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jeudi 1 avril 2010

Quelques astuces pour une meilleure utilisation de Twitter

Il existe plusieurs sites Webs et applications reliés à Twitter et en voici quelques uns pour débuter le long voyage vers l'analyse et la meilleure compréhension de cet outil social...
1. Tweepi

Le printemps s'en vient et c'est le temps du ménage, alors pourquoi ne pas en faire sur Twitter aussi? Tweepi permet cela avec diverses fonctions.

Tout d'abord le Geeky Follow: Il vous suffit d'entrer le nom d'un compte Twitter qui vous intéresse particulièrement et Tweepi vous donnera une liste des comptes qui traitent des mêmes sujets. Une bonne façon de découvrir des twitteux passionnants!

La deuxième fonction se nomme Flush: Cette fonction vous montre toutes ces personnes que vous suivez mais qui ne vous suivent pas. À vous de décider ensuite si vous les gardez ou les «flushez» et ce, d'un seul clic dans le tableau à même le site.

Il y a aussi Reciprocate qui fonctionne à l'inverse de Flush. Vous voyez tous ceux qui vous suivent mais que vous ne suivez pas. À vous de découvrir peut-être des personnes qui traitent des mêmes sujets que vous et de les suivre rapidement grâce à l'interface en tableau de Tweepi.

Finalement, Cleanup vous montre ceux que vous suivez selon divers critères. Comme dans un tableau Excel, il est possible de choisir quel critère déterminera leur ordre dans le tableau (donc d’éliminer plus facilement les indésirables). Il est même possible de savoir à quand remonte leur dernier tweet... pourquoi ne pas retirer ceux qui sont inactifs?

2. Twittercounter

Vous demandez-vous parfois combien de followers vous aviez la semaine passée et combien vous aurez demain selon vos statistiques? Twittercounter présente sous forme de graphiques diverses statistiques dont votre nombre de followers, de following, de tweets, etc. Il vous est possible en plus de choisir les dates à évaluer. En outre, vous pouvez comparer vos résultats avec qui bon vous semble... le compétiteur est-il plus actif que vous? Voici un bon outil pour l'analyste en vous.

3. Twitalyzer

Les chiffres ne vous parlent pas? Les graphiques non plus? Qu'à cela ne tienne: Twitalyzer analyse votre utilisation de Twitter en pourcentage selon cinq critères: l'impact, l'influence, l'engagement, la générosité et le pouvoir. Vous pouvez lire la définition de chaque critère et obtenir un graphique expliquant votre résultat. Vous avez aussi accès à d'autres données telles que: qui vous retweet le plus, qui fait partie de votre cercle social (selon les discussions que vous avez entretenues), etc.

Lorsque vous permettez à l'application d'accéder à vos données Twitter, d’autres statistiques s'ouvrent à vous comme votre rapidité de réponse, le nombre de hastag que vous avez cités, etc.

4. Tweetanniversary

Quand a lieu ma Twitter fête? Question peu utile, mais que plusieurs se posent. Ce site n'a rien de sorcier: c'est simple, mais plaisant de savoir quand on a joint le monde du micro-blogging. En plus, il nous propose de le twitter pour le dire à tous. Vous pouvez aussi découvrir la date de fête Twitter de vos amis!

Maintenant, à vous d'analyser votre utilisation de Twitter.


REF.:

mercredi 31 mars 2010

Le règne des parents-rois

Comme s’ils n’en avaient pas déjà assez avec les multiples réformes scolaires et la lutte au décrochage, les directeurs d’école doivent de plus en plus traiter avec les parents-rois, cette nouvelle génération de pères et de mères qui tentent de faire la pluie et le beau temps dans le milieu scolaire de leur enfant.

Plaintes à répétition, crises de larmes ou de colère, menaces, les directeurs d’école peinent souvent à satisfaire aux demandes de ces parents exigeants.

«Les parents-rois existent au Québec, ça c’est clair. On est très exigeant avec l’école qui est devenue un substitut de la famille. Les parents ont tendance à oublier qu’il n’y a pas que leur enfant à l’école et que c’est une petite collectivité», témoigne Chantale Longpré, présidente de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE).

Selon cette dernière, qui a déjà été menacée physiquement par un parent insatisfait, l’horaire de l’école, la surveillance des élèves et la relation entre l’enseignant et l’enfant sont les sujets les plus souvent abordés par des parents insatisfaits.

«Des parents-rois qui se mêlent de tout, il y en a dans toutes les écoles. Le phénomène a toujours existé, mais c’est différent de nos jours, car le mandat de l’école a été élargi. Aujourd’hui, des enfants sont à l’école de 6 h le matin à 18 h le soir», avance-t-elle.

«Il entre à l’école en hurlant»

Une dizaine de témoignages troublants au sujet des parents-rois ont été recueillis, dont celui d’un directeur adjoint d’une école de la région métropolitaine qui a préféré taire son identité.

«Le phénomène est clairement en augmentation. L’éducation est maintenant une marchandise pour les parents qui achètent l’éducation de leur enfant et s’attendent à être traités en client», tranche-t-il.

Ce directeur adjoint a dû faire face à plusieurs parents difficiles, de la dame qui appelait à l’école trois fois par jour, à un père qui, insatisfait de la sanction imposée à son fils turbulent, est entré à l’école pour se plaindre en «hurlant et fessant sur les murs».

Un problème de communication?

Pour François Paquet, président de la Fédération des comités de parents, les parents sont tout simplement plus éduqués et renseignés qu’autrefois, d’où leur implication grandissante dans le réseau scolaire.

«Oui, ils sont plus exigeants, mais les écoles manquent aussi de transparence. La plupart des parents ne sont ni rois, ni agressifs, mais seulement renseignés. Tout repose sur la compréhension et la communication», affirme M. Paquet qui a lui-même été en conflit avec la direction d’école de son enfant «parce qu’il posait trop de questions».

Comme le résume Chantal Longré, «vaut mieux tout de même un parent plus difficile qu’un parent absent».

Parent-roi ou parent-poule?

Tout comme le phénomène des enfants-rois, celui des parents-rois est difficilement quantifiable. Il est néanmoins bien connu et commence à être sérieusement documenté, comme l’a confirmé la psychologue Catherine Cloutier.

Depuis douze ans, la psychologue Catherine Cloutier intervient auprès de familles et effectue aussi des expertises pour la DPJ. Des parents-rois, «qui refusent d’imposer des limites au comportement de leur enfant», ou des parents-poules, «qui surprotègent leur progéniture», elle en a vu souvent.

«Les deux sont de bonne foi et veulent simplement protéger leur enfant, les empêcher de vivre une situation difficile qu’ils ont parfois vécue eux-mêmes», analyse-t-elle.

Selon elle, un enseignant ou un directeur qui traite avec ce type de parent doit lui en parler, sans être trop confrontant, pour lui faire prendre conscience de son attitude.

«Ça se traite, autant du côté du parent que de l’enfant», assure-t-elle.



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vendredi 26 mars 2010

H1N1: semblable à la grippe espagnole de 1918



H1N1: semblable à la grippe espagnole de 1918

Presse Canadienne (PC)
25 mars 2010

De telles découvertes aideront les scientifiques à mettre à jour plus efficacement les vaccins contre la grippe.
© Archives



De nouvelles recherches sur le virus pandémique H1N1 montrent qu'il ressemble davantage à celui de la grippe espagnole de 1918 qu'à ses cousins modernes.

Cette découverte permet de comprendre en partie pourquoi les individus plus âgés semblaient avoir une certaine immunité par rapport au H1N1 pandémique et pourquoi des années d'exposition aux virus saisonniers n'ont pas pu protéger les plus jeunes de la nouvelle souche.

