Les visiteurs des sites Web qui utilisent Google Friend Connect auront bientôt la possibilité de remplir un profil sur ce site qui peut les relier à des personnes aux vues similaires qui fréquentent ces sites. Ils peuvent alors rechercher des profils d'autres sur ce site avec un tag correspondant, se présenter aux utilisateurs par l'intermédiaire du site sans avoir à mettre une adresse e-mail, et de voir le contenu du site adapté à leurs intérêts, a déclaré Mussie Shore, chef de produit pour Connectez ami Google.
L'idée derrière l'outil Google Friend Connect "est de rendre plus facile pour les propriétaires de sites pour ajouter des fonctionnalités sociales à leur site sans avoir de codage des capacités", a déclaré Shore. Google offre plusieurs services pour les éditeurs Web comme celui-ci, tels que Google Web Elements.
Présentation de Google Friend Connect
Annoncé au cours du Campfire qui se déroulait au Googleplex (voir ici des photos de la fiesta), Google Friend Connect est un nouveau pas de Google dans le domaine des réseaux sociaux. Il s'agit d'un outil proposé aux webmasters qui leur permet en quelques clics d'établir une relation entre leur site et certains réseaux sociaux. Concrètement, si vous installez ces fonctionnalités sur votre site, les internautes pourront se connecter à divers réseaux sociaux (avec leur propre identifiant) à partir de votre site, sans avoir besoin d'aller sur ces réseaux sociaux (j'explique ci-après les détails).
Le fonctionnement de Google Friend Connect
Cet outil est constitué d'un ensemble de widgets développés sur la plateforme Open Social lancée (entre autres) par Google fin octobre 2007.
Google Friends Connect (GFC) repose sur trois standards des réseaux sociaux ouverts : OpenID pour s'identifier, oAuth pour l'échange de données sociales
et OpenSocial pour les applications :
Le propriétaire du site se connecte dans l'administration Friend Connect, sélectionne des widgets développés par la communauté et les met sur son site via un copier-coller de code.
Parmi ces gadgets, certains ont été conçus spécialement par Google, par exemple la gestion des membres, un forum, un système d'avis d'internautes, un partage de photos. Pour mieux comprendre l'intérêt de Friend Connect si vous souhaitez l'installer, voici les fonctionnalités offertes par le module de gestion des membres :
- vos internautes peuvent se connecter sur votre site à leur compte Google, Yahoo, AIM, ou OpenID
- toujours sur votre propre site, vos internautes peuvent partager leur activité et inviter des amis (ayant déjà un compte) sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Google Talk, hi5, Orkut, Plaxo et d'autres
- vos internautes peuvent consulter les profils de membres de ces réseaux sociaux
- vos internautes peuvent nouer des nouvelles relations (les fameux Friends !) depuis votre propre site
Toutes les autres applications développées dans le cadre d'OpenSocial peuvent être intégrées sur votre site web :
Finalement, en se projetant un peu dans l'avenir, on peut considérer qu'il y aura une sorte de fusion entre la communauté d'un site qui utilise Friend Connect et celle des réseaux sociaux. Chaque nouveau membre du site est en effet facilement mis en relation avec les membres des réseaux sociaux partenaires
. Un message posté sur le forum d'un site pourrait être visible sur les réseaux sociaux instantanément selon Google (je me demande ce que ça implique réellement…).
Que faut-il penser de l'initiative de Google ?
Concrètement pour le propriétaire du site qui veut utiliser Friend Connect, il faudra insérer une iframe sur une de ses pages, ce qui ne lui permettra pas d'intéragir finement avec les données échangées. Google FriendsConnect est donc simple mais sans doute pas encore assez souple d'utilisation. Je ne peux en dire plus pour le moment puisque Google sélectionne les participants au compte goutte : le projet est encore au stade de preview.
A noter que Google se permet de citer Facebook dans la liste des réseaux sociaux concernés par son projet Friend Connect alors que Facebook ne fait pas (encore ?) partie d'OpenSocial. Apparemment Google utiliserait tout simplement l'API de Facebook pour y parvenir.
Egalement, on remarque que Google n'utilise pas sa récente API Social Graph dans Friend Connect.
Techniquement, l'initiative de Google semble assez complexe à mettre en oeuvre, notamment pour gérer sérieusement l'ensemble des autorisations d'accès aux informations stockées dans les profils des réseaux sociaux. C'est également sans doute difficile de prévoir des méthodes d'écriture, permettant à des sites tiers de modifier ou d'ajouter des informations sur ces réseaux sociaux. On peut se demander si Google ne complique pas les choses en travaillant de son côté, délaissant le groupe Data Portability. Enfin, il est certain que les questions de confidentialité et de respect de la vie privée seront au coeur des discussions concernant la plateforme que Google souhaite mettre en place.
Autres initiatives : MySpace et Facebook
Deux réseaux sociaux majeurs viennent de faire eux aussi des annonces : Data Availability pour MySpace (une initiative visant à partager les données des membres de My Space avec les services partenaires Yahoo, Ebay et Twitter
selon Fred Cavazza) et Facebook Connect pour Facebook (la possibilité de connecter son compte Facebook à des sites et services partenaires pour leur faire bénéficier du levier social
toujours selon Fred). On se rend compte que Google préfère jouer sur un autre terrain, son réseau social Orkut n'ayant pas assez convaincu : Google introduit du social à l'extérieur des réseaux sociaux, c'est-à-dire sur la multitude de sites web classiques, ceux-là même qui lui servent de support à sa publicité AdSense. Plutôt que d'affronter les gros réseaux sociaux en frontal, Google s'érige en chef d'orchestre du web social, imposant à tout le monde d'utiliser sa plateforme (cela dit elle est ouverte et non pas propriétaire).