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samedi 14 novembre 2009

JESUS: HISTOIRE D'UNE ILLUMINATION


Deepak Chopra réinvente la vie de Jésus dans ce roman à la fois captivant et inspirant. Se basant sur les « années perdues » dont le Nouveau Testament ne parle pas, l'auteur imagine l'itinéraire de ce grand initié, Jésus, sur la voie de l'illumination. De simple paysan, mystique rongé de doutes, Jésus serait devenu un révolutionnaire capable de miracles. Déjà, à l'adolescence, il pressent sa destinée, mais il ne l'acceptera véritablement que lorsqu'il se fera baptiser dans le Jourdain. Ensuite seulement, il deviendra ce messie que sa communauté attendait avec tant de ferveur. Usant de ses qualités de conteur et de guide spirituel, Deepak Chopra nous présente un Jésus inconnu. Il dépeint la vie du Christ de façon à mieux comprendre la nature de Dieu et de notre âme.



La Cote a Téo; un 11,5/10


REF.:

vendredi 13 novembre 2009

Les tripeux : Marie-Laurence Paquin, une tripeuse de drift !


Cette étudiante en communications, après avoir brillé sur les circuits de karting et de Formule 1600 en courses automobiles, s'est découvert une nouvelle passion il y a deux ans : le drift. Après des débuts très prometteurs, Marie-Laurence veut se perfectionner cette saison pour éventuellement rejoindre le rang des pros.

- Marie-Laurence donne rendez-vous à l'animateur Réal Béland à son domicile du Plateau Mont-Royal à Montréal où elle lui parle de sa passion et lui explique les grandes lignes du drift (dérapage contrôlé).

- Ils se rendent ensuite au garage où travaille son copain Haig, un professionnel de drift qui raconte sa rencontre avec Marie-Laurence et des aptitudes de cette dernière dans ce sport.

- Place à une démonstration : dans un stationnement géant de Ville Saint-Laurent, Réal prend place dans le siège du passager pour goûter au feeling que procurent les dérapages à haute vitesse. Une expérience intense et décoiffante pour l'animateur.

- Rendez-vous à l'Autodrome St-Eustache où Marie-Laurence tente de battre son record de vitesse dans une courbe, sous l'oeil attentif de son copain Haig et de Marco Santos, deux pionniers de drift au Québec.

Depuis 2005, Marie-Laurence a doublé des acteurs dans plus d'une dizaine de films. Elle a eu la chance de travailler et de s'entraîner avec plusieurs coordonateurs de cascades tels que Dave McKeown, Mike Scherer, Jean Frénette, Stéphane Lefebvre, Marc Desourdi, Tyler Hall, Mike Chute, Jason Lecavalier, Ken C. Tran ainsi que les membres de l'équipe Fast Motion. Sa spécialité: les cascades en auto. Cependant, étant une fille qui s'entraîne beaucoup depuis son jeune âge, elle fait également des arts martiaux (taekwondo), de la gymnastique, de la trampoline, du parcours et des simulations de bataille avec ou sans armes pour devenir, chaque jour, une meilleure cascadeuse!

    Expériences de travail

  • Republic of Doyle (cascade auto)
  • World of Trouble (cascade auto)
  • Human Trafficking (cascade physique)
  • Last Exit
  • Dead zone (cascade auto)
  • Les boys 5 (cascade physique)
  • Dead like me (cascades auto)
  • Mr. Nobody
  • Picture This (cascade auto)
  • Comme une flamme (squib)
  • The Punisher
  • Polytechnique
  • The Factory (escaliers, cascades physiques)
  • Les gags Juste pour rire (cascade physique)




REF.: http://www.mlpaquin.com/photos-videos.html

La réincarnation explorée par un scientifique

La théorie réincarnationniste a beaucoup progressé en Occident. On peut sans doute expliquer l'intérêt croissant que soulève cette théorie par la recherche en général d'un nouveau paradigme spirituel, à une époque où se désarticule le mythe religieux qui a dominé en Occident pendant près de 2000 ans. La théorie réincarnationniste semble donc profiter de l'émergence d'une nouvelle spiritualité qui vient combler le vide laissé par l'éclatement des structures traditionnelles. Elle profite aussi des recherches sur l'après-vie, qui se poursuivent présentement, que ce soit à la faveur du phénomène de channeling et, en général, de la communication avec une autre réalité; ou encore des expériences hors-corps – ou projection astrale – et en particulier des NDE. Ces recherches, qui s'appuient sur de nombreux témoignages, appellent une vision nouvelle de l'après-vie, que prolonge pour certains la théorie de la réincarnation.

Par ailleurs, la réincarnation est de plus en plus acceptée par la psychologie. Plusieurs psychothérapeutes s'intéressent désormais aux vies antérieures et aux techniques de régression qui permettraient de les explorer, afin d'éclairer la présente incarnation. Mais la réincarnation fait elle-même l'objet de recherches depuis plusieurs années déjà, de la part de chercheurs qui considèrent cette théorie comme une hypothèse sérieuse. Parmi ces chercheurs, le Dr Ian Stevenson occupe certainement la première place.


"Oui, la réincarnation est une réalité".
Dr Ian Stevenson

Dr Ian Stevenson, The Evidence for Survival from Claimed Memories of Former Incarnations (Virginia University Press), 1960.
Montréalais d'origine, le Dr Ian Stevenson a terminé ses études de psychiatrie à l'Université Mc Gill pour ensuite s'établir aux Etats-Unis où il vit depuis plusieurs années. Il est aujourd'hui professeur de psychiatrie à l'Université Carlson et directeur du Département des études sur la personnalité à la faculté de psychiatrie de l'Université de la Virginie où il poursuit avec la plus grande rigueur des recherches sur la réincarnation.

Son premier essai, paru en 1960 et intitulé The Evidence for Survival from Claimed Memories of Former Incarnations devait attirer l'attention de Chester Carlson, inventeur du procédé de xérographie, qui créa un fonds pour financer ses recherches.


Le Dr Stevenson a depuis poursuivi activement ses recherches et fait plusieurs communications sur la réincarnation lors de congrès scientifiques. Il a aussi écrit de nombreux articles dans des publications scientifiques, non seulement sur la réincarnation mais aussi sur plusieurs questions connexes. C'est ainsi qu'il devait à un moment s'intéresser au phénomène de la xénoglossie qui consiste à parler une langue qu'on a jamais apprise. "Ce phénomène, précise-t-il, est rare. Mais il se produit et j'ai pu l'observer." Il a décrit dans un de ses essais le cas d'une femme qui sous hypnose parvenait à parler l'allemand, langue qu'elle n'avait pas pu apprendre dans son incarnation présente, sans compter qu'il s'agissait de l'allemand tel qu'on le parlait vers la fin du XIXe siècle... Le Dr Stevenson a consacré un ouvrage à cette question : Unlearned language : New Studies in Xenoglossy.

Mais sa plus importante contribution aura été jusqu'ici un ouvrage qui marque un tournant dans l'étude de la réincarnation : Twenty Cases Suggestive of Reincarnation. Il s'agit sans contredit de l'ouvrage le plus documenté et le plus rigoureux qu'on puisse trouver sur cette question. Pour cet ouvrage, le Dr Stevenson a retenu, comme le titre l'indique, 20 cas – parmi les 2500 qu'il a étudiés. Il s'agit pour la plupart de jeunes enfants qui ont conservé des souvenirs précis et vérifiables d'une vie antérieure.

Comme la plupart des chercheurs sérieux, le Dr Stevenson ne s'intéresse pas aux sujets qui disent avoir été un personnage célèbre dans une vie antérieure... Je crois intéressant de préciser, à propos des expériences de régression sous hypnose, que le Dr Stevenson est formel : "La plupart des personnalités qui émergent sous hypnose sont entièrement imaginaires et résultent du désir qu'éprouve le sujet d'obéir aux suggestions de l'hypnotiseur (...); la plus grande partie de ce qui se produit sous hypnose est purement fantaisiste."

Dans son introduction, le Dr Stevenson précise qu'il s'a-dresse avant tout à des lecteurs de formation scientifique. Pourtant, et malgré l'austérité de la démarche, la plupart des lecteurs de cet ouvrage sont des non-scientifiques. Devenu un best-seller, ce livre a même depuis été traduit en sept langues.

Ce qui pourtant ne satisfait qu'à moitié le Dr Stevenson qui espérait qu'à la suite de la parution de cet ouvrage, le monde scientifique allait s'intéresser davantage à cette question, qui lui paraît importante du point de vue psychologique et médical. Il y a plus de dix ans, il a écrit un article intitulé : The Explanatory Value of the Idea of Reincarnation, dans lequel il suggère que l'étude de certains cas pourrait éclairer sous un jour nouveau certains problèmes rencontrés en psychologie et même en médecine. "Je suis devenu insatisfait de certaines méthodes qui ont été développées en psychiatrie, déclare le Dr Stevenson. Selon la théorie scientifique la plus généralement acceptée, on conçoit la personnalité comme le produit du matériel génétique hérité des parents, et de l'environnement prénatal et post-natal. Mais j'ai découvert que certains cas ne peuvent être expliqués ni par la génétique, ni par l'influence de l'environnement, ni même par une combinaison de ces deux facteurs. Je pense ici, par exemple, à certaines phobies de l'enfance, à certaines habitudes qui se développent spontanément, aux enfants qui sont convaincus ne n'être pas du sexe auquel ils devraient appartenir, à certaines difformités congénitales, à la différence qui existe entre les jumeaux qui sont d'un même ovule, et même à des questions aussi irrationnelles que certaines préférences alimentaires..."

Le Dr Stevenson a depuis écrit un autre ouvrage :Children Who Remember Previous Lives. Et plusieurs autres doivent paraître dans les prochaines années, dont Cases of the Reincarnation Type en quatre volumes dans lesquels il traitera en particulier de la question troublante des marques de naissance attribuables à un incident d'une incarnation passée... Le Dr Stevenson a toujours fait de ces marques de naissance un critère pour les cas retenus. Il s'intéresse donc tout particulièrement aux signes physiques, tels que marques et défauts de naissance qui reproduisent les cicatrices de blessures faites, ou d'interventions chirurgicales subies, au cours de la précédente incarnation et authentifiées par plusieurs témoins des deux incarnations. Le Dr Stevenson estime que le nombre de cas documentés est assez considérable pour rendre toute autre interprétation difficile à défendre. "J'ai maintenant recueilli à peu près vingt cas de ce genre, dont quinze particulièrement intéressants parce que j'ai pu comparer mes propres observations avec les descriptions post-mortem de la précédente incarnation." Dans certains cas, il a même eu accès à des rapports d'autopsie : "De tels rapports représentent sans doute la preuve la plus solide que nous ayons de la réincarnation."

Pour étonnant que puisse paraître au premier abord l'existence de marques de naissance qu'on peut consider comme la répercussion de blessures faites dans une incarnation précédente, cette explication va pourtant dans le sens de ce que nous savons aujourd'hui de l'interaction du corps et du psychisme. À cette interaction généralement admise s'ajoute ici la dimension que représente la survivance dans le psychisme après la mort du corps, d'un traumatisme et son influence sur la formation d'un nouveau véhicule physique.

La question des marques de naissance est très importante. Si on parvient en effet à démontrer que certains traumatismes physiques sont répercutés d'une incarnation à l'autre au niveau du corps, il apparaîtra d'autant plus acceptable que des traumatismes psychiques le soient également. C'est ainsi par exemple que le Dr Stevenson dit avoir trouvé jusqu'ici vingt-trois cas de personnes qui redoutaient dans la présente incarnation les conséquences d'un suicide commis dans une incarnation précédente. Il précise même que "plusieurs de ces personnes entretenaient une phobie à l'endroit de l'instrument du suicide, tel que fusil ou poison..."

IN Jeanne Laval, L'heure des révélations (éd. de Mortagne).

Le point de vue de la pensée traditionnelle

Dans la plupart des cas de ce genre, alors que peu de temps s'est écoulé entre deux incarnations, il s'agit le plus souvent d'entités qui doivent poursuivre une expérience de vie interrompue dans l'incarnation précédente, par suite de circonstances extérieures au plan de vie; ou encore d'entités qui doivent acquitter une dette karmique contractée au cours de la précédente incarnation. C'est ainsi par exemple que, dans l'un des cas étudiés par le Dr Stevenson, le sujet se souvient d'avoir commis un meurtre; et dans un autre, de s'être suicidé... Ce dernier cas est particulièrement tragique puisque le sujet se trouvant entraîné, comme il arrive souvent pour les suicidés, dans des schèmes d'existence semblables à ceux de l'incarnation précédente afin d'apprendre à surmonter cette tendance, finira par se suicider de nouveau.

La pensée traditionelle enseigne que c'est le corps astral, véhicule psychique de l'être – que les spirites appellent le périsprit – qui est le modèle au sens de 'matrice' du corps physique. J'ai trouvé par exemple dans une communication spirite les précisions suivantes : "Le périsprit souffre des blessures reçues par le corps matériel : c'est lui qui possède la sensibilité. Elle reste entière après la mort. Le périsprit conserve les blessures et met du temps à s'en guérir. Si une nouvelle incarnation succède de trop près à la mort, la guérison n'est pas complète et le périsprit forme mal le nouveau corps qu'il devra habiter... Il faut dire que cette précipitation, avec les suites qu'elle comporte, dépend de la volonté du destin".


Le Dr Stevenson rapporte aussi que quelques-uns des sujets étudiés ont certains dons psychiques : précognition, perception télépathique, etc. Ce qui, du point de vue de la pensée ésotérique s'explique par le déphasage du corps astral : comme si les corps, physique et astral, n'étaient pas parfaitement imbriqués l'un dans l'autre. Or, pour se souvenir d'une existence antérieure, un certain déphasage du corps astral paraît nécessaire, ce qui est aussi souvent le cas pour que se manifestent certains dons psychiques.

Du processus de l'anamnèse

Dans ses entrevues avec les sujets qui font l'objet d'une étude poussée, le Dr Stevenson s'intéresse particulièrement à la façon dont se manifeste le souvenir d'une vie antérieure. Il rapporte que, dans la plupart des cas, le sujet commence d'abord par voir mentalement se dérouler certains événements mais sans soupçonner qu'il est en train de se souvenir... Il se demande même parfois ce que représentent ces événements dans le champ de sa conscience. À l'étape suivante de l'anamnèse, le sujet en vient à s'intéresser plus précisément à l'un des acteurs de ces événements mais auquel il ne s'identifie pas encore. Il le voit de l'extérieur comme s'il s'agissait d'un acteur. Enfin, il en vient éventuellement à reconnaître ces événements comme des souvenirs et à s'identifier à cet ‘autre’ qu'il perçoit maintenant comme un double de lui-même.

J'ai eu personnellement connaissance d'une expérience poussée de régression dans plusieurs vies antérieures qui s'est déroulée exactement selon la même structure.

Le Dr Stevenson précise que certains aspects du méca-nisme d'identification ne sont pas sans évoquer ce qui se passe dans certains cas de schizophrénie ou de personnalités multiples. Pour un ésotériste, ce rapprochement n'a rien d'étonnant : certaines formes de dédoublement d'ordre psychique peuvent parfois s'expliquer par le souvenir d'une existence antérieure.

Le processus d'anamnèse et le mécanisme d'identification que je viens de décrire à partir des commentaires du Dr Stevenson ne sont pas non plus sans évoquer la façon dont se déroule la revue de la vie après la mort, alors que l'entité voit des événements de la vie qui vient de s'achever sans soupçonner non plus qu'elle est en train de se souvenir, pour ensuite s'attacher à l'un des acteurs de ces événements... auquel elle en viendra à s'identifier.

Le Dr Stevenson précise par ailleurs que l'identité de l'incarnation antérieure n'est jamais tout à fait la même que celle de la présente incarnation. Pour la raison que, d'une incarnation à l'autre, on ne peut pas être exactement le même... Ce que je suis maintenant, je ne l'ai jamais été dans une vie antérieure. Et je ne le serai jamais non plus dans une prochaine incarnation... Puisque la personnalité évolue d'une incarnation à l'autre. Le Dr Stevenson rapporte aussi que la plupart des sujets qu'il a étudiés possèdent des qualités (aptitudes, etc.) qu'ils n'ont pas eu l'occasion de développer au cours de la présente incarnation et qui sont précisément, selon les témoins interrogés, des qualités que possédaient les personnalités antérieures. Les observations du Dr Stevenson paraissent bien confirmer sur ce point ce qu'enseigne la pensée ésotérique, lorsqu'il note la persistance de similitudes mais aussi de différences entre les personnalités de deux incarnations successives. Mais le lien entre les deux paraît pourtant bien réel. "Il n'y a pas de substitution d'une personnalité par une autre, précise-t-il, mais continuité de l'une à l'autre."

Et plus loin, ce commentaire qui me paraît particulièrement important dans le présent contexte : "Chez la plupart des sujets, la continuité entre leur personnalité présente et celle de leur vie antérieure correspond exactement à la continuité que chacun de nous éprouve entre sa personnalité présente et celle de l'enfant qu'il a été." Ce commentaire recoupe, encore une fois ce qu'enseigne la pensée ésotérique.

Je vous propose maintenant un résumé d'un des cas rapportés dans Twenty Cases Suggestive of Reincarnation. Mais je crois nécessaire de rappeler qu'on ne doit porter de jugement sur les recherches du Dr Stevenson qu'à partir de ses propres communications et non à partir du résumé forcément succinct que j'en dois faire ici.

UN EXEMPLE : LE CAS DE CORLISS CHOTKIN

Le Dr Stevenson soutient qu'un enfant n'a pour ainsi dire que trois ans pour se souvenir. Avant l'âge de deux ou trois ans, il n'a pas la capacité de s'exprimer; et après cinq ans, trop d'événements arrivent dans sa vie et il commence à oublier. En général, on peut dire que les souvenirs d'expériences de vies antérieures de même que les souvenirs de personnalités passées vont s'effacer petit à petit pour disparaître tout à fait au moment de l'adolescence.

"Lorsqu'un enfant connaît des faits dont il n'a pu avoir connaissance au cours de sa présente existence, précise le Dr Stevenson, il est difficile d'expliquer ces cas autrement que par la réincarnation."

Plusieurs des cas retenus par le Dr Stevenson viennent de l'Orient. Sans doute les parents, dans les régions du monde où la réincarnation est culturellement acceptée, exercent-ils moins de censure lorsque leurs enfants évoquent une vie antérieure. Mais le Dr Stevenson a aussi étudié plusieurs cas d'enfants nord-américains, de milieu familial où le mot réincarnation n'est jamais prononcé et le concept lui-même à peu près inconnu, qui témoignent pourtant de la même continuité d'une incarnation à l'autre.

Corliss Chotkin était métis, né d'un père de race blanche et d'une mère amérindienne appartenant à la tribu des Tlingits en Alaska - qui sont réincarnationnistes.

En 1946 mourait un indien tlingit du nom de Victor Vincent.

Environ un an avant sa mort, alors que Victor se trouvait en visite chez sa nièce, il lui dit : "Je vais un jour revenir comme ton fils... Et j'aurai les mêmes cicatrices..." Il indiqua alors deux cicatrices très distinctes : l'une sur le bord du nez, l'autre dans le dos. Il s'agissait dans les deux cas de cicatrices causées par des interventions chirurgicales.

Dix-huit mois après la mort de Victor, sa nièce donna naissance à un fils qu'elle appella Corliss. Or, cet enfant avait à la naissance les mêmes cicatrices que son oncle. Elles ont été reconnues et authentifiées par plusieurs témoins. Ce qui ne suffirait sans doute pas à en faire un cas intéressant... Mais il se trouve qu'un jour, alors qu'il était tout jeune enfant, Corliss a spontanément demandé à sa mère : "Me reconnais-tu? Je suis Kahkody..." C'était le nom tlingit de Victor. Et un peu plus tard, il devait déclarer : "Je vous avais dit que je reviendrais..."

Au cours des années qui ont suivi, Corliss Chotkin a reconnu plusieurs personnes qu'il ne pouvait pas avoir connues dans la présente incarnation. Il raconta même certains incidents de la vie de Victor que personne ne connaissait et qui ont pu être vérifiés. Il a par exemple raconté qu'un jour, alors qu'il était à la pêche, son canot-moteur étant tombé en panne il avait été secouru par un bateau à vapeur, le North Star... Il rapportait toujours de sa vie antérieure des faits précis et dont la plupart ont pu être vérifiés.

Enfin, du point de vue psychologique, Corliss ressemble à Victor. Il a aussi plusieurs de ses aptitudes : il est par exemple très doué pour la mécanique. De plus, il bégaie et il traîne un peu les pieds... comme Victor.


La réincarnation... demain

Après avoir consacré plus de 25 années de sa vie professionnelle à l'hypothèse de la réincarnation et à l'étude rigoureuse de ce phénomène, à quelle conclusion le Dr Stevenson est-il parvenu pour lui-même?

La phrase que j'ai citée en exergue : "Oui, la réincarnation est une réalité", il l'a écrite dans une revue scientifique, le Journal of Nervous and Mental Diseases (août 1977).

Le Dr Stevenson ne considère pas pour autant que la réincarnation soit prouvée. Mais il estime qu'elle devrait l'être d'ici moins d'une quinzaine d'années.

Du point de vue scientifique, la réincarnation rend compte du plus grand nombre de faits et d'événements et leur donne la plus grande cohérence;

• elle est la plus simple des théories connues- c'est-à-dire qu'elle ne multiplie pas inutilement les hypothèses;
• elle est la plus universelle dans le temps et l'espace;
• enfin, elle aide à mieux vivre.

Si j'ai consacré plusieurs pages à la démarche du Dr Stevenson c'est qu'il me paraît celui qui est allé le plus loin dans ses recherches sur cette question difficile, et celui dont la méthodologie est la plus valable du point de vue scientifique. Il n'y a pas de doute dans mon esprit que si l'hypothèse de la réincarnation doit un jour être confirmée, nous le devrons en grande partie aux travaux du Dr Stevenson. Je partage là-dessus l'opinion exprimée par le Dr Harold Lief dans le même numéro de Journal of Nervous and Mental Diseases : "Ou bien il (Stevenson) fait une erreur colossale... ou bien il sera un jour considéré comme le Galilée du XXe siècle." Et comme lui, je suis enclin à penser que le Dr Stevenson occupera un jour une place importante dans l'histoire de la pensée scientifique.



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jeudi 12 novembre 2009

Cancer du sein: Le réseau de la santé doit mette en place un programme d'assurance-qualité

Des tests erronés au Québec


Il y a moins d'un an, à Terre-Neuve-et-Labrador, la commission d'enquête Cameron révélait que 400 femmes atteintes du cancer du sein avaient reçu un traitement inutile, ou pas de traitement du tout, en raison d'erreurs sur des tests réalisés dans un laboratoire de pathologie.

Or, il semble que cette situation ne soit pas unique et qu'elle pourrait se reproduire ailleurs au pays, notamment au Québec, où, chaque année, environ 6000 femmes reçoivent un diagnostic de cancer du sein.

Le Dr Louis A. Gaboury, président de l'Association des pathologistes du Québec, a révélé à Radio-Canada les résultats d'une vaste étude de contrôle de qualité qu'il a réalisée récemment. On y apprend qu'il y a peu de différence entre la performance des laboratoires terre-neuviens impliqués dans le scandale révélé en 2005 et celle des laboratoires du Québec.

Je pense qu'on est certainement à un pas de la situation qu'on a retrouvée à Terre-Neuve, il y a quelques années.

— Le Dr Louis A. Gaboury

L'étude portait sur les tests de marqueurs du cancer du sein. Ceux-ci permettent de déterminer si le cancer d'une patiente est hormonodépendant et quel traitement on doit lui offrir: soit l'hormonothérapie ou encore l'Herceptin. Les 25 plus importants laboratoires du Québec ont participé à l'étude.

En moyenne, l'étude révèle que 15 % à 20 % des tests sur les marqueurs pour l'hormonothérapie (ER/PR) étaient erronés. Et le pourcentage grimpe à 30 % sur les marqueurs pour le Herceptin (Her-2/neu). On parle ici d'un traitement qui coûte 50 000 $ par patiente.

Des marges d'erreur aussi importantes, dans un grand nombre de laboratoires, signifient que de mauvais diagnostics de traitement ont déjà pu être établis pour des patientes. « S'il y a 10 % de variation, ce qui veut dire que ce test est fait de façon routinière, qu'il y a des milliers de patientes qui ont des cancers du sein au Québec, ça veut dire qu'il y a plusieurs centaines de patientes au Québec qui ont, peut-être, un résultat qui n'est pas correct », s'inquiète le Dr Gaboury.

Refaire les tests?

Après avoir consulté l'étude, le chirurgien-oncologue André Robidoux, du Groupe de recherche en cancer du sein, au CHUM, pense qu'il pourrait être nécessaire de refaire les tests réalisés par certains des laboratoires les moins performants, comme ce fut le cas à Terre-Neuve. Il ne peut toutefois se prononcer sur le nombre d'années qu'il faudrait rattraper.

Le Dr Gaboury croit lui aussi qu'il faut refaire les tests, bien qu'il reconnaît que cet exercice pourrait s'avérer pénible et stressant pour beaucoup de femmes. À son avis, la décision appartiendra aux autorités gouvernementales. Il estime qu'il faut, dans un premier temps, « prendre l'exacte mesure de ce qui se passe, savoir combien, exactement, il y a de patientes qui pourraient avoir eu un test qui n'est pas tout à fait exact ».

Le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, le Dr Gaétan Barrette, abonde dans le même sens. « On est rendus là, et des actions doivent être prises, pour des raisons simples que les gens vont comprendre: va-t-il falloir vivre au Québec ce que Terre-Neuve a vécu pour que quelque chose se fasse? »

L'Association des pathologistes du Québec demande depuis longtemps au ministère de la Santé un budget pour mettre sur pied un programme complet de contrôle de qualité de ses laboratoires. C'est la seule façon, disent les pathologistes, de protéger les patientes contre un mauvais diagnostic. Toutefois, pour l'instant, ils n'ont pas obtenu de réponse du ministère.

Québec préoccupé

En entrevue au Téléjournal mercredi soir, le ministre de la Santé du Québec, Yves Bolduc, a déclaré que l'étude du Dr Gaboury était portée pour la première fois à son attention.

Il a ajouté qu'il la prenait très au sérieux et la trouvait préoccupante. Il entend scruter l'étude à la loupe, notamment sa méthodologie et sa rigueur scientifique.

Le ministre dit avoir mandaté l'Institut national de la santé publique (INSP) et le Collège des médecins afin de faire enquête sur la situation et de vérifier cette étude. L'INSP fera part de recommandations sur la marche à suivre, tant pour les cas passés que pour les cas actuels.

Le gouvernement compte agir rapidement dans ce dossier, a-t-il conclu.

D'après un reportage de Normand Grondin


REF.:


Veut-on un nouveau scandale comme a Terre-Neuve !

* Pour les victimes de tests médicaux erronés en matière de cancer du sein à Terre-Neuve-et-Labrador et les autorités médicales avaient concluent une entente de de dédommagement 17,5 millions de dollars.
http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2009/10/30/005-TNL-reglement-cancer.shtml

* «L'étude du Dr Gaboury, de ce qu'on a pu voir, c'est quand même une étude qui est bien faite», a reconnu M. Bolduc, qui, mettait en doute la rigueur de l'étude menée par le Dr Louis Gaboury, président de l'Association des pathologistes du Québec, parce qu'elle était financée par la compagnie pharmaceutique Hoffman-Laroche, le fabricant de la molécule anti-cancer Herceptin. Mais dans les faits,c'est simplement que le Dr Gaboury est le seul a dire que les Labos ainsi que les test de Cancer,ne sont pas safe au Québec,et qu'un Scandale comme Terre-Neuve nous guettent!!!

* Des contre-tests fait au USA ,au moins 5 patientes Québécoises auraient eu des tests erronnés.

Nota: Et la,on ne parle pas d'appareils désuets dans les hôpitaux,comme les rayons-X,autoclave,etc.........

mercredi 11 novembre 2009

Un pavé dans la mare?


En lançant un livre sur la souveraineté du Québec, l'ex-premier ministre du Québec Jacques Parizeau a réellement l'intention de prendre part au débat. À tel point qu'il a lui-même insisté pour lancer un blogue sur Internet afin d'échanger avec le public.

Quand on sait toute l'influence exercée par Jacques Parizeau sur le mouvement souverainiste québécois, on comprend que le lancement prochain de La Souveraineté : hier, aujourd'hui et demain est attendu avec une certaine appréhension dans les cercles politiques québécois.

Surtout que M. Parizeau, qui est âgé de 79 ans, n'a pas l'intention de lancer son livre et de se taire. Déjà, sa présence à l'émission Tout le monde en parle, dimanche prochain, est confirmée. Le bouquin, publié aux Éditions Michel Brûlé, sera lancé le lendemain, en même temps qu'un blogue qui sera en ligne pendant un mois sur le site de l'éditeur.

«C'est M. Parizeau lui-même qui a eu l'idée de ce blogue. M. Parizeau est très branché et souhaitait avoir ce moyen de discuter et d'échanger avec ses lecteurs et avec la population», explique la directrice des communications des Éditions Michel Brûlé, Dominique Spénard.

Michel Brûlé dit avoir fait savoir, il y a longtemps, à Jacques Parizeau qu'il n'avait qu'à lui faire signe s'il voulait publier un livre. Selon l'éditeur, le livre «tombe à un bon moment», alors que le Québec politique est dans un creux de vague et que les deux leaders souverainistes que sont Pauline Marois et Louise Harel «manquent de charisme».

La peur de la «belle-mère»

D'ailleurs, la chef du Parti Québécois, Pauline Marois, soutient ne pas craindre la sortie du livre de M. Parizeau, même si elle a indiqué ne pas avoir eu d'indications sur son contenu. «Je ne crains pas le livre de monsieur Parizeau. Il porte sur la souveraineté, et on a besoin de gens qui continuent de réfléchir et de nous alimenter sur la souveraineté», a-t-elle dit.

Une source au sein du Parti Québécois a quand même admis devant nous que ce n'était pas tant le livre de Jacques Parizeau que les entrevues qu'il accordera dans la foulée du lancement qui font peur à certains.

«Monsieur Parizeau a parfois le don de lancer des phrases qui portent à interprétation. C'est pour ça que certains craignent que ses déclarations puissent nuire politiquement à Mme Marois», nous a indiqué cette source.

* Le livre sera lancé en librairie officiellement le 18 novembre.

* Une édition en anglais, publiée sous le nom An Independent Quebec, the past, the present and the future sera aussi mise en vente au printemps 2010 par la maison d'édition Baraka Books. C'est l'auteur Robin Philpot qui a traduit l'ouvrage.



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