Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mardi 23 avril 2024

Beeper : l'appli qui regroupe toutes les messageries devient gratuite pour tous

 Beeper : l'appli qui regroupe toutes les messageries devient gratuite pour tous

Maurine Briantais

16/04/24 12:05

L'appli Beeper, qui regroupe 14 services de messageries en une seule, passe entre les mains d'Automattic et sort enfin de bêta. Désormais gratuite pour tous, elle se présente comme la première messagerie universelle.



Beeper : une plateforme accessible à tous gratuitement

Beeper, l'application de chat universelle, a parcouru bien du chemin depuis ses débuts ! Regroupant pas moins de quatorze messageries différentes, elle s'est fait connaitre il y a quelques mois avec son application Android permettant de dialoguer avec le service iMessage d'Apple, même si cela n'a été que temporaire.



Basé sur un protocole de chat open source appelé Matrix, Beeper a pour but de proposer un point d'entrée unique pour toutes les messagerie. Pour y parvenir, il entend bien s'appuyer sur la notoriété d'Automattic (WordPress et WooCommerce), qui vient de le racheter, pour promouvoir la plateforme. Cette dernière "fonctionnera de manière indépendante" au sein de sa nouvelle maison.  Ce changement de main signe au passage la fin de la version bêta et de son interminable liste d'attente, le déploiement de la nouvelle version pour Android et le passage d'un modèle payant à un abonnement gratuit. Que des bonnes nouvelles donc !


Beeper : quatorze messageries en une

Aujourd'hui, il existe une multitude de services de messagerie. Outre les SMS, le RCS (Rich Communication Suite) de Google et les iMessages d'Apple, il y a aussi des applications comme Facebook Messenger, WhatsApp, Slack, Signal, Telegram, Discord, Instagram... Bref, avec tant de moyens de communication, il est facile de se perdre dans les conversations ! Beeper résout ce problème en regroupant tous ces services en une seule application – une métamessagerie en quelque sorte. Il prend actuellement en charge 14 services :



WhatsApp

Facebook Messenger,

Android SMS

Google Messages (SMS/RCS)

Telegram

Slack

X (anciennement Twitter)

Google Chat

Instagram

IRC

Matrix

Discord

Signal

LinkedIn


Du beau monde donc, même si on peut regretter l'absence des messageries de TikTok et de Snapchat. Beeper intègre, sur une seule et même interface, toutes les discussions que l'on a sur les différents services de messagerie. Un petit symbole se trouve à côté de chaque conversation afin d'indiquer quel service est utilisé. Un système d'onglet permet également de filtrer les discussions privées ou groupées. De plus, l'application propose des fonctions plutôt pratiques, comme la copie automatique des codes 2FA, la planification des messages, l'archivage et la gestion de dossiers.


Beeper : une tentative d'ajout des iMessages sur Android et Windows

Fin 2022, Beeper était brièvement parvenu à intégrer iMessages sur tous les systèmes d'exploitation. Les iMessages d'Apple sont tellement populaires et emblématiques de la marque que certains utilisateurs refusent de passer d'iOS à Android afin de continuer à les utiliser. Contrairement aux SMS (Short Message Service) – dont les données échangées ne sont pas chiffrées, ce qui permet aux opérateurs d'avoir accès aux communications de leurs clients – les iMessages sont toujours chiffrés car les données passent par Internet via le réseau Wifi ou les données mobiles. L'application est très simple à utiliser et ne demande aucun paramétrage. Les messages envoyés apparaissent dans une bulle bleue au lieu de la bulle verte des SMS. Toutefois, les iMessages connaissent une limite car ils ne fonctionnent que pour les échanges entre appareils tournant sous iOS – sinon c'est l'universel SMS qui prend le relais. Mais la plateforme Beeper a réussi à faire fonctionner les iMessages sur tous les systèmes d'exploitation, y compris Android et Windows.


Pour y parvenir, il a fallu recourir à quelques ruses – reste à savoir si Apple ne va pas contre-attaquer. L'une des premières solutions consistait à utiliser un Mac connecté à Internet et faisant tourner Beeper comme passerelle. La seconde consistait à utiliser là aussi comme passerelle un iPhone jailbreaké – dont on peut contourner les restrictions imposées aux développeurs par le constructeur – avec Beeper installé dessus. Il fallait donc impérativement posséder un ID Apple pour pouvoir obtenir et envoyer les iMessages sur les autres appareils. Beeper a joué le rôle d'intermédiaire entre l'appareil Apple et les autres. Il connectait le compte Apple à ses propres serveurs et redirige les iMessages via sa plateforme. En gros, le message envoyé passait par les serveurs de Beeper qui le redirigent vers le destinataire. Malheureusement, cela n'a duré qu'un temps... Mais l'entreprise reste optimiste pour qu'iMessages soit de nouveau pris en charge à l'avenir.




Beeper : une plateforme accessible à tous gratuitement

Beeper est disponible sous forme d'application mobile sur iOS et Android, mais également comme logiciel sur Windows, macOS ou Linux. Depuis le 9 avril 2024, il n'y a plus besoin de passer par une liste d'attente pour accéder à Beeper. Depuis que l'application a été annoncée en 2021, plus de 115 000 personnes ont participé à sa bêta test. Aussi, les équipes ont décidé d'inviter les 466 000 personnes qui attendent patiemment sur la liste d'attente, ainsi que les potentiels utilisateurs du monde entier !


Après avoir installé Beeper sur son PC, il faut se créer un compte et s'abonner. Ensuite, il faut configurer le logiciel. Il suffit ensuite de télécharger l'application sur son mobile et de se connecter à son compte. Notons avec plaisir que Beeper est désormais gratuit ! Auparavant, il fallait souscrire un abonnement de 10 dollars par mois, soit environ 10 euros TTC. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.  Ultérieurement, l'application proposera un abonnement payant facultatif, qui comprendra des fonctions supplémentaires telles que la possibilité d'ajouter plusieurs comptes par réseau et bien plus encore.

REF.: https://www.commentcamarche.net/telecharger/communication/26517-beeper/?#v8zee5i2ila

Aucun commentaire: