Comme à l'accoutumée, Sony n'a pas lésiné sur
la promotion: stands de démonstration à même le trottoir, intérieurs de
magasins entièrement tapissés aux couleurs de la PS Vita, armée de
vendeurs, etc. -
Le géant de l'électronique japonais Sony a mis en
vente samedi au Japon sa nouvelle console de jeu vidéo portable
PlayStation Vita, un modèle sur lequel se sont précipités les fanatiques
de divertissements multimédias.
En
milieu de matinée, au magasin Yodobashi Akiba et dans les autres
boutiques spécialisées d'Akihabara, quartier de Tokyo des férus de
technologies, ils étaient des centaines à patienter pour prendre
possession de la PS Vita.
«C'est plutôt amusant en fait. L'attente, l'excitation. Beaucoup de
monde se rassemble et partage ce moment, c'est un peu comme une fête»,
confirme Ken Iioka, arrivé à 5 heures et demie du matin.
Annoncée il y a près d'un an, cette nouvelle machine de poche arrive sur le marché pile pour les fêtes de fin d'année.
La PS Vita est dotée de plusieurs nouveautés techniques censées enrichir
les performances graphiques et possibilités ludiques ainsi que les
sensations du joueur.
Outre la compatibilité avec les infrastructures cellulaires de troisième
génération (3G) et réseaux locaux sans fil Wi-Fi, pour le
téléchargement de jeux et autres contenus, elle est équipée d'un écran
tactile de 5 pouces de diagonale de type organique électroluminescent
(OEL).
Elle intègre en outre un panneau arrière tactile permettant de contrôler
certaines actions, ainsi que deux caméras et, pour une des versions, un
récepteur GPS.
«Une partie des modèles sont déjà épuisés, la plupart des clients avaient réservé en avance», témoigne un vendeur de Yodobashi.
«Les premiers clients sont essentiellement des hommes d'une vingtaine ou
trentaine d'années», précise-t-il, ajoutant que les quelque 20 jeux
disponibles dès samedi s'adressent surtout à ce type de public.
«J'ai déjà le modèle antérieur PSP et une Nintendo 3DS, mais je voulais à
tout prix aussi la PS Vita», confie un trentenaire patientant à une
caisse les mains chargées d'accessoires pour son nouveau gadget.
«Elle est un peu imposante mais quand même très attractive», constate un
autre en découvrant et jouant avec l'objet pour la première fois.
«Je voulais l'acheter, malgré son prix, mais je m'y suis pris trop tard
pour réserver, et apparemment, c'est fichu pour aujourd'hui», renchérit
son voisin en s'amusant avec une autre machine.
«J'ai plusieurs consoles car j'adore les jeux et tous ne sont pas développés pour tous les modèles», explique-t-il.
Sony a voulu frapper fort face à la 3DS de Nintendo, console à deux
écrans, dont un à affichage en trois dimensions (3D), qui a peiné à
trouver des clients à sa sortie en février mais qui s'est un peu
rattrapée depuis grâce à une importante baisse de prix et à une
extension de la logithèque.
La PS Vita est proposée en deux versions, Wi-Fi et Wi-Fi/réseau cellulaire 3G.
Les clients verront la différence dans les fonctionnalités et grâce au
fait que la PS Vita est compatible avec les réseaux 3G, a argué Andrew
House, président de Sony Computer Entertainment.
Le modèle 3G est proposé au Japon en partenariat avec l'opérateur de
télécommunications mobiles NTT Docomo, avec des offres prépayées ou un
forfait.
Et M. House d'assurer que «les pré-commandes ont été très nombreuses», tout en s'abstenant d'en préciser le nombre.
Comme à l'accoutumée, Sony n'a pas lésiné sur la promotion: stands de
démonstration à même le trottoir, intérieurs de magasins entièrement
tapissés aux couleurs de la PS Vita, armée de vendeurs, etc.
La PS Vita sera lancée aux États-Unis et en Europe le 22 février. Pour
le Canada, il n'y a pas encore de date officielle de lancement.
Sony vise un volume des ventes de la nouvelle console supérieur à celui
de la PlayStation Portable (PSP), dont les différentes variantes,
toujours proposées, s'étaient déjà écoulées à 73,1 millions d'unités
dans le monde à la fin septembre.