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jeudi 3 juin 2010

Arnaque : baptisée «scareware»

Inculpés pour fraude informatique de 100M$



Logiciels frauduleux - Inculpés pour fraude informatique de 100M$
Trois hommes sont accusés d'une escroquerie informatique de type «scareware», qui a coûté quelque 60 millions à ses victimes.

Trois hommes ont été inculpés aux États-Unis pour leur rôle dans une escroquerie qui a coûté à ses victimes quelque 100 millions de dollars en leur faisant croire que leurs ordinateurs étaient victimes d'un virus, a annoncé jeudi le ministère américain de la Justice.

Des internautes d'une soixantaine de pays ont acheté plus d'un million de logiciels frauduleux auprès des trois accusés, deux Américains et un Suédois, selon le communiqué du ministère.
Bjorn Daniel Sundin, 31 ans, un Suédois apparemment domicilié en Suède, et Shaileshkumar Jain, 40 ans, un Américain résidant en Ukraine, doivent répondre chacun de plus d'une vingtaine de chefs d'inculpation, dont fraude en réseau et complot en vue de commettre une fraude sur internet. Chaque chef d'inculpation est passible de 20 ans de prison maximum.
James Reno, 26 ans, habitant dans l'Ohio (nord des États-Unis), a également été inculpé de fraude en réseau et complot pour commettre une fraude informatique, et devrait comparaître devant un tribunal de Chicago.
Sundin et Jain étaient les propriétaires et gérants d'une entreprise basée à Kiev, qui proposait à la vente des antivirus et des logiciels de réparation d'ordinateurs.
Ils sont accusés d'avoir placé des publicités mensongères sur des sites internet légitimes, faisant croire aux internautes que leurs ordinateurs étaient infectés par des virus ou fonctionnaient mal. Les utilisateurs d'Internet étaient ensuite incités à acheter des logiciels baptisés «ErrorSafe» ou «DriveCleaner» pour résoudre ces problèmes, en payant en ligne par carte de crédit. L'argent atterrissait sur des comptes en banque en Europe appartenant aux trois accusés.
Ce type de fraude, baptisée «scareware», connaît une croissance rapide sur Internet, où elle est une des escroqueries les plus courantes.


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Mass Effect sera adapté au cinéma





Le jeu vidéo Mass Effect, développé conjointement par les studios Electronic Arts et Bioware, fera l'objet d'une adaptation au cinéma. Legendary Pictures produira le film, qui signe le retour au cinéma du space opera.

Le blogue américainHeatvision.comrévèle que la version cinématographique du jeu Mass Effectsera produite par des anciens des studios Marvel, Avi et Ari Arad, en collaboration avec Thomas Thull et Jon Jashni pour Legendary Pictures. Warner Bros. se chargera de la distribution internationale.

Le scénariste Mark Protosevich (Je suis une légende, Thor) planche déjà sur le scénario de ce qui devrait être une fresque épique de science-fiction.

Sorti en 2008, Mass Effect relate les aventures du capitaine du vaisseau SSV Normandy et de son équipage qui parcourent la galaxie afin de percer le mystère d'une race extraterrestre éteinte. Le jeu frappe par la richesse de son scénario et de sa galerie de personnages. Si bien que les sites spécialisés vont jusqu'à comparer le jeu à des space operas comme Dune de Frank Herbert ou Hyperionde Dan Simmons.

Un 2ème épisode de Mass Effect est sorti au mois de janvier 2010 et un 3ème est en préparation.

Heatvision.com explique que jusqu'à présent les films de science-fiction devaient se passer sur Terre avec des personnages humains, ce qui est plus facile à tourner et surtout plus simple à comprendre pour un public non initié. Mass Effect, le film, profite du succès d'Avatar de James Cameron, qui a prouvé aux producteurs que les spectateurs pouvaient s'identifier à des personnages non humains.



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Canada: Dépôt du projet de loi sur les droits d'auteur



Ottawa - Dépôt du projet de loi sur les droits d'auteur
Le ministre de l'Industrie, Tony Clement, et le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, James Moore, tiennent un point de presse après l'introduction d'un projet de loi visant à moderniser la Loi sur le droit d'auteur.
© QMI

OTTAWA - Ottawa a déposé un nouveau projet de loi mercredi qui favorise les titulaires de droits d’auteur.

D’une part, une nouvelle réglementation vise à prévenir l’accès illégal à des œuvres protégées par des serrures numériques et d’autre part, elle interdit la vente, la fabrication et l’importation de dispositifs à cette fin.

Ceux qui feront illégalement des copies de musique pour leur usage personnel pourraient écoper d’amendes variant entre 100 $ et 5000 $.

Selon les mesures proposées, les consommateurs pourront toujours enregistrer leurs émissions préférées de télé, de radio ou celles diffusées sur le Web sans égard à l’appareil ou au support utilisé. Sauf pour les émissions sur demande, ils pourront, à des fins personnelles, copier toute œuvre musicale, cinématographique ou autre sur l’appareil de leur choix pourvu que ces œuvres ne soient pas protégées par une serrure numérique. Donc, aucune interdiction pour les baladeurs numériques MP3.

Selon le ministre de l’Industrie, Tony Clement, ces nouvelles mesures législatives sont conformes aux dispositions des traités Internet de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

Le nouveau projet de loi permettra de protéger la propriété intellectuelle des créateurs et des commerces tout en protégeant des milliers d’emplois existants et en attirant des investissements étrangers.

«La place du Canada dans l’économie numérique est en jeu», a déclaré M. Clement.

Les consommateurs pourront toujours enregistrer leurs émissions préférées de télé, de radio ou celles diffusées sur le Web sans égard à l’appareil ou au support utilisé. Sauf pour les émissions sur demande, ils pourront, à des fins personnelles, copier toute œuvre musicale, cinématographique ou autre sur l’appareil de leur choix pourvu que ces œuvres ne soient pas protégées par une serrure numérique. Donc, aucune interdiction pour les baladeurs numériques MP3.

Les gens pourront produire des mixages en intégrant des œuvres protégées par le droit d’auteur à la création de nouvelles œuvres, on pense ici aux vidéos diffusées sur YouTube, pourvu que ce soit à des fins non commerciales, que les œuvres aient été légitimement acquises et que les nouvelles œuvres ne soient pas un substitut aux œuvres originales ou qu’elles aient des répercussions négatives sur la valeur marchande des œuvres originales.

Autre nouveauté : ce projet de loi prévoit de nouvelles mesures pour « enrichir les activités pédagogiques » en salle de classe à condition bien sûr, que l’usage des œuvres protégées ne porte pas atteinte aux intérêts des titulaires de droits d’auteur.

Ainsi, les enseignants et les élèves pourront utiliser des œuvres protégées dans le cadre de leçons diffusées sur Internet pourvu qu’ils respectent certaines conditions.

Enfin, le projet de loi oblige les fournisseurs de services Internet à faire suivre les avis de violation de droits d’auteur aux abonnés et de conserver un dossier de tous les renseignements pertinents, l’identité de l’abonné, par exemple, faute de quoi, ils s’exposent à des poursuites en dommages-intérêts.

À première vue, les nouvelles mesures plaisent à la Canadian Film and Television Production Association.

Au Bloc québécois, favoriser la diffusion d’œuvres sur toutes les tribunes possibles, mais veut s’assurer que les créateurs soient bien indemnisés, a soutenu la députée bloquiste Carole Lavallée.

Elle souhaite que tout geste de piratage soit puni et qu’un abonné soit «débranché» totalement ou en partie à la suite de deux avis d’infraction.

Selon l’expert en droit d’auteur, Michael Geist, les dispositions sur les serrures numériques sont problématiques, car cela «éclipse les droits existants», a-t-il indiqué.

Selon lui, les mesures proposées encourageront d’autres secteurs à poser des serrures numériques sur leurs produits.



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Un module caméra 3D HD pour appareils mobiles


Sharp - Un module caméra 3D HD pour appareils mobiles
Le module de caméra 3D HD pour appareils mobiles conçu par Sharp comprend les fonctions de synchronisation spatiale, temporelle, colorimétrique et lumineuse requises pour que l'image en trois dimensions puisse être reconstituée de façon cohérente.

Le groupe d'électronique japonais Sharp a annoncé la réalisation d'un module caméra, pour téléphones portables et autres appareils nomades, capable de saisir des images vidéo en trois dimensions (3D) et haute définition, une nouveauté qui s'inscrit dans la vague 3D actuelle.

Selon Sharp, ce composant est le premier de ce type (3D, haute définition) destiné aux appareils de poche.

Le module en question est une barre de quelques centimètres aux extrémités de laquelle se trouvent deux capteurs optiques.

Les images sont saisies par le module et traitées pour créer la sensation de relief à la restitution.

Ce module comprend les fonctions de synchronisation spatiale, temporelle, colorimétrique et lumineuse requises pour que l'image en trois dimensions puisse être reconstituée de façon cohérente.

Sharp va proposer les premiers exemplaires de ce module aux industriels du secteur de l'électronique à partir du mois de juillet. Il sera produit en masse dans l'année, mais à une date encore non divulguée.

Il existe par ailleurs déjà au Japon un appareil photo numérique à prise de vue (vidéo et photo) en trois dimensions commercialisé par Fujitsu.

Le monde de l'image s'agite actuellement autour des technologies d'affichage en trois dimensions, du fait de la sortie de films exploitant cet effet ainsi que de la commercialisation récente de téléviseurs capables de restituer les images en relief, à condition de les regarder à travers des lunettes spéciales.

Des consoles de jeux vidéo portables et téléphones mobiles munis d'écran à restitution tridimensionnelle seront proposés dans les prochains mois. Ils ne nécessiteront quant à eux pas de lunettes.

Sharp estime que tous les téléphones mobiles sont voués à être un jour équipés de ce type d'écran 3D, tout comme ils sont passés à la couleur.



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vendredi 28 mai 2010

SkyDrive, Office Web Applications, Silverlight, Hotmail, Messenger, Windows Phone se combinent

La mise à jour annoncée la semaine dernière de « Live Hotmail », le vénérable service de messagerie grand public de Microsoft, est importante pour permettre à l’éditeur de conserver ses parts de marché et résister aux offensives de ses concurrents et notamment de freiner la progression de Gmail. Elle révèle également quelques pans supplémentaires de sa stratégie « Three screns and a cloud ».

Hotmail est un des plus anciens Webmail du marché. Comptant aujourd’hui 360 Mo d’utilisateurs, il a été acheté par Microsoft en 1997 et a connu différentes itérations ainsi que plusieurs changements de nom pour s’appeler désormais Windows Live Hotmail.

Hotmail en 1997

Si Hotmail faisait figure de pionnier lors de son lancement en 1996, ce service a depuis connu un coup de vieux par rapport à ses concurrents introduits plus tard et souffre d’un sérieux problème d’image que Microsoft espère adresser avec cette annonce.

Hotmail, à l’instar d’Internet Explorer ou de Windows Mobile a pâti d’un sous-investissement de la part de Microsoft qui s’est traduit par des mises à jour mineures et très espacées dans le temps, là ou Google faisait évoluer rapidement Gmail en apportant de nouvelles fonctionnalités contrastant fortement avec l’immobilisme de son concurrent.

Gmail, qui compte près de 200 millions d’utilisateurs, s’est d’abord distingué par un espace de stockage très important lors de son lancement en 2002, puis par le support du protocole IMAP, le regroupement des emails organisés par conversation ou encore l’intégration avec Google Docs. Ces évolutions rapides et la réputation de Google ont assuré à Gmail une croissance rapide et une image innovante qui contraste avec la réputation d’un Hotmail vieillissant pour ne pas dire « has been ».

L’annonce du nouveau Windows Live Hotmail a pour objectif d’adresser ce déficit fonctionnel tout en innovant sur un certain nombre de points par rapport à ses concurrents.

Le nouveau Hotmail qui sera mis en ligne dans les semaines à venir est sans doute la plus importante mise à jour du service depuis ses débuts. Elle se caractérise par un grand nombre de nouvelles fonctionnalités qui ont trait à l’efficacité dans le traitement des messages, à une gestion innovante des photos et des vidéos intégrées aux messages, par l’intégration d’OWA, par une sécurité renforcée et enfin par l’utilisation d’ActiveSync permettant enfin une synchronisation complète sur la plupart des mobiles.

