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QUÉBEC – La Ville de Québec expérimente un nouveau type de pavage conçu pour supporter les charges d'autobus. Mis au point avec des chercheurs de l'Université Laval, le nouveau matériau résisterait aux fissures et aux nids de poule.
En plus de ne pas coûter plus cher qu'un pavage standard, la structure renforcée nécessiterait moins d'excavation et durerait 10 ans de plus.
«C'est une structure de chaussée qui est très résistante, explique Pierre Gauthier, ingénieur à la Ville de Québec. Les nids de poule sont causés par des structures de chaussées qui sont faibles et composées de matériaux granulaires non traités. L'eau peut s'infiltrer facilement dans ces matériaux. Avec le gel, ça fait gonfler le pavage et provoque des nids de poule. Avec ce matériau, la structure est plus résistante.»
Les chercheurs testeront également quatre types de revêtements à apposer sur le «matériau miracle». L'expérimentation aura lieu sur un parcours réservé au Réseau de transport de la Capitale (RTC) pendant un an.
Les autobus du RTC circulent sur plus 857 kilomètres, s'immobilisent à 4600 arrêts sur 109 parcours différents.
Cette circulation lourde a des conséquences directes sur l'état de la chaussée. On peut clairement voir les roulières creusées avec le temps par le passage de ces poids lourds.
Si le test s'avère concluant, ce sont les 42 kilomètres de voies réservées aux autobus qui hériteront de ces chaussées renforcées.