| ||
Le réseau social sur internet Facebook a lancé mercredi de nouvelles fonctionnalités pour son système de messagerie instantanée, grâce notamment à son partenariat avec Skype, quelques jours après l'annonce de nouveaux outils «sociaux» par Google.
Une autre nouveauté est la fonction de discussion instantanée avec tous les membres d'un même «groupe» d'amis sur Facebook.
Le tout venant après le système «+Vidéo-bulles» (Hangouts en anglais) de Google, présenté comme «le chat vidéo à plusieurs (qui) devient l'occasion de se retrouver naturellement et sans détour», et l'application «+Clique» (Huddle en anglais), un système de «chat en groupe».
Du coup certains experts avaient du mal à trouver les innovations annoncées aussi «géniales» que l'a martelé M. Zuckerberg.
«On dirait vraiment que (Facebook) a sursauté aux annonces de Google, avec cette subite conférence de presse sur une fonctionnalité de base (...) qui n'est pas vraiment novatrice», commentait le rédacteur en chef du site SearchEngineLand Danny Sullivan sur son blog.
Google et Facebook se veulent chacun un moyen d'accès au web incontournable, et M. Zuckerberg a expliqué mercredi que le modèle personnalisé que représente sa société était sur une tendance de croissance exponentielle irrésistible: «C'est une question de temps pour que cela implique des milliards (de gens), avec nous ou d'autres».
«La quantité de trucs que les gens communiquent aujourd'hui (sur Facebook) est en moyenne le double d'il y a un an», a-t-il notamment relevé, pour un total actuel de 4 milliards de «choses» communiquées chaque jour.
Il a revendiqué 750 millions d'utilisateurs pour Facebook, et annoncé son intention d'atteindre le milliard, un cap tout juste atteint par Google, créé six ans plus tôt.
Interrogé spécifiquement sur Google Plus, sur lequel il est présent, M. Zuckerberg s'est refusé à fournir une appréciation: «je ne vais pas dire grand chose de Google Plus», a-t-il seulement dit.
Il a toutefois souligné que l'accent que Google met sur la personnalisation du web valide le positionnement de Facebook. Et il n'a pas manqué de souligner les atouts majeurs du nouveau système: en reposant sur le partenariat entre Skype et Facebook, il bénéficie déjà d'une double base d'utilisateurs très loyaux.
«Nous pensons que c'est génial, parce que nous utilisons la meilleure technologie qui soit pour faire des appels vidéos (ndlr Skype), avec la meilleure infrastructure sociale qui existe (ndlr Facebook)», a-t-il dit.
«Certains commentateurs jugent que la technologie n'est pas nouvelle, mais ce n'est pas ce qui compte», notait sur le blog TechCrunch Tom Anderson, le co-fondateur du pionnier des sites sociaux MySpace, aujourd'hui moribond.
Mais pour lui c'est bien ce partenariat entre deux leaders dans leur domaine qui importe: «la difficulté c'est de bâtir une base d'utilisateurs, et que ce soit facile pour eux d'utiliser le service. Mission doublement accomplie pour Facebook», dit-il.
Enfin, dans la mesure où Skype est en passe de faire acheter par Microsoft (l'accord de fusion annoncé en mai attend un feu vert des autorités, c'est pour Facebook une nouvelle façon de se positionner contre Google.
«Nous avons une très bonne relation avec Microsoft», a souligné M. Zuckerberg.
REF.:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire