Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

jeudi 4 juillet 2024

Conseils Photo – La balance des blancs:

Conseils Photo – La balance des blancs:


Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo d’Objectif Photographe. Aujourd’hui, nous allons voir la notion de balance des blancs. Ce réglage à un impact direct sur les couleurs de votre photo. J’imagine que vous vous êtes déjà retrouvé avec des images qui avaient une dominante soit jaune orange, soit bleu. Et bien ça, c’est que vous avez un problème

avec la balance des blancs . C’est un paramètre qui est essentiel dans la qualité de vos
photos. La bonne nouvelle, c’est que c’est assez facile à maîtriser.
Beaucoup de personnes utilisent le réglage «Balance des blancs automatique». Sur votre
appareil, il doit y avoir afficher AWB pour «Auto White Balance» en anglais. Et bien
comme tout automatisme, il peut se tromper. Tant que vos couleurs sont correctes, tout va
bien. Mais si jamais vous avez une dominante, il va falloir corrigez tout ça.

Quelle est ma source lumineuse ?

Alors comment régler sa balance des blancs. Et bien c’est simple, en fonction du type de
source de lumière qui éclaire votre sujet. Ca peut être la lumière du jour, une ampoule, un
ciel nuageux, votre flash, etc…
Par exemple, ici la source de lumière qui eclaire mon objet, c’est la lumière du jour qui
vient des fenetre, mais aujourd’hui le ciel est nuageux. Alors je vais prendre deux photos,
une avec l’appareil avec l’AWB, et l’autre avec la balance des blancs réglée sur «Ciel
nuageux».
Je vous renvoie à la notice de votre appareil pour trouver comment régler la balance des
blancs. Je vais vous montrer comment ca se passe sur un 5D mark II
(On rentre dans Menu…. regarder il y a un pictogramme par source de lumière…..parler
des degrés Kelvin… )
Je me mets sur automatique et je prends la photo. Et vous voyez, le cas typique,
l’automatisme n’a pas correctement fonctionné car on voit bien qu’on a une dominante
bleu. Et maintenant je vais prendre la même photo mais avec la balance des blancs sur
Ciel Nuageux, et hop, les couleurs sont corrigées. Plus de dominante. On a alors une
image plus flatteuse qu’avec l’AWB.
Donc voilà la base : je règle ma balance des blancs en fonction de la source de lumière
qui éclaire mon sujet. Mais je vais vous donner un petit truc pour utiliser la balance des
blancs de manière créative pour les photos de portraits et de paysage au moment du soleil couchant.
 
balance des blancs
 

Améliorer ses portraits

Si par exemple vous faites un portrait en lumière du jour, au lieu de régler la balance des
blancs sur lumière du jour, utiliser le réglage «ciel nuageux» ou «ombre», cela va avoir
pour effet de réchauffer l’atmosphère, et d’avoir les tons de peaux un plus chaud, ce qui
est toujours plus flatteur. Pareil lors des coucher de soleil, utiliser «ciel nuageux» ou
«ombre» pour renforcer les couleurs chaudes, renforcer les tons rouges. Le résultat sera
là encore plus flatteur. Utiliser de façon créative la balance des blancs est un moyen
simple d’améliorer ses images. Faites des essais, n’ayez pas peur de vous trompez. C’est
en forgeant que l’on devient forgeron.
Pour les utilisateurs un peu avancés, il existe un réglage K, K pour Kelvin, car la
température de lumière se mesure en degré Kelvin. Sans rentrer dans la technique, il faut
savoir que chaque source de lumière à une température. Je vous ai fait un tableau en
dessous de la vidéo qui vous indique quelle est la température de lumière pour chaque
source de lumière. Quand vous vous mettez sur le réglage K et bien vous choisissez la
température que vous voulez, tout simplement. C’est le mode que j’utilise tout le temps
Cela me permet d’avoir un plus grand contrôle sur mon rendu couleur. Et cela me permet
de sortir des sentiers battus.
Par exemple, j’ai pris cette photo alors que lesoleil était couché, dans l’ombre. Avec une
balance des blancs automatique, mon image aurait certainement une dominante bleu. Au
lieu de ça, j’ai réglé ma balance à 10 000 degré Kelvin, et j’ai donné à mon cliché une
teinte chaude, chose que je n’aurai pas pu obtenir même en me mettant sur le réglage
«ciel nuageux. C’est un exemple d’utilisation créative de la balance des blancs
Voilà, j’espère que cette vidéo vous aidera à prendre de meilleures photos.

- Désolé de contredire tout le monde mais si vous voulez régler votre appareil pour un  » blanc pur  » pour un objet blanc sur un fond blanc par ex, vous avez 2 solutions : laisser l’appareil en auto et corriger avec un logiciel à condition d’utiliser un fichier raw ( vous pouvez approcher avec les kelvin mais ce sera pas forcément blanc ), ou utiliser la fonction PRE ( par ex sur Nikon ) pour un calcul de balance des blancs exact.. Méthode studio quelque soit le type d’éclairage, mettre un carton blanc devant l’objet ou la  » chose  » à photographier et utiliser fonction PRE AWB. Sinon ce dont vous parlez ici c’est d’un réglage AWB pour des situations générales de photos paysages/ portraits en extérieur / intérieur exclusivement. Ce n’est pas à proprement parler faire une balance des blancs, mais s’approcher de la température de couleur visualisée ou désirée. Cordialement Serge


REF.: https://www.empara.fr/blog/photographes/cours-photo-balance-des-blancs

Aucun commentaire: