Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

jeudi 20 août 2009

Plus sournois que les Radars Photo ....







Ce sont les zones 40Km,qui remplace les zones 50Km, a Montréal.
Est-ce que ce serait le précurseur des zones 30Km ,que l'on voit en Europe ?



La vitesse maximale sur l'île de Montréal passera à 40 km/h à l'exception des grandes artères et des zones scolaires. Le gouvernement du Québec a accepté le projet de la Ville de Montréal, selon La Presse.
La limite de vitesse par défaut sera ainsi réduite de 50 à 40 km/h dans toutes les rues. La limite de vitesse dans les zones scolaires demeurera à 30 km/h et celle sur les grandes artères sera maintenue à 50 km/h. La Ville n'entend pas remplacer tous les panneaux de signalisation, mais elle se contentera d'en installer quelques milliers.

Le gouvernement provincial a donné son accord de principe et la Ville doit maintenant renvoyer le projet aux arrondissements pour l'appliquer. Les arrondissements de LaSalle, Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce et d'Outremont ont abaissé la limite de vitesse à 40 km/h sur certaines portions de leurs routes.
La Ville souhaite diminuer le nombre d'accidents en abaissant la limite de vitesse par défaut.






En Europe :
L’introduction de zones 30 (vitesse maximale autorisée 30 km/h) est une manière déjà largement répandue pour améliorer la qualité de vie dans les quartiers et diminuer en même temps bruit et pollution de l’air. A Nyon, plusieurs quartiers connaissent déjà ce régime de vitesse et d’autres suivront ces prochaines années. Plus récente et encore novatrice, la zone 20 ou zone de rencontre: ce type de zone s’applique aussi bien à des zones résidentielles qu’à des zones à forte fréquentation de piétons, notamment dans des centre-villes et autour des gares.









72 % des billets ont été émis dans des zones de 60 km/h ou moins. Piège-t-on les automobilistes? Donnez-nous des exemples de zones problématiques. Seulement 3 % des infractions auraient été enregistrées sur les autoroutes, soit dans une zone de 100 km/h. Selon plusieurs, les automobilistes sont victimes de « trappes à tickets », par exemple, plusieurs seraient interceptés dans les voies de services (où la limite passe parfois à 50 km/h) alors qu’ils quittent la voie rapide.





Saviez-vous ?
Une zone 30 délimite un périmètre urbain dans lequel non seulement la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h pour tous les véhicules, mais où les aménagements sont tels qu'ils favorisent la cohabitation pacifique de tous les usagers. De telles zones se trouvent en Allemagne (Tempo-30-Zone), Suisse, Belgique et France.
La distance d'arrêt d'une voiture roulant à 50 km/h est de 29 mètres, à 30 km/h elle est de 13 mètres (sur chaussée sèche et sans emprise d'alcool). Lors d'une collision avec une voiture roulant à 50 km/h, un piéton n'a que 20% de chance de survie, à une vitesse de 30 km/h cette chance de survie est égale à 80%. L'impact lors d'une collision à 50 km/h est égal à une chute libre de 10 m ou de 3 étages. À 30km/h, l'impact correspond à une chute de 3,5 m ou « seulement » 1 étage. D'où un développement de ces zones dans les endroits à forte circulation piétonne (centre ville, abord d'école, quartiers résidentiels, ...).
La zone 30 peut également faire office d'aménagement cyclable, très apprécié par les cyclistes urbains, car l'écart entre la vitesse des véhicules motorisés et celle des vélos est moins important. La visibilité et le respect mutuels sont meilleurs.


REF.: Radio-Canada,

Aucun commentaire: