assortiment mixte de 34 obus T35E1 HVAP (perforation de blindage à haute vitesse), M112B1 et T29E1 APCBC-HE (capuchon balistique perforant hautement explosif), M107 HE (explosif puissant) ou M110 WP (fumée).


Variantes


Un modèle pilote, désigné T30E1, était doté d'un système semi-automatique ajouté pour aider le chargeur à enfoncer les munitions dans la culasse. Cela a mis la culasse du pistolet en position, a enfoncé la cartouche du plateau de chargement dans la culasse, puis a ramené le pistolet à l'angle initial. Une trappe supplémentaire à l'arrière de la tourelle a été ajoutée pour l'éjection automatique des douilles vides.


Le poids de l'obus était de 43 kg (95 lb) et la charge de 18 kg (40 lb), soit un total de 61 kg (134 lb) pour l'ensemble de l'obus, ce qui le rendait difficile à manipuler et lui donnait une cadence de tir de seulement deux tours par minute lorsqu'il est chargé manuellement.


Deux des chars pilotes T30 ont ensuite été utilisés comme base pour le char lourd T34 équipé d'un canon de 120 mm.


Exemples survivants


 

Char lourd T30 à Fort Jackson, Caroline du Sud, États-Unis.

Il existe des exemples survivants à Fort Moore, en Géorgie. Un T30 survivant se trouve à l'Arsenal de Détroit à Warren, dans le Michigan. Un autre se trouve à Fort Jackson, en Caroline du Sud.


REF.: https://en.m.wikipedia.org