Rechercher sur ce blogue

mercredi 3 décembre 2014

Réchauffement climatique: La trajectoire anormale du courant-jet

Video

Le courant-jet polaire, ce courant d’air très rapide qui part de l’Atlantique Nord pour se rendre jusqu’à la Scandinavie, plonge cet automne vers le Maroc.
Ce phénomène anormal affecte les pays entourant la mer Méditerranée en faisant remonter toute l’humidité en direction du sud de la France qui fait face à des inondations majeures.
Plusieurs autres pays situés en bordure de la mer sont aussi touchés par des intempéries à répétition dont l'Italie, le Maroc, la Turquie et l’Espagne. Le courant-jet se situe à une hauteur de 10 000 mètres et agit comme une ceinture entre les masses d’air froid et les masses d’air chaud.
Les avions profitent souvent de ce courant d’air qui leur fait gagner plusieurs heures lors des vols transatlantiques. En Amérique du nord, une tempête tropicale a déstabilisé le courant-jet au mois de novembre.
En balayant l’Alaska, la dépression a fait plonger le courant-jet jusque dans le sud des États-Unis. « Ce qui est anormal, c’est le fait que le courant-jet ait plongé si bas et pour une aussi longue période », explique André Monette, météorologue à MétéoMédia.
Le phénomène est trop récent pour qu’on puisse l’attribuer aux changements climatiques, mais selon certains chercheurs, le réchauffement important de l’Arctique rendra le courant-jet plus tortueux, provoquant des événements climatiques extrêmes.

Source.:

Aucun commentaire: