MONTRÉAL - Une application québécoise permet aux patients d'attendre leur rendez-vous n'importe où, plutôt que d'avoir à passer d'interminables heures dans les salles d'attente des cliniques et des hôpitaux du Québec.
L'époque où les patients devaient attendre de longues heures avant d'être appelé par le médecin sur une chaise inconfortable, au milieu de personnes malades, d'enfants agités et de bébés larmoyants pourrait bientôt être révolue.
L'application iWait, développée par l'entreprise Caluka de Trois-Rivières, permettrait aux patients d'attendre leur tour n'importe où, que ce soit à leur domicile ou à leur bureau, par exemple. Elle fournit à l'usager le dernier patient à avoir été convoqué, son numéro, une estimation du temps d'attente en temps réel, ainsi que le nombre de médecins de garde à l'établissement ciblé.
Évidemment, le personnel médical - comme les infirmières du triage et les médecins - devra aussi s'équiper des tablettes fournies par l'entreprise et de l'application pour que le système iWait puisse remplir ses promesses. Ces appareils leur serviront à mettre à jour la liste des patients du jour et à les appeler pour qu'ils se présentent au bureau du médecin.
L'entreprise indique néanmoins que l'adaptation des méthodes de travail du personnel à ce nouvel outil sera minime, bien qu'elle reconnaisse qu'il puisse y avoir quelques réticences.
Pour l'heure, Caluka tente de convaincre les gouvernements provinciaux d'équiper tous les hôpitaux et les cliniques avec iWait. «Nous pourrions charger beaucoup plus et les gens paieraient. Mais notre but ultime est de rendre le iWait gratuit pour tout le monde», a déclaré Wayne Kendall, le fondateur du Groupe Caluka.
L'urgence force l'innovation
Bien que les différents partis politiques promettent de régler le problème de l'attente, c'est plutôt du côté des particuliers que les solutions se développent.L'application iWait n'est pas le seul service en son genre. Au début de l'année, la société lavalloise
Technowait avait présenté sa solution pour éviter d'avoir à attendre dans les cliniques du Québec.
Contrairement à iWait, Technowait repose uniquement sur un service d'appels téléphoniques coûtant 2,99$.
Après s'être enregistré à la clinique comme d'habitude, le patient est libre de quitter l'établissement. Il ne lui suffit que d'appeler Technowait et de s'inscrire sur la liste d'attente automatisée en tapant les numéros de consultation et d'identification de la clinique.
Le patient reçoit une estimation du temps d'attente toutes les heures - par l'intermédiaire d'un texto ou d'un appel - et il aura entre 20 et 40 minutes pour se rendre à son rendez-vous.
L'application iWait devrait faire son arrivée dans les cliniques (publiques et privées) et les hôpitaux du Québec d'ici la fin de l'année, nous a confirmé M. Kendall, en se basant sur le succès de TechnoWait. Le fait qu'une douzaine de cliniques aient déjà adhéré à ce service lui fait croire que son application connaîtra le même succès.
Après s'être implanté au Québec, Caluka s'attaquera au marché canadien.
Disponible dans les deux langues officielles, iWait sera bientôt commercialisée au coût de 9,95$, et compatible avec l'iPhone et les téléphones Android.
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