Evolutions touchant à la productivité

Afin de permettre un accès immédiat aux informations importantes, le nouveau Hotmail intègre une série de vues destinées à filtrer les communications personnelles en les distinguant de ce que l’éditeur appelle le « graymail », c'est-à-dire les messages à caractère commerciaux ou encore les newsletters encombrant les boites aux lettres.

Dans l’écran ci-dessus, le bouton « From contacts » n’affiche que les messages en provenance du carnet d’adresses, les boutons « Unread », « Social updates » et « From Groups » jouant le même rôle d’affichage sélectif.

Hotmail contient également un outil « sweep » permettant de traiter en bloc tous les messages répondant à certains critères et ainsi de les déplacer dans un dossier ad hoc ou encore de les supprimer. La copie d’écran ci-après illustre l’action consistant à supprimer les emails sélectionnés.

Cette fonction est paramétrable et permet d’appliquer des traitements pré définis sur tous les futurs messages qui correspondront aux critères spécifiés.

Sans entrer dans une description détaillée de cette nouvelle version que je n’ai pas eu l’occasion personnellement de tester, je voudrais renvoyer les lecteurs intéressés à la description complète qu’en fait Paul Thurrot au lien suivant : http://www.winsupersite.com/live/hotmail.asp

L’intégration de SkyDrive, d’Office et de Messenger

Ce qui est intéressant à noter dans cette nouvelle version de Hotmail c’est l’intégration de différentes briques que Microsoft développe depuis quelque temps et qui commencent progressivement à s’assembler pour former les contours d’un puzzle en cours de dévoilement.

Comme on le voit dans la bandeau ci-dessus extrait de l’article de Thurrott, le bandeau du nouveau Hotmail fait la part belle à deux offres complémentaires de Microsoft que sont Messenger et Office.

Non visible mais tout aussi important, Hotmail fait intensivement appel à SkyDrive, l’espace de stockage « Cloud » de 25 Go que l’éditeur met gratuitement à disposition de chaque détenteur d’un identifiant Live ID.

SkyDrive est utilisé dans Hotmail pour stocker photos et documents Office en générant automatiquement les liens permettant d’accéder à ces ressources sans nécessiter d’inclure les fichiers correspondant dans le message.

Cette intégration bien pensée permet ainsi d’autoriser l’envoi en un message d’un groupe de photos représentant un volume de stockage de 10 Gb sous la forme de 200 photos pesant chacune 50 Mb ! Bien plus que tout autre service de messagerie à ce jour.

Il en va de même concernant l’envoi de documents Office qui pourront être joints à chaque message sans limite de taille, sachant que ces documents seront généralement stockés dans l’espace SkyDrive de l’émetteur du message.

Capitaliser sur la base installée des documents Office

La deuxième intégration remarquable est celle d’Hotmail avec Office et notamment sa déclinaison Web Office Web Applications.

Le nouvel Hotmail comprendra un onglet « Office » qui active le service « Windows Live Office », ce dernier prenant la succession d’Office Live Workspace comme expliqué dans mon post précédent.

La copie d’écran ci-dessus issue d’un article du site LiveSide.net (http://www.liveside.net/main/archive/2010/05/19/wave-4-windows-live-office-a-first-look.aspx) affiche le volet « Office » de la barre Hotmail, donnant ainsi accès une série de documents qui sont rangés dans des dossiers « personnels » et d’autres dossiers partagés.

La liste principale affiche les documents récemment créés et les icônes Office en haut à droite permettent de créer un nouveau document, que vous disposiez d’Office sur votre PC ou non, sans qu’il soit nécessaire de quitter votre session Hotmail.

Sans devoir quitter Hotmail donc, il sera possible de créer un nouveau tableau, présentation ou document Office avant de l’envoyer à un destinataire. Ce dernier pourra alors soit utiliser une application OWA pour l’éditer, soit charger une version riche de l’application si elle est installée localement.

Il deviendra alors très facile de travailler à distance sur des documents Office, même si les différents contributeurs ne sont pas tous équipés de la suite bureautique de Microsoft.

Hotmail devient dans ce contexte l’outil de communication permettant à un groupe de travail de rester en contact, surtout si on ajoute qu’une version Web de Messenger est également intégrée.

En réalisant l’intégration d’Hotmail avec Office, tout comme dans le cas de « Docs », un service de même nature bientôt disponible dans Facebook, Microsoft espère capitaliser sur l’énorme base installée de documents Office pour renforcer sa franchise et marginaliser Google Docs.

Il est notable que la combinaison de Hotmail, d’OWA, de Messenger et enfin de Windows Live Office représente le pendant “Cloud” grand public d’une configuration Outlook, Office, Communicator et SharePoint pour les entreprises.

A noter enfin qu’en cohérence avec la promesse de Microsoft de donner toute sa place au mobile, ces services seront également accessibles via à une version web mobile comme illustré dans l’illustration ci-dessous.

Le support du mobile dans le nouvel Hotmail

Le deuxième aspect stratégique de cette annonce réside dans l’utilisation d’Exchange ActiveSync. Ce développement permettra la synchronisation des éléments Hotmail avec les quelques 300 millions de mobiles, smartphones ou non, qui supportent ce protocole.

ActiveSync, permettra de synchroniser non seulement les messages mais aussi les contacts, le calendrier et les tâches offrant enfin aux utilisateurs de Hotmail une parité fonctionnelle dans ce domaine avec GmaiL

L’application Hotmail développée pour l’iPhone

Au-delà de cette synchronisation utilisable dans tous les mobiles supportés (iPhone, Android, …), il sera intéressant de considérer le niveau d’intégration d’Hotmail dans le futur Windows Mobile 7 lors de son introduction à l’automne.

Microsoft mettra également à profit cette nouvelle version de Hotmail pour augementer le taux de pénétration de Silverlight, ce plug-in étant nécessaire pour afficher un diaporama des photos intégrées dans les messages ou encore pour améliorer la fidélité du rendu des documents Office.

La révélation progressive de la « Wave 4 »

Quelques jours après la présentation du nouveau Messenger, avec cette nouvelle annonce Microsoft franchit une étape supplémentaire dans la réalisation de sa vision des trois écrans et du nuage.

Cette vision du « Three screens and a cloud » dont l’annonce remonte à 2009 était restée jusqu’à une date récente essentiellement une vision … dans l’attente d’éléments concrets permettant d’en comprendre la portée.

Microsoft accusait un tel retard dans le domaine du mobile, un des trois écrans en question, que l’on pouvait se demander si l’éditeur ne se tirait pas une balle dans le pied en n’ayant à offrir qu’un Windows Mobile 6.5 déjà obsolète au moment de son lancement en Novembre dernier.

Ce n’est qu’en février dernier que Microsoft finissait par annoncer Windows Phone 7, une nouvelle plateforme mobile qui vise à reprendre la main sur ce secteur stratégique de la téléphonie et de l’Internet mobile. Il reste à voir si la recréation de Windows Mobile permettra à Microsoft de combler son retard vis-à-vis d’Apple et peut être surtout d’Android qui connait une progression très sensible en dépassant récemment la base installée de Windows Mobile.

Le lancement à l’automne prochain d’une nouvelle génération de smartphones basés sur Windows Phone 7 permettra de se faire une idée sur la question, mais il n’en reste pas moins que Microsoft s’est finalement doté d’une plateforme mobile crédible et il faut s’attendre à ce que l’éditeur mette sa puissance marketing et ses légions de développeurs .Net et XNA au service de ses ambitions.

Petit à petit, les éléments du puzzle de la vision de Microsoft se mettent en place.

SkyDrive, Office Web Applications, Silverlight, Hotmail, Messenger, Windows Phone se combinent pour constituer une offre de services intégrée qui constituera une évolution majeure des services grand public de Microsoft.

Même si Microsoft s’est jusqu’ici refusé à communiquer sur sa stratégie globale, celle-ci est considérée en interne comme aussi importante que le lancement de Windows 7 à l’automne dernier.

Il ne reste plus désormais qu’à attendre l’annonce officielle de la « Wave 4 » des services Live (Hotmail, Messenger, Photos, Movie Maker, Writer, …) pour avoir enfin une vision exhaustive de la stratégie de l’éditeur sur le marché grand public et mesurer ainsi ses chances face aux offensives de Google sur ce terrain.

Si aucune date n’a filtré à ce jour, rien n’empêche d’imaginer que l’annonce coïncide avec le lancement officiel d’OWA prévu pour le 15 juin.


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