La technologie PlayStation Move, comprenant la manette de détection de mouvements, la manette secondaire et la caméra PlayStation Eye, associé à un catalogue de jeux très fourni, procurera une expérience novatrice et extrêmement immersive sur le système PS3.
Combinée au système PS3, la caméra PlayStation Eye détecte avec précision les mouvements, l'angle et la position absolue dans un espace en 3D de la manette de détection de mouvements PlayStation Move. Ainsi, le gameplay deviendra intuitif, comme si les joueurs étaient véritablement au cœur du jeu.
Grâce à ses détecteurs de mouvements avancés, comprenant un gyroscope trois axes, un accéléromètre trois axes et un capteur du champ magnétique terrestre, ainsi qu'une sphère de couleur changeante suivie par la caméra PlayStation Eye, la manette de détection de mouvements PlayStation Move s'avère d'une précision inégalée.
La PlayStation Move détecte aussi bien les mouvements rapides que subtils, que l'utilisateur soit en train de peindre ou de jouer au tennis. Grâce à la manette de détection de mouvements PlayStation Move, les joueurs peuvent agir directement via les touches d'action et une gâchette analogique. La fonctionnalité de vibrations et les différentes couleurs de la sphère leur permettront de mesurer physiquement et visuellement les effets de leurs actions. De plus, la caméra PlayStation Eye peut capturer la voix ou l'image d'un joueur, créant ainsi une réalité augmentée.
Nouvellement annoncée, la manette secondaire PlayStation Move s'utilise d'une seule main. Elle a été mise au point pour élargir les options offertes par les jeux PlayStation Move. Lignes épurées et forme incurvée, la manette secondaire PlayStation Move va de pair avec la manette de détection de mouvements. Elle comporte un joystick analogique et des touches directionnelles, grâce auxquels les joueurs pourront déplacer leurs personnages ou changer de direction sans aucun problème.
À l'instar de toutes les autres manettes sans fil pour système PS3, la manette de détection de mouvements est pourvue d'une batterie rechargeable lithium-ion intégrée ainsi que de la technologie Bluetooth®, pour lui permettre de transférer des informations à la PS3, et ce sans fil.
La manette PlayStation Move a reçu un accueil chaleureux dans le secteur du jeu vidéo. En effet, 36 développeurs et éditeurs tiers ont déjà décidé d'intégrer la technologie PlayStation Move à leurs créations. D'ici à avril 2011, SCE Worldwide Studios prévoit de publier plus de 20 jeux entièrement conçus pour la technologie PlayStation Move, ou permettant sa prise en charge.
Connectez-vous régulièrement au blog PlayStation sur blog.eu.playstation.com et eu.playstation.com pour suivre les mises à jour supplémentaires. Rendez-vous également sur les forums PlayStation officiels à community.eu.playstation.com pour partager votre opinion avec la communauté.
Le 11 mars dernier, Sony dévoilait lors du Game Developers Conference à San Francisco une nouvelle manette capable de retranscrire les mouvements des joueurs à l'écran. Surnommé Playstation Move, l'appareil repose sur un système de contrôle à reconnaissance de mouvement associé à une petite caméra. Largement inspiré du fameux couple Wiimote / Nunchuck conçu pour la Nintendo Wii, le Playstation Move de Sony s'est fait passablement critiquer pour le manque d'innovation dans cette manette, à commencer par le président de Nintendo Amérique.
Dans un entretien donné à Kotaku, Reggie Fils-Aime est revenu sur les raisons du succès de la firme japonaise. "Je pense que l'une des caractéristiques de Nintendo est que nous essayons continuellement d'innover", a-t-il rappelé. "Tout ce que je peux dire, c'est que nous allons continuer à innover. Quelque chose que le consommateur et l'industrie regarderont et diront "Wow, je n'avais pas vu ça arriver"". C'est ce qu'a cherché à faire Nintendo avec sa Wiimote par exemple, en développant une manette capable d'évoluer dans l'espace afin de proposer au joueur une nouvelle façon de s'amuser avec les jeux vidéo.
Si Nintendo revendique sa constante volonté d'innover, au détriment des tendances actuelles du jeu vidéo comme la puissance brute ou la haute-définition, le président de la branche américaine regrette la concurrence n'ait pas la même approche. Ce qui est d'ailleurs une bonne occasion pour Reggie Fils-Aime de s'en prendre indirectement à Sony et à sa nouvelle manette : "je pense qu'à la place de nos concurrents, nous serions embarrassés par ce que nous sommes en train de faire".
De toute façon, les consommateurs sauront faire la part des choses selon le président de Nintendo Amérique. D'ailleurs, ce dernier a rappelé que la Wii s'est écoulé à 3,8 millions d'exemplaires aux États-Unis pour le seul mois de décembre 2009. "Nous avons tellement vendu durant les vacances que nous sommes maintenant en mesure de couvrir à nouveau la demande des joueurs" a-t-il affirmé. "Cela semble suggérer que la Wii a encore une longue et palpitante carrière devant elle" a-t-il conclu.
«Le système est d’une précision inégalée», a affirmé Shuhei Yoshida, président de Sony Computer Electronics Worldwide Studios.
Le PlayStation Move sera commercialisé à partir de l’automne. Les prix n’ont pas été précisés, mais un ensemble de base comprenant la PlayStation Eye, le contrôleur à détection du mouvement et un jeu se détaillera sous la barre des 100$, a indiqué M. Dille.
Des éditeurs de jeux comme Activision Blizzard, Electronic Arts et Square Enix planchent actuellement sur le développement de jeux compatibles au système Move.
Microsoft et Project Natal
Microsoft prévoit également cette année sa propre offensive basée sur la détection du mouvement, avec son «Projet Natal».
Combinant une caméra, un détecteur de profondeur, un micro et un processeur, Natal élimine le recours aux traditionnels boutons. Microsoft n’a pas précisé la date exacte du lancement de son système Natal, mais celui-ci devrait être prêt pour la période des Fêtes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire