Rechercher sur ce blogue

mercredi 3 décembre 2014

L'émulateur Bluestacks : lancer des applications Android sur PC




Si vous rêviez de pouvoir profiter d’Android, vous avez peut-être déjà essayé d’installer Android sur votre PC. Mais si les démarches vous ont paru un peu complexes ou que vous ne souhaitez simplement pas installer d’OS de manière virtualisée, je vous suggère ici-même une autre méthode, simple et efficace, pour pouvoir lancer vos applications (et jeux) Android depuis votre PC.
L’intérêt comme vous allez le voir ici, est de n’avoir qu’à installer un programme compatible Windows, et de profiter de l’interface Android pour pouvoir exécuter des applications compatibles, notamment depuis la mise à jour du système vers Ice Cream Sandwich. Je veux bien sûr parler du logiciel Bluestacks !
bluestacks android pc windows

Présentation de Bluestacks

Bluestacks est un logiciel disponible sous Windows ou Mac OSX qui joue le rôle d’émulateur. En réalité, celui-ci tourne sous l’interface Ice Cream Sandwich désormais (Android 4.0.X) et gère tout aussi bien les capteurs d’un téléphone grâce à la souris ou le clavier de votre ordinateur.
Autre point intéressant à savoir, le NDK est supporté et l’application gère l’architecture ARM, ce qui permet en outre de profiter de l’accélération matérielle de votre GPU, pour plus de fluidité et de performances encore (je vous laisse imaginer les capacités d’un PC pour exécuter des applications mobiles).
Donc, ce qu’il faut retenir surtout, c’est de pouvoir exécuter des applications Android, même récentes, grâce à un simple logiciel, à installer et utiliser sans plus attendre !

Découverte du logiciel

Il n’y a plus de temps à perdre, maintenant que vous savez le principal sur le logiciel, nous allons le télécharger, puis l’installer et voir comment l’utiliser, de manière très simple rassurez-vous.

Téléchargement et installation du programme

Pour se procurer le programme et l’avoir sur votre PC, rendez-vous sur la page officielle de Bluestacks et téléchargez le logiciel.
bluestacks tuto
Installez le programme comme vous le feriez pour une application standard :
bluestacks comment utiliser
bluestacks guide
Arrivés l’étape juste en dessous, cochez les cases de votre choix : la première pour avoir l’accès à l’App Store, la seconde pour activer les notifications des applications.
application-android-windows
L’installation démarre…
comment jouer applications android pc
Une fois installée, l’application Bluestacks se lance toute seule.
bluestacks emulateur android

Lancement d’applications Android

L’interface charge et vous finissez par vous retrouver sur cette page. Elle présente quelques applications installées (sur la première ligne de l’écran), pour le reste, ce sont des applications proposées et classées par catégorie.
bluestacks android pc
Automatiquement, Bluestacks va lancer la mise à jour d’Android
bluestacks pc android
Après cela, il faudra vous rendre dans les Paramètres en passant par « Toutes les… » en haut à droite, comme vous le feriez avec votre smartphone ou tablette et de renseigner votre compte Gmail.
bluestacks android pc
Sur l’écran ci-dessous, cliquez sur « Paramètres… »
bluestacks mode emploi
Cliquez ensuite sur « configuration avancée »
utiliser application android pc
Et sur « ajouter un compte »
android-kitkat-windows
Pour enfin sélectionner « Google », bien sûr
emulateur android windows
android-kitkat-bluestacks
bluestacks mode d emploi
Une fois que votre compte est lié à l’application, vous allez pouvoir comme à votre habitude télécharger sur le Play Store, des applications et/ou jeux de votre choix pour les installer (avec votre PC, vous ne devriez plus manquer de place et profiter des performances Ethernet/Wi-Fi de la machine.
Avant d’en finir avec notre tutoriel, n’oubliez pas que le multitâche est bien pris en charge par le programme.
Et c’est tout, dès lors, vous savez quoi faire pour télécharger des applications, puisque vous êtes face à votre bon vieux Play Store. Amusez-vous bien !

Conclusion

J’espère que ce petit tutoriel vous aura permis de profiter de vos applications et jeux, directement depuis votre ordinateur. Vous voyez comme il est simple de faire tourner ces derniers grâce à Bluestacks et cette solution ne nécessite donc pas l’installation d’Android en plus de votre système d’exploitation en natif.


Aucun commentaire: