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mercredi 3 avril 2013

20 conseils pour surfer sur internet en toute tranquilité

Virus informatique - 20 conseils pour surfer sur internet en toute tranquilité
 
Photo Fotolia


L'éditeur d'antivirus Avira publie une liste de conseils destinés à se parer du mieux possible de la menace informatique.

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Explosion des virus informatiques en 2013Téléphones et tablettes: nouvel eldorado du cybercrime

1- Ne pas ouvrir les pièces jointes aux courriels.
2- Ne pas répondre aux courriels indésirables ou spontanés.
3- Ne rien acheter qui a été recommandé par un courriel indésirable.
4- Ne jamais cliquer sur les liens courriels pressants.
5- Ne jamais répondre à un courriel demandant des informations personnelles ou confidentielles.
6- Savoir que sa banque ne demandera jamais d'informations personnelles par courriel.
7- Utiliser des mots de passe compliqués (mélanges de chiffres et de lettres, de minuscules et de majuscules).
8- Utiliser des mots de passe différents pour chacun de ses comptes.
9- Ne jamais enregistrer ses mots de passe sur des ordinateurs étrangers.
10- Ne pas installer de programmes suggérés.
11- Ne pas utiliser n'importe quel USB tombant sous la main.
12- Verrouiller l'accès à son ordinateur.
13- Protéger l'accès à son téléphone intelligent et le configurer pour qu'il s'autoverrouille.
14- Utiliser avec précaution son téléphone intelligent, l'équivalent d'un petit ordinateur.
15- Considérer comme spam toutes les demandes d'inconnus sur les réseaux sociaux.
16- Se méfier des bannières sur les sites Web clamant que l'on est «le millionième visiteur» ou le vainqueur d'un «prix incroyable».
17- Ne jamais publier de photos embarrassantes sur les réseaux sociaux.
18- Ne jamais se prendre en photo nu, que celles-ci soient ensuite mises en ligne ou non.
19- Se souvenir que la capacité de stockage d'informations sur internet est illimitée et que n'importe quel document peut ressurgir de manière inopinée.
20- Utiliser un antivirus.



Une «super-Jupiter» avalée par un trou noir

Selon des astrophysiciens - Une «super-Jupiter» avalée par un trou noir
 
Photo HO / Nasa / AFP


GENÈVE - Des astrophysiciens de l'Université de Genève (UNIGE) ont détecté une «super-Jupiter» se faisant avaler par un trou noir dans une galaxie située à 47 millions d'années lumières.

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Première observation d'une planète en formationDes astronomes assistent à la naissance d'une planète
Découverte d'une immense planète de diamant

L'observation a été réalisée grâce au satellite européen INTEGRAL, auquel collaborent également la NASA et la Russie.
Placé en orbite depuis 2002, ce satellite astronomique de quatre tonnes étudie les rayons gamma.
Au cours de leurs recherches, les scientifiques, qui gèrent à Genève le Centre de données de la mission INTEGRAL, ont remarqué un signal lumineux qui émanait d'un trou noir localisé au centre de la galaxie NGC 4845, d'une masse 300 000 fois supérieure à celle du Soleil et endormi depuis plus de 30 ans, a indiqué mardi l'UNIGE dans un communiqué.
«Cette observation était totalement inattendue venant d'une galaxie tranquille pendant au moins vingt à trente ans», relève Marek Nikojuk, de l'université de Bialystok en Pologne, le principal auteur d'un article paru dans la revue Astronomy and Astrophysics.

Ce trou noir s'est réveillé en absorbant une planète dont la masse correspond à quinze fois celle de Jupiter.
Selon cette découverte, qui fait l'objet d'une publication dans la revue Astronomy and Astrophysics, le trou noir a mis trois mois pour détourner cette «super-Jupiter» de sa trajectoire et avaler 10% de sa masse totale, tandis que la plus forte densité reste en orbite.

Les astronomes estiment qu'il y a presque autant de planètes errantes que d'étoiles dans la galaxie.



mardi 2 avril 2013

Jeux: Journey offre un peu de finesse et de contemplation zen

Distinction - «Journey» triomphe aux Game Developers Choice Awards
 
Photo Sony

Journey a transformé ses sept nominations en victoires aux Game Developers Choice Awards (GDCA) du 27 mars.
Peu conventionnel, Journey offre un peu de finesse et de contemplation zen dans un paysage vidéoludique généralement ultra-violent. Il encourage les joueurs à coopérer et à communiquer dans un but commun: l’ascension d’une lointaine montagne. De nombreux joueurs disent avoir vécu une expérience émotionnelle profonde grâce à ce titre.
Journey a récolté de nombreux prix cette année, notamment lors des DICE Awards, BAFTA Video Game Awards et Annie Awards.
Aux GDCA, Journey a été distingué pour son côté innovant, sa bande son ou encore ses graphismes, et l'a emporté dans la catégorie Jeu de l'année.
Le très ingénieux jeu mobile The Room a reçu le titre de Meilleur jeu pour console portable/mobile. Déjà distingué en tant que «Jeu de l'année sur l'App Store» en 2012, le titre a fait ses débuts sur Android cette semaine.
The Walking Dead de Telltale Games a remporté le prix de la Meilleure narration et l'effervescent chaos insulaire de Far Cry 3 a été récompensé pour sa technologie.
Dishonored a été distingué par le public (Audience Award Winner).






REF.: 

jeudi 28 mars 2013

Les pirates informatiques ne se connaissent pas vraiment entre eux

Cliché - Le profil type du pirate: un ado qui vit chez ses parents
 
Photo Fotolia

Cliché

Le profil type du pirate: un ado qui vit chez ses parents

MONTRÉAL – Le directeur du Centre international de criminologie comparée (CICC), Benoit Dupont, présentera le 2 avril, à Montréal, une étude sociologique portant sur une dizaine de pirates de 17 à 27 ans arrêtés au Québec en 2008, et tentera de répondre à la question: «Pourquoi les pirates informatiques vivent-ils encore chez leurs parents?»
Les pirates informatiques ne sont pas capables de tirer un profit criminel de leurs actes, selon M. Dupont, par ailleurs titulaire d'une Chaire de recherche du Canada en sécurité et technologie. «Ils sont capables de faire beaucoup de dommages aux ordinateurs dont ils prennent le contrôle, mais ils n’ont pas de compétence de monétisation», a-t-il affirmé.
«Ce n’est pas aussi simple de faire des profits faramineux, a-t-il ajouté. Il faut aussi maîtriser des compétences sociales, or leurs équipes sont assez dysfonctionnelles.»
Après avoir légalement exploité les disques durs des accusés, M. Dupont a constaté qu’au début, «le groupe étudié était assez soudé, mais qu’au bout de deux ans, il y avait beaucoup de conflits et de disputes.»
Les pirates informatiques ne se connaissent pas vraiment entre eux, car ils n’ont que des liens virtuels, d’après cet expert. Ils sont jeunes et impulsifs, parfois issus de milieux modestes ou défavorisés, et sont plus ou moins ancrés dans l’adolescence.
Certains ont déjà un dossier criminel. «Les Anonymous, par exemple, ont eu des interactions avec le système de police (petit trafic de drogue, voies de fait, etc.)», a indiqué Benoit Dupont, qui estime que ce phénomène «est un prolongement de la petite délinquance qui autrefois se composait de gangs de rue.»
La conférence aura lieu le mardi 2 avril de 19 h à 22 h, à l’Université de Montréal, Carrefour des arts et des sciences, salle C 2059, 3150, rue Jean-Brillant.


mercredi 27 mars 2013

Les lunettes 2D de Sony

«Lunettes intelligentes» - Les géants se font la guerre pour vos yeux
 
Photo Lev Dolgatsjov / Fotolia

«Lunettes intelligentes»

Les géants se font la guerre pour vos yeux


2013 sera-t-elle l'année des accessoires techno portés comme des vêtements? C'est du moins ce que laisse croire la multiplication des joueurs et les récents dépôts de brevets de Sony qui, après Google et Microsoft, pénètre le marché des lunettes intelligentes.

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Les meilleures applications de réalité augmentéeGoogle compte lancer sa montre intelligente
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Des montres intelligentes capables de contrôler plusieurs gadgets (de Google, Apple, LG, et Samsung), des lunettes nous faisant accéder à la réalité augmentée... Décidément, les entreprises souhaitent transformer notre environnement par le biais de leurs accessoires techno, qui sont aussi devenus des objets de style.
Sony se prépare à affronter Google et Microsoft sur le terrain des lunettes de réalité augmentée, comme en font foi plusieurs demandes de brevet déposées depuis 2008. N'existant pour l'heure qu'à l'état de concept, les lunettes de Sony semblent se rapprocher à grands pas d'une commercialisation comme en témoigne la multiplication des brevets.
Un brevet de Sony datant du 21 mars 2013 évoque l'installation d'un système d'affichage sur chacun des deux verres de ses lunettes, contrairement à Google qui n'exploite qu'un seul verre. D'après le brevet, l'usager pourra ajuster le positionnement de ces deux écrans au gré de son confort visuel. Les lunettes de Sony embarqueraient aussi des piles et des caméras.
Toutefois, Sony ne proposerait qu'une interface en 2D et non pas un affichage d'images 3D en réalité augmentée, comme la vidéo de présentation de Google le suggère pour les Google Glass.
À l'avis de certains spécialistes, interrogés par Business Insider, les dispositifs tels que les montres intelligentes et ce type de lunettes techno ne représentent ni plus ni moins que la prochaine grande étape technologique.
Ils remplaceront probablement à terme les appareils mobiles si populaires de nos jours, que sont les téléphones et les tablettes. Plutôt que de transporter un appareil et le consulter pour obtenir les informations souhaitées, les usagers prendront l'habitude de le «porter» dans la vie de tous les jours.
Par conséquent, cela signifie que nous nous habituerons probablement à voir des gens dans la rue, parlant à voix haute et seul. Selon toute vraisemblance, cette habitude est là pour rester...