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dimanche 13 mai 2012

La technologie à votre service en cas de panne dans le métro


Alternatives - La technologie à votre service en cas de panne dans le métro
Le métro de Montréal a été complètement paralysé, jeudi matin, en raison de plusieurs bombes fumigènes lancées sur les rails de stations où plusieurs lignes convergent. 
Sylvain Denis / Agence QMI

MONTRÉAL – Lorsqu'il y a d'importantes interruptions de service dans le métro de Montréal, il n'est pas toujours facile de savoir où et quelles sont les alternatives possibles pour se rendre à destination.
Avant le mois de mars 2011, il était impossible de se fier directement à la Société de Transport de Montréal (STM) pour savoir si le réseau ou une partie du réseau était en panne. Si l'on avait accès à un téléphone intelligent ou à Twitter et Facebook, on pouvait s'y renseigner grâce aux gens présents sur les médias sociaux.
Puisque ses usagers le réclamaient depuis longtemps, la STM a mis en place certaines mesures pour leur faciliter la vie et les tenir informés. Une page Facebook, un compte Twitter, une section spéciale sur le site web, une application et des alertes par message texte ou courriels sont les services offerts par l'entreprise publique.

À LIRE ÉGALEMENT:
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Réseaux sociaux
Au mois de mars 2011, la STM a lancé le compte Twitter @STMinfo qui n'est mis à jour uniquement si des interruptions de service de 20 minutes et plus surviennent. Durant la même période, la STM a aussi mis en place une page Facebook (STM – Mouvement collectif) qui annonce elle aussi, lorsque c'est nécessaire, les interruptions de service de plus de 20 minutes.
L'accès à un téléphone intelligent n'est pas nécessaire pour pouvoir utiliser ces services, puisqu'on peut y accéder à partir d'un ordinateur sur facebook.com/stminfo ou twitter.com/stminfo.
Une section réservée sur le site web
À la suite des suggestions émises auprès de la STM après la mise en place de leur présence sur les réseaux sociaux, la STM a aussi réservé un endroit spécial concernant les interruptions de service dans le métro. Cette section se trouve le stm.info et se situe au milieu de la page d'accueil vers la gauche.
Application pour téléphone intelligent
En plus d'avoir accès aux horaires d'autobus et du métro, il est possible de savoir si le service est interrompu dans le métro. Des alertes y sont inscrites dans la section métro. Encore là, la STM n'y diffuse que les interruptions de plus de 20 minutes. L'application est disponible uniquement pour iPhone et les téléphones Android.
Alertes par messages texte ou courriel
Pas besoin d'avoir de téléphone intelligent ou un compte Twitter et Facebook pour recevoir les alertes. Une adresse courriel ou un numéro de téléphone mobile suffisent. En allant sur la page (stm.info/info/abonnement.htm), il est possible de s'inscrire aux alertes d'interruption de service.
Il suffit de se créer un profil et de personnaliser le type d'alertes que l'on veut recevoir. Il est alors possible de recevoir uniquement les alertes pour le jour, durant la semaine ou simplement les alertes de la fin de semaine. Des frais peuvent s'appliquer pour les alertes par messages texte puisqu'il s'agit d'un message texte régulier.
Les autres alternatives
Le compte Twitter de l'Agence Métropolitaine de transport (AMT) @amt_info diffuse également des informations concernant les pannes qui affectent l'ensemble du réseau montréalais. Elle va diffuser ce que publient le Réseau de Transport de Longueuil (RTL) et celui de Laval (STL).
Ces deux sociétés de transport ont également un fil Twitter où elles y diffusent seulement les perturbations majeures. (@RTL_info et @STL_Synchro).
Il existe aussi un compte Twitter non officiel de la STM, @stm_info, qui va faire un travail semblable au compte officiel, sauf qu'il retweete presque uniquement des informations qui sont publiées par les usagers du métro sur Twitter.
Deux comptes Twitter dédiés à la circulation et au transport, principalement automobile, vont également diffuser des informations relatives aux interruptions de service dans le métro. Ces deux comptes n'écrivent qu'en anglais. (@MontrealDrive et @TrafficMontreal).
Le compte Twitter du Service de Police de Montréal (@SPVM) diffuse aussi des informations à propos des interruptions dans le métro surtout si elles sont d'origine suspecte ou criminelle.


REF.:

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