Les deux nouvelles études ont comparé les structures de la principale protéine des virus et découvert que, vers 1940, les H1N1 avaient développé des revêtements sucrés à la surface de cette protéine qui n'étaient pas présents dans le virus de 1918 ni le virus pandémique.

Cette différence s'explique par le fait que le H1N1 pandémique a évolué chez les porcs, empruntant ainsi un autre chemin que les virus humains.

Les travaux réalisés par des chercheurs américains soulignent également que les anticorps contre la grippe espagnole de 1918 et le H1N1 pandémique protègent contre les deux virus mais ne peuvent rien contre les H1N1 saisonniers modernes.

Ces résultats pourraient aider les scientifiques à anticiper l'évolution des virus et à mettre à jour plus efficacement les vaccins contre la grippe.


REF.:

mardi 16 mars 2010

Yoctoseconde ?


Savez-vous ce qu'est une « yoctoseconde » ?

C'est un intervalle de temps d'une durée incroyablement courte, soit un millionième de milliardième de milliardième de seconde. Des chercheurs viennent de découvrir la façon de produire des flashs de lumière longs de quelques yoctosecondes à peine, qui permettraient de prendre un instantané de ce qui se passe dans un noyau atomique. Ces « photos » prises sur le vif révèleront de nouveaux secrets de la matière.

10-24 s

Titre à utiliser pour créer un lien interne : 1 E-24 s

Cet article liste des exemples de temps de l'ordre de 10-24 s, soit 1 yoctoseconde, afin de comparer différents ordres de grandeur.

Exemples

  • 0,5 × 10-24 s : durée de vie théorique du quark top.
  • 1 × 10-24 s : 1 yoctoseconde.

Voir aussi





Playstation Move, une nouvelle manette de Sony pour la PS3

PlayStation Move - Sony dévoile son nouveau système de détection du mouvement


La technologie PlayStation Move, comprenant la manette de détection de mouvements, la manette secondaire et la caméra PlayStation Eye, associé à un catalogue de jeux très fourni, procurera une expérience novatrice et extrêmement immersive sur le système PS3.

Combinée au système PS3, la caméra PlayStation Eye détecte avec précision les mouvements, l'angle et la position absolue dans un espace en 3D de la manette de détection de mouvements PlayStation Move. Ainsi, le gameplay deviendra intuitif, comme si les joueurs étaient véritablement au cœur du jeu.

Grâce à ses détecteurs de mouvements avancés, comprenant un gyroscope trois axes, un accéléromètre trois axes et un capteur du champ magnétique terrestre, ainsi qu'une sphère de couleur changeante suivie par la caméra PlayStation Eye, la manette de détection de mouvements PlayStation Move s'avère d'une précision inégalée.

La PlayStation Move détecte aussi bien les mouvements rapides que subtils, que l'utilisateur soit en train de peindre ou de jouer au tennis. Grâce à la manette de détection de mouvements PlayStation Move, les joueurs peuvent agir directement via les touches d'action et une gâchette analogique. La fonctionnalité de vibrations et les différentes couleurs de la sphère leur permettront de mesurer physiquement et visuellement les effets de leurs actions. De plus, la caméra PlayStation Eye peut capturer la voix ou l'image d'un joueur, créant ainsi une réalité augmentée.

Nouvellement annoncée, la manette secondaire PlayStation Move s'utilise d'une seule main. Elle a été mise au point pour élargir les options offertes par les jeux PlayStation Move. Lignes épurées et forme incurvée, la manette secondaire PlayStation Move va de pair avec la manette de détection de mouvements. Elle comporte un joystick analogique et des touches directionnelles, grâce auxquels les joueurs pourront déplacer leurs personnages ou changer de direction sans aucun problème.

À l'instar de toutes les autres manettes sans fil pour système PS3, la manette de détection de mouvements est pourvue d'une batterie rechargeable lithium-ion intégrée ainsi que de la technologie Bluetooth®, pour lui permettre de transférer des informations à la PS3, et ce sans fil.

La manette PlayStation Move a reçu un accueil chaleureux dans le secteur du jeu vidéo. En effet, 36 développeurs et éditeurs tiers ont déjà décidé d'intégrer la technologie PlayStation Move à leurs créations. D'ici à avril 2011, SCE Worldwide Studios prévoit de publier plus de 20 jeux entièrement conçus pour la technologie PlayStation Move, ou permettant sa prise en charge.

Connectez-vous régulièrement au blog PlayStation sur blog.eu.playstation.com et eu.playstation.com pour suivre les mises à jour supplémentaires. Rendez-vous également sur les forums PlayStation officiels à community.eu.playstation.com pour partager votre opinion avec la communauté.


Le 11 mars dernier, Sony dévoilait lors du Game Developers Conference à San Francisco une nouvelle manette capable de retranscrire les mouvements des joueurs à l'écran. Surnommé Playstation Move, l'appareil repose sur un système de contrôle à reconnaissance de mouvement associé à une petite caméra. Largement inspiré du fameux couple Wiimote / Nunchuck conçu pour la Nintendo Wii, le Playstation Move de Sony s'est fait passablement critiquer pour le manque d'innovation dans cette manette, à commencer par le président de Nintendo Amérique.

Dans un entretien donné à Kotaku, Reggie Fils-Aime est revenu sur les raisons du succès de la firme japonaise. "Je pense que l'une des caractéristiques de Nintendo est que nous essayons continuellement d'innover", a-t-il rappelé. "Tout ce que je peux dire, c'est que nous allons continuer à innover. Quelque chose que le consommateur et l'industrie regarderont et diront "Wow, je n'avais pas vu ça arriver"". C'est ce qu'a cherché à faire Nintendo avec sa Wiimote par exemple, en développant une manette capable d'évoluer dans l'espace afin de proposer au joueur une nouvelle façon de s'amuser avec les jeux vidéo.

Si Nintendo revendique sa constante volonté d'innover, au détriment des tendances actuelles du jeu vidéo comme la puissance brute ou la haute-définition, le président de la branche américaine regrette la concurrence n'ait pas la même approche. Ce qui est d'ailleurs une bonne occasion pour Reggie Fils-Aime de s'en prendre indirectement à Sony et à sa nouvelle manette : "je pense qu'à la place de nos concurrents, nous serions embarrassés par ce que nous sommes en train de faire".

De toute façon, les consommateurs sauront faire la part des choses selon le président de Nintendo Amérique. D'ailleurs, ce dernier a rappelé que la Wii s'est écoulé à 3,8 millions d'exemplaires aux États-Unis pour le seul mois de décembre 2009. "Nous avons tellement vendu durant les vacances que nous sommes maintenant en mesure de couvrir à nouveau la demande des joueurs" a-t-il affirmé. "Cela semble suggérer que la Wii a encore une longue et palpitante carrière devant elle" a-t-il conclu.



«Le système est d’une précision inégalée», a affirmé Shuhei Yoshida, président de Sony Computer Electronics Worldwide Studios.

Le PlayStation Move sera commercialisé à partir de l’automne. Les prix n’ont pas été précisés, mais un ensemble de base comprenant la PlayStation Eye, le contrôleur à détection du mouvement et un jeu se détaillera sous la barre des 100$, a indiqué M. Dille.

Des éditeurs de jeux comme Activision Blizzard, Electronic Arts et Square Enix planchent actuellement sur le développement de jeux compatibles au système Move.

* * *

Microsoft et Project Natal

Microsoft prévoit également cette année sa propre offensive basée sur la détection du mouvement, avec son «Projet Natal».

Combinant une caméra, un détecteur de profondeur, un micro et un processeur, Natal élimine le recours aux traditionnels boutons. Microsoft n’a pas précisé la date exacte du lancement de son système Natal, mais celui-ci devrait être prêt pour la période des Fêtes.



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