Comme le laissait entendre les rumeurs, Steve Jobs a lancé aujourd'hui la plateforme de publicité mobile Apple, iAd, dans la foulée du dévoilement du iPhone OS 4.0.
Selon le patron d'Apple cette plateforme rendra la publicité mobile plus interactive et attrayante, en plus de miser sur la géolocalisation en générant des publicités en fonction de la position géographique du mobinaute.
Contrairement aux publicités mobiles actuelles, celles qui émaneront de iAd s'exécuteront directement dans l'application et non à l'extérieur. Ces annonces seront axées sur l'émotion et l'interactivité. Un module publicitaire se déclinera par exemple en plusieurs versions du clips sonores, aux vidéos, en passant par le jeu.
Selon Steve Jobs, l'utilisateur moyen passe 30 minutes quotidiennement au sein d'applications mobiles. De fait, une annonce toutes les trois minutes équivaudrait à un milliard de publicités visionnées tous les jours sur les 100 millions d'iPhones actuellement en circulation.
Ceci représente un potentiel immense en terme de revenus autant pour Apple que pour les développeurs de publicités. L'entreprise à la pomme cèdera 60% des revenus publicitaires aux développeurs d'applications et en conservera 40%, ce qui constitue une source de revenus complètement nouvelle pour elle.
Le lancement de iAd était attendu depuis le rachat par Apple de la régie de publicités mobiles Quattro Wireless au début de l'année. L'entreprise s'était rabattue sur cette régie après avoir tenté de mettre la main sur AdMob qui a été rachetée par Google. Cette transaction n'a d'ailleurs pas encore été approuvée par les autorités responsables de la concurrence aux États-Unis et risque encore d'avorter.
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