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mercredi 1 mai 2024

Adobe VideoGigaGAN – L’IA qui transforme vos vidéos floues en HD !

 Adobe VideoGigaGAN – L’IA qui transforme vos vidéos floues en HD !

@KORBEN  —  25 AVRIL 2024



Vous avez une vieille vidéo toute pourrie, floue à souhait, qui date de Mathusalem et bien avec VideoGigaGAN d’Adobe, elle va se transformer en une magnifique séquence HD, avec des détails si nets que vous pourrez compter les poils de nez des gens qui sont dessus !




VideoGigaGAN est ce qu’on appelle un modèle d’IA génératif. En gros, ce machin est capable de deviner les détails manquants dans une vidéo pourrave pour la rendre méga classe. Les petits gars d’Adobe ont balancé des exemples sur leur GitHub et franchement, c’est impressionnant. On passe d’une vidéo degueulasse à un truc ultra net, avec des textures de peau hallucinantes et des détails de fou !



En plus, cette IA est capable d’upscaler les vidéos jusqu’à 8 fois leur résolution d’origine, par contre, faut pas s’emballer car pour le moment, c’est juste une démo de recherche et y’a pas encore de date de sortie officielle. Mais connaissant Adobe, y’a moyen que ça finisse dans Premiere Pro un de ces quatre. Je vais pouvoir améliorer mes vidéos tournées à l’époque au format 3GP \o/.



D’ici là, va falloir continuer à se taper des vidéos de chat toutes pixelisées sur les réseaux sociaux.


REF.: https://korben.info/adobe-videogigagan-ia-transforme-videos-floues-hd.html?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR2FzjhvmDkws269Pp3JWQXKzc0JqiSt46QpDvu4M5Erguekg5XI-QSW70w_aem_Ac3-aNgzinmEajat-pzJhC2C0Dl16YcmNYm_LzJnjQKFwgP9zjSg-I8OaTSoeygQANJx2PyQHKXH2Xx4bhJuwZBB

L'IA : Bien plus utilisée par les enseignants que par les étudiants

 

L'IA : Bien plus utilisée par les enseignants que par les étudiants

Par: Emily Turrettini, Journaliste/Bloggeur Technologique


25 avril 2024


Ouvrir le lecteur immersif

L'usage croissant des outils d'IA par les étudiants, associé à des accusations de tricherie, a capté l'attention. Cependant, un récent sondage a révélé que les enseignants sont bien plus nombreux à les utiliser que les élèves.

Ils profitent de l'essor d'une industrie spécialisée dans les outils pédagogiques qui leur sont destinés.

Selon un article dans Wired, l'AI Education Project a formé cette année plus de 7'000 enseignants aux États-Unis sur l'intégration d'outils basés sur l'IA pour concevoir les plans de cours, noter et commenter les copies et rédiger les communications destinées aux parents.

La plateforme de MagicSchool spécialisée dans la création de matériel pédagogique personnalisé, revendique un million d'enseignants parmi ses utilisateurs.

Des programmes comme Writable ou Wooclap permettent encore de soumettre des dissertations à ChatGPT pour obtenir des analyses détaillées, offrant ainsi un gain de temps précieux.

Lire mon article grand format dans Heidi News : Avec l'IA, on n'enseignera jamais plus comme avant.

REF.: https://www.linkedin.com/pulse/lia-bien-plus-utilis%2525C3%2525A9e-par-les-enseignants-que-emily-turrettini-zyoke/


L’IA générative s’engage pour la protection de l’enfance

 

L’IA générative s’engage pour la protection de l’enfance


Dans un élan de responsabilité collective, des leaders mondiaux du secteur de l’intelligence artificielle viennent de engager à intégrer les principes de « Sécurité dès la Conception » (Safety by Design) dans leurs technologies. Des entreprises de renom telles qu’Amazon, Google, Meta, Microsoft et OpenAI, en collaboration avec Thorn et All Tech Is Human, s’unissent pour contrecarrer les abus sexuels envers les enfants facilités par l’IA générative.


Cet engagement intervient dans un contexte alarmant : plus de 104 millions de fichiers suspects de matériel d’abus sexuel sur enfants (AIG-CSAM) ont été signalés rien qu’aux États-Unis en 2023. L’IA générative, permettant la création rapide et à grande échelle de tel contenu, pose un risque croissant non seulement pour la victimisation des enfants mais aussi pour les efforts de détection des victimes par les forces de l’ordre.


Les principes adoptés abordent chaque étape du cycle de vie de l’IA, de la conception au déploiement, en insistant sur la prévention plutôt que sur la correction post-dommage. Ces mesures incluent des contrôles stricts sur les jeux de données de formation, des tests de stress réguliers pour identifier les failles potentielles, et des solutions de provenance de contenu pour discerner le matériel généré par IA.


Le document « Safety by Design for Generative AI: Preventing Child Sexual Abuse » propose des stratégies concrètes et des mesures correctives adaptées aux divers acteurs de l’écosystème IA, qu’ils opèrent dans un cadre open source ou non, soulignant l’importance d’une approche proactive dans la conception des produits.


Cette initiative est une avancée significative vers un internet plus sûr pour les enfants et renforce l’importance de l’éthique dans l’innovation en IA. En ces temps où l’IA générative remodelle notre environnement numérique, l’engagement de ces géants technologiques pourrait bien définir les normes de sécurité pour l’avenir.


En adoptant ces principes, les entreprises de technologie montrent leur capacité à anticiper et à atténuer les risques avant qu’ils ne surviennent. L’appel est désormais lancé à toutes les entreprises du secteur pour qu’elles emboîtent le pas et renforcent leurs engagements envers la sécurité des enfants. La collaboration et la transparence dans le partage des progrès seront cruciales pour réussir à éradiquer les abus et à garantir que les innovations de l’IA générative contribuent positivement à notre société.



Source. : https://www.thorn.org/blog/generative-ai-principles/

REF.: https://moncarnet.blog/2024/04/25/lia-generative-sengage-pour-la-protection-de-lenfance/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR0TURj5ttr4qwfV3i9vPx6O3BuurffXDnjNtHe8oOtZbM9cc_zpu1mnPAI_aem_AYL4TUsUwavvu2LT7xKh6Ob3rqn0vWbJYsHwVp8-rN1QTbuHC7nJi0EA8bYdHmk1cfMdR_TPTJQwxRCWhWAiYu8x

Vérifiez votre QR Code pour éviter les arnaques et les piratages

 Vérifiez votre QR Code pour éviter les arnaques et les piratages

Vérifiez bien ce détail quand vous scannez un QR Code pour éviter les arnaques et les piratages


Par: Fabrice Brochain

01/05/24 06:44

S'ils sont bien pratiques au quotidien, les QR Codes peuvent aussi recéler de grands dangers. Voici ce qu'il faut vérifier pour ne pas vous faire piéger.


Les QR Codes ont envahi notre quotidien. Emballages divers, publicités, produits alimentaires ou non, restaurants, hôtels, zones proposant un réseau WiFi public… on en retrouve partout. Ils sont en effet bien pratiques pour donner accès à plus d'informations sur un produit ou un service ou pour que votre smartphone se connecte automatiquement à un réseau Wi-Fi sans n'avoir le moindre mot de passe compliqué à saisir. Il suffit de braquer la caméra du mobile dessus pour afficher la page correspondante ou lancer une appli. Et c'est justement cet aspect ultra simple qui peut faire courir un risque à vos données personnelles.

Un QR Code n'est en réalité rien d'autre qu'un raccourci graphique compréhensible par le logiciel de votre appareil photo. Il dissimule généralement une adresse Internet mais peut aussi comporter les informations nécessaires pour télécharger un fichier ou connecter automatiquement le mobile à un réseau Wi-Fi. Et lorsque vous scannez un QR Code, peu d'informations s'affichent à l'écran. En général, s'il s'agit d'un site Web, seul le début de l'adresse (l'URL) se présente en clair et il ne reste alors qu'à appuyer dessus pour accéder au site. Néanmoins, un geste supplémentaire peut vous empêcher de commettre une erreur en vous connectant à un site louche et éviter de télécharger des virus.


Aussi, mieux vaut ne pas appuyer directement sur l'adresse affichée après avoir scanné un QR Code. Sur Android, pressez la petite flèche pointant vers le haut au bout de l'adresse. Sur iPhone, appuyez sur l'icône en forme de QR Code à droite de l'adresse. L'écran affichera l'URL complète du site vers lequel le QR Code va vous rediriger. Vous pourrez alors vérifier qu'il ne s'agit pas d'une adresse étrange et dans le doute la copier et la soumettre à un service de vérification comme VirusTotal qui vous signifiera s'il s'agit par exemple d'une tentative de phishing ou d'arnaque.

Méfiez-vous également des QR Codes vous permettant de vous connecter automatiquement à un réseau Wi-Fi public. Rien ne dit que ce réseau mis gratuitement à disposition n'est pas l'œuvre d'un pirate avide de siphonner les données de votre smartphone. Et là, malheureusement, aucune vérification n'est possible… sauf à demander au propriétaire des lieux s'il est bien à l'origine de ce réseau Wi-Fi.


REF.: https://www.commentcamarche.net/securite/arnaque/30741-qr-code-danger/#utm_source=facebook&utm_medium=social

mardi 23 avril 2024

Les IA comme ChatGPT aident-elles réellement les étudiants en informatique ?

 Les IA comme ChatGPT aident-elles réellement les étudiants en informatique ?

@KORBEN  —  15 AVRIL 2024




Vous êtes un étudiant en informatique, tout frais, tout nouveau, et on vous balance des exercices de programmation à faire. Panique à bord !



Mais attendez, c’est quoi ce truc là-bas ?


Ah bah oui, c’est ChatGPT, votre nouveau meilleur pote ! Il est capable de résoudre vos exos en deux temps trois mouvements, grâce à des techniques de traitement du langage naturel (NLP) et d’analyse de langage de programmation, mais attention, c’est pas si simple.


Des chercheurs ont voulu creuser la question et voir comment ces générateurs de code IA influencent vraiment l’apprentissage des étudiants et pour cela, ils ont réalisé 2 études. Dans la première, ils ont pris 69 étudiants, des novices complets en Python et les ont séparés en deux groupes : Ceux qui utiliseront l’IA et ceux qui coderont à l’ancienne sans IA.


Durant 7 sessions, ils leur ont donné des exos à faire. Les Jedis boostés à l’IA avaient accès à un générateur de code basé sur Codex, un modèle d’apprentissage automatique qui utilise le NLP et l’analyse de langage de programmation pour générer du code à partir des entrées des utilisateurs. Les autres, eux, devaient se débrouiller.




Résultat des courses ?


Les dev augmenté à l’IA ont cartonné ! Ils ont fini 91% des tâches contre 79% pour les autres. En plus, leur code était beaucoup plus correct. Toutefois, sur les tâches où il fallait modifier du code existant, les deux groupes étaient au coude à coude. Ensuite, ils ont fait passer des tests de connaissance aux étudiants, sans l’IA. Et là, surprise ! Les deux groupes ont eu des scores similaires. Mais quand ils ont refait les tests une semaine plus tard, les étudiants du goupe boosté à l’IA ont mieux retenu ce qu’ils avaient appris.


Dans la deuxième étude, les chercheurs ont analysé comment les étudiants utilisaient vraiment le générateur de code. Et là, révélations ! Certains en abusaient grave, genre copier-coller direct la consigne sans réfléchir. Pas cool ! 😅 Mais d’autres étaient plus malins et s’en servaient pour décomposer le problème en sous-tâches ou vérifier leur propre code.


Alors, que faut-il en retenir ?


Et bien que l’IA peut être un super outil pour apprendre à coder, mais à condition savoir l’utiliser intelligemment. C’est pourquoi les concepteurs d’outils et les profs doivent encourager une utilisation responsable et auto-régulée de ces générateurs de code. Sinon, c’est le drame assuré !


Pour ma part, vous le savez, le développement, c’est pas mon truc. Mais depuis que l’IA a débarqué dans ma vie, « sky is the limit » et ça m’aide énormément. Et comme ces étudiants, si je pose mon cerveau que je passe en mode copié-collé IA, à la fin, je vais avoir du caca. Mais si je comprends ce que je veux faire, si je maitrise mon code plus comme un chef de projet bien technique et bien c’est redoutablement efficace. Et ce qui est encore plus cool, c’est que j’apprends plein de trucs. On dit souvent qu’il faut forger pour devenir forgeron. Et bien là c’est le cas, car je ne m’encombre plus des problématiques de syntaxe, et je construis brique par brique mes outils en comprenant tout ce que je fais. Donc l’IA pour développer, oui !! Mais en laissant le cerveau allumé.



En tout cas, une chose est sûre, c’est en train de révolutionner l’apprentissage du code. Ça promet pour le futur mais faudra veiller à ce que les étudiants apprennent vraiment à faire les choses et ne deviennent pas des zombies du copier-coller (on avait déjà le souci avec StackOverflow, cela dit…).


Source: https://korben.info/apprendre-a-coder-avec-ia-etude-generateurs-code-novice.html?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR15JsvlYvQW5lBrETlHSGEzlyMIY5wiGvGB2maL072k9lICgppGiqCdDY4_aem_AXx0SIaNIrUd1AldUpIuyLa5TBf3QwMllDPwihNeyuagsLcyx6uZKwHoo1ZW-qAzHFs4UFx0TR5_EMZgrFKa4BKs