Le T30 comme char d'assaut ?
Le char lourd T30 était un projet de char américain de la Seconde Guerre mondiale développé pour contrer les nouveaux chars allemands, tels que le Tigre I, le Tigre II, et les chasseurs de chars, comme le Jagdtiger, ou les chars lourds soviétiques, tels que l'IS-1 ou l'IS-2. . Le T30 a été conçu en même temps que le char lourd T29.
Char lourd T30
Char lourd T30 dans la collection d'armures et de cavalerie de l'armée américaine 2022
Taper
Char lourd
Lieu d'origine
États-Unis
Historique des services
En service
Essais uniquement
Utilisé par
Armée des États-Unis
Historique de fabrication
Conçu
1945-1947
Fabricant
Entreprise de voitures en acier embouti
Arsenal de Détroit
Produit
1945-1947
N° construit
6
Variantes
T30E1
Caractéristiques
Masse
190 800 lb (86,5 t) chargé au combat [1]
Longueur
Canon de 43 pi 0 po (13,11 m) vers l'avant
Largeur
12 pi 5,6 po (3 800 m) au-dessus des pare-sable
Hauteur
10 pi 6 po (3,20 m) au-dessus de la coupole
Équipage
6 (commandant, tireur, chauffeur, opérateur radio, 2 x chargeur)[2]
Armure
avant de la coque 102 à 203 mm (4,0 à 8,0 pouces) maximum
bouclier du pistolet 279 mm (11,0 pouces) maximum
avant de la tourelle 303 mm (11,9 po) [2]
Principal
armement
Canon rayé T7 L/41 de 155 mm (34 coups) (T30)
Chargeur automatique de canon rayé T7E1 L/41 de 155 mm (34 cartouches) (T30E1)
Secondaire
armement
2 x 0,50 po (12,7 mm) M2HB AA (1 500 coups), coaxiaux et montés sur pivot
2 x 0,30 po (7,6 mm) Browning M1919A4, arc et coaxial (2 500 coups)
Moteur
1 791,7 pouces cubes (29,361 L) Continental AV1790-5A refroidi par air
908 ch (677 kW) nets à 2 400 tr/min
Puissance/poids
10,9 ch/t (8,1 kW/t)
Transmission
Crossdrive General Motors CD-850-1, trois vitesses (deux avant, une arrière)
Suspension
barre de torsion
Garde au sol
18,8 po (48 cm)
Capacité de carburant
350 gal US (290 gal imp; 1 300 L)
Opérationnel
gamme
260 km
Vitesse maximum
25 mph (40 km/h) (sur route)
Contenu
Premiers chars
Des plans pour quatre chars lourds pilotes furent proposés en 1944 ; deux T29 avec un canon de 105 mm et deux T30 avec un canon de 155 mm.
Les modèles pilotes T30 ont été lancés en avril 1945 et livrés en 1947.
Hormis les modifications pour s'adapter aux différents moteurs, le châssis était le même que celui du T29. Le canon de 155 mm (6,1 pouces) tirait des munitions à chargement séparé (obus et charge). Le chargeur était assisté par une pilonneuse à ressort. Le T30 était équipé de l'un des plus gros canons jamais utilisés sur un char américain. La tourelle haute et arrondie était nécessaire pour accueillir le chargeur debout et le grand support de canon. Même dans ce cas, le canon ne pouvait être chargé qu'à des altitudes limitées. Il pourrait transporter un assortiment mixte de 34 obus T35E1 HVAP (perforation de blindage à haute vitesse), M112B1 et T29E1 APCBC-HE (capuchon balistique perforant hautement explosif), M107 HE (explosif puissant) ou M110 WP (fumée).
Variantes
Un modèle pilote, désigné T30E1, était doté d'un système semi-automatique ajouté pour aider le chargeur à enfoncer les munitions dans la culasse. Cela a mis la culasse du pistolet en position, a enfoncé la cartouche du plateau de chargement dans la culasse, puis a ramené le pistolet à l'angle initial. Une trappe supplémentaire à l'arrière de la tourelle a été ajoutée pour l'éjection automatique des douilles vides.
Le poids de l'obus était de 43 kg (95 lb) et la charge de 18 kg (40 lb), soit un total de 61 kg (134 lb) pour l'ensemble de l'obus, ce qui le rendait difficile à manipuler et lui donnait une cadence de tir de seulement deux tours par minute lorsqu'il est chargé manuellement.
Deux des chars pilotes T30 ont ensuite été utilisés comme base pour le char lourd T34 équipé d'un canon de 120 mm.
Exemples survivants
Char lourd T30 à Fort Jackson, Caroline du Sud, États-Unis.
Il existe des exemples survivants à Fort Moore, en Géorgie. Un T30 survivant se trouve à l'Arsenal de Détroit à Warren, dans le Michigan. Un autre se trouve à Fort Jackson, en Caroline du Sud.
REF.: https://en.m.wikipedia.org
Aucun commentaire:
Publier un commentaire