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dimanche 28 septembre 2014

L’information sur la biodiversité : Bienvenue à Canadensys

Canadensys a pour mission de rendre l’information sur la biodiversité accessible à tous. Nous sommes un réseau de chercheurs, collectionneurs, conservateurs, informaticiens, étudiants et enseignants visant à partager l’information sur les espèces de plantes, animaux et champignons du Canada.
Nous participons activement au Système canadien d’information sur la biodiversité (SCIB) et au système international d’information sur la biodiversité (Global Biodiversity Information Facility, ou GBIF).
Pour sa mise en place initiale, Canadensys a bénéficié d’une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).




Source.:




3-kingdoms

Réseau Social: " Ello " , le nouveau réseau social sans Pub

hello ello
Difficile d’imaginer un réseau social sans publicité tant ces dernières sont présentes sur chacune des pages que l’on visite tous les jours. Que ce soit Twitter ou Facebook, nos informations personnelles sont utilisées à tord et à travers pour nous envoyer des publicités ciblées, et même si il existe des programmes pour passer outre, certaines personnes ne les supportent plus à juste titre. Et en même temps, c’est un mal pour un bien car cet afflux de publicités est un des seuls moyens pour pour les réseaux sociaux de générer des revenus, ces derniers étant gratuits pour leurs utilisateurs. On ne peut pas tout avoir!
De plus en plus de personnes se demandent alors si on peut espérer un jour un réseau social libéré de toute publicité. C’est avec cette idée en tête que Ello a vu le jour.
team ello
Une idée pas si nouvelle puisque d’autres ont déjà tenté l’expérience avant Ello, sans forcément rencontrer un énorme succès. On peut espérer que ce dernier se démarque de ses prédécesseurs grâce à son concept assez original : l’exclusivité (un peu comme Facebook à ses débuts). Il faut ainsi faire une demande pour pouvoir s’enregistrer et attendre la validation, tandis que les personnes déjà membres peuvent inviter un nombre limité d’amis.
ello réseau social
Un système très bien pensé, puisque l’exclusivité attire souvent beaucoup de monde, chacun voulant être au top de la hype. Bien que certains concepts soient inspirés par Facebook, Ello se rapproche beaucoup plus de Twitter et Tumblr, notamment avec l’utilisation des “@”.
Cependant, une question se pose : si l’objectif de Ello est de se débarrasser totalement des publicités, par quoi les créateurs du réseau social vont-ils être rémunérés? Et bien avec un moyen très simple que les joueurs de Candy Crush et autres jeux de ce genre doivent bien connaître. En offrant un produit gratuit, Ello compte proposer des services et des fonctionnalités supplémentaires et payantes. Une idée très intelligente si elle est bien réalisée puisque c’est une méthode qui peut s’avérer très lucrative lorsque les utilisateurs deviennent accro. Il suffit de voir les revenus quotidiens du créateur de Candy Crush pour s’en rendre compte.
Il ne reste plus qu’à voir comment le réseau social va grandir. Même si ce dernier ne vous intéresse pas, il peut avoir des répercussions indirectes sur votre expérience quotidienne avec Twitter et Facebook. En effet, si ce réseau social sans publicité explose, cela poussera les mastodontes actuels à revoir leur position sur la confidentialité et la publicité. Bon en attendant il reste Adblock.

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samedi 27 septembre 2014

Apple Pay sera un service de paiement mobile en Oct 2014 aux USA

Apple Pay est un service de paiement mobile proposé par Apple.
Annoncé le 9 septembre 2014 dans une conférence de presse, Apple a prévu de lancer ce service en octobre 2014 aux États-Unis, et dans un second temps dans d'autres pays1.
Ce service permet aux utilisateurs de payer avec leur carte bancaire via leur iPhone 6/iPhone 6 Plus ou leur Apple Watch dans des magasins physiques en utilisant la puce NFC, ou en ligne2.

Dans le courant de l'été 2014, Apple a signé des accords de partenariat avec les leaders des cartes bancaires (Visa, Mastercard et American Express3. Par ailleurs, Apple a signé des partenariats avec de grandes enseignes américaines (Subway, Mc Donald's, Target, Macy's, Walgreens, Sephora, Disney, Nike…) qui vont accepter les paiements par Apple Pay, totalisant 220 000 points de vente
Les informations de paiement sont enregistrées de manière chiffrée dans le téléphone dans une puce sécurisée nommée « Secure Element ». Un identifiant temporaire et unique est généré pour chaque transaction, ce qui permet de ne divulguer ni le vrai numéro de la carte bancaire, ni le nom du détenteur au vendeur et de ne pas bloquer sa carte bancaire en cas de perte ou de vol du téléphone7.
L'authentification de l'utilisateur sur les transactions effectuées avec Apple Pay avec un iPhone 6/iPhone 6 Plus sont vérifiées grâce au capteur biométrique Touch ID. Pour ce qui est de l'Apple Watch, l'iPhone 6/iPhone 6 Plus couplé avec la montre connectée doit se trouver à proximité et l'utilisateur doit appuyer deux fois sur le bouton de sa montre pour valider l'achat8.




 
Quand Apple Pay, Paypal pleure


Promesse d'Apple : nous allons enfin découvrir une solution toute simple et géniale pour payer avec notre mobile et sur le web. eBay et son Paypal ont dû s'étrangler en apprenant la nouvelle... car c'est pile leur job et même leur obsession depuis des années !


eBay n’a pas vécu la keynote Apple comme nous. Pendant que la planète high-tech et ses fans ouvraient grand les yeux et les oreilles le 9 septembre dernier, le big boss mondial du paiement en ligne (dont plus de 40% des revenus viennent de Paypal) fondait en larmes. Enfin, je dis ça, mais je n’y étais pas pour le voir, puisque j’étais là, sur 01net, avec vous. D’ailleurs j’en profite pour vous remercier d’avoir été si nombreux à passer la soirée avec nos journalistes web et TV– c’était « amazing » aurait dit Tim Cook ! Mais je m'égare...
Donc, moi, si j’avais été au board d’eBay, j’aurais eu envie de couper la connexion, plutôt que de voir naître Apple Pay. Attendez, je n’insinue pas qu’eBay ait tenté de planter notre live mondialement suivi… mais, j’imagine que pour ses dirigeants la séquence devait être insupportable.
Non seulement Apple promit, ce soir-là, de révolutionner le paiement mobile et en ligne, mais en plus tout le monde y a cru ! Bim ! En quelques minutes, le cours d’eBay perdit 3% à la Bourse de New York. La courbe chuta brutalement. Et s’enfonça d’autant le lendemain. Pas le temps d’appeler l’ambulance que déjà CNNMoney se demandait si Apple n'allait pas tuer Paypal. Aïe.

Les atouts maîtres d'Apple Pay

RIP Paypal ? C'est aller un peu vite. Dans un premier temps, je dirais que ça peut faire mal. Ce qui m'inspira le titre de cette chronique : « Quand Apple pay, Paypal pleure », mais passons sur ce jeu de mots facile.
Sérieusement, je dois avouer que je n’espère pas la fin de Paypal. Pas plus que celle d’Amazon, dont j’utilise aussi le porte-monnaie électronique. Tant mieux, si un autre service arrive, et si cela devient plus facile et plus sécurisé (encore qu’on demande à voir). Mais je préférerais qu’Apple Pay ne raye pas les opposants de la carte. Un peu d’ouverture, de compatibilité et de concurrence font toujours du bien.
Entre Paypal et Apple Play, qui rira le dernier ? Disons qu'on pressent la puissance d’Apple Pay rien qu’à l’annonce de ses partenaires. Il s’est mis dans la poche des grandes banques américaines et les trois plus importants réseaux de cartes de crédit au monde : Visa, MasterCard, American Express. Et, côté commerce, c’est du solide aussi : Mac Doc, Nike, Starbuck… Surtout, Apple a un atout maître qui échappe à eBay : il embarquera son système de paiement dans ses propres appareils et aura donc la main sur une bonne partie du business.

C'est notre porte-monnaie qui va pleurer

Reste à savoir si c'est un vrai marché ? Certains semblent sceptiques quant à nos changements d'habitude : pourquoi se mettrait-on à payer depuis notre mobile ou notre montre ? Personnellement, je suis convaincue qu'on le fera. D’abord, parce que ce sont des appareils que l’on porte toujours sur soi, ensuite parce qu'on a déjà pris l’habitude de tout confier à nos smartphones. Peut-être, cela prendra-t-il un peu de temps de s’habituer à dégager son poignet plutôt que dégainer sa CB, mais nos gestes changent vite. Il n'y a qu'à voir ce qu'on fait aujourd'hui avec nos doigts sur les écrans !
Au-delà de ce nouveau geste, il faudra bien entendu rassurer sur la sécurité du paiement mobile ou montre. Je reconnais que ce n'est pas gagné - on a mis du temps à lâcher notre numéro de carte bancaire sur un site internet. Mais je parie qu’on sera plus enclin à planter notre empreinte pour valider un achat. Parce que c’est rapide et que tout le monde va proposer le « fingerprint ». Alors, je ne sais pas si eBay va souffrir, mais notre porte-monnaie, lui, va pleurer c'est certain.

