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mercredi 3 décembre 2014

Réchauffement climatique: La trajectoire anormale du courant-jet

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Le courant-jet polaire, ce courant d’air très rapide qui part de l’Atlantique Nord pour se rendre jusqu’à la Scandinavie, plonge cet automne vers le Maroc.
Ce phénomène anormal affecte les pays entourant la mer Méditerranée en faisant remonter toute l’humidité en direction du sud de la France qui fait face à des inondations majeures.
Plusieurs autres pays situés en bordure de la mer sont aussi touchés par des intempéries à répétition dont l'Italie, le Maroc, la Turquie et l’Espagne. Le courant-jet se situe à une hauteur de 10 000 mètres et agit comme une ceinture entre les masses d’air froid et les masses d’air chaud.
Les avions profitent souvent de ce courant d’air qui leur fait gagner plusieurs heures lors des vols transatlantiques. En Amérique du nord, une tempête tropicale a déstabilisé le courant-jet au mois de novembre.
En balayant l’Alaska, la dépression a fait plonger le courant-jet jusque dans le sud des États-Unis. « Ce qui est anormal, c’est le fait que le courant-jet ait plongé si bas et pour une aussi longue période », explique André Monette, météorologue à MétéoMédia.
Le phénomène est trop récent pour qu’on puisse l’attribuer aux changements climatiques, mais selon certains chercheurs, le réchauffement important de l’Arctique rendra le courant-jet plus tortueux, provoquant des événements climatiques extrêmes.

Source.:

Retron 5 : la console ultime pour redécouvrir vos vieilles cartouches de jeu video


Regrouper toutes les anciennes consoles de jeu Nintendo et Sega dans un seul et même boîtier, c'est ce que vous propose la Retron 5 de ATGames. Elle sera disponible le 12 décembre au prix de 160 euros.


Après avoir lancé une première salve de consoles rétros ATGames, le distributeur français E-Concept annonce la sortie toute prochaine de la Retron 5. Prévue pour le 12 décembre prochain et déclinée en deux couleurs (gris ou noir), cette console est présentée comme le modèle ultime pour les amateurs de rétrogaming puisqu'elle est capable d'accueillir un grand nombre de cartouches de jeu originelles de consoles Nintendo et Sega. Ressortez vos jeux NES (première Nintendo) ou Famicom (la version japonaise), la Super Nintendo (ou Super Nes aux USA et Super Famicom au Japon), Megadrive et Master System (avec adaptateur), GameBoy normale, Color ou Advance... la Retron 5 les accepte tous grâce à 5 emplacements spécifiques disposés à l'avant ou sur la partie supérieure de son châssis.
Ressortez les jeux de MegaDrive et de Super Nintendo, vous allez pouvoir y rejouer !
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Cette console est -bien entendu- entièrement dézonée, compatible PAL et NTSC, et se connecte en HDMI à votre TV. Le signal se cantonne au 720p et il semble qu'il y ait une puce d'upscalling dans la console. Voir les pixels de notre enfance en HD risque d'être un choc car ils seront plus gros... Et plus laids.
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Et cette console rétro profite aussi de quelques innovations technologiques : la manette est sans-fil, peut se ranger à l'arrière de la console et est équipée d'un petit joystick plutôt que d'une croix multidirectionnelle. Mais si vous préférez jouer avec les paddles originaux, c'est possible ! Trois couples de connecteurs sont prévus à cet effet afin de brancher deux manettes pour chaque plateforme prise en charge. Mieux, vous pouvez jouer à un jeu Sega avec une manette Nintendo. Enfin, la Retron 5 rend possible le transfert de vos sauvegardes d'une console à l'autre via carte SD et ce, afin de pouvoir jouer chez des amis. Attention toutefois, les ROM de jeux ne sont pas prises en charge.

E-Concept annonce un prix public conseillé de 160 euros mais il y a fort à parier que certains sites commerçants en ligne la vendent un peu moins cher à l'approche des fêtes de Noël.
 
 
Source.:

lundi 1 décembre 2014

Que signifient les lettres G, E, 3G, H+ et 4G sur vos smartphones ?



Qui n’a jamais connu cette situation où l’on attend avec impatience un appel très important et où, pour être sûr de ne pas le rater, on scrute avec un certain stress l’indicateur du niveau de réception du réseau ?
Ces petites lettres qui s’affichent dans le coin supérieur de votre appareil et qui vous donnent une indication précieuse quant à l’usage que vous pourrez faire de votre téléphone ? Tantôt G, tantôt E, et au mieux en 3G, H+ ou 4G. Ces petites lettres déterminent la vitesse de chargement d’une page web par exemple, d’envoi d’une photo ou d’un document ou encore la qualité de nos communications.
smartphone réseau lettres
A l’usage nous recherchons bien évidemment un réseau optimal puisque nous payons nos abonnements et choisissons notre opérateur en fonction de la qualité de ce réseau. Et nous savons tous que lorsque les symboles 4G, H+ ou 3G sont affichés, nous pouvons rester sereins. Mais en réalité, que signifient ces lettres ? Procédons par ordre croissant :
  • G pour GPRS (General Packet Radio Service) : c’est sans aucun doute la plus lente des connexions. Elle est très lente. Très très lente. Tellement lente qu’il faudrait inventer un adjectif pour la qualifier. Son seul avantage c’est que tous les téléphones peuvent s’y connecter. Mais avec une vitesse aussi infime, de 56 à 144 kbps même les communications sont calamiteuses.
  • E pour Edge (Enhanced Data-rates for GSM Evolution) : c’est un peu mieux mais ce n’est pas encore ça. Pour certains la lettre E s’apparente à de la 3G, détrompez-vous. Avec une vitesse de 348 kbps les usages sont limités aux appels, et messages et mails sans photos. C’est encore très lent !
  • 3G ou UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) : là c’est déjà mieux. Les opérateurs nous avaient vanté les mérites du réseau 3G et il est vrai que c’était beaucoup mieux que ce que nous connaissions. Enfin il était possible d’utiliser son smartphone à peu près pour tout : vidéos, mails, surf, photo. La 3G est encore un réseau très apprécié et son débit de 1,9 Mbps est suffisant pour certains utilisateurs.
  • 3G+ ou H pour HSDPA (High Speed Packet Access) : avec un débit de 14 Mbps on atteint des vitesses très intéressantes. La vitesse de chargement d’une vidéo de qualité est alors acceptable.
  • H+ ou DC (Dual-Cell High Speed Packet Access+) : on atteint ici un débit de données de 42 Mbps ce qui est relativement confortable. On peut recevoir et envoyer des données volumineuses sans trop se poser de questions. On commence à atteindre une vitesse confortable.
  • 4G ou LTE (Long Term Evolution) : là on atteint 150 Mbps de débit et il est alors aisé d’utiliser son smartphone à une telle vitesse. Le débit est même parfois meilleur que certains fournisseurs d’accès à internet, dans des conditions particulières évidemment.
  • 4G+ ou LTE-A (Long Term Evolution Advanced) : très peu déployée pour le moment, les opérateurs commencent à mettre en place ce réseau encore plus rapide. Avec des débits pouvant atteindre 1 Gbps on s’envole. Il est alors facile de par exemple regarder un film en 1080p en streaming sans problème. Il faudra par contre opter pour un forfait en conséquence et un smartphone compatible, et pour le moment le choix est encore restreint.
Lire également : Orange annonce la 4G+ et prépare la 5G pour 2019
Il est loin le temps où nous nous contentions d’appeler et d’envoyer des sms avec nos téléphones. Aujourd’hui ce sont des machines puissantes qui prennent le relai d’un ordinateur en mobilité. Et l’importance du réseau est primordiale et les opérateurs l’ont bien compris.
Maintenant vous saurez à quoi vous attendre lorsque vous regarderez le coin supérieur de votre smartphone et que vous verrez la petite lettre qui jusqu’à maintenant ne vous parlait pas plus que ça.

P2P: Les films «Fury» et «Annie» illégalement mis en ligne après le piratage de Sony

Brad Pitt dans le film «Fury».
Brad Pitt dans le film «Fury». - SONY PICTURES

La semaine dernière, Sony Pictures a été victime d'un piratage géant. On savait déjà que des documents financiers faisaient partie des 11.000 Go dérobés, mais ce n'est visiblement pas tout: cinq films de Sony ont fait leur apparition sur les réseaux P2P deux jours plus tard, dont Fury, avec Brad Pitt, et le remake d'Annie, avec Cameron Diaz, attendu au cinéma le 19 décembre aux Etats-Unis et le 25 février en France.
Le studio n'a pas confirmé l'origine de la fuite mais précise au magazine Variety que «le vol de contenus de Sony Pictures Entertainment est une question pénale» et qu'il «collabore avec les autorités».
Le groupe de hackers GOP, pour «Guardians of Peace», n'avait jamais fait parler de lui jusqu'à présent. Selon une source du site Recode, la piste nord-coréenne est explorée par les autorités, alors que Pyongyang aurait pu réagir à la sortie du film de Sony The Interview, dans lequel James Franco et Seth Rogen tentent d'assassiner Kim Jong-Un.

Source.:

PS4 vs Xbox One, un an après ?


Un an de bataille rangée, de jeux destinés à séduire un public de gamers de plus en plus large. Un an que les nouvelles consoles de salon sont sorties. Un an après leur naissance médiatique, laquelle mérite sa place sous votre sapin ?



Les 22 et 29 novembre 2013, Microsoft et Sony entraient en guerre sur le marché français. Xbox One contre PlayStation 4, les deux nouvelles consoles de salon entamaient une longue course, une série de combats et batailles qui devraient durer environ dix ans.
Fin 2013, après une prise en main des deux consoles nous avions finalement donné l’avantage à la PlayStation qui nous semblait être un produit davantage  abouti, même si la Xbox One paraissait avoir plus de potentiel sur le long terme.
Dès lors, un an plus tard, la question se pose à nouveau, alors que Noël approche, des deux sœurs ennemies, laquelle faut-il acheter.

Le catalogue

Si Microsoft ne l’avait pas compris à l’origine, avant de se rattraper pendant l’E3 2014, ce sont les jeux qui font une console. Chaque console revendique son lot d’exclusivités, à ce « jeu », pour ce qui est de la quantité c’est a priori la PS4 qui l’emporte de quelques courtes brasses, grâce aux jeux indépendants notamment. Sans être exhaustif, la Xbox One a le défoulant Dead Rising 3, le grisant Forza Horizon 2, le splendide mais très court Ryse : Son of Rome ou encore le respawné Halo Master Chief Collection. Tandis que la PS4 affiche son Killzone Shadow Fall efficace, son défoulant InFamous Second Son, son excellentissime et familial LittleBigPlanet 3, qui sort ce mercredi 26 novembre, son légèrement décevant DriveClub, son addictif Resogun et son ressuscité The Last of Us, dernier triomphe de la PS3. A l’avenir, au fil de l’année 2015, les deux listes s’étofferont évidemment de nouveaux titres. Chez Microsoft, on sort la machine à suite de grosses licences pour en imposer. Ainsi, Fable Legends, Gears of War, Halo 5 : Guardians, Crackdown 3 ou le « nouveau » Quantum Break viendront enrichir le catalogue Xbox One. Côté Sony, on conserve une légère avance numérique, et affiche une liste davantage composée de nouveaux jeux pour les plus notables en tout cas. The Order : 1886, No Man’s Sky, l’exigeant Bloodborne que vous avez peut-être taquiné pendant la Paris Games Week 2014, Rime ou encore Uncharted 4 : A Thief’s End accourront à la rescousse en 2015.
Le catalogue d’exclusivités n’est pas tout. Si nous sommes les premiers à reconnaître qu’il y a une part de subjectif dans le fait qu’on préfère une licence à une autre, et qu’il est donc difficile de trancher à partir de là entre une console ou une autre. Pour autant, on aurait, malgré notre préférence pour la Xbox 360, tendance à privilégier la PS4 sur ce terrain.

Un petit avantage technique

Il est en revanche indéniable que les jeux sont techniquement souvent plus « réussis » sur PlayStation 4 que sur Xbox One. Plus beaux, plus fluides, plus détaillés, dotés d’une meilleure résolution, d’Assassin’s Creed Unity à GTA V en passant par Metal Gear Solid V The Phantom Pain, les jeux sur la console de Sony semblent toujours mieux s’en sortir. Les amoureux de la Full HD, du frame rate coincé à 60 secondes pourraient donc avoir plutôt tendance à se tourner vers la console de Sony, même si la Xbox One a déjà démontré qu’elle est capable de faire tourner des jeux splendides dans ces conditions.
C’est sans compter un autre élément auquel on ne pense pas toujours mais qui change la vie, l’installation d’un jeu sur PlayStation 4 est généralement plus rapide que sur Xbox One, où il faut trop souvent s’armer de patience. Sans même parler des mises à jours day one qui ont tendance à être un peu trop nombreuses sur les deux consoles.

Le design et l’encombrement

Ici, rien de nouveau, mais au bout d’un an de cohabitation avec les deux consoles, il faut bien reconnaître que la PlayStation 4 se fait plus discrète et moins encombrante que sa rivale. Cette dernière est non seulement plus grosse mais s’accompagne d’un transformateur très volumineux, dans la lignée de la Xbox 360. Contrairement à la console de Sony, la Xbox One ne supporte par ailleurs pas qu’on la place sur sa tranche, prévoyez donc de faire de la place aux abords de votre téléviseur.
A franchement parler la PS4 a notre faveur.
Idéal pour soutenir une bibliothèque bien garnie ou alimenter une Xbox One, cet adaptateur est... volumineux.

Périphériques et prix

Si la rédaction est plutôt unanime sur les points précédents, certains continuent à préférer la manette de la Xbox One à celle de la PS4, pourtant en grosse progression par rapport à celle de la PS3. Question d’habitude ou de taille de main ? Difficile à dire. Les manettes des deux consoles s’avèrent particulièrement agréables à utiliser et adaptées à tous les genres de jeux. Difficile de départager en pratique les deux concurrentes. Microsoft a affiné une manette excellente, tandis que Sony a rattrapé un certain retard en termes d’ergonomie tout en ajoutant des nouveautés, comme le pavé tactile ou le faisceau lumineux.
Pour le chemin parcouru, on élirait alors plutôt la PlayStation 4, mais le débat est ouvert…

Lors de notre prise en main de la Xbox One, à sa sortie, nous avions l’impression que Kinect avait un potentiel encore inexploité, qui pourrait à termes apporter quelque chose en plus à la console de Microsoft. Désormais, la Xbox est vendu sans cet accessoire. Ainsi, Microsoft a réussi à palier un des problèmes majeurs de sa console son prix.
Les deux consoles sont désormais au même prix, une égalité qui rend encore plus difficile le choix, même si la Xbox One donne l’impression d’avoir fait une croix sur sa différence.

PSN et Xbox Live

La Xbox 360 imposait un péage pour jouer en ligne mais offrait du coup une qualité de service bien supérieure à celle de la PS3, qui fluctuait énormément d’un jeu à l’autre, d’une heure à l’autre. Sony a donc appliqué la recette de Microsoft à sa PlayStation 4. De fait, nos parties en ligne avec la console du groupe nippon n’ont jamais posé de problème. Jouer en ligne peut enfin se faire sereinement…
C’est donc un match nul qui se dessine ici, d’autant que les deux souscriptions donnent en plus droit à des jeux gratuits et à prix réduits. En cherchant bien, on pourrait dire que Sony a un léger avantage puisqu’il propose également des jeux sur PS Vita avec l’abonnement. Il est même possible de jouer d’une plate-forme à l’autre pour certains titres.

L’heure du bilan

En une année, Microsoft a corrigé nombre de ses erreurs, au niveau du prix notamment. Pour autant, la PlayStation 4 qui connaît un succès commercial supérieur, pour l’instant, conserve nos faveurs. C'est elle qui l'emporte pour une tonne de détails ou de points importants, de son interface bien plus conviviale à son encombrement minime en passant par la vitesse d’installation des programmes et des graphismes régulièrement supérieurs à ceux de la Xbox One. Au bout d’un an, Sony emporte encore, selon nous, la bataille.

Mais cette guerre est là pour durer. L’année 2015, à coup de jeux et d’offres, regorgera d’affrontements entre les deux géants. Rien ne dit que la PlayStation 4 sera encore notre console de choix en décembre 2015.

Et la Wii U dans tout ça ?

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Au fil des sorties, notamment avec l’arrivée de Smash Bros., le triomphe continu de Mario Kart 8, et la très séduisante Bayonetta 2, la console de Nintendo s’étoffe, prend du corps. Si elle ne peut clairement pas prétendre être en concurrence directe avec la PlayStation 4 et la Xbox One, la Wii U n’en est pas moins une console ludique et familiale qui devient de plus en plus légitime avec l’arrivée des licences incontournables de la société de Kyoto.

Son Wii U gamepad, matérialisation du gameplay asynchrone au destin fluctuant est une merveille quand il est bien utilisé et s’avère par ailleurs une manette tout à fait adaptée à tous les joueurs, même jeunes.
En définitive, cette console qui semblait être condamnée à finir en paria mal aimé du jeux vidéo à un quelque chose qui s’installe avec le temps, un petit air qui fait qu’on y revient et qu’on ne peut désormais que la recommander aux amateurs, même ponctuels, de l’univers Nintendo.


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