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Plusieurs grands noms des médias et des technologies ont lancé mardi le projet UltraViolet, qui permettra de regarder films et programmes de télévision en tous lieux et sur tous appareils, à tout moment.
Le consortium Digital Entertainment Content Ecosystem (DECE), qui rassemble une soixantaine de sociétés, d'IBM et Microsoft aux studios NBC Universal, Paramount et Warner Bros., en passant par des distributeurs et câblo-opérateurs comme Best Buy et Comcast, doit annoncer en fin d'année les modalités précises de ce nouveau système.
Le principe est de permettre aux consommateurs «de créer un compte personnel gratuit», a expliqué le DECE dans un communiqué publié mardi. «Une fois créé, ce compte permettra d'accéder à tous les programmes UltraViolet, où qu'ils aient été achetés».
Venant compléter le marché des supports physiques, DVD et disques Blu-Ray, «UltraViolet permettra de regarder des programmes numérique sur de multiples supports, des télévisions connectées à l'internet, des ordinateurs, des consoles de jeux, des téléphones portables et des tablettes informatiques, facilement et en continuité».
Cette initiative s'engage toutefois sans le soutien de grands noms du secteur du divertissement numérique, comme Apple, Amazon ou Disney.