CurrentC sera le concurrent a Apple Pay :


Voilà qui tombe mal pour le service de paiement sans contact concurrent d'Apple Pay. CurrentC, le projet du consortium de distributeurs américains MCX, n'a pas encore eu droit à son lancement commercial et pourtant, il a déjà été piraté.

Dans un e-mail repéré par le site Business Insider, CurrentC prévient les personnes s'étant inscrites pour tester la version bêta de l'application que « des tiers non-autorisés ont obtenu les adresses e-mail de certains d'entre vous ». MCX assure qu'aucune autre information n'a été consultée.




L'organe de communication du service de paiement a confirmé ces informations en ajoutant que l'application CurrentC elle-même n'aurait pas été compromise. Par ailleurs, un grand nombre de ces adresses e-mail serait factice. Elles auraient été créées« uniquement dans le but de tester le service ». Le consortium, dirigé par le distributeur Wal-Mart et constitué, entre autres, d'Exxon, Shell et Target, poursuit son enquête et fournira de nouvelles informations « si nécessaire ».

CurrentC se positionne comme une alternative pour les distributeurs qui ne veulent pas d'Apple Pay. Le service proposera, aux Etats-Unis, une méthode de paiement sans contact par QR code plutôt que par NFC. Compatible avec tous les terminaux, les commerçants prélèveront la somme directement sur le compte de l'utilisateur en scannant le code envoyé sur son appareil.

Cela permettra aux partenaires de CurrentC d'éviter les frais de 2 à 3% du montant de chaque transaction imposés par les émetteurs de cartes bancaires. Les distributeurs qui utiliseront Apple Pay resteront, quant à eux, soumis à ces prélèvements. C'est la raison pour laquelle le consortium s'oppose au service et concurrence la firme de Cupertino avec son propre système de paiement sans contact.

La bataille a commencé entre Apple et MCX, qui veulent tous deux imposer leurs standards. La semaine dernière, les chaînes de pharmacies américaines Rite Aid et CVS ont indiqué qu'elles n'utiliseront pas Apple Pay mais CurrentC. MCX imposerait aux distributeurs partenaires du service de refuser les systèmes de paiement sans contact de la concurrence, sous peine de recevoir des amendes écrit le New York Times.

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vendredi 26 septembre 2014

Jeux: Destiny

  • Descriptif : Destiny sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360 et Xbox One le 9 septembre 20142. Une bêta fut ouverte du 17 au 28 juillet 201 est un FPS créé par les papas de la série des Halo. Le joueur évolue au cœur d'un univers futuriste infesté d'aliens dans lequel la coop et le multijoueur sont grandement favorisés, permettant de mettre en place des combats stratégiques.
  • Editeur : Activision
  • Développeur : Bungie
  • Type : FPS
  • Sortie France : 9 septembre 2014
    (9 septembre 2014 aux Etats-Unis)
  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
L'histoire de Destiny prend place dans le futur, au sein d'un environnement post-apocalyptique. Il y a 700 ans de cela, un alien appelé le voyageur arriva avec une planète. Il apporta avec lui toutes ses connaissances, permit aux humains de pouvoir vivre 3 fois plus longtemps, et de voyager dans l'espace ; des villes naissaient sur Mars et sur Vénus, Mercure devenait une planète fertile et les humains allaient découvrir d'autres systèmes solaires. Mais le voyageur avait un ennemi, un ennemi qui l'avait retrouvé et ce fut la fin de l'âge d'or. Le voyageur se cacha quelque part. Les humains construisirent une tour. Les gardiens, ceux qui protègent la tour et le reste de l'humanité, ont cru réussir à contenir leur ennemi (appelé les ténèbres). Les ténèbres agrandissaient leur nombre et leur force pour pouvoir attaquer le reste du monde. Mais un jour un spectre (une sorte de cube volant qui guide les gardiens dans leur périple) trouva un gardien qui avait la capacité, la volonté, et le courage d'affronter les ténèbres et si celui-ci échoue ce sera la fin du monde tel qu'il le connait.

Système de jeu

Selon les dires de Bungie, l'univers de Destiny est totalement vivant. Les actions des joueurs ont un impact plus ou moins important, allant jusqu'à créer des évènements que même les développeurs n'avaient pas planifiés ni même imaginés. Le style de jeu est décrit par Bungie comme étant principalement du tir à la première personne tout en incluant des éléments de gameplay multijoueur (MMO). Cependant, Bungie souhaite éviter que le jeu soit confondu avec un MMO standard. Il est possible aux joueurs de choisir parmi trois classes (Arcaniste, Chasseur et Titan) et trois races (Humain, Éveillé et Exo).


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Déformation des iPhone 6, Apple s'explique


Après la déferlante de témoignages et de vidéos montrant des iPhone 6 Plus se plier sous une légère pression, la marque à la pomme a tenu à réagir. Il était temps, car les railleries commençaient sérieusement à ternir son image.

Nous avons conçu un produit incroyablement fiable pour toutes vos utilisations dans le monde réel. » C’est par ces mots que Phill Schiller, vice-président senior du marketing d'Apple, accueille une poignée de visiteurs triée sur le volet dans le centre de « torture » des iPhone, selon le site The Verge.
Dans ce bâtiment, près du campus d’Apple à Cupertino, tout est entrepris pour tester les matériaux des nouveaux iPhone. Les chutes, les pressions, les torsions… rien n’est assez dur pour faire passer toutes les épreuves possibles aux iPhone. Des centaines de tests ont été imposés à plus de 30 000 iPhone 6 et 6 Plus. Dan Riccio, vice-président Apple pour le matériel déclare « comme nous ajoutons de plus en plus de fonctions, nous devons trouver un moyen de les casser avant que les clients le fasse ». Les iPhone sont en aluminium anodisé et trempés pour plus de solidité. Ils disposent aussi d'inserts en en titane et en acier inoxydable poir renforcer les endroits de fortes pressions.

Apple n'a rien à cacher

Toutes ces épreuves, y compris celle de la « poche arrière de jean » à l’origine du Bendgate, sont réalisées dans ce laboratoire. Mais le bon sens reprend ses droits, « si vous utilisez assez de force pour plier un iPhone ou un téléphone, il se déformera », annonce sans rire, Dan Riccio. Le tout est de savoir quelle force est nécessaire pour le faire.
Avec cette visite guidée précipitée, Apple veut ainsi montrer qu’il n’a rien à cacher. Que tout est prévu pour faire passer les tests de déformation physique normaux aux iPhone et qu’il n’y a pas de négligence du côté de la conception. « Comme nous nous y attendions, il est extrêmement rare que ce genre de chose se produise dans le monde réel, conclut Phil Schiller. Si c’est le cas, rendez-vous au Genius Bar et laissez-nous jeter un coup d’œil sur votre iPhone. Et nous vous dirons si votre appareil a subi des dommages anormaux. Dans ce cas, il sera couvert par la garantie. »
Ces explications seront-elles suffisantes pour mettre fin à la polémique ? Des tests scientifiques de résistance des matériaux plus poussés le diront très vite. Il suffit de déterminer exactement quelle est la pression maximale à laquelle un smartphone doit résister. Une notion qui reste assez floue encore.
A lire aussi :
 Mise à jour du 29/09 :

Consumer Reports, équivalent américain de l'UFC Que Choisir, a publié des tests de torsion supplémentaires, et en conclut que l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus, bien que plus fragiles que d'autres smartphones testés, sont plus résistants que les précédentes vidéos ne le laissaient penser. Pour arriver à sa conclusion, le site s'est livré à un test utilisant une machine similaire à celle employée par Apple, mais avec des pressions beaucoup plus fortes, et une augmentation de 10 livres (4,5 Kg) à chaque test. Apple indiquait se limiter à une pression de 25 Kg, ce qui correspond selon le constructeur, à la pression maximale à laquelle l'iPhone 6 peut se tordre et revenir à sa position initiale. Consumer Reports est parvenu à appliquer des pressions allant jusqu'à 31,7 Kg pour l'iPhone 6, et 40,8 Kg pour l'iPhone 6 Plus avant que la coque ne se plie. Ce dernier résultat nous apprend au passage que l'iPhone 6 Plus est le plus résistant des 2.


  Déformation Séparation de l'écran
HTC One (M8) 31,7 Kg 40,8 Kg
Apple iPhone 6 31,7 Kg 45,3 Kg
Apple iPhone 6 Plus 40,8 Kg 49,9 Kg
LG G3 59 Kg 59 Kg
Apple iPhone 5S 59 Kg 68 Kg
Samsung Galaxy Note 3 68 Kg 68 Kg

Source : Consumer Reports


Les nouveaux iPhone sont cependant confirmés comme plus fragiles que certains concurrents et, tout aussi embêtant, que son prédécesseur l'iPhone 5S. Comme le LG G3, ce dernier nécessite une pression de 59 kilos avant de plier. Le Galaxy Note 3 officialise l'impression des précédents « bend tests » non scientifiques : il lui faut 68 Kg ! Egalement en aluminium, le HTC One (M8) ne fait pas mieux que l'iPhone 6.
- Bendgate : l'iPhone 6 est-il trop fragile ? (vidéo)
Source.: