En lançant un livre sur la souveraineté du Québec, l'ex-premier ministre du Québec Jacques Parizeau a réellement l'intention de prendre part au débat. À tel point qu'il a lui-même insisté pour lancer un blogue sur Internet afin d'échanger avec le public.
Quand on sait toute l'influence exercée par Jacques Parizeau sur le mouvement souverainiste québécois, on comprend que le lancement prochain de La Souveraineté : hier, aujourd'hui et demain est attendu avec une certaine appréhension dans les cercles politiques québécois.
Surtout que M. Parizeau, qui est âgé de 79 ans, n'a pas l'intention de lancer son livre et de se taire. Déjà, sa présence à l'émission Tout le monde en parle, dimanche prochain, est confirmée. Le bouquin, publié aux Éditions Michel Brûlé, sera lancé le lendemain, en même temps qu'un blogue qui sera en ligne pendant un mois sur le site de l'éditeur.
«C'est M. Parizeau lui-même qui a eu l'idée de ce blogue. M. Parizeau est très branché et souhaitait avoir ce moyen de discuter et d'échanger avec ses lecteurs et avec la population», explique la directrice des communications des Éditions Michel Brûlé, Dominique Spénard.
Michel Brûlé dit avoir fait savoir, il y a longtemps, à Jacques Parizeau qu'il n'avait qu'à lui faire signe s'il voulait publier un livre. Selon l'éditeur, le livre «tombe à un bon moment», alors que le Québec politique est dans un creux de vague et que les deux leaders souverainistes que sont Pauline Marois et Louise Harel «manquent de charisme».
La peur de la «belle-mère»
D'ailleurs, la chef du Parti Québécois, Pauline Marois, soutient ne pas craindre la sortie du livre de M. Parizeau, même si elle a indiqué ne pas avoir eu d'indications sur son contenu. «Je ne crains pas le livre de monsieur Parizeau. Il porte sur la souveraineté, et on a besoin de gens qui continuent de réfléchir et de nous alimenter sur la souveraineté», a-t-elle dit.
Une source au sein du Parti Québécois a quand même admis devant nous que ce n'était pas tant le livre de Jacques Parizeau que les entrevues qu'il accordera dans la foulée du lancement qui font peur à certains.
«Monsieur Parizeau a parfois le don de lancer des phrases qui portent à interprétation. C'est pour ça que certains craignent que ses déclarations puissent nuire politiquement à Mme Marois», nous a indiqué cette source.
* Le livre sera lancé en librairie officiellement le 18 novembre.
* Une édition en anglais, publiée sous le nom An Independent Quebec, the past, the present and the future sera aussi mise en vente au printemps 2010 par la maison d'édition Baraka Books. C'est l'auteur Robin Philpot qui a traduit l'ouvrage.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire