Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mardi 31 décembre 2013

La NSA a accès à une porte dérobée sur les iPhones



iPhone 5S
NSA, ça continue. Après avoir successivement appris hier que l’agence gouvernementale pouvait hijacker votre connexion WiFi à plus de 12 km de distance et installer des mouchards dans les ordinateurs avant qu’ils soient mis en vente, voici qu’on a vent de leur accès à une porte dérobée sur les iPhones !
On connaissait déjà le goût prononcé de la NSA des portes dérobées (les « backdoors », en anglais). Désormais, on apprend que l’une de ces porte dérobée touche les iPhones d’Apple. Comprenez simplement que la NSA peut potentiellement avoir accès à n’importe quel smartphone estampillé Apple en moins de deux, comme le confirment le chercheur en sécurité Jacob Appelbaum et le média allemand Der Spiegel.
Utilisant un programme nommé DROPOUTJEEP, la NSA va avoir accès à toutes les communications ou presque émises ou arrivant sur un iPhone. En fait, ça va même beaucoup plus loin que ça : l’agence gouvernementale peut intercepter les SMS du mobile, avoir accès à sa liste de contacts, localiser un mobile utilisant une antenne relais, et même activer son micro et sa caméra sans que son propriétaire ne s’en aperçoive ! Plutôt effrayant, n’est-ce pas ? Et comme l’affirme le document à l’origine de cette information, c’est un taux de réussite de 100% qui fut jusque là rencontré par DROPOUTJEEP, bien qu’un contact physique avec le smartphone soit requis pour lui injecter. Pour le moment tout du moins, puisque les documents font état de la mise en chantier d’une version qu’il serait possible d’injecter à n’importe quel iPhone à distance.
Alors, trop beau pour être vrai ? Selon Jacob Appelbaum, la NSA pourrait collecter les informations à propos des systèmes critiques produits par les sociétés américaines, pour ensuite les saboter. A moins qu’Apple ne se saborde lui-même, comme le laisse également entendre le chercheur en sécurité ? Dans les deux cas, ça ferait presque froid dans le dos !

Aucun commentaire: